Posséder un diplome de secours??

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Posséder un diplome de secours??

Message par kit »

Bonsoir à tous,

Après quelques recherches, voici une question que me préoccupe un tout petit peu: est-ce la peine d'avoir un diplome d'ingénieur avant de tenter les cadets? Est-ce carrément "dangeureux" se ne rien avoir pour "retomber sur ses pattes" si on ne peut pas être pilote?
Pensez vous qu'il est crucial de posséder un diplome annexe si la séléction s'avère négative pour moi? Ou, pire encore, si au bout de quelques années d'être pilote je suis licencié à cause d'un accident ou n'importe quoi?

Il y a t-il d'autres arguments pour en posséder un?

Merci d'avance pour tout conseil ou toute suggestion :)

KiT
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

C'est comme en voiture, on a toujours besoin d'une roue de secours. Certes elle ne sert pas souvent, mais ne pas en avoir quand on crève et on est dans la mouise. Cela me semble très valable pour le diplôme...
Fredo_31
Copilote posteur

Message par Fredo_31 »

Je confirme, je viens de crever, et mon diplome d'ingenieur m'aide a continuer ma route et remplir le frigo en attendant d'être pilote...

par contre, la vie est bien moins fun quand on roule avec la "galette" de secours...
rils
Captain posteur

Message par rils »

Bien d'accord avec Fred...

et j'ajouterai que, contrairement au parallèle de la vie courante que fait M. Cujas, dans le cadre du concours Cadet, cette roue de secours est beaucoup plus utilisée que ce que l'on pourrait souhaiter !
(pour mémoire, taux de réussite approche les 6%...)

Enfin, la volonté et la motivation sont souvent les clés du succès et qu'à force de persévérance, on finit par y arriver...

Preuve en est que le concours Cadet est loin d'être la seule solution pour devenir pilote de ligne, le forum est plein d'exemples de parcours plus compliqués !

Mais, la roue de secours permet de patienter, de payer tes heures de vol... et de remplir le frigo comme dirait Fred !
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Bon eh bien je vois que cela vaut la peine d'attendre 2 ans (plus??) de plus avant de tenter ma chance.
D'ailleurs, je peux toujours rêver et espérer que ces deux années supplémentaires permetteront à une éventuelle augmentation de l'offre de se développer. (Ptet pas une pénurie de pilotes mais bon...)
(Il faut bien voir tous les cotés positifs de la chose :p )

Merci de m'avoir averti avec tant d'honêtetée :)

KiT

P.S.: j'ai volontairement exprimé ce que je pense pour que vous puissiez le commenter si vous voulez ;)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Oui bon, les 6 % de réussite dont tu parles c'est à la sélection : en gros maximum 4 jours de votre vie... je pense pas que vous allez plaquer vos études et/ou boulot pour ça. Après les échecs en cours de formation sont heureusement beaucoup plus rares mais ils existent, et c'est dans ce cas qu'avoir un diplome est intéressant... Mais pas de psychose inutile !
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Certes :)

Mais au cas où au bout de 5 ou 10 ans dans la compagnie je ne peux plus plus piloter à cause d'une bléssure ou je ne sais quoi.
C'est aussi ce cas de figure que j'envisage.
J'aime pas penser pessimiste comme ça d'habitude, mais bon, il faut quand même y penser.
C'est sur que j'aimerais me lancer directos en me penchant seulement vers les aspects positifs, sans me préoccuper de ce qui pourrait arriver de mal...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Alors pour info tu cotiseras probablement auprès d'une association de prévoyance du PN (APPN, Air Assurances,...), en cas de perte de licence, tu touches des indemnités qui peuvent monter (relativement) haut suivant le contrat que tu souscris. De plus des reclassements au sol sont possibles dans certains cas (à faire confirmer mais j'en suis quasi sûr).
NicoLFPP
Copilote posteur

Message par NicoLFPP »

Passé 10 ans tu pourras toujours te retourner sur une autre profession, équivalence, expèrience etc. ne t'en fais pas trop pour ça ;)

Mais un diplôme d'ingénieur (enfin surtout la formation qui va avec) t'apportera un certain recul, et une vision des choses plus claire et plus posée pour devenir pilote.
Tu y apprendra beaucoup de choses sur les relations humaines, management, les diverses sciences (maths, méca,... ), etc ...

Après si maths Sup, maths Spé puis grande école ne te tente pas trop, tu as toujours la solution du DUT (voir BTS) qui te donne un vrai diplome Bac +2 et un accès aux grandes écoles, et enfin tu as aussi d'autres écoles que les grandes où l'accès n'est pas forcement évident, regarde un peu ce qui se fait en alternance ;)
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Tout à fait d'accord avec nicoLFPP... Je pense qu'il vaut mieux assurer le coup avec un diplome au cas ou...
Je suis en stage chez AF et je croise pas mal de gens qui ont perdu leur classe 1 pour pas grand chose... Moi même je cours après la classe 1 depuis 5 ans à cause d'une opération laser (myopie). Je viens de l'avoir il y a quelques jours et viens de finir mon cursus ingé...
Donc prend ton temps et assure au moins une issue de secour, d'autant que tu apprendras énormement de chose en études supérieures.

Bonne chance pour la suite ;-)
Répondre