[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc
Modérateur : BiZ
Bonjour Mr CUJAS,
Voici ma question: si je passe la l'examen médical de Classe I avant ou pendant la Terminale (vers 17-18 ans), sera-t-elle valide pour une sélection Cadets en deuxième année de prépa (vers 20 ans)? Cela m'évitera de passer l'examen de Classe 2 avant, et me permettra de savoir à l'avance si je suis apte.
J'ai une deuxième question: sur le site "devenirpiloteairfrance", il est écrit:
Je suis par ailleurs confus car je croyait qu'il fallait minimum avoir Bac+2....
Merci d'avance pour toute réponse,
KiT
			
			
													Voici ma question: si je passe la l'examen médical de Classe I avant ou pendant la Terminale (vers 17-18 ans), sera-t-elle valide pour une sélection Cadets en deuxième année de prépa (vers 20 ans)? Cela m'évitera de passer l'examen de Classe 2 avant, et me permettra de savoir à l'avance si je suis apte.
J'ai une deuxième question: sur le site "devenirpiloteairfrance", il est écrit:
Cepandant, je ne comprends pas bien cette condition: est-ce que si on est accepté pendant première année de prépa, on pourra se rendre' aux sélections de l'année d'après? Quel serait l'intérêt de faire ceci?avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2006-2007 et être admis en deuxième année ;
Je suis par ailleurs confus car je croyait qu'il fallait minimum avoir Bac+2....
Merci d'avance pour toute réponse,
KiT
					Modifié en dernier par kit le 17 avr. 2007, 19:40, modifié 2 fois.
									
			
						
										
						- 
				
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 40
Elle sera valide à condition que tu la renouvelles tous les ans.
Autre solution : demander à faire inscrire une classe 2 sur ta classe 1 (puisqu'il parait que ça n'est plus automatique) qui sera elle valide 2 ans.
De toute façon tu as besoin d'un certificat médical valide pour tenter les cadets : classe 2 au moins, classe 1 si tu le souhaites.
			
			
									
						
										
						Autre solution : demander à faire inscrire une classe 2 sur ta classe 1 (puisqu'il parait que ça n'est plus automatique) qui sera elle valide 2 ans.
De toute façon tu as besoin d'un certificat médical valide pour tenter les cadets : classe 2 au moins, classe 1 si tu le souhaites.
- 
				
fighter pilot
- Chef de secteur posteur
- Messages : 791
- Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00
- 
				
Bongo
- Chef pilote posteur
- Messages : 422
- Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
- Localisation : Dans les nuages
- Âge : 38
http://devenirpiloteairfrance.com/fighter pilot a écrit :Bonjour
J'aurais voulu sdavoir s'il y aurait une conference au salon du Bourget concernant le recrutement des cadets comme celle aui a ru lieu il y a deux ans car c'etait tres instructif.
Si Cujas peut repondre
voila et au 29 septembre 2007
Réponse: oui
C'est ca qu'est bon...pop op op
			
						- 
				
fighter pilot
- Chef de secteur posteur
- Messages : 791
- Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00
une question bête qui n a rien a voir ( exusez moi si elle a deja été posé mais je n ai pas trouvé)
pour quelqun qui est en math sup le CV ca veut dire quoi exactement? ( un epl m a dit que les pilotes examinateurs avaient regardé ces buletins, il faut leur fournir je suppose?ou ils nous suivent a la trace par eux memes?
			
			
									
						
										
						pour quelqun qui est en math sup le CV ca veut dire quoi exactement? ( un epl m a dit que les pilotes examinateurs avaient regardé ces buletins, il faut leur fournir je suppose?ou ils nous suivent a la trace par eux memes?
- 
				
fighter pilot
- Chef de secteur posteur
- Messages : 791
- Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00
- 
				
fighter pilot
- Chef de secteur posteur
- Messages : 791
- Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00
Bonjour,
En ce qui concerne la visite médicale à joindre avec le dossier d'inscription :
Serait-il plus judicieux de passer une visite de classe 1 directement (histoire d'être fixé avant les présel, on sais jamais...)
OU
Se contenter seulement de passer la classe 2 (pour le reste on verra plus tard...)
OU BIEN
On fait comme on le souhaite
Merci d'avance pour les réponses !
			
			
									
						
										
						En ce qui concerne la visite médicale à joindre avec le dossier d'inscription :
Serait-il plus judicieux de passer une visite de classe 1 directement (histoire d'être fixé avant les présel, on sais jamais...)
OU
Se contenter seulement de passer la classe 2 (pour le reste on verra plus tard...)
OU BIEN
On fait comme on le souhaite
Merci d'avance pour les réponses !
- 
				
elblancocavalero
- Elève-pilote posteur
- Messages : 8
- Enregistré le : 11 mars 2006, 01:00
Classe 1. Oui ou non?
Salut,
Je te conseille vivement de faire la classe 1. Chaque année, cela cause beaucoup de déception pour les sélectionnés au concours. Enfin faut voir si t'as le budget.
Et même si tu ne te connais aucun ennui de santé, fais-le! J'en suis la preuve vivante. Tout va très bien chez moi, enfin je croyais!
Il y a quelques jours, j'ai appris que je ne serai jamais pilote de ligne (je te raconte pas la déception) pour cause d'un électro-encéphalogramme rempli d'anomalies. Pourtant, je n'ai jamais eu aucuns problèmes neurologiques ou quoi que ce soit d'autre.
Je pense que bientôt j'irai voir un neurologue histoire de voir si je suis quand même pas malade de quelque chose.
Pour l'instant je me porte au mieux et je comprends pas comment ces résultats ont pu arriver.
Donc mon conseil est de passer la visite médicale classe 1 pour être sûr histoire de ne pas passer ce concours long et difficile pour rien.
Bonne chance à tous.
Romain.
			
			
									
						
										
						Je te conseille vivement de faire la classe 1. Chaque année, cela cause beaucoup de déception pour les sélectionnés au concours. Enfin faut voir si t'as le budget.
Et même si tu ne te connais aucun ennui de santé, fais-le! J'en suis la preuve vivante. Tout va très bien chez moi, enfin je croyais!
Il y a quelques jours, j'ai appris que je ne serai jamais pilote de ligne (je te raconte pas la déception) pour cause d'un électro-encéphalogramme rempli d'anomalies. Pourtant, je n'ai jamais eu aucuns problèmes neurologiques ou quoi que ce soit d'autre.
Je pense que bientôt j'irai voir un neurologue histoire de voir si je suis quand même pas malade de quelque chose.
Pour l'instant je me porte au mieux et je comprends pas comment ces résultats ont pu arriver.
Donc mon conseil est de passer la visite médicale classe 1 pour être sûr histoire de ne pas passer ce concours long et difficile pour rien.
Bonne chance à tous.
Romain.
- 
				
FMS747
- Captain posteur
- Messages : 191
- Enregistré le : 13 juin 2006, 02:00
- Localisation : AGL
- Âge : 37
Elle est beaucoup plus complète. Tu subis un électroencéphalogramme, un électrocardiagramme, des tests multiples pour vérifier ton aquité visuelle, ton audition. Tu subis une prise de sang et des analyses diverses pour examiner tout un tas de taux que je ne saurais expliquer (cholestérol & co). Tu subis aussi un test qui consiste à inspirer et à expirer dans un appareil qui, il me semble, mesure le débit d'air expulsé (je ne me souviens plus du nom du test) puis ensuite un entretien avec un médecin généraliste qui examine tes résultats et qui t'examine par la même occasion. 
Mais pour les Cadets, il me semble que c'est une classe I plus poussée car il s'agit d'une visite " d'entrée en compagnie".
			
			
									
						
										
						Mais pour les Cadets, il me semble que c'est une classe I plus poussée car il s'agit d'une visite " d'entrée en compagnie".
L'armée ca coute chere... alors tout les moyens sont bons  pour dépouiller les civils   
 
roooh c'étair juste de la provoque! Non, mais la visite d'admission est assez poussée , et des examens médicaux ca coute très cher!
Voila ce que ca fait quand madame sécu paye pas sa tournée.... ca fait réfléchir !!!
Mais cela je pense qu'il vaut mieux la faire assez vite si on est vraiment motivé par le métier , comme ca on s'investie pas inutilement pour finir par entendre " ca va pas etre possible" (en plus au cempn de percy c'est l'usine donc les sourires faut pas chercher y'en a pas! d'ailleurs je tiens a denoncer le medecin généraliste adjoint qui apparament fait aussi drh pour l'armée... quand on vous dit que les médecins savent tout faire! ) (par contre le chef adjoint monsieur paris , quelqu'un de très bien ! )
voila cté ma petite humeur du jour!
bon vol mes cailles
			
			
									
						
										
						roooh c'étair juste de la provoque! Non, mais la visite d'admission est assez poussée , et des examens médicaux ca coute très cher!
Voila ce que ca fait quand madame sécu paye pas sa tournée.... ca fait réfléchir !!!
Mais cela je pense qu'il vaut mieux la faire assez vite si on est vraiment motivé par le métier , comme ca on s'investie pas inutilement pour finir par entendre " ca va pas etre possible" (en plus au cempn de percy c'est l'usine donc les sourires faut pas chercher y'en a pas! d'ailleurs je tiens a denoncer le medecin généraliste adjoint qui apparament fait aussi drh pour l'armée... quand on vous dit que les médecins savent tout faire! ) (par contre le chef adjoint monsieur paris , quelqu'un de très bien ! )
voila cté ma petite humeur du jour!
bon vol mes cailles
- 
				
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 40
Pour les KD, même classe 1 que les autres.
On passe ensuite tous les ans une visite médicale du travail au service médical AF en plus de la classe 1. Durant celle-ci les médecins décortiquent peut-être un peu plus le dossier médical, mais je ne connais personne qui a réellement été embêté à ce niveau.
De plus la différence entre la classe 2 et la classe 1 réside dans le lieu où tu la passes. Tu peux passer une classe 2 chez n'importe quel médeci agréé (liste sur le site de la dgac) tandis que la classe 1 se passe obligatoirement dans un CEMPN (Percy, Toulouse, Bordeaux, Toulon et Roissy mais ce dernier uniquement pour les personnels AF en renouvellement).
Enfin la classe 2 est valide 24 mois (12 mois pour les plus de 40 ans) et la classe 1 12 mois (6 mois pour les plus de 40 ans).
			
			
									
						
										
						On passe ensuite tous les ans une visite médicale du travail au service médical AF en plus de la classe 1. Durant celle-ci les médecins décortiquent peut-être un peu plus le dossier médical, mais je ne connais personne qui a réellement été embêté à ce niveau.
De plus la différence entre la classe 2 et la classe 1 réside dans le lieu où tu la passes. Tu peux passer une classe 2 chez n'importe quel médeci agréé (liste sur le site de la dgac) tandis que la classe 1 se passe obligatoirement dans un CEMPN (Percy, Toulouse, Bordeaux, Toulon et Roissy mais ce dernier uniquement pour les personnels AF en renouvellement).
Enfin la classe 2 est valide 24 mois (12 mois pour les plus de 40 ans) et la classe 1 12 mois (6 mois pour les plus de 40 ans).
Bonjour CUJAS,
J'ai passé ma visite médicale classe 1 en septembre dernier, j'ai été déclaré apte apres dérogation en octobre.
Sur cette dérogation il y a écrit "Apte classe 1 et classe 2 par dérogation".
Or une des conditions pour participer aux sélections Cadets est d'avoir une classe 2 sans dérogation.
Je voulais donc savoir si la classe 1 (meme avec dérog) est suffisante pour participer aux selections.
Merci par avance,
			
			
									
						
										
						J'ai passé ma visite médicale classe 1 en septembre dernier, j'ai été déclaré apte apres dérogation en octobre.
Sur cette dérogation il y a écrit "Apte classe 1 et classe 2 par dérogation".
Or une des conditions pour participer aux sélections Cadets est d'avoir une classe 2 sans dérogation.
Je voulais donc savoir si la classe 1 (meme avec dérog) est suffisante pour participer aux selections.
Merci par avance,
- 
					- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
 
- 
						
- 17 Réponses
- 14690 Vues
- 
								Dernier message par max64																			
											
										
																		
 
 




