Bilan actualisé

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
Douglass
Elève-pilote posteur

Bilan actualisé

Message par Douglass »

Salut,

Jme présente rapidos: élève de première année histoire géo, (je cartonne pour ainsi dire, je réussi peinard ^^)
Le problème... C'est que le peinard, ben kiffe pas :-/

Je rêve de devenir pilote depuis belle lurette (me demandez pas comment j'ai atterri en hist - Géo, trop long à expliquer et pas intéressant). Je rêve aussi d'aventure ^^ c'est mon côté rêveur si vous avez capté.

J'aimerai plus que tout je crois me jeter dans le vide et partir pour le canada et passer toutes les licences comme il faut pour être pilote (pas forcément de ligne... Pilote contre de l'argent pour pouvoir vivre c'est tout).

Mais le problème : moins de 100 euros sur mon compte...

J'ai pas mal lu le forum et je pense que ce serai TRES UTILE que quelqu'un qui a les bonnes connaissances fasse un topo pour les newbies comme moi...

-->Comment émigrer au Canada (combien d'argent, quels diplomes, quelles formalités? Pour toute la vie?)
-->Combien ça va me couter une formation ab-initio au Canada? (je n'ai rien et je ne sais pas comment fonctionne atlp au Canada...)
-->Aurais-je des opportunités de boulot là bas (pour de vrai hein les gars!) donc pour le métier de pilote et aussi pour n'importe quel autre métier (je pense quand même passer la licence... histoire géographie (double ^^) sachant que je ne sais pas faire grand chose d'utile avec cette licence mise à part du journlisme ou autre...
-->Le pétrole yen a encore pour voler ou quoi?
-->Alors, peut-on convertire facilement vers licence européenne facilos ou pas encore?
-->Enfin, 2 dernières choses: Quelle école choisir? et Avec combien d'argent je dois partir au départ? (si je fais un emprunt, en France ou au Canada?)

Je sais que j'arrive comme un gros lourding la avec mes questions de chieur, mais dites vous que ces questions sont une compilation de ce que tous les "news" peuvent se poser et que votre réponse apporterait une réponse avec des données ACTUELLES.

D'avance mille merci à tous!
Auteur du sujet
Douglass
Elève-pilote posteur

Message par Douglass »

Salut, c'est ENCORE moi (le gars qui insiste ^^)

Bon au risque de paraître un peu audacieux, je vais tenter d'apporter quelques réponses à ma question, même si je ne suis pas sûr des chiffres... Mais c'est ce que j'ai lu...

Le coût d'une formation au Canada ab initio serait d'environ 40000 $canadiens (pour avoir l'instructeur aussi)
Je n'ai par contre aucune idée du prix d'une QT sur un avion que l'on retrouve souvent... Si quelqu'un à un conseil...?
Il semble qu'il y a du boulot pour les gars qui en veulent (comme un peu partout ailleurs...)

Moi je pense partir après ma double licence hist - géo... et un ans de travail pour mettre des sous de côté donc à 24 ans... (plus un emprunt...) dites moi si c'est une bonne idée?

Par contre la question que je me pose à FOND : la formation ab initio dure 18 mois il me semble (ou alors 9 mais je ne sais plus) :
-Comment je paye mon logement pendant ce temps???! Est-ce que je pourrai travailler à côté pour me nourrir ou je dois aussi prévoir dans les frais de ma formation de quoi manger et me loger pendant 1 ans??? ce qui monte considérablement le prix! De combien d'après vous?

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas énnervé tout rouge en posant cette série de questions, c'est vrai que m'on trouve des réponses un peu partout sur le forum, mais soit les chiffres "datent" soit c'est tout décousu, j'ai donc souhaité faire une sorte de "compilation actualisée" ^^

Bon vols aux voleurs et bon courage aux autres!
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Pas trop le temps de te repondre la,j'essayerai ce soir,mais deja juste une chose:la QT au Canada t'oublies!
Auteur du sujet
Douglass
Elève-pilote posteur

Message par Douglass »

Ben... heu... je... Pourquoi?
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Salut,

Ça ne se fait pas ici de passer des QT. Ici le boss t'embauche et tu fais ta QT avec la compagnie, ici on n'achete pas la QT pour avoir un job.

Raf
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

hello

personne ne t'embauchera avec 250 hrs et une QT 737/A-320 ou ATR/Dash 8 etc...

il faut d'abord "monter ses hrs"

cheers
Bambe
Chef pilote posteur

...

Message par Bambe »

Salut doug,

Je serai pas le meilleur conseil pour les licences et la facon dont tu dois apprehender les choses au Canada puisque j'y suis mais je n'y vole toujours pas...

Pour ce qui concerne le logement, la bouffe et les frais annexes, tout depend de l'endroit ou tu comptes t'installer.. Je dirais en general de compter 1000$ / mois tout inclus (avec une ptite bagnole parcequ'ici sans voiture t'es foutu..) Et pour ce qui est du permis de travail, j'ai vu sur le site web d'immigration canada que tu peux cumuler le visa etudiant avec un permis de travail mais les conditions sont restrictives (du genre oblige de bosser sur le campus..).
Je crois que le mieux c'est de prendre un visa etudiant et de demander conjoitement ton resident permanent, tu pars te former et 12-14 mois apres tu obtiens ton resident permanent et tu peux travailler.

Le taux de convertion Canadian$/Euros se casse la gueule depuis plusieurs mois, faut en profiter...Aujourd'hui 1000euros = 1500-1600$, c'est vraiment le bon plan dans ce sens..... Prevois 60 000$ pour etre large c'est a dire dans les 40 000 euros...

Par contre j'ai voulu envoyer du dollars en europe pour refaire la sante de mon compte ecureuil.......et ben il en faut des dollars pour faire 1000 euros, PUTAIN..

Sur ce, pays magnifique, population accueillante, adorable. Mais plus tu tires a L'ouest et plus tu tombes sur des mentalites americaines (un peu puritains et surtout rien a cirer de l'environnement) mais dans l'ensemble c'est vraiment un pays genial.

Bonne chance
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Voila cher Douglass,ce sont de tres bons conseils.
Si tu veux immigrer,je te conseille ce site: www.immigrer.com
Cout de la vie:ca depend des regions mais compte 1000 $ par mois.
Ma formation m'a coute aux alentours de 25 000 $ (mais j'avais deja mon PPL et une centaine d'heures).
Oui generalement tu peux faire ta formation part-time et bosser a cote.
Pour le boulot,oui ca recrute en ce moment,mais la je voudrais mettre un gros bemol:si t'as 1500h dont 500h multi t'as vraiment le choix,maintenant si t'as 200h et que tu ne fais pas de l'instruction (mon cas,j'ai pas les 8000$ pour la qualif) tu vas commencer sur la rampe et rien que pour trouver un job sur la rampe c'est pas gagne.D'ailleurs je pars demain faire un road trip en Alberta pour essayer de faire avancer les choses.
A+
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Pour l'immigration, tu peux déjà évaluer tes chances sur ce site:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... s/epi.html

Car le Canada "sélectionne" ses immigrés.
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

UBRANE a écrit : Car le Canada "sélectionne" ses immigrés.
En clair c'est une immigration choisie... Oups pardon je viens de dire un gros mot...!
Flydream a écrit :D'ailleurs je pars demain faire un road trip en Alberta pour essayer de faire avancer les choses
Génial! C'est le genre d'initiative qui va te faire rencontrer du monde et serrer les mains qui vont bien!!! Bon courage! Checkes tes PM Florent!

@+

Termerair
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Merci bcp!Check tes PM as well!
Auteur du sujet
Douglass
Elève-pilote posteur

Message par Douglass »

wow!!

Déjà, merci pour toutes vos réponses! ( bon je sais toujours pas si il y aura du Pétrol pour les années à venirs, mais vous n'êtes pas forcément au conseil général de l'OPEP pour me répondre... ^^)

J'avais effectivement calculé un budjet de 40000€, et c'est ce que vous m'annoncez, ce qui est plutôt bon signe quand à ma vision du projet... Maintenant, ben faudra que je les trouve...

Je pense que la meilleur solution serait de faire un prêt étudiant au canada (un truc que tu peux commencer à rembourser 6 mois après ta formation...) Parceque mes parents veulent m'égorger depuis que je leur ai dis ce que je voulais faire (héhé :( ils me voyaient déjà à la Sorbonne avec mon doctora en poche 8) , bien peinard...) Tant pis pour eux! (ce qui signifie pas d'argent de leur part)

Donc si j'ai bien capté, je devrais faire une formation en 14-15 mois ab initio (j'ai l'intention de me payer l'instructeur... pour commencer à voler comme ça, j'espère que c'est le bon plan) et je devrais aussi pouvoir bosser un peu à côter (genre faire la plonge dans un restaurant?) pour essuyer un peu les pertes...

Le seul truc que j'ai pas bien pané (pigé) c'est pour la nationalité... (je demande d'abord un visa étudiant de 15 mois, durée de la formation... et une fois sur place, genre 6 mois avant la fin de mon visa, je fais la demande de résident permanant... Comment on fait pour ça? C'est la nationalité Canadienne?? Je ne serais plus Français? Je suis sûr d'être accepter? (j'ai fais un prêt au Canada qui n'est pas encore remboursé, ça devrait aider à obtenir ça non? ^^)
Bref, c'est un peu flou tout ça.

Enfin, Pour la QT, mieux vaut mettre de l'argent de côté car si j'ai bien compris, on nous demande de la payer à l'embauche au sein de l'entreprise (ou on la rembourse avec notre salaire?)

Voila, j'ai enfin fini mon "pavé"... Jj vous remercie pour les réponses à mes questions précédentes et m'excuse pour les nouvelles...

Bon vol à ceux qui peuvent, bon courage à tous les autres!
Sans folie il n''y a pas de raison... sans raison il n''y a pas de raison... ^^
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Salut,

Pour la qualif, tu ne paierien et ne rembourse rien. Lorsque tu es embauché, ton boss te fait signer un genre de contrat ou tu t'engage à travailler un temps déterminer. Pendant ce temps, ton boss te diminue lecrédit d'un montant de tel sorte qu'à la fin de l'entente signé tu ne doit plus rien au boss. Si tu pars avant la fin de l'ente alors tu devra rembourser ton boss de la différence.

Raf
Auteur du sujet
Douglass
Elève-pilote posteur

Message par Douglass »

Merci beaucoup pour cette précision !! C'est fantastique comme fonctionnement!! Mais pourquoi en France ça ne fonctionne pas comme ça!!

Sinon, du pétrole y en a?
lol

Bon vol! (j'espère vraiment que dans 3 ans j'aurais assez d'argent pour partir et que la conjoncture sera encore "bonne"!)
Sans folie il n''y a pas de raison... sans raison il n''y a pas de raison... ^^
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

Je veux pas jouer les papas poules, mais un conseil mon gars ... : FOUS TA CAGOULE !!! :lol: :lol: :lol:

Non là je me suis égaré dsl ... mais ceci dit, c'est pas faux ... en hiver tu seras bien content avec ta cagoule ;)

en vrai mon conseil, c'est :

1/ Si tu es sûr mais alors surimi certain de vouloir venir bosser au Canada comme instructeur voire même de faire des petits boulot pendant ta formation part-time : fais une demande de résident permanent de suite : ne te casses pas la tête à faire des visas études pour ensuite redemander des permis de travail pour finalement arriver à te dire que t'aurais-dû-faire-le-RP-dès-le-début-et-te-retrouver-a-faire-ta-demande-parce-que-une-boite-t'embauche-mais-t'as-pas-les-papiers-et-ton-permis-est-spécifique-à-la-première-boite-qui-t'a-embauché-comme-instructeur-mais-c'est-promis-monsieur-lechef-pilote-je-vous-jure-je-les-reçois-bientôt-ces-$%/%$/-papiers-qui-ne-veulent-plus-arriver-car-sur-la-photo-dans-le-dossier-ya-un-reflet-sur-mes-lunettes !!! ....
- ça va t'éviter pas mal d'administration et des tracas pour rien
- ça te prends 1 an d'obtenir le RP, donc ça te laisse le loisir de le faire pendant que tu es en France en train de faire ta maitrise ou whatever

2/ Si tu veux prendre un crédit, prends un crédit étudiant en France dans une banque qui te connait, ou fait du forcing avec tes parents, car quand tu vas débarquer au Canada sans historique de compte et que tu vas leur dire : "Yooo man, give me the money", ils vont te regarder tout drôle, et je suis pas tout à fait sûr que ça va être gagné !

3/ Fonce Alphonse
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

La sagesse a parlé....rien à rajouté! :)
Auteur du sujet
Douglass
Elève-pilote posteur

Message par Douglass »

Merci pour la réponse!

Je pensais pas qu'on pouvait faire directement un demande de résident permanent... Pour moi il était plus facile d'obtenir le résident permanent après un visa étudiant en étant déjà sur place... Mais bon je vais tenter.

Pour le pret, ça va pas être facile à mon avis... On verra! j'ai encore deux bonne années de licence puis un an à bosser après pour ammasser un peu de pez... c'est pas pour tout de suite!

Sinon après ma licence j'ai envie de tenter CTC, vous en pensez koi? je préfèrerai devenir pilote au canada, mais il semble qu'avec CTC ce soit plus facile, et moins difficile financièrement (sponsorship...) dites moi ce que 'zen pensez...

Tcho!
Auteur du sujet
Douglass
Elève-pilote posteur

Message par Douglass »

PS: jpeu pas blairer les cagoules!!
quand j'étais en primaire ma mère me forçait à en mettre! c'est moche et ça gratte!

- Je ne comprendrais jamais un tel sadisme- :turn:
Mac Fly
Captain posteur

Message par Mac Fly »

Douglass a écrit :
Sinon après ma licence j'ai envie de tenter CTC, vous en pensez koi? je préfèrerai devenir pilote au canada, mais il semble qu'avec CTC ce soit plus facile, et moins difficile financièrement (sponsorship...) dites moi ce que 'zen pensez...

Tcho!
Mec, je vais te donner mon avis très perso sur la question, mais moi si j'avais le choix entre CTC pour rentrer direct chez Easy ou venir casser du Maringouin à grand coup de cessna 150 .... bin je prendrai CTC 8) même si on s'amuse comme des fous en C-150 :turn:

Bref, les conditions entre l'Europe et le Canada n'ont rien à voir, si tu as ton classe 1 Européen tente les filières Européennes, à moins qu'effectivement comme le dit la rumeur les équivalences Canada-Europe se mettent en place, alors ça pourra être rentable de venir ici, car pour le prix d'une formation, tu auras des doubles licences ... mais pour l'instant rien de sûr à l'horizon !

En gros dis-toi que si tu viens au Canada, il faut t'attendre à galérer un petit peu avant ... pendant ... et après .... :tss:
Ça dépend vraiment de ce que tu veux dans la vie, mais si c'est le confort, la sécurité d'emploi, et les sous : Air Can n'arrive pas à la cheville des low cost européennes alors médites bien la dessus avant de te décider
Zac
Elève-pilote posteur

Message par Zac »

Ok pour qu'uon galère avant . Mais pourquoi on galèrerait pendant et surtout après ???
Répondre