[très sériouss] allons enfants de la patrie...

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
O_O
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:26

Message par O_O »

moi ce que je trouve flippant dans ce métier , c est qu un pilote qui part en mission est toujours convaincu ( parce qu' on l a convaincu ) que ce qu il va faire est bien , mais parfois les raisons non officielles sont vraiment differentes... c vieux comme le monde , les GI en Irak etaient ( au passé pcke aujourdhui ils n ont qu une envie c est rentrer ) convaincus qu ils allaient apporter le progrès , ne parlons pas de l allemand moyen pdt la 2de guerre... Toute attaque est justifiée a tort ou a raison par" la défense "( dans toute guerre c est le meme refrain).

est ce que vous ( les pilotes ) y pensez ou vous essayez au contraire de pas y songer, je me vois mal expliquer à un supérieur qui me dit d aller faire la guerre en irak ou chai pas où: " eu monsieur je crois que vous vous trompez..."
Avatar du membre
Eagle34
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 06 mai 2007, 09:39
Localisation : Bordeaux
Âge : 54

Message par Eagle34 »

Permettez-moi une petite disgression sur ce sujet fort intéressant. J'espère d'avance que les modérateurs me pardonneront.
Dans leur métier, les pilotes sont très souvent amenés à tenir autre chose qu'un manche dans leurs mains; je veux parler d'un stylo. Comptes-rendus, débriefings de missions, notation des élèves par les moniteurs,... Il est donc important d'avoir une écriture soignée, lisible et une orthographe correcte.
Les pilotes de chasse, et par extension tous les pilotes de l'armée de l'air sont avant tout des officiers. Ils sont donc tous amenés dans leur carrière à exercer des fonctions d'officier, souvent moins exhaltantes que de piloter un avion mais tout aussi nécessaires. Ces fonctions passent ainsi le plus souvent par une phase d'écriture. Imaginez quelle image ils vont donner d'eux à leurs subordonnés si leurs écrits sont remplis de fautes d'orthographe et de grammaire. Difficile de se faire respecter si on ne respecte pas la langue française...
Donc, un petit message à tous les futurs officiers pilotes de chasse qui s'expriment sur ce forum : faites des efforts avec l'orthographe! Commencez dès aujourd'hui et ne relâchez pas votre attention. Plus tard, ce sera trop tard et bien trop difficile.



signé : un vieux schnock qui ne supporte plus le langage sms :tss:
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

Eagle34 a écrit :
signé : un vieux schnock qui ne supporte plus le langage sms :tss:
C'est à croire que c'est une question de génération!

Si tu veux, sortir le rabot à SMS, je te nomme sur le poste avec NBI et tout et tout!!!
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Avatar du membre
teo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2007, 01:05

Message par teo »

O_O a écrit : est ce que vous ( les pilotes ) y pensez ou vous essayez au contraire de pas y songer, je me vois mal expliquer à un supérieur qui me dit d aller faire la guerre en irak ou chai pas où: " eu monsieur je crois que vous vous trompez..."
Vieille discussion qui ressort fréquemment dans les escadrons,quand le terrain est rouge...Devoir de choisir ,ou d'obéir? Qu'auriez-vous fait en 40?
La réalité est plus simple peut-être:
1/ Nous faisons partie de l'armée de la République,émanation de la volonté du peuple.
2/ Le peuple élit donc un type qui commande. On peut penser sur un sujet précis qu'il se gourre,mais une majorité a pensé,ou cru penser,qu'il avait raison. On peut donc se dire qu'ils ne sont pas plus idiots que nous.. Ca s'appelle être démocrate.
3/ Si vraiment ce qu'on nous dit de faire nous déplaît,on peut toujours démissionner. Cela dit ,il vaut mieux y penser avant. Ce n'est pas en temps de guerre qu'il faut abandonner les copains. Même si le mauvais exemple vient d'en haut (Chevènement en 91).

Jusqu'ici,j'ai toujours été en accord avec la mission qui m'a été confiée. Je croise les doigts pour que ça dure.
Un de mes amis a menti sur son âge pour s'engager et aller libérer son pays en 44,en tant que sniper.. donc pas vraiment un pacifiste. Puis il a refusé la guerre post-coloniale qu'on l'a envoyé faire (Indonésie),et a démissionné.
Chacun ses choix.
Avatar du membre
O_O
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:26

Message par O_O »

mais un pilote qui démissione ... il fait quoi ?
Avatar du membre
teo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2007, 01:05

Message par teo »

Ben mon grand-père a démissionné en 1941, et il est devenu quincailler.
C'est sûr que ça ne lui a pas facilité la vie,mais au moins il a évité le déshonneur.

Allez,tout ça ce sont des discussions bien tristes pour des jeunes qui rêvent de voler ! En général,les français sont plutôt du bon côté dans l'histoire récente,ce qui évite bien des cas de conscience .
Kosovo,Afghanistan,Côte d'Ivoire,Darfour aujourd'hui...Si ces noms vous donnent envie de participer à quelque chose de bien,il faut foncer !

Et vous aurez peut-être un jour le bonheur de porter un indicatif en "JGD" à la radio...
Avatar du membre
leBaronRouge
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 12 sept. 2006, 02:00
Localisation : Marseille
Âge : 23

Message par leBaronRouge »

de toutes les manieres, comme il est dit plus haut, quand on ne sait plus trop pour quoi on se bat, alors battons nous pour nos copains, pour revenir tous ensembles !
Avatar du membre
jack67
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 21 janv. 2006, 01:00
Localisation : Alsace

Message par jack67 »

Il ne faut pas oublier qu'une des 4 grandes fonctions stratégiques dans l'AA est la "prévention".

Grace au travail effectué en amont par les militaires (renseignement par exemple) en vue d'anticiper un conflit... pourra permettre à nos hautes autorités de prendre les bonnes décisions!

De nos jours celà permet très souvent de prévenir certaines crises et avec une bonne diplomatie, d'en éviter l'émergence!

En gros les choix d'en haut vont dépendres de la qualité du travail d'en bas...
Après, certaines décisions politiques peuvent surprendre! Mais cela reste de la politique...

A mon humble avis, si le personnel de l'AA et des autres armes font un travail de qualité et font preuve d'un engagement sans faille, cela facilitera déjà les décisions de nos chefs! (mili et poli...)

A tous les volatiles de l'AA!!!
Fiers de porter l'épervier...

@+ Jack
Avatar du membre
baz0991
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 04 déc. 2002, 01:00
Localisation : Est de la France, Brrrr !!!!

Message par baz0991 »

flying_chad a écrit :Ooooh toi tu as fais l' EA....
Parce que chez les ORSA, le stylo... connait pas !!! :P :P :P :P

ORSA, NO brain, NO pen ....
Et si... Malheuresement, ya de plus en plus de paperasse, que l'on soit direct ou OSC.
Le stylo devient presque l'outil de travail principal...
Avatar du membre
Blondin
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 15 déc. 2002, 01:00
Localisation : Hyeres ( 83 )

J ai pas tout lu mais...

Message par Blondin »

Juste comme ça... ça a peut etre été deja dit mais nous sommes en guerre... Et oui, on a des avions déployés en afghanistan et c'est pas tout rose. Loin de là les vidéos délires à raz des paquerettes. Là, c'est la vrai guerre... Heureusement que la 3 veille... Sans nous... :lol:
Avatar du membre
DoDo
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 sept. 2007, 18:11

Message par DoDo »

Eagle34 a écrit :Permettez-moi une petite disgression
digression (ce serait disgracieux, ok je sors ===> )
Avatar du membre
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 36

Message par Donromanino »

Juste comme ça... ça a peut etre été deja dit mais nous sommes en guerre... Et oui, on a des avions déployés en afghanistan et c'est pas tout rose.
Merci Blondin de ramener sur Terre nos amis ;) .
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
AurOore-L
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 10 juin 2008, 22:40
Âge : 32

Message par AurOore-L »

Bonjour. :pekin:

Je trouve ce post vraiment intéressant & je suis sur que chaque pilote a déjà réfléchit à l’éventualité de tuer. Je Crois que c’est normal d’avoir peur, mais personnellement, je pense que je serais prête à tuer.
Dans le fond si tu ne tue pas ton adversaire, c’est lui qui te tueras non ?!
Et si un jour une guerre éclate, je serais prête à tuer parce qu’il y a aura toujours un adversaire qui tueras ton frère ou ton meilleur ami.
La vie n’est pas toujours rose. Et si jamais je sais que je vais me crasher, je ferais tout pour faire crasher mon appareil sur un gros bâtiment pour faire le maximum de dégâts.

Fin bon, j’ai aucune expérience donc désolé si je dis un peu n’importe quoi. :-?
* Faire Du Ciel Le Plus Bel Endroit De La Terre *
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

AurOore-L a écrit :Et si jamais je sais que je vais me crasher, je ferais tout pour faire crasher mon appareil sur un gros bâtiment pour faire le maximum de dégâts.
Ya comme un air de Pearl Harbor la-dedans, je me trompe :)?
Avatar du membre
AurOore-L
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 10 juin 2008, 22:40
Âge : 32

Message par AurOore-L »

AurOore-L a écrit:
Et si jamais je sais que je vais me crasher, je ferais tout pour faire crasher mon appareil sur un gros bâtiment pour faire le maximum de dégâts.

Jop a écrit:
Ya comme un air de Pearl Harbor la-dedans, je me trompe ?

Oui tu as raison :D
Mais je trouve que c'est une bonne idée
* Faire Du Ciel Le Plus Bel Endroit De La Terre *
Répondre