l'aviation est un millieu vraiment trop merdique
Tu as ton opinion c'est sur mais elle est assez tranchée et sans apel. Oui je me suis senti concerné vu que cela concerne tout ceux qui ont la passion de l'aéronautique. Si tu ne comprends pas cela c'est que tu ne veux pas te remetre en cause, c'est domage pour toi car l'honnété intelectuelle doit étre la principale qualité d'un pilote.
Bref, pour proroger ta licence il te faut faire un vol avec instructeur sur type ( MEP j'imagine et en IFR ), tu peux voir cela avec ton club ( si tu vol encore en club ) sinon reseignes toi a ta DAC ou le pilote inspecteur peut te fournir la liste des instructeurs ayant les qualif nécessaires. Tu peut aussi voir avec ton ex école. Si tu doit renouveler ( licence périmée ) tu doit passer le test avec le pilote inspecteur ou avec un instructeur désigé par ce dernier.
Il est domagne que tu ne sois pas capable de présenter des excuses tu en aurai été grandi et n'oublies pas que lors d'un test tu n'est pas jugé que sur tes aptitudes technique mais aussi sur ton comportement :non:
Je me permet de te conseiller de faire une petite remise a niveau si tu n'as pas volé durant un an, genre une demi-heure de vol avant ton test juste histoire de reprendre la main car méme si c'est comme le vélo ca s'oublie un peu tout de méme, surtout lorsqu l'on a pas énormément d'expérience. Pense aussi a jeter un oeil à la doc IFR ( réglementation et opérationelle ).
au moins la tu conduis et ta pas de pauvre type comme matfly a tes cotés
Fais attention à ne pas étre le "pauvre type" car tu en prends le chemin, sans rancune également et fait attention à ne plus t'exprimé ainsi ici à l'avenir ( pour te plagier quelque peut

).