Arf le prends pas mal, mais je vois pas l'interet de venir dans ce topic pour dire en gros: le TAJP c'est de la merde... Parce que nous on le prépare en éspérant etre pris, donc pour ma part ca me plait pas qu'on vienne me dire que ce que je fqit est iuntile, alors si tu a mieu à faire fait le et ne perds pas ton temps sur ce topic.-Tomcat- a écrit :Ok tu dois avoir raison. Bouuuuhhh ce que j'aimerais faire le TAJP et ce que vous avez de la chance de pouvoir le faire.Ok si c'est ce que vous pensez alors libre à vous, mais votre discours laisserai presque transparaitre de la jalousie...
Enfin bref ceci ne me ragarde pas...![]()
Bon, pour la peine, je vais aller préparer ma nav de fin de semaine sur Budapest via Cannes, tiens.
Infos tour aerien des jeunes pilotes 2007
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Auteur du sujetmacjessy
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Ben tu t'étonnes qu'il y ait si peu de monde du forum qui passe les sélections... c'est vrai que pas mal de gens ici ont le profil (licences et tranche d'âge). Je t'explique pourquoi moi j'ai décidé de pas m'inscrire, et je sais que d'autres du forum sont dans mon cas pour les mêmes raisons. Je pensais que ça permettrait d'éclairer ta réflexion...
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Auteur du sujetmacjessy
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-Tomcat- a écrit :Ben tu t'étonnes qu'il y ait si peu de monde du forum qui passe les sélections... c'est vrai que pas mal de gens ici ont le profil (licences et tranche d'âge). Je t'explique pourquoi moi j'ai décidé de pas m'inscrire, et je sais que d'autres du forum sont dans mon cas pour les mêmes raisons. Je pensais que ça permettrait d'éclairer ta réflexion...
nan t'a toujours pas compris....
===========>>>>>
macjessy a écrit :eh bien je parle des 92 inscrits aux selections, et pas des autres personnes que le tour n'interesse pas...
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pAolO
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Sisi ils sont là les "autres"...
Mais bon faut dire qu'on a crée chacun un topic sur le forum, forcement ça aide pas.
Bon c'était quoi la question? ah oui les convocations: personnellement j'ai pas encore reçu la mienne.
Concernant la préparation, j'essaie avec mon instructeur de comprendre les consignes du manex sur les histoire de Vp. Et c'est un peu le flou artistique.
Ce que j'en ai compris c'est qu'on donne une Vitesse tenant compte du vent avant le depart (qu'ils appellent Vp effective), et ils vérifient qu'on l'a tenue avec les balises GPS à l'arrivée.
Mais si on tiens une Vp pendant le vol, notre tenue de Vp effective est fonction du vent qui peut être très variable le long de la nav.
Donc manu , si tu peux nous éclairer sur ce qu'ils attendent de nous?
- Une tenue de Vp
- Ou une tenue de Vitesse sol?
Merci
Mais bon faut dire qu'on a crée chacun un topic sur le forum, forcement ça aide pas.
Bon c'était quoi la question? ah oui les convocations: personnellement j'ai pas encore reçu la mienne.
Concernant la préparation, j'essaie avec mon instructeur de comprendre les consignes du manex sur les histoire de Vp. Et c'est un peu le flou artistique.
Ce que j'en ai compris c'est qu'on donne une Vitesse tenant compte du vent avant le depart (qu'ils appellent Vp effective), et ils vérifient qu'on l'a tenue avec les balises GPS à l'arrivée.
Mais si on tiens une Vp pendant le vol, notre tenue de Vp effective est fonction du vent qui peut être très variable le long de la nav.
Donc manu , si tu peux nous éclairer sur ce qu'ils attendent de nous?
- Une tenue de Vp
- Ou une tenue de Vitesse sol?
Merci
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F-CLES
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Tout cela ressemble bien au pilotage de précision!!pAolO a écrit :Sisi ils sont là les "autres"...![]()
Concernant la préparation, j'essaie avec mon instructeur de comprendre les consignes du manex sur les histoire de Vp. Et c'est un peu le flou artistique.
Ce que j'en ai compris c'est qu'on donne une Vitesse tenant compte du vent avant le depart (qu'ils appellent Vp effective), et ils vérifient qu'on l'a tenue avec les balises GPS à l'arrivée.
Mais si on tiens une Vp pendant le vol, notre tenue de Vp effective est fonction du vent qui peut être très variable le long de la nav.
Donc manu , si tu peux nous éclairer sur ce qu'ils attendent de nous?
- Une tenue de Vp
- Ou une tenue de Vitesse sol?
Merci
Pour cette èpreuve, on doit en fonction du vent donnée la vitesse sole que l'on aura, c'est à dire qu'on déclare une Vp et qu'on doit la tenir donc sur une branche avec du vent de face, on aura une Vp constante et une V sol plus faible que la Vp! Si le vent théorique est le vent "pratique" et si la Vp est respectée, on parcourt la branche en un temps plus grand que sans vent.
Mais si le vent théorique est différent du vent en vol, on doit alors ajuster le règime moteur pour maintenir sa Vp déclarée d'où la Vp effective je pense.
Un petit exemple pour éclairé tout cela:
Vp=100 kts
route magnétigue 000°
vent du 180° 20kts
sur une branche de 20Nm
temps estimé 10min
si Vent annoncé=Vent réel
on met bien 10 min pour le faire et à chaque point de report on est exactement dans le timing prèvu!
si maintenant le vent est différent, alors au premier point de report, on voit qu'on est en avance ou en retard donc il faut augmenter ou diminuer le règime moteur pour revenir dans le timing!
Voilà les règles pour le pilotage de précision, peut être que ce sont les mêmes pour le tour d'après ce que j'en vois ça y ressemble...
Par contre se pose la question de la consommation dans ce cas...
Louis
Tout ce qui est en orange est faux!! attention!!!
J'ai contacté un ami qui a participé au tour en 2001 et il m'a affirmé qu'il s'agissait de tenir une vitesse sol!!! Excusez moi pour les infos données si dessus!!
Modifié en dernier par F-CLES le 19 mai 2007, 11:14, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
A votre avis, on faisait comment quand les VAC's n'étaient pas dispos sur Internet? (c'est très récent)
En formation PPL, je n'oblige pas mes élèves à avoir leur classeur, cela dit le jour où ils partent en nav, j'aime bien savoir qu'ils ont toute la doc nécessaire en cas de déroutement. Et ça ça passe par un paquet de VAC's à imprimer, même si on est presque sûr de ne pas les utiliser. Le classeur règle le problème.
Le TDF est une affaire sérieuse, durant laquelle il faut être prêt à toute éventualité. Comment feras-tu si tu dois te dérouter sur un terrain non prévu? Parcequ'il y en aura un paquet, des terrains sur ta route.
Alors que ça t'ennuie d'acheter un classeur VAC pour le TDF, ça peut se comprendre, mais ne trouve pas cela hallucinant, c'est tout simplement ce que chaque pilote devrait faire en toute rigueur.
Dan, classeur Bottlang pendant toute sa formation
En formation PPL, je n'oblige pas mes élèves à avoir leur classeur, cela dit le jour où ils partent en nav, j'aime bien savoir qu'ils ont toute la doc nécessaire en cas de déroutement. Et ça ça passe par un paquet de VAC's à imprimer, même si on est presque sûr de ne pas les utiliser. Le classeur règle le problème.
Le TDF est une affaire sérieuse, durant laquelle il faut être prêt à toute éventualité. Comment feras-tu si tu dois te dérouter sur un terrain non prévu? Parcequ'il y en aura un paquet, des terrains sur ta route.
Alors que ça t'ennuie d'acheter un classeur VAC pour le TDF, ça peut se comprendre, mais ne trouve pas cela hallucinant, c'est tout simplement ce que chaque pilote devrait faire en toute rigueur.
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Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Mais en pratique, avoir la VAC de Brest Guipavas alors que tu fait un vol nice-marseille, ca sert à rien...Dan a écrit :A votre avis, on faisait comment quand les VAC's n'étaient pas dispos sur Internet? (c'est très récent)
En formation PPL, je n'oblige pas mes élèves à avoir leur classeur, cela dit le jour où ils partent en nav, j'aime bien savoir qu'ils ont toute la doc nécessaire en cas de déroutement. Et ça ça passe par un paquet de VAC's à imprimer, même si on est presque sûr de ne pas les utiliser. Le classeur règle le problème.
Le TDF est une affaire sérieuse, durant laquelle il faut être prêt à toute éventualité. Comment feras-tu si tu dois te dérouter sur un terrain non prévu? Parcequ'il y en aura un paquet, des terrains sur ta route.
Alors que ça t'ennuie d'acheter un classeur VAC pour le TDF, ça peut se comprendre, mais ne trouve pas cela hallucinant, c'est tout simplement ce que chaque pilote devrait faire en toute rigueur.
Dan, classeur Bottlang pendant toute sa formation
Des photocopies de VAC pourraient etre distribuées aux participants avant chaque vol, avec juste les vacs necessaires...
Heu, le prix d'un classeur VAC sur le budget de ton TDF, ça représente peu de choses non?
Il faut voir le TDF comme une étape de ta formation, où tu dois apprendre la rigueur, et à ne pas compter sur les autres... Etre autonome dans son matériel fait partie de tout cela, même si c'est un détail.
Et tu verras que le classeur est nettement plus facile à gérer que les photocopies...
Dan
Il faut voir le TDF comme une étape de ta formation, où tu dois apprendre la rigueur, et à ne pas compter sur les autres... Etre autonome dans son matériel fait partie de tout cela, même si c'est un détail.
Et tu verras que le classeur est nettement plus facile à gérer que les photocopies...
Dan
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Oui c'est sur, mais c'est quand méme barban, j'éssaye de faire le moins cher possible ^^Dan a écrit :Heu, le prix d'un classeur VAC sur le budget de ton TDF, ça représente peu de choses non?
Il faut voir le TDF comme une étape de ta formation, où tu dois apprendre la rigueur, et à ne pas compter sur les autres... Etre autonome dans son matériel fait partie de tout cela, même si c'est un détail.
Et tu verras que le classeur est nettement plus facile à gérer que les photocopies...
Dan
Mets toi bien un truc en tête: en aviation, il faut souvent mettre la main à la poche. Alors sur certaines choses on peut faire des économies (et encore, je ne vois pas trop sur quoi), sur d'autres (comme la doc), il faut avoir ce qu'il faut, sans lésiner...
D'autant que c'est le budget d'une heure à une heure et demi de vol, pour être peinard pendant un an....
Dan
D'autant que c'est le budget d'une heure à une heure et demi de vol, pour être peinard pendant un an....
Dan
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