[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Hey Pierre, tu as l'ATPL théo + PPL j'imagine. Si ton but est d'intégrer AF, tu ne passerais pas en sélection avant 39-40 ans (murissement + stages + délais). A cet âge là sans expérience tu n'as quasiment aucune chance d'y arriver.
C à d la probabilité pour que les critères évoluent suffisemment pour que ton profil devienne acceptable est déjà quasi nulle.
Et quand bien même, tes chances d'être sélectionné seraient quasi nulles.
La probabilité qui en résulte est donc infinitésimale...

Après, si tu consens à modifier tes projets et à envisager une carrière moins focalisée sur AF, je pense que la probabilité passe d'infinitésimale à faible.
Pierre100
Elève-pilote posteur

Message par Pierre100 »

CUJAS a écrit :La probabilité est très très faible; Au dela d'une éventuelle ouverture des conditions de recevabilité, la commission de recrutement ne pourrait "accepter" un tel dossier que s'il était sans failles
Bonjour Mr Cujas,
tout d'abord merci pour votre reponse mais lorsque vous parlez ''d'accepter'' parlez vous d'etre convoqué (dans ce cas la qu'appelez vous ''sans failles''?)ou parlez vous de la decision prise à la fin des selections?
Merci
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il s'agit de la décision prise par la commission qui, pour ce faire, tient compte de tous les élements du dossier, y compris le rapport âge/heures de vol
Pierre100
Elève-pilote posteur

Message par Pierre100 »

Merci Mr Cujas pour vos reponses.
thomas1509
Elève-pilote posteur

Message par thomas1509 »

CUJAS a écrit :Pour 2007 il n'y a pas de convocation de candidats sans expérience quel que soit l'âge. Vers oct/nov seront envoyés des triptyques pour la sélection pro 2008, mais les limites n'ont pas encore été déterminées.
bonjour, en ce qui concerne les sélections internes vers PNT, personne n'a été convoqué avec seulement PPL+ATPL théo?

merci d'avance
Modifié en dernier par thomas1509 le 18 juil. 2015, 09:34, modifié 1 fois.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

les internes ont une gestion à part et reçoivent le triptyque dès lors qu'ils sont recevables
Pierre100
Elève-pilote posteur

Message par Pierre100 »

Bonjour Mr CUJAS
je voulais savoir si le fait d'avoir déjà été éliminé lors des epreuves du concours interne constituait déjà une faille dans le dossier?
Merci pour votre attention.
matfly
Membre banni

Message par matfly »

et benh tout ce que l'on peut dire c'est que Pierre100 est MO-TI-VE !!!! :lol: :thumb: :priere:
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Si cela constituait une faille, on ne vous donnerait pas la possibilité de revenir en sélection une seconde fois
DAURAT
Membre banni

ok

Message par DAURAT »

Mr Cujas

apres un coup de fil a l'unite de selection pouvez vous svp me confirmer l'obligation de detenir le cerificat 070 et droit national afin d'etre convoqué en selection.

merci pour votre reponse
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

La question se pose pour ceux qui détiennent un PL théorique et non un ATPL théo. POur ceux qui ont un PL français, le 010 + DN et 070 sont indispensables pour passer en sélection. POur ceux qui ont un PL théo UK, belge ou autre, les détenteurs du PL pratique sont "reconnus" par la DGAC comme ayant une équivalence ,et on les accepte en sélection tels quels. En revanche, en cas de réussite, vous ne pourrez être admis en stage qu'après obtention réelle du 010+DN et du 070. les candidats qui sont dans ce cas ont donc intérêt à passer ces deux certif dès maintenant
DAURAT
Membre banni

ok

Message par DAURAT »

merci pour cette reponse

Dans ma situation je possede le pl theorique +010(francais) , je suis pas detenteur du 070 et du droit national par contre je vole sur airbus et je dois passer latpl pratique tres prochainement.Pourrais je donc devenir convoquable en fournissant mon atpl pratique?je saurais donc oblige de fournir top et droit national en cas de reussite au moment de l'integration? volant actuellement en asie il nest pas tres facile pour moi d'etre present en france aux dates d'examen aviation civile(070) avant fin d'annee.

encore merci pour vos infos
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Si le PL théo est français, il faut à tout prix avoir le 070 pour passer en sélection
Pierre100
Elève-pilote posteur

Message par Pierre100 »

Merci Mr Cujas pour votre reponse
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Une semaine de vacances....il faudra donc patienter pour d'autres questions
Calabrais
Elève-pilote posteur

Message par Calabrais »

Satisfaire à l'une des conditions d'âges suivantes:
  • être né après le 31/12/1973 sans conditions d'heures de vol pilote avion
  • être né après le 31/12/1968 et totaliser plus de 1000 heures de vol pilote avion au 31/12/2003
  • être né après le 31/12/1965 et totaliser plus de 2000 heures de vol pilote avion au 31/12/2003
  • être né après le 31/12/1962 et totaliser plus de 3000 heures de vol pilote avion au 31/12/2003
  • être né après le 31/12/1958 et totaliser plus de 3500 heures de vol pilote avion au 31/12/2003
Bonjour.
Je supose que ces condition ont changées, mais dans quelle mesure ?
Autrement dit, né en 1965, combien d'heures de vols dois je totaliser ?
(Pil Armée de l'air )

Merci d'avance.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il n'y a pas de contrainte HDV pour les militaires dans le cadre des conventions.
I-AJN
Elève-pilote posteur

Message par I-AJN »

Bonjour Cujas,

Interne, j'ai été ajourné en septembre 2005 pour une durée de 1 an, j'ai renvoyé mon triptyque mi-mars 07. J'ai mis un délai sur la fiche de renseignements (Mai 2007). Je n'ai pas encore de date pour les entretiens.
Auriez-vous des infos?
Merci d'avance.
buckdanny
Elève-pilote posteur

Message par buckdanny »

Pareil ! en ettente de repasser mes entretiens ce mois çi... j'ai eu l'unité de selection au tel et il me cherche une petite place suivant les dispos ...
vivement que ça arrive ! j'en peux plus ! ;)
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il faut des places disponibles pour compléter les groupes. je pense qu'il pourrait y en avoir la semaine prochaine et la suivante
Verrouillé