ORAl de l'ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
K-Charly
Elève-pilote posteur

ORAl de l'ICNA

Message par K-Charly »

salut a tous

felicitation a tous les admissibles!!! nous sommes beaucoup cette année(260)!
à l'oral nous avons 4 épreuves: maths physique francais et anglais;
je voulais demander a ceux qui ont passé cette exam, comment ce passe l'oral? les épreuves sont elles similaires à celle que nous avons à CCP? à t'on besoin d'une préparation supplémentaire?
il y a t'il une langue facultative?
merci

au faite moi c'est Caro et je passe le 8 juin, je suis pratiquement sure que les dates de passega n'ont rien a voir avec les notes de l'ecrit!
Guile35
Elève-pilote posteur

Message par Guile35 »

Bonjour,

on était plus de 400 admissibles l'an dernier... Tu peux déjà regarder là http://seb05e.online.fr/icna/recrutement.php3 , je pense que ça répond assez bien à tes interrogations. Les épreuves restent assez différentes de CCP en langues. En maths et physique, je les avais trouvées un peu plus faciles (affaire de chance sans-doute?), alors qu'en anglais, on n'attendait pas exactement les mêmes compétences (retranscription pure et dure ici). Pour la préparation supplémentaire, les cours d'oraux de ma prépa m'ont suffi amplement! Enfin, pas de langue facultative à l'oral, voilà... Tiens, je passais aussi le 8 juin l'an dernier, il est resté gravé celui-là!
Auteur du sujet
K-Charly
Elève-pilote posteur

Message par K-Charly »

merci pour les info c'est sympa, j'espere faire aussi bien que toi!
Nazca
Copilote posteur

Message par Nazca »

par contre pour l'anglais, on a le droit d'ecouter combien de fois les extraits pour les retranscrire ?
vicky
Elève-pilote posteur

Message par vicky »

Nazca a écrit :par contre pour l'anglais, on a le droit d'ecouter combien de fois les extraits pour les retranscrire ?
d'après ce qu'on m'a dit, tu as 20 min avec les cassettes, tu en fait ce que tu veux... si tu veux écouter les 4 tu peux, si tu préféres en écouter que 2 plusieurs fois, tu peux aussi :)
Nazca
Copilote posteur

Message par Nazca »

ok cool...
parce que je vien de me retranscrire un extrait de radio américaine (2min)... et je me suis passé le truc par petits bouts.

faut que je m'entraine a faire vite alors
annou
Elève-pilote posteur

Message par annou »

je voulais savoir quand meme ce que valent les organismes qui proposent un entrainement pour loral?que ce que vous en penser?
comment s'entraiener au français?
merci d'avance...
Auteur du sujet
K-Charly
Elève-pilote posteur

Message par K-Charly »

de quels organismes parles tu? Ilia ou IAP par exemple?
si c'est sa, pour l'anglais sa peut etre interessant, d'autant plus interssant si tu habite sur Paris! mais sinon, c'est domage de monter juste pour de l'anglais, train+stage c'est pas cadeau! surtout que en sortant de prépas , on est censé avoir fait des colles d'anglais toute l'année!
je sais pas si tes profs sont assez accessible mais demande a ta prof danglais de te donner une colle qui ressemble a ce qu'on va avoir sa peut t'aider. pour ce qui est du francais on sera tous dans le meme cas : une ou deux colle de francais dans l'année, et du coup on personne ne sait vraiment quoi faire face a un oral comme sa! je pense le feeling c'est se qui est le plus pratiquer!
Nazca
Copilote posteur

Message par Nazca »

enfin pour ce qui est des colles d'anglais, c'est pas vraiment dans ce genre.... a vrai dire ca prepare pas du tout

enfin en colle, on fait surtout sur des textes, mais peu d'audio, et encore la, on prend juste des notes qui feront un resumé.... le mieux, c'est de commencer a s'entrainer soi meme en se passant 2min de radio puis de faire face au prof quand les cours vont reprendre
cockpit
Elève-pilote posteur

Message par cockpit »

Et sinon pour les oraus de math et de physique j'ai entendu dire que l'on étaient nombreux dans la salle, c'est vrai? boules kies conseillées?
Guile35
Elève-pilote posteur

Message par Guile35 »

Généralement, le matin beaucoup d'affluence, c'est vrai. Pour les boules quiès, pendant la préparation, ça peut être bien oui!
Modifié en dernier par Guile35 le 13 mai 2007, 19:03, modifié 1 fois.
cockpit
Elève-pilote posteur

Message par cockpit »

ah bon?? lol
mais bon pendant le temps de préparation ca peut peut être être utile non?
Eduardo
Copilote posteur

Message par Eduardo »

Salut tout le monde, sachant que le programme de physique est le programme de MP, on peut oublier toute la méca flu et les ondes sonores?
Nazca
Copilote posteur

Message par Nazca »

j'aurais une petite question à propos de l'anglais:

il s'agit d'une retranscription pure et dure ou alors on peut omettre des choses ?
(ca m'arrangerait bien vu que je fais en moyenne pour un extrait de 2 min du 15 min si l'extrait est simple ou 20min si il est plus dur a comprendre)
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Nazca a écrit :j'aurais une petite question à propos de l'anglais:

il s'agit d'une retranscription pure et dure ou alors on peut omettre des choses ?
(ca m'arrangerait bien vu que je fais en moyenne pour un extrait de 2 min du 15 min si l'extrait est simple ou 20min si il est plus dur a comprendre)
Tout dépend des détails....au pire, l'examinateur te posera la question, il se peut que tu aies noté le détail, mais que tu aies simplement oublié de le dire ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Nazca
Copilote posteur

Message par Nazca »

bon ben je sens que ca ira en prise de note rapide... enfin en 10 min je pense que ca devrait pouvoir se faire
Eduardo
Copilote posteur

Message par Eduardo »

méca flu et ondes sonores ou pas?!!!!!!
*phénix*
Copilote posteur

Message par *phénix* »

Apparemment j'ai un pote qui a eu de la méca flu l'an dernier! Donc je sais pas quelqu'un connait la liste exhaustive des programmes aux oraux pour les flières?
Eduardo
Copilote posteur

Message par Eduardo »

haaa!! merci pour ta réponse phénix, vive le forum d'epl, parcqu'en tout cas on peut attendre un moment avant d'avoir une réponse ici...
quelqu'un aurait-il la bonté de compléter ce qu'a dit phénix???!!
lélé
Elève-pilote posteur

Message par lélé »

Slt a tous,je voulais savoir pr loral de francais,enfin le commentaire,qu est ce quon doit faire exactement?Il faut tirer une phrase du texte pour formuler une problematique puis y repondre en 2 ou 3 parties??

Est ce que si on assure pas trop aux questions de culture generale on doit sattendre a une mauvaise note ou ils sen moquent un peu?

et sinon est ce que qqn sait exactement le programme des MP en physique?

Merci davance!
Répondre