bon comme personne n'as répondu ....je vais donc relater mon expérience ......
Tests écrit : connaissances jeppesen, minimas, matières dangereuse, météo.
En tout une centaine de questions, les questions sont vraiment orienté opérationnel, pas de calcul a la con, style mach critique ou autre trucs inutiles dans la vie d’un pilote !!!!
La durée pour répondre est d’environ 2h mais en fait tu a largement le temps si tu déborde un peu c’est pas grave.
La correction ce fait dans la foulée.
Je ne connais pas le seuil minimum mais il semble que, sauf si tu fais un score minable, ou trop loin de ce qu’ils attendent, tu as tes chances pour la suite.
Ensuite l’aprèm consiste en des entretiens individuels avec monsieur Lafond, ton parcourt, ton expérience de pilote, si tu es mobile etc. etc. ….
Ensuite ils fon le point et tu repasses avec monsieur lafond le soir pour savoir si tu vas au simu le lendemain.
Conclusion :
Test très orienté pratique opérationnel. Le chef pilote monsieur Lafond est un type rare dans l’aviation française

, une personne humaine et connaissant parfaitement sont boulot, qui ne ce prend pas pour ce qu’il n’est pas, contrairement a 99% des recruteurs franco français, qui ce prennent la tête avec des questions et des sélections qui non rien a voir avec la réalité…….
Par contre il est inadmissible que Twinjet comme Airliner ou d’autres, continue de profiter des pilotes !!!!
Il est demandé aux pilote de payer une qualification de type B1900, pour un salaire de 1300 euros brut, une prime de 300 euros et 15 euros au delà de la trentième heure de vol !!!!!!!
N’importe quel ouvrier qualifié ou caissière gagne plus !!!!!!
Ces compagnies sont des esclavagistes modernes !!!
Pourquoi une telle situation ? Car le patron de la compagnie possède aussi le centre de formation pour les qualifs, donc la boucle est bouclé, il s’enrichie en vendant des formations et ensuite exploite les pilotes comme le ferai un négrier !!!!!!
Je rappel que cela n’existe pas dans les pays étranger ………
Rappel : ce n’est pas au pilote de payer une QT !!!!!
Que la compagnie vous fasse signer un amortissement de deux ans pour être sur que ce quelle a investie sur vous, elle vas le rentabiliser c’est normal !! Mais ne payez pas pour travailler !!
Ces compagnies on du soucis a ce faire, pourquoi ? Et bien car le marché des pilotes est en train de changer fortement ! partout dans le monde on recrute des pilotes sans les faire payer !!!!! Et en plus en les payants convenablement !!!!
Conclusion bis !!: attendez, ne payez pas, et dans quelques mois, la balle sera dans votre quand !!! Les pilotes seront enfin des gens reconnues pour leur savoir faire, et le temps et l’argent que vous avez mis dans la formation de base CPL IR MCC, sera enfin rentabilisés !
Petit rappel aux gens qui ne connaissent pas bien le marché de l’aviation :
en France un pilote sur turbine be90 ou 200 gagne dans certaine compagnie négrières 900 euros net !!!! a l’étrangé sur n’importe quel avion a piston le salaire est de minimum 2000 euros et parfois beaucoup plus …….
Faites votre choix , ne vous laissez pas influencer par des recruteurs sans scrupules qui vous promettent soit de passé captain rapidement soit de faire des heures de « qualité » , tout ceci n’est que mensonge pour vous faire signer .
Si certains veulent une liste noir des compagnies a éviter en France je leur fourni bien volontiers ………d’ailleurs je vais peut être la mettre ici …….
Bon vols a tous