SR71_Blackbird a écrit :On parle partout de l'anglais, l'anglais c'est indispensable pour un pilote, etc etc
je suis tout a fait d'accord avec ça, ya pas de soucis
mais savez vous que dans une vingtaine année (l'objectif c'est 2030) il n'y aura plus aucune communication ATC (ou autre) par radio vocale, tout se fera exlusivement par Datalink, c'est à dire par ce qu'on appelle plus comunement l'ACARS aujourd'hui....
je suis actuellement en QT A330 chez Airbus et y a tout pleins de chinois en formation également...quel stupéfaction fût la mienne d'apprendre que la jolie demoiselle aux traits asiatiques qui assiste à tous leurs cours n'est autre qu'une traductrice qui fait donc le lien entre l'instructeur (français) et les élèves (chinois)...car ces jeunes hommes ne comprennent pas l'anglais :non:
ils se font donc expliquer les cours et leur méthode pour effectuer les check-lists d'urgence qui apparaissent à l'ECAM n'est autre que la mémorisation....ils mémorisent toutes les lignes, chaque mot, afin de connaitre leur traduction... :reflexion:
Ca fait quand meme frois dans le dos...imaginez vous un instant au milieu de l'océan avec un feu moteur qui se déclenche ou pire un feu dont l'origine ne peut être détectée (soute avionique, cargo, air cond etc...)...je peux vous dire que la check-list est très longue et assez compliquée...en attendant la fumée continue de se propager...les instructeurs airbus disent qu'ils ont une capacité de mémorisation très au-dessus de la moyenne des occidentaux mais dans le cas que je viens de citer, je voudrais savoir qu'elle sera leur capacité de mémorisation à ce moment précis....
je fais de l'airbus de plusieurs années, je connais parfaitement mes procédures d'urgence mais pourtant, comme beaucoup, il m'arrive d'avoir un trou (de mémoire

) et d'oublier une action dans la procédure , et je ne suis qu'au simu donc pas en danger....
alors l'ACARS et les communications dans le futur, c'est une chose, mais jusqu'à preuve du contraire, dans les cockpits tout est écrit en anglais, sur les tableaux de bord, sur les ECAM, dans les check lists...A moins qu'airbus prévoit des logiciels pour les ECAM dans les langues des cies clientes, mais ce ne sera pas le cas je pense sinon ils l'auraient déjà fait...
très franchement, je comprend pas pourquoi les chinois n'envoient pas leurs pilotes en stage d'anglais 6 mois pour apprendre un minimum...c'est quand meme pas sorcier de faire ça...et puis l'anglais ça sert, meme s'il disparait de tous les futures systemes ou com.ATC, quand on est en escale dans les pays, on fait comment pour communiquer? donc faire croire que l'anglais ne sera plus nécessaire dans l' avenir ne me parait pas une bonne chose...mais bon, ce n'est que mon avis...