Dan a écrit :Mets toi bien un truc en tête: en aviation, il faut souvent mettre la main à la poche. Alors sur certaines choses on peut faire des économies (et encore, je ne vois pas trop sur quoi), sur d'autres (comme la doc), il faut avoir ce qu'il faut, sans lésiner...
D'autant que c'est le budget d'une heure à une heure et demi de vol, pour être peinard pendant un an....
Dan
Oui mais je prefere voler une heure que posseder une doc que j'utiliserais qu'à un quart MAXI...
de toute façon ce n'est pas trop le sujet du topic...on dérive un peu là ^^
Dan a écrit :Tu ne te poses pas la bonne question à mon humble avis... Et pour le quart maxi, tu n'en sais rien...
Maintenant, TU fais comme TU veux.
Par contre, si on te demande un classeur pour le TDF, ne leur réplique pas que ça ne sert à rien, ça fera mauvais genre...
Dan
PS: la règlementation t'impose d'avoir de la doc appropriée pour la nav envisagée. Sur un Lognes-Toulouse, tu emportes quoi?
nan mais je suis pas stupide non plus, si on le demande c'est qu'il y a de bonnes raisons je vais pas dire non...
J'ai pas les cartes devant moi, et je vais pas t'énumérer toutes les vacs à avoir, il y en a beaucoup, c'est un long vol.
J'ai l'impression que tu me prends pour un gars stupide qui prend 4 VAC pour une nav de 300NM...vrai ou faux?
si c'est vrai, t'a rien compris...
Je ne te prends pas pour un "gars stupide", j'essaie juste de t'expliquer ma manière de voir les choses. Et la démonstration par l'absurde fonctionne bien je trouve. L'exemple du Lognes-Toulouse montre bien qu'il faut un sacré paquet de cartes, et que l'option Internet y perd quelque peu de son intérêt.
Dan a écrit :Je ne te prends pas pour un "gars stupide", j'essaie juste de t'expliquer ma manière de voir les choses. Et la démonstration par l'absurde fonctionne bien je trouve. L'exemple du Lognes-Toulouse montre bien qu'il faut un sacré paquet de cartes, et que l'option Internet y perd quelque peu de son intérêt.
Dan
Oui certes! alors recadrons: pour l'utilisation que j'en fait, il est plus avantageux de les prendre sur le net, et un atlas VAC complet ne m'est pas utile...
oui bon en plus des cartes IGN au 500 000 (dernière édition) il faut un atlas VAC. (désolé pour le "annuaire" du début!!)
Peut être que cela fait beaucoup comme dépense mais personnellement si je vais au tour, ce sera un commencement et je pense que cet investissment ne sera pas inutile pour la suite, je pense qu'il faut voir ça aussi...
je ne sais pas pour les autres mais dans mon cas (comme dans celui de mon collègue d'AC avec qui je serais à Blois) cela s'inscrit dans une perspective de carrière aéronautique, donc ce n'est pas un investissement inutile dans ce sens là!!
Louis
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
Pour ce qui est des convoc', vous les avez déjà reçues ou pas? Il serait temps, les sélections sont dans 1 semaine et demie. De plus qu'en est-il pour les Mureaux... si vous avez des infos? A la limite, le terrain est 1.00 de voiture de chez moi, si faut donner un coup de main aux locaux, il n'y a pas soucis.
Merci F-CLES pour ton explicaiton de la tenue de vitesse.
Le point sur lequel j'aurai besoin de précisions: est-ce que la VP qu'ils vérifient est celle enregistrée à tout moment pas la balise "mouchard" (en quelque sorte une vitesse instantanée), ou est-ce une moyenne à partir des temps de passages sur une branche ou sur toute une étape?
Sinon pour ma part pas de convocation en vue... (séléctions des mureaux)
Les convocations sont arrivvé&es hier soir par mail pour ceux qui iront à Blois! Allez voir mon post en page 2 sur les vitesses! On ne nous demandera pas une navigation aussi précise qu'en pilotage de précision! pour les vitesses, il est important de maintenir sa vitesse sol égale à la vitesse propre déclarée!!!!
Louis
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
Ce qu'il en était en 2005 pour la tenue des vitesses (Je ne parle ici que des candidats des selections de provinces, les candidats ile de france ayant un enregistreur GPS dont je ne connais pas la notation). Alors,à l'époque, pour les sélections il était demandé d'annoncer une Vp. Puis les commissaires fesaient faire le parcours a un avion témoin, qui partir de sa Vp donnée determinait le vent sur le parcours. A partir de ce vent, et de la Vp annoncée par le candidat, ils déterminaient le temps théorique de vol de chaque candidat entre le top décollage et le retour verticale terrain et la notation etait faire par rapport entre le temps réel et le temps théorique (bien entendu inconnu a l'avance). Il était donc demandé de tenir uniquement une Vp. Certains remarqueront immediatement que c'est un peu aléatoire entre les écarts de vent entre moment ou l'avion commissaire est passé et le moment ou le candidat passe, les aléas des trajectoire depart arrivée, mais c'est bel et bien comme ca que nous etions notés. Il ya donc à mon avis une bonne part de chance pour cette épreuve, les 3 premiers ayant fini a moins de 45 sec d'ecart du temps théorique. Pour ce qui est de la tenue des logs, il faut quelque chose de tres carré, avec le maximum de choses allant dans le sens de la securité (Frequences, couleurs, etc...) Et pour finir, le tour est bel et bien une aventure extraordinaire. Ce n'est pas souvent que l'on a l'occasion de poser sur la base aerienne d'Evreux, de faire un tour de transall full flight simulator et de redecoller le lendemain vers les plages du nord, juste pour un exemple parmi des dizaines possibles...
En esperant vous avoir aidé un peu et que les choses n'aient pas changé,
Blue skies
Ok, ok.
Merci pour ces précisions, donc pour résumer simplement, c'est une tenue machine qu'il attendent de nous, et pas une tenue de vitesse sol.
Pour être sûr, j'appellerai le responsable de la sélections régionale lundi....
Cela a peut être changé depuis 2001 mais j'ai eu David Le Gentil (vice champion du monde de rally aérien) au téléphone et il m'a dit qu'un ami à lui était content après son vol parce qu'il avait tenu l'aiguille pile sur sa Vp annoncé, au final il avait 13 minutes de retard et s'est fait élinminé!!
Louis
Le mieux serait de se faire confirmer (ce qui sera bien entendu fait le jour J) les consignes par les organisateurs régionaux. N'hésitez pas a les contacter, ce sont des bénévoles aussi adorables qu'expérimentés. Pour l'histoire des 13 min, il peut aussi y avoir le caractere aleatoire de la notation qui est rentré en jeu. Les facteurs éloignants le temps théorique du temps réel sont innombrables : Vp réelle de l'avion témoin, trajectoires depart arrivée, imprecision de linstrument, correction altimetrique, estimation du passage verticale, suivi precis du tracé de la route etc etc ... Se souvenir également qu'en fonction des conditons du jour, on peut avoir facilement 5kts d'ecart entre vitesse indiquée et Vp...
De plus, la différence entre les derniers pris, et les premiers éliminé ou liste d'attente s'est fait sur les 2 selections auxquelles j'ai participé, sur les épreuves "annexes". Donc, un peu de Gligli et une bonne séance de tour de piste rigoureuse avec un instructeur sont une très bonne chose. a ne pas négliger...
blue skies
Tu as tous les sélectionnés région par région sur le site de la FFA rubrique manifestations. En IDF aussi c'était plus que chaotique, on est d'ailleurs plusieurs à s'être déroutés. En espérant qu'il fasse plus beau du17 au 29 juillet.....