Que faire ? Licence, PCB, CSS, PNC ? :'(
Modérateur : Hanni
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Auteur du sujetklesk258
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Que faire ? Licence, PCB, CSS, PNC ? :'(
Bonjour ! Comme certains d'entre vous le savent peut-être j'ai été convoqué début 2007 pour passer les sélections PCB, qui se sont terminées en echec pour moi. Bref, le problème au jour d'aujourd'hui c'est que j'ai 20 ans depuis avril, je suis en 2ème année de licence anglais. Ce que je pense faire, c'est arrêter la licence qui m'est inutile pour PNC, trouver un job (facile à dire en 6 mois personne ne m'a accepté) pour financer le CSS qui à partir du 1er septembre 2007 sera à partir de 949€ chez Airform ( intéressant !). Le problème c'est aussi que je voudrai réessayer PCB avan PNC, pour être vraiment sûr que ce métier soit fait pour moi : je n'ai jamais pris l'avion de ma vie et pourtant je suis trop intéressé par le métier de PNC. Mais pour retenter PCB il faut m'inscrire en 3ème année de licence, hors ils n'acceptent pas les "dernière année". Je suis vraiment perdu je ne sais pas quoi faire, à qui m'adresser, où aller pour le CSS, par quoi commencer, ... 
Pour le CCS je ne peux pas te renseigner mais pour l'histoire d'être en dernière année d'étude je peux. Ca ne pose pas de problème. Pendant l'entretien des sélections s'ils te demandent ce que tu comptes faire après ta licence, tu dis un master ou une école. Ils ne veulent pas d'étudiants en fin d'études parce qu'ils ont eu des étudiants qui profitaient de leurs cdd chez Air France pour toucher les allocations chomage ou je ne sais pas trop quoi.
Et puis il y a quelques étudiants qui ne sont inscrits dans une fac que pour faire les saisons d'Air France et postuler en octobre pour un CDI.
Et puis il y a quelques étudiants qui ne sont inscrits dans une fac que pour faire les saisons d'Air France et postuler en octobre pour un CDI.
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Salut klesk,
C'est vrai que vouloir devenir PNC sans jamais avoir pris l'avion peut paraître étonnant, mais il faut être "open". On s'en remet totalement à une machine, le décollage ça passe encore (ça va vite, on sert les dents en implorant Sainte-Rita, la patronne des cas désespérés...), on se croit à la foire du Trône avec une accélération forte, mais en général l'atterrissage ça fait bizarre. Proportionnellement à la taille de l'avion, les roues paraissent minuscules. C'est une peur à vivre au moins une fois, car on ne pourra bien rassurer les passagers que si nous-mêmes on a vécu la même chose. Ca permet de trouver les mots justes. J'ai flippé la première fois, et finalement ça n'a fait que conforter mon désir d'être PNC. J'dois être un peu fou, en fait !
Easyjet ou Ryanair font des voyages vraiment pas chers du tout. Prends un billet pour aller n'importe où, et reviens le soir-même, tu te seras fait un aller-retour pour 30 ou 40 € et tu seras fixé. N'oublie pas également que le CSS n'est nécessaire que pour travailler dans une compagnie française. Toutes les autres compagnies recrutent des novices et les forment en interne. Tente peut-être ta chance auprès de compagnies étrangères, si vraiment ça ne te convient pas il sera toujours possible pour toi de rompre ton contrat de travail.
Je sors de formation théorique, c'était très intéressant (félicitations particulières à Joël ROCHEFORT, notre formateur de sécurité, incroyablement passionné et passionnant). J'étais dans les locaux de Buro Club loués par Air Form à La Défense. Groupe sympa et pas trop grand (14, contre 24 à Lognes...). L'ambiance était détendue mais sérieuse. Si si. Mais c'est vrai que la motivation et la maturité des uns et des autres était très diverse, et on sentait que certains étaient moins prêts. Mais qu'importe, ils se sont faits plaisir et tentent leur chance. Attention toutefois, le travail personnel avant la formation est quasi obligatoire pour optimiser ton temps de présence là-bas. Il faut venir pour réviser et poser tes questions, pas pour absorber. Le programme est dense, ce serait prendre un risque bêtement. Mets toutes les chances de ton côté avant de te lancer si tu confirmes ton choix.
A partir du 17 juillet 2008, le CSS sera remplacé par un certificat européen nommé CFS, plus complet. Ce qui veut dire qu'il te faudra, avec ton CSS, trouver du travail en compagnie avant cette date (pour qu'elle te forme elle-même au complément) ou que tu te paies la mise à niveau. Le budget de 949 € ne prend pas ça en compte, ni les livres, ni les frais d'examen (au total, près de 400 €), ni le coût des 60h (plus de 300 €), ni la visite d'aptitude à 380 € (attention, à ce propos tu dois être apte pour faire tes 60h et donc pour valider ton CSS, d'où la nécessité de la passer avant de se lancer dans la formation ; les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous sont longs, inscris-toi rapidement). Il te faudra deux mois de salaire pour tout financer, penses-y pour le job que tu vas chercher.
Je suis toujours surpris de lire qu'on peut "biaiser" pour postuler chez Air France comme PCB alors qu'on ne remplit pas les critères. Certes c'est une possibilité, mais arriver dans une compagnie par le mensonge est fort peu recommandable. Je connais quelqu'un que je ne citerai pas ici et qui va postuler chez AF sans avoir le niveau bac requis, en falsifiant un diplôme. C'est kif-kif... Je trouve que c'est signe de manque de transparence et d'honnêteté, et que c'est rentrer dans la vie active par la porte de sortie... Mais bon, après c'est peut-être aussi une question de personnalité. Il en faut pour tout le monde, certes... Il y en a qui semblent oublier de faire un petit examen de conscience, c'est leur droit, mais personnellement mon éthique me dit que c'est dommage. Pourquoi ne pas jouer le jeu ? Généralement ceux qui profitent du système sont ceux qui s'en plaignent aussi, d'ailleurs...
Pierre
C'est vrai que vouloir devenir PNC sans jamais avoir pris l'avion peut paraître étonnant, mais il faut être "open". On s'en remet totalement à une machine, le décollage ça passe encore (ça va vite, on sert les dents en implorant Sainte-Rita, la patronne des cas désespérés...), on se croit à la foire du Trône avec une accélération forte, mais en général l'atterrissage ça fait bizarre. Proportionnellement à la taille de l'avion, les roues paraissent minuscules. C'est une peur à vivre au moins une fois, car on ne pourra bien rassurer les passagers que si nous-mêmes on a vécu la même chose. Ca permet de trouver les mots justes. J'ai flippé la première fois, et finalement ça n'a fait que conforter mon désir d'être PNC. J'dois être un peu fou, en fait !
Easyjet ou Ryanair font des voyages vraiment pas chers du tout. Prends un billet pour aller n'importe où, et reviens le soir-même, tu te seras fait un aller-retour pour 30 ou 40 € et tu seras fixé. N'oublie pas également que le CSS n'est nécessaire que pour travailler dans une compagnie française. Toutes les autres compagnies recrutent des novices et les forment en interne. Tente peut-être ta chance auprès de compagnies étrangères, si vraiment ça ne te convient pas il sera toujours possible pour toi de rompre ton contrat de travail.
Je sors de formation théorique, c'était très intéressant (félicitations particulières à Joël ROCHEFORT, notre formateur de sécurité, incroyablement passionné et passionnant). J'étais dans les locaux de Buro Club loués par Air Form à La Défense. Groupe sympa et pas trop grand (14, contre 24 à Lognes...). L'ambiance était détendue mais sérieuse. Si si. Mais c'est vrai que la motivation et la maturité des uns et des autres était très diverse, et on sentait que certains étaient moins prêts. Mais qu'importe, ils se sont faits plaisir et tentent leur chance. Attention toutefois, le travail personnel avant la formation est quasi obligatoire pour optimiser ton temps de présence là-bas. Il faut venir pour réviser et poser tes questions, pas pour absorber. Le programme est dense, ce serait prendre un risque bêtement. Mets toutes les chances de ton côté avant de te lancer si tu confirmes ton choix.
A partir du 17 juillet 2008, le CSS sera remplacé par un certificat européen nommé CFS, plus complet. Ce qui veut dire qu'il te faudra, avec ton CSS, trouver du travail en compagnie avant cette date (pour qu'elle te forme elle-même au complément) ou que tu te paies la mise à niveau. Le budget de 949 € ne prend pas ça en compte, ni les livres, ni les frais d'examen (au total, près de 400 €), ni le coût des 60h (plus de 300 €), ni la visite d'aptitude à 380 € (attention, à ce propos tu dois être apte pour faire tes 60h et donc pour valider ton CSS, d'où la nécessité de la passer avant de se lancer dans la formation ; les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous sont longs, inscris-toi rapidement). Il te faudra deux mois de salaire pour tout financer, penses-y pour le job que tu vas chercher.
Je suis toujours surpris de lire qu'on peut "biaiser" pour postuler chez Air France comme PCB alors qu'on ne remplit pas les critères. Certes c'est une possibilité, mais arriver dans une compagnie par le mensonge est fort peu recommandable. Je connais quelqu'un que je ne citerai pas ici et qui va postuler chez AF sans avoir le niveau bac requis, en falsifiant un diplôme. C'est kif-kif... Je trouve que c'est signe de manque de transparence et d'honnêteté, et que c'est rentrer dans la vie active par la porte de sortie... Mais bon, après c'est peut-être aussi une question de personnalité. Il en faut pour tout le monde, certes... Il y en a qui semblent oublier de faire un petit examen de conscience, c'est leur droit, mais personnellement mon éthique me dit que c'est dommage. Pourquoi ne pas jouer le jeu ? Généralement ceux qui profitent du système sont ceux qui s'en plaignent aussi, d'ailleurs...
Pierre
"Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" - Antoine de St-Exupéry
klesk258 je te conseille quand même de terminer ta licence. si jamais pnc te plait pas ou si t'arrives pas à être embauché, t'auras au moins une licence, tu ne te retrouveras pas sans rien.
de plus tu peux très bien être embauché en pnc avec une licence, ça ne gêne en rien au contraire. et puis c'est aussi pour le plaisir d'apprendre, de rester encore un peu étudiant avec d'attaquer le monde de la vie active...
pendant cette 3e année de licence essayes d'un peu bosser à coté pour économiser pour le css.
au final je te conseille de finir ta licence (t'auras au moins un bagage), de repostuler l'année prochaine en pcb (faut persévérer!), et à la fin de ta licence vois si pnc est vraiment le métier que tu veux faire et si oui fonce!
de plus tu peux très bien être embauché en pnc avec une licence, ça ne gêne en rien au contraire. et puis c'est aussi pour le plaisir d'apprendre, de rester encore un peu étudiant avec d'attaquer le monde de la vie active...
pendant cette 3e année de licence essayes d'un peu bosser à coté pour économiser pour le css.
au final je te conseille de finir ta licence (t'auras au moins un bagage), de repostuler l'année prochaine en pcb (faut persévérer!), et à la fin de ta licence vois si pnc est vraiment le métier que tu veux faire et si oui fonce!
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Bonjour!
Merci de ne pas considérer que les PNC étudiants entrent à Air France en trichant, réaction qui faisait suite au post de Constance. La technique qu'elle évoque (même si je n'ai pas eu à l'utiliser) est certes très connue chez les PNC étudiants, mais je ne vois pas ce qu'elle a de "triche"... Après libre à chacun après tout de s'inscrire à la fac et de ne pas aller en cours... Ce n'est qu'une petite technique que certains d'entre nous utlisent pour prolonger un peu plus l'aventure Air France (après quelques saisons de bons et loyaux services).
D'autre part, je conseille également de finir la license d'anglais. D'autant plus que tu dois connaître l'importance de cette langue dans notre boulot. Et que ça te feras une sorte de "passeport" si tu veux postuler dans des compagnies étrangères. Par-ailleurs si tu as des problèmes pour financer ta formation au CSS, un institut n'est pas nécessaire (pour la théorie uniquement). Si tu as la motivation suffisante, tu peux travailler la théorie par toi même et très bien réussir cette partie de l'examen. Par contre pour la pratique, l'institut est indispensable...
Un autre point important : prends l'avion au moins une fois! Rien que pour approcher au plus près le métier... Pour vérifier également que tu n'as pas le mal de l'air. Et puis pour la motivation, c'est important également. Et n'oublie pas avant de te représenter à une quelconque sélection d'analyser la cause de ton premier échec (même si je n'aime pas trop ce terme : je préfère "obstacle").
Merci de ne pas considérer que les PNC étudiants entrent à Air France en trichant, réaction qui faisait suite au post de Constance. La technique qu'elle évoque (même si je n'ai pas eu à l'utiliser) est certes très connue chez les PNC étudiants, mais je ne vois pas ce qu'elle a de "triche"... Après libre à chacun après tout de s'inscrire à la fac et de ne pas aller en cours... Ce n'est qu'une petite technique que certains d'entre nous utlisent pour prolonger un peu plus l'aventure Air France (après quelques saisons de bons et loyaux services).
D'autre part, je conseille également de finir la license d'anglais. D'autant plus que tu dois connaître l'importance de cette langue dans notre boulot. Et que ça te feras une sorte de "passeport" si tu veux postuler dans des compagnies étrangères. Par-ailleurs si tu as des problèmes pour financer ta formation au CSS, un institut n'est pas nécessaire (pour la théorie uniquement). Si tu as la motivation suffisante, tu peux travailler la théorie par toi même et très bien réussir cette partie de l'examen. Par contre pour la pratique, l'institut est indispensable...
Un autre point important : prends l'avion au moins une fois! Rien que pour approcher au plus près le métier... Pour vérifier également que tu n'as pas le mal de l'air. Et puis pour la motivation, c'est important également. Et n'oublie pas avant de te représenter à une quelconque sélection d'analyser la cause de ton premier échec (même si je n'aime pas trop ce terme : je préfère "obstacle").
A bientôt sur nos lignes !
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Auteur du sujetklesk258
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Oui mais ...
Vous allez me trouver chiant mais...
Tom17 tu me dis le plaisir d'apprendre : non non non et non ! La licence d'anglais m'a apporté de tout ... sauf de ce que je voulais, c'est à dire qu'en licence anglais on ne vous apprend pas à parler couramment anglais, on vous baratine de civilisation américaine(j'ai découvert que les USA avaient une histoire, dingue
) de littérature anglais dont je me b** les c*****es, ... bref au final 1h / semaine on a un étudiant anglais avec qui on parle en classe. Comptez : ma promo est constituée de 35 élèves. Ca fait moins de 1 minute d'oral par étudiant en retirant les consignes du "prof"... Déprimant !
De plus, j'en ai plus que marre d'être étudiant, j veux passer à la vie active, et viiiite j'en ai maaaarre !!!
Ptit Pierre, tu me fais peur avec le coût total du CSS, je me voyais "rassuré" en ayant vu 949€, mais là ça tire dans les 1830 € !!! J'ai à peine 50€ sur mon compte à ce jour, et toutes les boites de Valenciennes m'ont dit "Ah non désolé il n'y aura pas de poste de libre avant la St Glinglin ":snif:
En plus, pour avoir un job, il faut une voiture ( dans 95% des cas ), pour avoir une voiture, il faut des sous ! Mais pour des sous, il faut bosser ! Et pour bosser, il faut bien une voiture ! ET ....
THE cercle vicieux qui me pourrit la vie ! Bref...
Merci quand meme de vos réponses, c'est gentil
Tom17 tu me dis le plaisir d'apprendre : non non non et non ! La licence d'anglais m'a apporté de tout ... sauf de ce que je voulais, c'est à dire qu'en licence anglais on ne vous apprend pas à parler couramment anglais, on vous baratine de civilisation américaine(j'ai découvert que les USA avaient une histoire, dingue
De plus, j'en ai plus que marre d'être étudiant, j veux passer à la vie active, et viiiite j'en ai maaaarre !!!
Ptit Pierre, tu me fais peur avec le coût total du CSS, je me voyais "rassuré" en ayant vu 949€, mais là ça tire dans les 1830 € !!! J'ai à peine 50€ sur mon compte à ce jour, et toutes les boites de Valenciennes m'ont dit "Ah non désolé il n'y aura pas de poste de libre avant la St Glinglin ":snif:
En plus, pour avoir un job, il faut une voiture ( dans 95% des cas ), pour avoir une voiture, il faut des sous ! Mais pour des sous, il faut bosser ! Et pour bosser, il faut bien une voiture ! ET ....
Merci quand meme de vos réponses, c'est gentil
Klesk,
Pour ce qui est du boulot, as tu tenté ta chance dans des boites du BTP ? Ils ont souvent besoin de manoeuvres (Je parle en connaissance de cause après 10 mois en couverture sur mes vacances d'été pour financer mon PPL...) et ca paye pas trop mal.
Pour le CSS je confirme les dire de Ptipierre. En effet ma copine a passé le tout à la Croix rouge pour environ 1800 euros (60 heures compris chez Corsair). Pour le théorique je confirme que c'est largement faisable tout seul (cour vraiment pas difficile et les même QCM qui ressortent d'années en années... vive les exam de la DGAC...mdr), par contre le pratique est une autre paire de manches...
Pour ce qui est de la licence, je te dirais de continuer histoire d'assurer un diplome. Le moindre petit souci médical et c'est ta classe 2 (visite médicale nécéssaire au métier de PNC) qui risque de sauter et ton job de PN par la même occasion... Il vaut donc mieux s'assurer une issue de secour...
Pour PCB persevere histoire de voir si le métier de PN te plairait réellement et sinon prend au moins une fois l'avion comme t'a indiqué ptipierre (surtout pour le mal de l'air...)
bonne chance à toi...
Damien (ancien PNC étudiant)
Pour ce qui est du boulot, as tu tenté ta chance dans des boites du BTP ? Ils ont souvent besoin de manoeuvres (Je parle en connaissance de cause après 10 mois en couverture sur mes vacances d'été pour financer mon PPL...) et ca paye pas trop mal.
Pour le CSS je confirme les dire de Ptipierre. En effet ma copine a passé le tout à la Croix rouge pour environ 1800 euros (60 heures compris chez Corsair). Pour le théorique je confirme que c'est largement faisable tout seul (cour vraiment pas difficile et les même QCM qui ressortent d'années en années... vive les exam de la DGAC...mdr), par contre le pratique est une autre paire de manches...
Pour ce qui est de la licence, je te dirais de continuer histoire d'assurer un diplome. Le moindre petit souci médical et c'est ta classe 2 (visite médicale nécéssaire au métier de PNC) qui risque de sauter et ton job de PN par la même occasion... Il vaut donc mieux s'assurer une issue de secour...
Pour PCB persevere histoire de voir si le métier de PN te plairait réellement et sinon prend au moins une fois l'avion comme t'a indiqué ptipierre (surtout pour le mal de l'air...)
bonne chance à toi...
Damien (ancien PNC étudiant)
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Salut Hanni,
Lorsque je m'étais documenté pour connaître précisément les critères (avant d'aller à la visite, je voulais être sûr d'avoir une chance), j'ai cherché le texte de référence. La DGAC m'a indiqué, comme nous le dit Dami, que la visite PNC se basait sur les critères de la visite de Classe 2. C'est sûr que le papier ne marque pas l'aptitude pour la même chose, mais les examens sont identiques. Je pense que c'est ce que Dami a voulu dire.
Sur ce coup, on fait 50-50 ? lol
@ bientôt.
Pierre
Lorsque je m'étais documenté pour connaître précisément les critères (avant d'aller à la visite, je voulais être sûr d'avoir une chance), j'ai cherché le texte de référence. La DGAC m'a indiqué, comme nous le dit Dami, que la visite PNC se basait sur les critères de la visite de Classe 2. C'est sûr que le papier ne marque pas l'aptitude pour la même chose, mais les examens sont identiques. Je pense que c'est ce que Dami a voulu dire.
Sur ce coup, on fait 50-50 ? lol
@ bientôt.
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Merci pour ces précisions Hanni, je pense alors que mon cas était un peu particulier parce que j'avais des questions spécifiques sur la vue. Les critères de la vue étant les mêmes, j'ai fait l'amalgame. Oops. Je devrais faire attention à ce que j'écris, moi... lol
Pierre
Pierre
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