Opinion des recruteurs AF de l'ESTACA et l'IPSA

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LauraLFFC
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 16 févr. 2007, 19:15
Âge : 35
Contact :

Opinion des recruteurs AF de l'ESTACA et l'IPSA

Message par LauraLFFC »

Bonsoir à tous,

c'est mon premier post sur ce forum qui je l'avoue, est une mine d'informations !

Je suis en TS, je suis admise pour l'an prochain à l'IPSA, et j'attends la réponse de l'ESTACA, je souhaiterais mettre toutes les chances de mon côté pour les Cadets de 2008 ou 2009.

J'ai cherché sur le forum, je n'ai vu aucun topic traitant de l'avis que peuvent avoir les membres de l'administration ( surtout les recruteurs à vrai dire ) de ces deux écoles.

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous ont une idée de quelle école est suceptible de donner le plus de chance pour les cadets ? Laquelle a la meilleure réputation aux yeux des recruteurs ?

Il paraît qu'il y a de nombreux cadets qui sont d'anciens ipsaliens ...

Je pose cette question dans le but de comparer, pas de déclencher une guerre inter-écoles ...


Merci d'avance !


Laura
LFFC
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 38

Message par Bongo »

Bonsoir, je pense qu'il ne faut absolument pas se focaliser sur la réputation de telle ou telle autre école. Ce n'est certainement pas le prestige qui fera pencher la balance aux yeux des recruteurs.
Les criteres pour etre pilote de ligne sont nombreux, et ton cursus scolaire entrera bien sur en ligne de compte, mais ca n'est pas parce que tu auras sur ton CV : X-supaero, que tu seras sûr(e) d'etre embauché(e).

Mon conseil, fais l'école qui correspond le plus à tes attentes, pas au prestige qu'elle pourra t'apporter....d'autant plus que dans le milieu, certes l'IPSA et l'ESTACA sont des écoles d'ingénieurs réputées, mais dont le nom apparait apres bien d'autres...
Ainsi, en cas d'echec au recrutement de PNT a air france, tu pourras toujours continuer dans une voie que tu aimes !!!
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

C'est pas parceque tu aura fait l'école tartampion que t'auras plus de chance de rentrer au cadets.

Y a des kd de tout horizon: école d'informatique,...

Mais je dirais qu'avoir fait une école aéro est un plus. Quant à savoir laquelle, ben c simple vise le plus "haut" possible genre supaéro, enac, estaca, ensma non pas dans un objectif "KD" mais dans un objectif ingénieur avant tout.

Car pour quasi tous les cadets issus d'école d'ingé, tous quasiment ont TERMINE leur cursus ingénieur avant d'être cadet, voire ont deja travaillé en tant qu'ingénieur.

Bon allez je vais faire mon chauvin, à l'ESTACA environ 8/10 intègre les cadets à la fin du cursus. Ils sont environ 5 chaque année à réussir les selection, d'après d'autre cadet il y aurait une mafia estaca chez les cadet... :D
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

4 Ipsaliens intégrés cette année et il y en aura un autre l'an prochain ... si Dieux le veut :D
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Entièrement d'accord avec Bongo... En tout cas si tu fais une école d'ingé privé type ESTACA ou IPSA je te conseille d'aller au bout du cycle ingé car on y apprend pas mal de choses interessantes et des bases solides pour l ATPL théorique.
Et puis ça à surtout l'avantage de t'offrir une voie de sortie en cas de problème...

++ et bonne chance pour la suite

Dam un ancien Ipsalien.

Ps: bonne ambiance à l'IPSA et Profs très compétents pour la plus part
Avatar du membre
OvO
Captain posteur
Messages : 166
Enregistré le : 16 oct. 2005, 02:00
Âge : 38

Message par OvO »

je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, choisi l'école en fonction de tes gouts personnels et pas par rapport aux recruteurs.

je pense qu'à partir du moment où tu fais une école d'ingé aéro c'est un point cohérent avec ton projet professionnel de pilote.
si tu ne réussis pas aux kd tu resteras dans l'aéro.

PS: je suis totalement impartial et je dis ca en toute objectivité mais l'ESTACA est bien meilleure. D'ailleurs c'est pas pour rien que nos redoublants vont à l'ipsa après!!!!!

;-)
Avatar du membre
Lucas_pilote
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2007, 10:31
Âge : 42

Message par Lucas_pilote »

A noter que l'IPSA est beaucoup plus ciblé "aéronautique" que l'ESTACA...

L'ESTACA étant un peu plus généraliste...

Lucas.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...


:tss:
Avatar du membre
Rhum1
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2002, 02:00
Localisation : IDF
Âge : 44

Message par Rhum1 »

Je pense que le raisonnement est fait à l'envers ! Se demander quelle école faire pour se donner plus de chance d'être reçu, c'est, à mon avis seulement, ne pas avoir un "projet professionnel" très défini (l'expression étant souvent évoquée quand on parle des sélections), après on peut toujours dire que la fin justifie les moyens.
Et puis l'élitisme école d'ingé, certains se sont gentiment essuyés avec quand ils se sont engagés dans des BTS, Université, IUT...Ils ont été reçus très certainement parce que le stéréotype "Ingénieur d"une "grande école" aéronautique" n'est pas un gage de réussite et parce qu'ils vallaient le coup.

A plouche, Romain.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Je pense que le raisonnement est fait à l'envers ! Se demander quelle école faire pour se donner plus de chance d'être reçu, c'est, à mon avis seulement, ne pas avoir un "projet professionnel" très défini
Donc si on te comprend bien, si une personne a comme projet professionnel justement d'exercer le metier de pilote (qui d'après ce que tu dis n'en est pas un à proprement parler), elle doit d'abord avoir comme projet d'exercer un autre metier ?

Excuse moi, mais le fait d'essayer de mettre de son côté toutes les chances possibles pour être selectionné tout en assurant eventuellement ses arrières le mieux possible et en restant dans le domaine concerné ca fait pour moi parti d'un projet professionnel.
Et puis l'élitisme école d'ingé
Ca veut dire quoi ca !? Les écoles d'ingé sont accessibles à tous dès lors qu'on s'en donne les moyens et ce dès l'obtention du bac pour certaines. Et c'est pas par hasard que le profil "préféré" des recruteurs, notamment aux selectionx cadets AF, est celui de jeunes ingénieurs. Les aptitudes, l'expérience acquisent lors d'un cursus ingénieur se rapproche des qualités que recherche les récruteurs.
certains se sont gentiment essuyés avec quand ils se sont engagés dans des BTS, Université, IUT...Ils ont été reçus très certainement parce que le stéréotype "Ingénieur d"une "grande école" aéronautique" n'est pas un gage de réussite et parce qu'ils vallaient le coup.
la encore excuse moi mais les personnes qui ont réussis juste avec les diplomes que tu cites ne sont vraiment pas très nombreuses comparé au taux de réussite chez les ingénieurs
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 38

Message par Bongo »

J'vais pas défendre les propos de l'un ni de l'autre, mais quand on voit c'que tu dis SR71

SR71_Blackbird a écrit :Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...


:tss:

excuse moi, mais, quand on s'en " donne les moyens", comme tu dis, j'ai plutot l'impression que tu parles de moyens financiers, car t'es pas a supaéro...alors que si tu t'en donnais vraiment les moyens, ca serait vraiment l'école que tu viserais...Enfin bon, moi j'dis ca, mais.....j'dis rien....car c'est bien beau de critiquer les avis des autres, mais encore vaut il mieux avoir un aspect critique de soit meme, car la réside une bonne partie du métier de pilote de ligne, JUSTEMENT....
Enfin, ca n'est que mon avis.... ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 958
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Salut à tous,

Je pense que faire des etudes d'ingénieur uniquement pour viser les cadets parce qu'ils ont un meilleur taux de réussite est une erreur. Etre ingénieur c'est un métier spécifique bien qu'ouvert à des domaines très différents. Pour certaines personnes c'est aussi un type de vie qui ne leur correspond pas (comme moi ). Donc il faut vraiment réflechir à quel est son project professionnel non pas dans l'optique du concours pour savoir qu'est ce qui fera le mieux au yeux du recruteur en fonction de la réputation ou de la "classe" de l'école; mais réflechir qu'est ce que je veux faire pour arriver à mon objectif qui est de devnir pilote de ligne et savoir l'expliquer. Les ingénieurs qui sont pris aux cadets ont je suppose dis qu'ils avaient fais ce type d'études pour s'assurer un bon job si ils échouaient et apparemment c'est un point de vue qui est viable pour Air France.

Bonne journée,

Cyp.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

...
Modifié en dernier par SR71_Blackbird le 12 avr. 2011, 02:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flight2000
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2007, 21:08

Message par flight2000 »

Hello
N'oubliez pas tous que af est plutôt généreuse quant à la diversité des études et diplômes post-bac qu'elle considère recevables pour sa séléction, alors ne vous focalisez pas seulement sur les prépa et les ingés...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message