[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

I-AJN
Elève-pilote posteur

Message par I-AJN »

Cà se précise...

Merci pour votre réponse.
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

Bonjour à tous, et bonjour monsieur CUJAS, je souhaite vous poser deux questions concernant une nouvelle présentation en sélections.

J'ai été éliminé en Juillet 2001 a l'issue des entretiens, j'arrive tout juste au bout de mes 1000h...je vais donc bientot renvoyer un CV et une lettre de motivation.

Je suis titulaire du PL théorique + DA + 070 +anglais du PL merci de me confirmer que je n'ai pas besoin de faire le stage Droit National...(parce que au bout de 47 pages j'y perd un peu mon latin....)

Et, deuxième question, nous sommes bien d'accord sur le fait qu'avoir le TOEIC est un réel plus avant l'envoi du CV, je me posais toutefois la question de savoir si le score a une réelle importance, ou si il fallait juste avoir plus de 785....en gros si on arrive avec un score supérieur à 900 au TOEIC, est-ce qu'en fin de processus lors de la décision finale cela fait un vrai plus????

Merci d'avance de vos réponses......

PS: j'en profite aussi pour demander des précisions sur le déroulement actuel des sélection parce que j'ai l'impression qu'i y a eu du changement ces six dernières années.....Merci encore....
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

il n'y a pas besoin de faire la formation au DN avec le DA, mais elle est nécessaire avec le 010; Le TOEIC avec 785 mini permet d'éviter l'épreuve informatisée de sélection. Le score ne donne pas un vrai plus mais avoir plus de 900 est vu d'un meilleur oeil par la commission. Depuis 2001, un certain nombre de tests psychotechniques ont été changés; ceux d'aujourd'hui sont beaucoup moins sensibles aux préparations que les anciens. Il est également proposé un test informatisé de précision et rapidité de la décision. Pour le reste, les exigences en matière d'épreuves de groupe et entretiens sont toujours les mêmes.
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

Merci pour cette réponse complète.... :D
buckdanny
Elève-pilote posteur

Message par buckdanny »

Allez une bonne nouvelle pour moi, 910 points au TOEIC !!!! :D :D :D ( j'ai eu la reponse il y a quelques jours )
Pour info le Toeic est tout a fait accessible je vous recommande fortement d'aller le passer au plus vite
Vivement mes entretiens, j'ai hate !
allez, mental fort, on y croit !
acer
Elève-pilote posteur

petite question

Message par acer »

bonjour
j ai envoye cv lettre de motivation debut janvier une semaine apres j ai renvoye l application concernant les heures de vols etc et suis toujours en attente du reste

pourriez vous avoir une visibilite sachant que j ai plus de 1800hrs sur 320 et plus de 2500total mais plus de
35 ans...

merci par avance

acer :pekin:
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Ne soyez pas si impatient. En ce moment passent en sélection des candidats qui ont envoyé leur CV il y a 5 ans; et vous aurez probablement la chance de ne pas attendre aussi longtemps
acer
Elève-pilote posteur

Message par acer »

merci :pekin:
ERNESTO
Elève-pilote posteur

Message par ERNESTO »

Bonjour Mr. Cujas,

J'aimerais vous poser cette question:

La vocation pour le métier de pilote de ligne est-il pour vous un critère de sélection (pro ou cadets) ?

Ou en d'autres termes vérifiez-vous lors du processus de sélection l'adéquation entre les véritables aspirations (et non pas uniquement le projet professionnel qui peut ou ne pas être l'expression d'une vocation) du candidat avec les carrières possibles de pilote au sein d'Air France?

Merci pour votre réponse.

Ernesto
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Vocation , motivation, aspirations, envies, besoins, projet... tout ça va dans le même panier et rien de tout cela n'est mesurable (mesurer= attribuer un nombre, un ordre de grandeur à quelque chose); Il n' y a que les faits qui soient des indicateurs (et les faits sont têtus!) le tout argumenté de façon cohérente
ERNESTO
Elève-pilote posteur

Message par ERNESTO »

Merci
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

Bon ben c'est fait, 910 au TOEIC..... :D :D

reste plus qu'a faire une belle lettre de motivation et envoyer tout ça....
intrepid
Elève-pilote posteur

[questions à CUJAS]selection pilotes professionnels af

Message par intrepid »

Bonjour tout le monde,

Avant tout, je présente toutes mes excuses à ceux qui ont déja lu le message qui va suivre, mais je ne maitrise pas encore bien l'utilisation des forums.
Mr Cujas, avant tout merci pour avoir répondu si vite à ma derniere question, et voici la nouvelle:

- Mieux vaut il répondre uniquement aux questions traitées ou bien à 30 s de la fin, peut on, ou doit on cocher les cases manquantes comme je l'ai lu sur un site de préparation aux tests psy, puisque d'après eux, seul le nombre de réponses justes compte ( mis à part les tests avec points négatifs)?

La logique mathématique amène à "jouer au loto" avant la fin de l'épreuve mais l'intégrité du test ainsi que l'honneteté intellectuelle du candidat sont fortement mises à mal ! alors... que faire, sachant que le but est tout de meme de réussir l'épreuve.
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

Monsieur Cujas, ayant déja passé une selection AF pilote pro en 2001, j'aurais voulu savoir si il est possible de récupérer mon dossier de candidature et si oui, quelle est la procédure pour le faire??
Merci d'avance de vos réponses.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Les dossiers sont archivés et ne sont pas restitués
Quant aux tests, le hasard ne fait pas bon ménage avec l'aviation. Les comportements en salle de test sont également des comportements observables
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

Pardon, j'aurais dû préciser, est-il possible d'en avoir une copie?
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

On peut faire une copie du triptyque et des pièces administratives; me contacter en msg privé pour vos souhaits, identité et adresse.
AeroFox
Elève-pilote posteur

Message par AeroFox »

Bonjour a tous,

J`aimerais savoir s`il faut etre obligatoirement titulaire du droit national (pour un candidat possedant l`ATPL theorique), et s`il est recommande d`avoir le TOEIC avant de remplir le formulaire de candidature reserve aux pilotes professionnels. Le fait de posseder ces deux titres prealablement a l`inscription a t il tendance a accelerer la convocation du candidat.

A contrario, peut on postuler en ligne, et ensuite preparer ces deux modules, sachant qu`on ne risque pas d`etre appele avant Mars 2008 dans le meilleur des cas?

Merci de votre eclairage.
F.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

L'absence de DN et de TOEIC n'empêche pas de postuler, mais préférez CV + lettre car c'est beaucoup plus complet en renseignements.
AeroFox
Elève-pilote posteur

Message par AeroFox »

Merci Mr CUJAS.

Je postule des aujourd`hui, dans ce cas, en expediant une candidature traditionnelle CV+lettre de motivation.

Cordialement,
F.
Verrouillé