Que faire en cas de perte de médical ??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mokasoka
Elève-pilote posteur

Que faire en cas de perte de médical ??

Message par mokasoka »

J'ai 19 ans et je passe les sélections SFA en aout. Si je suis retenu (1ere bataille gagnée) , je vais devoir aller faire des courbettes à "un" banquier :-?
Ma mère accepte de se porter caution, j'obtient le prèt (100 000 euros).
Je termine ma formation, j'ai à peine 21 ans, je suis embauché et décroche cette fameuse 1ere place a droite YOUUPIIII :lol:. Je vis de ma passion disons 3 ans, j'ai commencé à rembourser :diable: , et la ,,,
PROBLEME DE SANTE QUI ME REND INAPTE A PILOTER

Que se passe t-il??, je n'ai plus le revenu adéquate et adapté (voir plus de revenu du tout) aux mensualitées à rembourser.
J'ai bien conscience que cela, la banque ne veut pas en entendre parler , FAUT REMBOURSER

Voila, c'est un scénario catastrophe mais loin d'etre utopique donc:
Existe t-il des assurances à ce genre de problèmes?
Est- il possible de trouver un "ground job" histoire du mettre du beurre dans les épinards et d'essayer de joindre les deux bouts bien que je ne sois "que" pilote de ligne sans autre diplomes qualifiants?
ET
Y a t-il quelqu'un sur le forum ou dans voter entourage qui a connu ce cauchemar?
Merci à tous
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

tu fais comme tout le monde tu prends une assurance sur ton crédit.
Echodelta
Chef pilote posteur

Message par Echodelta »

Tu as aussi la possibilité de prendre une assurance "perte de licence", et c'est même très conseillé.

L'APPN (c'est le seul nom qui me vient à l'esprit, mais il n'y a pas de monopole!) propose des assurances de ce type, même pendant la formation.

En gros, plus tu es jeune, plus tu percevras. Plus tu cotises, plus tu récupèreras.

Par exemple, en tant que stagiaire, la cotisation était de 10€ par mois. En cas de perte de classe 1 ou décès, je crois que les garanties étaient de 100 000 €.

Manu
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Et pour répondre a l'autre partie de ta question, tu dois pouvoir trouver un ground job au sein de ta compagnie ou sinon il reste des boulots comme Agent d'opérations ou Agent de trafic. Mais autant te dire qu'il te faudra oublier le train de vie de pilote. Apres a toi de voir si tu souhaites rester dans l'aéro car ce ne doit pas etre facile de briefer des pilotes et de leurs souhaiter bon vol tous les jours en étant cloué au sol.

Mais tu as raison de penser a cette situation, la chance tourne vite des fois, et comme on dit apparemment " cela n'arrive pas qu'aux autres"... :non:

Take care of yourself, et rien de tout ca n'arrivera :tss:
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Auteur du sujet
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

Merci pour vos réponse, j'aimerai savoir quel genre d'assurance il existe pour pallier à ce probleme de la perte d'emploi lorsque l'on a un pret à rembourser sur 10 ans. Avez vous contracté une assurance de ce type lors de votre emprunt?, à combien cela revient- il grossomodo?
flying-penguin
Captain posteur

Message par flying-penguin »

Côté assurances PN (garanties perte de licence et décès) il y a en plus de l'APPN, Air Assurances et la SAAM (filiale de Verspieren)
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

La jurisprudence en droit français est que si tu deviens incapable, pour raison médicale, de poursuivre d'exercer le métier que tu exerces, l'entreprise doit tout mettre en oeuvre pour te trouver une solution de remplacement adapté à ta nouvelle condition et à tes compétences.
Celà s'applique à toute entreprise de droit français, les compagnies aréiennes n'échappent pas à la règle.
Auteur du sujet
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

Jeremy59, belle loi que voila, si seulement il y avait du boulot pour les PL en France :-?
En tous cas merci pour vos éclaircissements, en espérant que je n'aurai jamais à me poser cette question .
tung
Copilote posteur

Message par tung »

Disons que tu as fait ta formation à la SFA car tu es Belge et que tu as trouvé un emploi dans une compagnie Belge ...et bien alors si je ne me trompe pas quand tu signeras ton contrat, tu signeras aussi pour une assurance perte de licence (un "cadeau" aussi offert par la compagnie comme entre autres les frais hospitaliers et ambulatoires ...bref tu ne dépenseras plus un euro quand tu iras chez le médecin)
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Ouvrir un bar à hotesse en Thailande...
Répondre