Cours théoriques ou autoformation ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Solaris
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:16
Localisation : Paris

Cours théoriques ou autoformation ?

Message par Solaris »

Bonjour à tous,
Comme j'obtiens des reponses très pertinentes sur ce forum, j'en profite... :tss:
Je me pose la question au sujet de cours théoriques car certains disent que c'est nécessaire, d'autres que l'étude du manuel du pilote suffit.
Qu'en pensez-vous ?
Si on réussit 100% du Gligli, est-on sûr à 100% de réussir l'épreuve ?
Merci.
Avatar du membre
macjessy
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 04 avr. 2005, 02:00
Localisation : In the Air
Âge : 39

Message par macjessy »

Oui, 100% de gligli tes sur à 99% de réussir l'épreuve, cependant c'est trés déconseillé de faire QUE gligli, il faut apprendre le manuel du pilote, et si possible avoir les cours d'un instructeur pour bénéficier de l'expérience de celui-ci.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 619
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Orly
Âge : 42

Message par Le chat blanc »

Salut Solaris,
j'ai passé l'examen il y a 2 semaines et je peux te dire que les questions ressemblent beaucoup à celles que tu trouveras dans Gligli. J'ai néanmoins aussi fait les 700 questions (Bouquin de révision trouvable dans toute librairie spécialisée). Ca donne une autre approche et les questions sont bien plus difficiles que chez Gligli et que dans l'examen, donc à voir aussi.
D'autre part je te suggère de faire pas mal de pratique avant (si c'est pas déjà le cas), ça te permettra de répondre vite à beaucoup de questions.
Enfin le livre Manuel du Pilote d'avion est indispensable, lis-le bien.
En ce qui concerne les cours théoriques avec ton instructeur, c'est un plus bien entendu, mais on peut s'en passer.
Bonne continuation!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

les questions ressemblent beaucoup à celles que tu trouveras dans Gligli
C'est normal puisque que se sont les candidats qui mettent leurs questions en ligne sur Gligli, donc ce sont les questions de l'examen, et chaque année, un grand nombre de questions retombe.
Avatar du membre
Pabezen
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 12 juin 2007, 20:05
Localisation : nice
Âge : 45

Message par Pabezen »

bonsoir a tous, voila c'est mon premier post sur ce forum .........
je passe un ppl-a et perso je pensais que les mes differents bouquins me suffiraient.
ce qui est en grande partie le cas, mais rien ne peux remplacer l'experience d'un instructeur
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Bienvenu à toi Pabezen. ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Solaris
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:16
Localisation : Paris

Message par Solaris »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver le bouquin dont parle le chat blanc, et potasser mon Manuel du PP.
Avatar du membre
MKLK
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2006, 01:00

Message par MKLK »

Salut,
pour le ppl théorique j'avais beaucoup bachoté le gigli, par manque de temps je ne pouvais pas aprendre et lire tou le "Manuel du pilote". Lors du test, pour ma part c'était du 100% gigli, d'ailleurs j'avais remarqué que tous les candidats avaient fait de même, ils sortaient de la salle parfois au bout de 25 minutes pour 1 heure de temps règlementaire. Par contre pour le ppl pratique, je doute que tu vas répondre aux questions de l'examinateur par gigli. Il faudra connaitre ton manuel du pilote et peut-être d'autre livre. Et si tu envisages par la suite de suivre une carrière de pilote pro ( cpl; atpl...) fini le gigli.
@plus
Avatar du membre
David B.
Copilote posteur
Messages : 143
Enregistré le : 05 sept. 2006, 02:00
Contact :

Message par David B. »

Voici ma petite Bibliothèque :pekin:

=> Manuel du Pilote V.10 Cepadues - Le PLUS indispensable -
=> CD ROM Lilienthal V.2 - Plein de schémas, animation etc. formidable ! -
=> Guide pratique du pilotage de Zilio - Pour réviser la pratique -
=> Les BD de Jean Nicolas - Pour s'initier sur tous les sujets : magnifique -
=> Aide mémoire à l'usage des pilotes - Pour réviser rapidement, c'est TOP ! -

Voilou !!

Ensuite, tu poses tes questions sur CE forum ;) et avec un peu de GLIGLI, t'as aucun problème pour le théorique ... et je l'espère aussi, la pratique ;D
Avatar du membre
dhes
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 15 sept. 2006, 02:00

Test PPL

Message par dhes »

Pour le theorique ma methode :

Lire et relire regulierement le manuel , pendant la formation pratique

Se lancer dans GLI GLI à mi formation ( environ)

Reprendre la manuel en cas d'echec à certaines questions

A la fin avoir un taux de 85 % de reussite ,sur 10 tests de chaque module , pour avoir 100 % de chance d'etre au dessus de 75 % à l'examen

C'est realisable avec du travail ....et pourtant je n'ai pas beaucoup de memoire !

J'ai eu peu d'aide de mon instructeur pour la theorie , qui m'a dit " c'est du bachotage , tu te dem... avec le manuel et en plus il y a GLI GLI "

A +
Avatar du membre
dhes
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 15 sept. 2006, 02:00

Test PPL

Message par dhes »

Voila un topic posté la veille de mon theorique PPL :


******************************************************************
Bonsoir

Je parts donc , demain passez mon PPL ( la fleur au fusil ! ), avec mes scores "GliGli" comme suit , sur les 10 derniers tests :

Reglementation : 84 %

Mecanique du vol : 83 %

Prepartion du vol : 84 %

Facteur humain : 83 %

Communication : 86 %

Je vous donnerai des nouvelles sur les resultats


A +

***************************************************************

resultats :

***************************************************************

Je viens de recevoir mon resultat de test PPL ce matin

Le resultat est positif , je suis donc "hyper contant!!"

mes resultats sont :

Epreuve A : Reglementation : 23/24

Epreuve B : Principe de vol : 20/24

Epreuve C : Preparation du vol : 39/44

Epreuve D : Performance humaine : 11/12

Epreuve E : Communication : 16/16


Merci encore
_________________
DHES
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

Félicitations,

pour le ppl théorique j'avais beaucoup bachoté le gigli, par manque de temps je ne pouvais pas aprendre et lire tou le "Manuel du pilote".
Mouais ça j'y crois pas trop... si on a quelques notions aéro, le manuel du pilote est acquis en quelques heures.
Pour ma part j'ai passé mon théorique en tout début de formation pratique, je suis allé à un cours théorique, j'ai lu deux fois le manuel et j'ai enchaîné sur Gligli pendant quelques jours pour identifier les points sur lesquels j'avais des lacunes et les réviser. 118/120 au test. Ca n'a rien de bien compliqué...
Mais faire du Gligli juste pour apprendre par coeur les réponses aux questions, c'est débile, et sans doute plus long que de le faire intelligemment !
Avatar du membre
MKLK
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2006, 01:00

Message par MKLK »

Peut-être mais en pleine révision pour le bac, je doute que j'allais encore tard le soir lire tou ce manuel, et celà ne regarde que moi, toi tu as peut-être fini tes études et donc tu as le temps de consacrer ton ton temps à celà.
A chacun sa méthode.
@plus
Avatar du membre
tncmdream
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 mai 2007, 09:51

Message par tncmdream »

En parlant de livres pour PPL, ceux de Jeppesen me permettront de réussir l'examen? Sont ils suffisant?(j'ai besoin de livres en anglais, et non en francais):

Volume 1
Volume 2 et 3
Volume 8 et 9
Volume 12 et 13
Volume 15

http://www.jeppesen.com/wlcs/index.jsp? ... aining.jsp

Je crois que ceux cités sont ceux qui correspondent aux cours de PPL, si j'en ai manqué svp dites le moi.

A+
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6495
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

MKLK a écrit :Peut-être mais en pleine révision pour le bac, je doute que j'allais encore tard le soir lire tou ce manuel, et celà ne regarde que moi, toi tu as peut-être fini tes études et donc tu as le temps de consacrer ton ton temps à celà.
A chacun sa méthode.
@plus
L'apprentissage en aéronautique, ce n'est pas un sprint, mais une course de fond.
A chacun sa méthode, oui, mais la tienne ne vaut rien (si ce n'est à avoir le bout de papier, mais ça c'est accessoire).

Dan
Avatar du membre
MKLK
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2006, 01:00

Message par MKLK »

C'était pour décrocher une bourse, et d'autre part pour pouvoir passer le brevet base. Hors période scolaire j'avais le temps de m'y consacrer.
D'autres questions??
@plus
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message