[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

youyou974
Elève-pilote posteur

Message par youyou974 »

bonjours,
merci d'avoir répondu à ma question....maintenant que me conseillerez vous?
faut il que je change de filiére ou puis je continuer dans cette branche tout en prenant des cours particulier en maths et en physique a coté?
merci d'avance...
fruitful
Elève-pilote posteur

Message par fruitful »

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes sur ce forum, j'ai postulé pour les cadets cette année et j'ai rempli mon cv sur le site internet d'Air France. J'ai reçu, aujourd'hui et par courrier, mon dossier de candidature. Seulement voilà, en l'ouvrant je trouve une lettre me disant "les conditions de recevabilité ne permettent pas de retenir votre candidature" et la ligne d'après me donne le critère que je ne remplis pas. Le problème est que cette ligne est vierge; aucun critère n'est mentionné ; et la lettre se finie par les formules usuelles de politesse.

Le problème et donc mon interrogation sont, d'une part, j'ai tout de même reçu le dossier de candidature à remplir et à renvoyer, et d'autre part, je suis sûr de mon fait et certain de remplir les conditions nécessaire pour postuler. Sans étaler en détail mon CV ici, puisque ce n'est pas le lieu, j'ai plusieurs diplômes en sciences physiques dont le plus élevé est niveau bac +4. J'exerce déjà un métier depuis trois ans mais je ne pense pas que cela fasse parti des critères de non recevabilité. Je pense avoir être plus "vieux" que la moyenne d'âge des postulants (je suis né en juin 1981) mais je pense pas m'être trompé en lisant les conditions sur l'âge. En résumé, je ne comprends pas ce qui pourrait ne pas aller dans mon dossier.

Quelqu'un peut-il alors me donner son avis profond et sincère, cette lettre de la DRH PNT présente-t-elle un caractère définitif et à ce moment là je dirai au revoir à mes rêves de reconversion professionnelle dans l'aéronautique, ou alors puis-je renvoyer mon dossier pour que ma candidature soit belle et bien prise en compte pour les cadets de cette année, puisque je sais de toute façon que l'année prochaine je serai effectivement trop vieux pour le tenter.

Je compte appeler au numéro indiqué en bas de la lettre en début de semaine prochaine pour en avoir le coeur net, mais l'avantage d'internet c'est que c'est ouvert 24h/24 et 7j/7, cela peut m'éviter un long weekend d'interrogation et de doutes.

Merci par avance de vos réponses.
Bon week end et bonne continuation à tous.
aldric37
Copilote posteur

Message par aldric37 »

bonjour à tous,
Alors voila, j'aurais besoin de votre aide parce que je ne suis pas sur d'un champs sur le questionnaire à remplir sur internet pour les cadets.
Je suis actuellement en maths sup (je pourrai passer en maths spé) et je ne sais pas du coup ce que je dois mettre dans "formation en cours ou dernier diplome obtenu".Je pense qu'il faut que je mette bac +1 et maths sup, mais le doute est arrivé.En fait on doit metre dernier diplome obtenu si on n'est pas en formation actuellement c'est ca?
Pour les langues (question stupide je vous l'acorde), en langue 1 doit-on mettre sa langue maternelle ou directement l'anglais (ma LV1)
merci.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Pour fruitful. Si vous avez reçu un dossier à remplir, c'est qu'a priori votre candidature a été estimée recevable. La lettre d'accompagnement est probablement une erreur de manipulation. Renvoyez nous votre dossier complet (avez vous eu la liste des pièces à fournir ?) Si le dossier n'était pas bon, on vous en informerait, et s'il est incomplet, il vous sera retourné.
wewin
Elève-pilote posteur

Message par wewin »

est-ce que la reflexion sur les hdv (les 100 heures) est aussi entamée pour les kd ou juste pour les pro ?
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

je ne comprend pas le sens de votre question; il n'est pas nécessaire d'avoir des hdv pour postuler en KD
wewin
Elève-pilote posteur

Message par wewin »

je parlais de ça (section formation en france et en europe du site)
CUJAS a écrit :la confirmation sert à mettre à jour vos qualifs et HDV. Vous ne pourrez être convoqué qu'après un délai de 2 ans et 1000h de vol en plus (selon les règles 2007). Cette exigence des heures de vol pourrait changer en 2008.
rils
Captain posteur

Message par rils »

Je crois savoir que cette remarque de Cujas était destinée aux pilotes pro après une première élimination.

Je laisse bien évidement Cujas me corriger si je suis dans le faux.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il n'est pas très pertinent de prendre un texte édité dans le topic des pilotes pro pour l'afficher chez les KD
wewin
Elève-pilote posteur

Message par wewin »

c'est pertinent s'il y a une réflexion sur ce sujet pour la filière cadet

or comme je ne suis pas devin , je pose la question
Mimiben
Chef pilote posteur

Message par Mimiben »

C'est rare mais Cujas a raison....

:turn:
Désolé mais ta réflexion me parait tellement naive que je ne pouvais m'empecher de faire une tite blagounette!

Ceci dit aucune question n'est jamais complètement inutile...

voilou!
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Pour réussir la sélection il faut:
- se montrer précis (100h ce n'est pas 1000h)
- ne pas confondre réflexion et règle à appliquer
- ne pas se tromper d'affichage (KD ou pro)
Bref avoir beaucoup plus de rigueur.
C'est juste un conseil pour vous aider à réussir.
rils
Captain posteur

Message par rils »

et puis il faut être motivé pour faire le métier de pilote...

et être capable de le montrer pendant les entretiens et aussi dans ta vie.

chacun y trouvera certainement ces éléments très personnels !
Heraieros
Elève-pilote posteur

Message par Heraieros »

Bonjour,
Je désire postuler a la préselection cadet de cette année, satisfaisant a tous les criteres, mais je ne peux fournir l'aptitude medicale de classe 2 car je suis actuellement en stage en Irlande du Nord. Or il n'y a pas de medecin habilité par la DGAC au Royaume-Uni. Ma question: est il possible de completer le dossier et de fournir cette visite médicale des l'arrivée en france (mi-Aout).
Merci d'avance
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

C'est possible en accompagnant le dossier avec une lettre explicative. Il vous sera alors précisé une date limite pour nous envoyer votre classe 2. Cette particularité n'est applicable qu'aux candidats en stage ( ou travaillant)à l'étranger.
Heraieros
Elève-pilote posteur

Message par Heraieros »

Ok. Je joindrais alors ma convention de stage a la lettre.
Merci pour votre réponse
pilote76
Elève-pilote posteur

Message par pilote76 »

Bonjour,

J'ai plusieurs petites questions pour Cujas

Je suis actuellement eleve pilote dans l'armée, mais ma formation ne
se passe pas aussi bien que prevue.
J'ai 250h00 de vol dont 100h en CDB, 15h00 de nuit et 40h de vol aux
instruments. Ces heures de vols aux instruments ont été effectuées sur
epsilon et sur alphajet. J'ai egalement 25h de simulateur FNPT.
J'ai mon ATPL theorique, mon PPL civil et je passe la FCL1.200 debut juillet.

J'envisage d'envoyer mon dossier pour les cadets AF (grace à mon ATPL théo car je n'ai que le bac). C'est la derniere année ou je peux me presenter (limite d'age oblige).
Est ce que un dossier comme le mien peux etre interressant? Lors des entretiens, ils vont me demander pourquoi j'ai demissionné (si je demissionne) ou pourquoi je me suis fais virer de l'armée (si je me fais virer).
Est ce qu'il vaut mieux se presenter aux cadets avec l'ATPL théo ou apres avoir passé le CPL-IR?

Merci d'avance pour les futures reponses.
Bons vols
filoute
Elève-pilote posteur

Message par filoute »

Pour les cadets, avoir l'atpl ou Le CPL-IR n'est pas un critère. Tu vas postuler pour une FORMATION dont certains stagiaires n'ont aucune expérience aéronautique.

En ce qui concerne ton parcours, il est évident que tu devras l'expilquer et le justifier, comme tous les autres candidats d'ailleurs... Je demande à être confirmé, mais c'est certain que les opérateurs de sélection vont essayer de voir si tu peux suivre la formation cadets alors que ta formation à l'armée ne se passe pas comme convenu ( d'après ce que tu dis).

en gros : cohérence du parcours + motivations + capacités
ozman777
Captain posteur

Message par ozman777 »

Bonjour tout le monde!

J'ai cherché un peu partout sur le forum si on avait déjà répondu à ma question mais je n'ai pas trouvé quelque chose de concluant.

Je suis Français mais j'habite en Suisse. J'ai postuler chez les KD AF, mais j'ai cependant quelques soucis de conversions en ce qui concerne les diplômes. Je possède une Maturité. C'est un Diplôme qui permet d'entrer dans les diverses universités, et qu'on obtient normalement à 19 ans. Cependant, les requierments pour accéder aux KD, sont un "Bac+2". Et à ce que j'en sais à propos de cela, c'est que cela équivaudrait à ma ptite Maturité, + 2ans d'université (scientifique apparemment). Ce qui fait que je suis loin du compte.

J'ai effectué la séléction Pilote militaire en Suisse, mais j'ai subi un échec lors de la derniere phase de tests, et je me suis retourné vers des fillières cadet (notamment Singapore Airlines et Swiss). Ils demandent pour la plupart qu'un unique "bac", alors j'ai dès lors trouvé étrange que Air France demande un bac et deux ans d'uni.

Mais bref, j'avoue que j'ai tout de même déja envoyé ma candidature chez AF ce matin..

voilà, je vous souhaite de passer une bonne journée à tous!
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

ozman777 a écrit :Mais bref, j'avoue que j'ai tout de même déja envoyé ma candidature chez AF ce matin..
Ton cas est effectivement tres particulier, et peu de gens sauront te répondre, si ce n'est AF ! Tu as donc bien fait d'envoyer ta candidature.

Le fait qu'AF recherche des candidats ayant "plus" qu'un bac est un moyen supplementaire de selection je pense.
C'est ca qu'est bon...pop op op
Répondre