ravi de voir le fréro sur le forum ! Par contre la question "vas tu te préparer me semble un tantinet inapproprié, la réponse coulant de source : bien sur qu'il faut se préparer !! Sinon tu vas leur filer des sous et perdre ton temps.
Concernant le billet d'avion gagné, j'ai tjs un coté de moi qui est superstitieux aussi, alors si en plus ca aide a se motiver, alors pourquoi pas !
Pour les sélections, je vais essayer de résumer ce dont je me rappelle, ca date d'il y a un an donc bon.. ceci dit je ne pense pas que leurs sélèctions aient changées.
1er jour de la Phase 2:
Tout le monde arrive en costard ( vous imaginez l'ambiance, les regards et sourires crispés, tout le monde ayant le slip tendu au bord de la rupture..), et la vous aurez surement Mike Griffith pour vous saluer et vous convoquer pour une introduction sur les sélections et la formation ( les grandes lignes du moins) avec aussi le coté financier. J'ai vu sur les forums OAT qu'ils sont sur le point d'avoir un accord avec HSBC France, pour les français notamment, car jusqu'a maintenant c'était très difficile, voir presque impossible. Je vous conseille deja de bien lire les forums OAT.
Vous serez surement une dizaine ou quinzaine grand maximum par jour. A la fin de l'introduction, ils vous separeront surement en 2 groupes, 2 x 7 environ. Un groupe ira directement dans la salle informatisées pour les tests Compass ( je crois que c'est le nom des tests). L'autre groupe patiente et passera les tests en début d'apres midi. Beacuoup beaucoup d'attente donc globalement pour cette journée. Ils vous propose ce combler ce vide en prenant place dans une salle de cours, ils organisent aussi une visite de l'école, des simulateurs etc.. Renseignez vous un max, parlez a des élèves, allez voir un cours, ca met dans l'ambiance ! C'est aussi une preuve de motivation, le mec qui reste assis et qui n'en a rien a foutre... ca donne deja pas une bonne image. Ah oui et souriez, vous êtes heureux d'etre là ! Il faut se dire que le recruteur, meme si ce n'est pas directement NetJets encore, mettez vous a sa place et dites vous, "Est ce que demain j'ai envie de me retrouver au FL 350 et bosser avec ce type enfermé dans un cockpit ?"
Pour en revenir aux compass tests:
Vous avez un joystick et des pedales, l'equipement CH Product pour ceux qui connaissent.
Une épreuve que je me rappelle, vous avez un slalom avec des triangles vert a droite et rouges a gauche, comme formant une route, vous devez donc rester sur la route, en ne touchant pa les bords... attention le joystick est sensible ! A force de concentration, les triangles flashent, vous ne distinguez plus le vert du rouge et les yeux vous sortent par la tete.. ne lachez rien ! Petit conseil: ce qui est chiant c'est la position neutre du joystick. Je m'explique. Si vous suivez la droite a droite de l'ecran par exemple, votre joystick est penché a droite et a vous de faire de tres fines corrections. Le probleme c'est quand vous pasez de droite a gauche de l'axe neutre du joystick, essayez de voir ce que je veux dire en prenant un joystick devant vous. L'astuce a faire est en fait de tirer le joystick vers vous ( comme pour monter), ceci n'a pas d'influence puisque le test ne prend pas en compte cette dimension. L'avantage de ce truc la, c'est que en passnt de gauche a droite et inversement, vous evitez la position neutre. Bon j'espere que vus voyez ce que je veux dire.
Autre test: vous devez comme maintenir un ILS ( barre verticale et horizontale) pour que cela forme une croix sur le point central d'un cercle, les barres bougeant aleatoirement, ils faut en permancence ajuster. Ensuite ilsvous rajoutent les pedales, vous avez un rectangle horizontal en bas de l'ecran, un repere au milieu et une barre bougeant aleatoirement que vus debez ramené au cetre avec les pieds ( tout en maintenant l'ILS avec le joystick). Ca se complqiue. On vous rajoute 1 carré en haut a gauche de l'ecran et un carré en haut a droite. Chaque carré peut contenir en fait 9 carrés ( correspondant aux chiffres de 1 à 9 d'un pavé numerique sur votre clavier. AU fur et a mesure de l'épreuve, une des zones d'un des carrés s'allume en rouge, par exemple le carré du milieu du carré en haut a gauche. Le rouge attire votre attention, vous devez relever la zone correspondante et eteindre l'alarme en appyant sur la touche correspondnate du pavé numerique ( dans ce cas , le chiffre 5) Forcement il faut se depecher, l'alarme reste allumée 3 secondes je crois. Et ca ca dure quelques minutes, de quoi vous rendre fou.
Autre épreuve, test d'orientation. On va vous expliquer comment marche un instrument que l'on appelle le VOR, bien que ce soit déguisé pour qu'ils puisse dire ( ouais ouais le test est ouvert a tout le monde, bien que croyez moi que si vous decouvrez le VOR lors du test vous etes mort). Sur l'ecran ils disposent plusizurs maquettes d'avions, et positionne le VOR en fonction. A coté vous avez le VOR qui indique une certaine position, et de cette indication il faut retrouver la maquete d'avion pour laquelle la postion du VOR est correcte. C'est tres facile quand on connait l'utilisation... dans le cas contraire ca peux vite tourner a la panique.
Autre test: la logique/maths. Je suis personnellment une grosse quiche en math et on m'a dit que j'avais "performed very well"...donc bon ! Il s'agit plus de bon sens qu'autre chose. Par exemple ils mettent une barre dans un étaux et appliquent une force au bout d cette barre. Quelle est la matiere pour laquelle la barre va casser en 1er ? De l'acier, du verre ou du bois ? Attention des fois c'est assez piégeux bien que vu comme je l'xplique ca peux paraitre simple. En electricité, sachez juste la formule U = R x I, et surotut l'equivalent en anglais, que je ne me rappelle pas, mais c'est tres simple la encore si on connait la formule. Sachez faire une division a la main... des revisions ca aide. De mémoire, savoir au moins comment la commencer suffit, dans le sens ou c'est que sous forme de QCM, donc vous arrivez a eliminer les mauvaises reponses au fur et a mesure. Il va de soi que plus vous etes rapides mieux c'est puisque c'est aussi le but du truc !! Genre 50 questions en 40 minutes je crois, qqchose dans cette ordre la. Si vous ne fnissez pas c'est pas la mort mais la encore.. il ne faut pas etre moyen, seuls les meilleurs resteront... ( je n'ai aucune prétention ici, j'ai raté la sélection au final, meme si jai passé ce jour la...)
J'ai du oublier quelques petits tests, mais en général tout est bien expliquer, on vous donne le temps de vous exercer a l'ILS par exemple pendant 1 ou 2 min histoire de vous familiariser avec la sensiblité du joystick. Ce ne sont pas des tests de sauvages infaisaables. Je pense que le secret est d'ere hyper relax, donc pour cela etre hyper reposé de la veille ( le plan boire un verre jusuq'a 2h tout ca parce que vous etes 2 frenchies, c'est pas le bon plan par exemple, vous aurez le temps de vider des bieres en formation!).
Le tests sur ordis se terminent par un questionnaire de personalité, le test de dingue un peu. En gros c dureplus d'une heure je crois, avec plus d'une centaine de question. En gros c'est l'art de faire ressortir la vraie personne en vous, en vous posant 20 fois la meme question tournée différement. Ils vous le répèteront, " ne repondez pas cen vous demandant c qu'ils recherchent comme profils". Ceci dit si vous répondez que vous perdez votre sang froid pour un rien au point d'eclater votre point sur la gueule du frangin.. la encore mettez vous a la place du recruteur. Sachez que si vous en arrivez a "mentir" en quelque sorte, vous avez interet d'etre cohérent tout le long.. des réponses conflictuelles vont ressortir tres facilement dans le rapport ! La principale difficulté pour nous frenchies, c'est que je me souvient avoir fait face a certains termes dont je n'avais aucune idée du sens.. donc il est facile de fair une erreur a ce niveau la. N'esperez pas qu'ils en tiennent compte, votre anglais doit etre assez bon pour suivre une formation technique en anglais, donc si un simple test de personalité vous arrete... Juste pour info, a chaque question 4 réponses disponibles " -- , -, +, ++" ce qui correspondnt a un trait de caractère très marqué si vous repondez " ++" et pas du tout si vous repondez " --".
Voilà pour les tests compass dont je me rappel.
Vers 16h de memoire environ, les recruteurs auront fini d'analyser les résultats de chacun, je crois que le 1er jour ca fait comme a la Star Ac', ils vous prennet en semble et disent : " ceux qui rentrent chez eux sont......." La encore l'ambiance est sympathique
2eme jour Phase 2
La encore convoqué vers 8h je crois, donc 0745 au rapport, mais la ca sera précisé sur vos convocations.
Au programme de cette journée, entretiens de groupe et individuels.
Je précise qu'ils risquent de vous proposer de passer un test simulateur ( qui ne fait pas partie des sélections) mais qui est nécessaire pour entrer chez OAT en "self funded". Autrement dit c'est pas parce que vous ratez les sélections que vous ne pouvez pas etre pilotes, les sélections sont... ben sélectives et donc ca fait partie des regles du jeu. Et comme c'est aussi un business faut pas l'oublier, ils vont vous répéter apres vous avoir dit que vous avez échoué : " Eh mais on vous accete avec plaisir en tant qu'autodidacte !"....... Chacun pense ce qu'il veut de ctte pratique, mais bon, business is business !
De mémoire vous commencerez par les entretiens de groupes.
1er exercice:
Nous étions parachité d'un helicoptère en plein désert, on a une carte, des "items" ( de l'eau, de la bouffe etc...), plein de contraintes du genre vous avez 2 jrs de reserve d'eau , 3 jrs de bouffe etc... En gros vous devez retrouvez OU vous avez été "droppé" sur la carte avec les indices fournis, et vous rendre dans un autre endroit dont vous devrez aussi deviné en fonction des indices, le tout en tenant compte des contraintes imposées. Attention si c'est votre 1ere sélection, ne vous focalisez pas sur le résultat en lui meme, ils s'en foutent ! Il est certes vrai que si vous mourez tous dans le désert c'est pas top et ca montre une synergie dans l'équipe plutot mauvaise, mais le résultat n'est pas primordial. Les testeurs n'nterviennt pas du tout, vous regardent, observent votre interaction dans le groupe, il faut etre ni dominé, ni dominant mais leader au maximum dans l'idéal. Apporter de nouvelles idées, ecouter celle des autres, mais montrez ce que vous faites, les testeurs ne vous connaissent pas ! Par exemple vous exposez votre idée " Que pensez vous si on part plutot avec cette idée ? Tiens, toi, robert, tu en penses quoi ?" Ca permet de montrer que vous connaissez au moins le nom de vos collègues, que vous bossez pas que pour vous ( meme si on est d'accord que c'est une sélection donc chacun pour sa gueule mais bon.. vous voyez ou je veux en venir..c'est toute la difficulté de la journée), et que vous réintégrez au groupe une personne qui est a la traine par exemple, et ca c'est un esprit de team leader, et un pilote es avant tout un leader d'equipe dans un avion. Soyez vous meme ceci dit, ils sont tres forts pour vous mettre a l'aise et au final sur 2 jours, si vous jouez un role qui ne vous représente pas, vous craquerez a un moment et vous serez demasqué et ce n'est pas dans votre interet.
Deuxieme exercice, Building ! On nous avaient donné un espece de jeu de légo assez enfantin en bois. On nous impose des contraintes du genre. Vous devez construite un pont, de 2 feuilles A4 de long, une feuille de haut, et capable de soutenir un verre d'eau pendant 20 sec sans s'effondrer. Vous avez aussi des contraintes de temps par exemple 20 minutes en tout divisées en periode de planning seulement, de construction seulement, en periodes de silence aussi etc... Histoire de pimenter le truc. La encore, le resultat compte que tres peu, mais regardez vous, pensez a votre interaction avec le groupe, SOYEZ PRESENT ! AYEZ LA NIAK !!! Vous jouez sur 40 ans de carriere, une belle carriere. N'oubliez pas que les testeurs ne vous connaissent pas ! Des mecs que vous jugez plus cons que vous peuvent reussir et pas vous... mais ils ont surement mieux extériorisé ce que les testeurs voulaient voir que vous. Dites vous bien que tout ce joue en 2 jours, alors comme l'experession le dit " On se sort les doigts du cul et on donne tout ce qu'on a !" Ils faut les marquer, sortir du lot, il faut qu'il se rappelle de votre nom !!!! SORTEZ DU LOT !!
3eme exercice: Chat ! Le testeur balance des sujets d'actualité aéro et nous laisse débattre dessus. Du genre " Quel est le projet de loi a l'heure actuel sur les billets d'avion ? Si personne ne sait il va aller plus loin et vous dira que c'est un projet pour taxer les billets concernant une taxe environnementale etc... La dessus a vous de rebondir, la encore bondissez, sortez du lot. Soyez ouvert aux critiques si qqun n'est pas d'accord avec vous etc... Il faut ici un minimum de culture aéro, les sujets peuvent etre plus simple bien sur, mais soyez vifs, ayez l'esprit critique.
Ensuite c'est reparti pour de longues heures d'attente...jusqu'a ce que ce soit votre tour pour l'entretien individuel.
Il va de soi qu'il faut etre nickel sur soi, c'est encore plus vrai chez NetJets surement, vous emmenerez pas monsieur et madame Bidochon en tongue tous les jours, au prix ou les clients doivent payer les vols, je me doute que tout doit etre nikel !! Bref, donc propre sur vous, SOURIANT ( ben ouais vous etes heureux vous allez etre pilote!). La encore ne soyez pas "un nom parmi les autres", faites les sourire, riez vous meme, SORTEZ DU LOT ! Meme si vous etes le 1er, en finde journée il doivent se rappeller de vous !!! Lachez vous, je ne le dirais jamais assez, j'ai vraiment appris ca a travers les sélections que jai fait.
Apres encore de longues heures d'attente, durant lesqueles il auront passé en revu vos résultats de la veille plus votre performance du jour, ils vous convoqueront pour vous annoncer comment ca se présente. Vous n'aurez pas de réponse définitive pusiqu'ils auront surement d'autres candidats a voir durant les jours et/ou semaines a venir. Mais par exemple une phrase qu'on m'avait dit " You'll be a good pilot, you have the skills, but you need to know that this is a very selective process, and only the top best will make it to Phase 3." Autant dire que c'est une réponse politiquement correcte pour me dire que ca s'arreterait la pour moi, mais que j'avais quand meme une minime chance si jamais les prochains candidats etaient tous moins bon.
Le mail du lendemain confirma mes craintes..
Voilà ce que je peux dire sur la sélection a Oxford, j'espere que ca vous donne une meilleure idée sur ce que a quoi vous devez vous attendre. Soyez relax, c'est pas la fin du monde si vous ratez, le marché explose en ce moment, vous aurez plein d'autres opportunités, donc profitez en pour que ca vous détende un max, ET LACHEZ VOUS !!!!
Bon courage a vous, des frenchies ont montré la voie chez NetJets, a vous de suivre ! Mais rappelez vous, si vou y allez pour etre moyen, restez chez vous ! Vous etes les meilleurs et vous êtes ce dont NetJets recherche, POINT BARRE !!
Mes conseils valent ce qu'ils valent, c'est ma vision des choses et cela n'engage que moi, mais je me dit que je ne dois pas etre trop loin de la vérité, cela m'ayant permis de passer de l'autre coté et de penser a tout ca comme de l'histoire ancienne..
Bonne préparation, rendez nous fier
Edit: j'ai des crampes aux doigts... vous m'excuserez pour les fautes d'orthographes, mais j'ai pas le temps de me relire et corriger...
Bye