Et les compagnies régionales?

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Et les compagnies régionales?

Message par kit »

Bonjour à tous,

Comme je n'entends que parler d'un débouché (de rêve, certes) en a320 au bout de la formation KD, je me demandais simplement comment on devient pilote régional (Brit Air, Regional, etc)... Par volonté? Par voie autodidacte exclusivement? A la suite d'une impossibilité d'être qualifié sur a320 (médical, niveau)?

Autre question, est-il possible de passer d'une de ces compagnies régionales à Air France? Comment? (Automatiquement par séniorité? Sur étude de dossier de carrière PPL?)


Merci d'avance pour tout renseignement :)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Piloter en feeder à la fin d'une formation cadet c'est pas compliqué : il faut démissionner, rembourser la formation à AF et tenter les sélections desdites compagnies avec une chance très faible d'être pris au regard du nombre de candidats et de leurs éventuelles qualifications.

Sans rire, on va le répéter, si tu fais les cadets AIR FRANCE c'est pour travailler chez AIR FRANCE. C'est A320 ou rien, ceci dit, j'ai encore vu personne se plaindre de ce traitement !

Si tu n'es pas apte à être qualifié sur A320, pour commencer ce n'est pas un problème médical, la classe 1 tu l'as ou tu l'as pas, si tu l'as tu peux tout piloter, si tu ne l'as pas, tu ne peux pas être pilote de ligne point.
Si AF considère que tu n'as pas le niveau, et ce quel que soit le moment de la formation, tu es viré (pas tout de suite, tout d'abord tu as droit à de la rallonge, des ré-entrainements, il y a des commissions, des études de dossier, etc...) ce cas concerne plusieurs stagiaires chaque année.

Il y a ce qu'on appelle les passerelles pour les pilotes des feeders qui veulent entrer chez AF, on en a déjà parlé sur aéronet. La seule chose que j'en dirai c'est qu'il s'agit d'une sélection, rien n'est automatique, tu trouveras plus de renseignements grâce à une recherche si ça t'intéresse.

Bonne fin de journée

Flo
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Merci pour cette réponse complète :)

Donc les compagnies régionales sont plus éloignées d'AF que je ne me l'imaginais...
Ce n'étaient que des questions de grand curieux, pour avoir un meilleur aperçu des choses, et non pas par intérêt personnel ;)
Je me demandais juste : "mais les pilotes régionaux, ils sortent d'où'??"
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Mais il n'y a aucun problème ! Contrairement à ce que l'on dit parfois, la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut !
Avatar du membre
totolepilotenherbe
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 06 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paturages Normands

Message par totolepilotenherbe »

Les pilotes régionaux ils sortent du privé non ? (ou peut etre de l'armée ??)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Tous les pilotes sortent des mêmes cursus... Il n'y pas une école pour Régio, une pour AF, une pour Darta, etc...
Les pilotes de compagnies régionales ne sont ni moins bons ni meilleurs que ceux d'AF, et inversement, fourrez vous ça dans le crâne une bonne fois pour toute.

Dan, un poil agacé
Avatar du membre
totolepilotenherbe
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 06 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paturages Normands

Message par totolepilotenherbe »

OU a t-on dit qu'ils étaient meilleurs ou moins bons ?
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Re: Et les compagnies régionales?

Message par Ostie de criss »

kit a écrit : Autre question, est-il possible de passer d'une de ces compagnies régionales à Air France? Comment? (Automatiquement par séniorité? Sur étude de dossier de carrière PPL?)


Merci d'avance pour tout renseignement :)
Mon premier instructeur avion, remplaçait l'instructeur officiel qui faisait une QT ATR42. Deux mois après l'avoir obtenue, il était embauché dans une compagnie régionnale.
Mon tout premier instructeur fit alors la même chose, et deux mois après, fût embauché.

Cela se passait en 96, alors que les recrutements étaient complétement bouchés.

Aujourd'hui, les deux sont sur Jet, le premier cité étant entré à Air France.

Donc:

- Oui il est possible de se faire embaucher dans une compagnie régionale avec une QT
- Oui c'est possible après le concours cadet si tu démissionne et paye
- Et non je n'y vois à titre personnel aucun interêt, sauf t'assurer à vie d'être prémuni du décalage horaire, mais quitte à payer, forme toi en autodidacte, tu risqueras moins de te faire virer à chaque étape de ta formation...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

forme toi en autodidacte, tu risqueras moins de te faire virer à chaque étape de ta formation...
elle bien bonne celle la ! quelque soit l'école ou tu es, il y a un niveau à avoir, que tu soit cadet, epl ou non, si tu te demerdes comme un gland, ou que tu sois , on va te rajouter des heures, mais au bout d'un moment on va te dire "merci, au revoir"...

Faudrait arreter de rabaisser le niveau des formations autodidactes...
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

SR71_Blackbird a écrit :
forme toi en autodidacte, tu risqueras moins de te faire virer à chaque étape de ta formation...
elle bien bonne celle la ! quelque soit l'école ou tu es, il y a un niveau à avoir, que tu soit cadet, epl ou non, si tu te demerdes comme un gland, ou que tu sois , on va te rajouter des heures, mais au bout d'un moment on va te dire "merci, au revoir"...

Faudrait arreter de rabaisser le niveau des formations autodidactes...
Et rien ne t'empêchera d'aller dans une autre école: $$
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Et rien ne t'empêchera d'aller dans une autre école
c'est pas si simple que ca, a moins de tout remprendre à 0 sans rien dire, dans ce cas, il faut s'appeler cresus ! Autrement on doit fournir le livre de progression et si il est inscrit qu'on est une brele, je vois pas pqoi l'ecole t'accepterait...
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi SR-71. Une école privée hésitera forcément plus à virer quelqu'un car c'est une perte d'argent en perspective et elle aura au contraire plus tendance à te rajouter un max d'heures. Cela a en plus l'avantage pour elle de grossir la facture.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message