[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Franck92
Elève-pilote posteur

Message par Franck92 »

Bonjour à tous, c'est mon premier post,

il s'adresse à "CUJAS",

Eliminé une première fois aux sélections pro, il y a un mois, j'ai renseigné le formulaire de candidature sur le net.
Je suis très heureux de trouver ce matin une demande de confirmation de candidature dans ma boîte aux lettre.

J'aimerais savoir si vous pourriez m'éclairer un peu sur le déroulement et le timing des prochaines étapes.

Ma situation est ATPL A QT JAR 25 JET 2000h.

Je vous remercie par avance
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

la confirmation sert à mettre à jour vos qualifs et HDV. Vous ne pourrez être convoqué qu'après un délai de 2 ans et 1000h de vol en plus (selon les règles 2007). Cette exigence des heures de vol pourrait changer en 2008.
Franck92
Elève-pilote posteur

Message par Franck92 »

Je vous remercie,

j'ai déja effectué les 3 ans/1000h depuis mon élimination, c'est pour cela que j'ai postulé à nouveau, désolé, je me suis mal exprimé,

en fait, cette confirmation ne déclenche pas forcément d'autre étape vers la convocation si je comprends bien.

merci
M51
Elève-pilote posteur

dates

Message par M51 »

Bonjour Cujas.
J'ai reçu un dossier de candidature et dois le renvoyer dans les 3 mois qui suivent la date figurant sur la lettre qui l'accompagne.
1.Pouvez vous me le confirmer et si oui accordez vous des délais en cas de demande du candidat ?
Je suis en attente de confirmation de mes cp pour le 2 ème semestre 2007.

Aussi concernant les disponibilités du candidat, il écrit dans la fiche de renseignement :
Date de disponibilité pour passer la sélection ( délai raisonable) MOIS * :
* période consacrée à la sélection des pros concentrée entre fév et août .
2. Doit on préciser la date en ne donnant que le mois ou peut t'on préciser la semaine où l'on est off ?
3. Concernant le délai raisonable en fonction de la période précisée à savoir fév à Août, cela pose t'il un problème si l'on est disponible qu'en fin d'année ?
Désolé Cujas pour ces questions tordus, mais mon planning est chargé à 85h par mois jusqu'en août et sans vacances avant le milieu du 2 ème semestre !
Merci d'avance pour vos réponses et en fonction je continuerai d'essayer de changer mes cp auprés de ma compagnie.
Bons vols à tous.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Dans tous les cas, renvoyez votre dossier. Donnez une dispo estimée selon vos congés possibles.En cas d'impossibilité de sélection cette année du fait de l'activité, prévoyez alors une sélection pour l'hiver prochain à partir de février
navigant13
Elève-pilote posteur

Message par navigant13 »

Les comptes sont faits, les besoins jusqu en 2009 sont de 614 pnt, bien sur une grande partie en compensation des départs à la retraite, l 'effectif pnt est prévu pour passer de 4238 à 4365 en 2009 soit 127 pnt en plus 8)
M51
Elève-pilote posteur

Dates !

Message par M51 »

Merci Cujas pour la réponse.
J'essayerai de présenter une période de disponibilité avant août dans le dossier.
Par contre, j'en conclue qu'au delà de Août, il n'y aura aucune sélection pro.
Concernant le TOEIC, il me semble avoir lu, que l'on pouvait jusqu'au jour de sélection présenter le certificat et qu'il serait accepté. Vous le confirmez ?
Encore merci, vos réponses sur ce forum sont bien utiles.
Bon vol. [/b]
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

je confirme pour le TOEIC
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Les comptes sont faits, les besoins jusqu en 2009 sont de 614 pnt, bien sur une grande partie en compensation des départs à la retraite, l 'effectif pnt est prévu pour passer de 4238 à 4365 en 2009 soit 127 pnt en plus
Sauf qu'il va falloir résoudre le probleme du manque d'instructeurs sur A320 car pour l'instant il en manque vraiment pas mal. Des instructeurs ont meme évoqué qu'AF serait en train de penser à stocker des 320 à Chateauroux à cause de ce probleme entre autre...
navigant13
Elève-pilote posteur

Message par navigant13 »

sans parler des rachats de congés, j 'entends meme parler d'affrètement... 8)
fogrx
Elève-pilote posteur

Et pour un pilote hélico ?

Message par fogrx »

Bonjour,
Voici mon cas :
Je suis pilote hélico dans l'Armée de l'air, mais j'ai toujours rêvé d'être pilote de ligne.
J'ai 31 ans et souhaite me reconvertir dans environ 5 ans. Je n'ai quasiment pas d'heures sur avion (100h).
Je compte passer le CPL/IRME avion, et l'ATPL théorique.
Pourais-je me présenter aux sélections dans ces conditions sachant que je n'aurai aucune expérience sur liner ?
Suis-je obligé de passer par la convention "Armée de l'Air/Air France" sachant que dans ce cas, il me faudra patienter quelques 5 années de plus, ce qui ne m'arrange pas.
Avez vous quelques conseils à me donner, mon cas n'étant certainement pas courant ?
Merci.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Pour pouvoir bénéficier de la convention , il faut être titulaire du brevet de pilote avion 2ème degré (brevet militaire). Par ailleurs bien malin celui qui sait ce que seront les conditions et les volumes de recrutement dans 5 ans
SoulFlyer
Copilote posteur

Temps d'attente en sélection

Message par SoulFlyer »

Bonjour,

d'après les posts précedents, si j'ai compris, les candidats qui déposent un CV aujourd'hui ne passerons de toutes façons pas les sélections avant 2008 est ce bien cela? Pouvez donnez les grandes lignes des priorités de passage en sélection (je ne sais pas par exemple est ce d'abord les plus anciens en premier ou autre...)
Est ce que tous les candidats qui ont déposés un dossier cette année passeront en sélection l'année prochaine?

Comme d'habitude, d'avance merci
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

bonjour MR CUJAS ,bonjour a tous, d'après une conférence au bourget par un responsable de air France il n'y aurais plus de critère d'age pour les sélection PNT externe, apres verification sur le site devenirpiloteairfrance.com effectivement il n'y a plus de trace sur l'âge . Donc pour nous interne a air france es-que c'est valable aussi ? merci d'avance cordialement
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

En interne, la limite pour postuler est de 32 ans. En externe il n'y a pas" d'âge" pour postuler, mais on ne convoquera pas quelqu'un de 32 ans et 200 h de vol!
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

merci cujas,mais la limite d'age pour les interne vas t'elle disparaitre?
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

J aimerais savoir si certains d entre vous ont assiste a la conference de Monsieur Patrick ROOY au salon du Bourget car selon mes sources elle avait l air tres prometteuse et intersesante. Tres optimiste pour les quelques annees a venir en tout cas.
Si certains ont assiste et peuvent en parler et bien sur Cujas s il etait present
licia
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

salut

ya un topic dédié où tout le monde en parle

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=11168
777-300ER
Elève-pilote posteur

Message par 777-300ER »

En interne, la limite pour postuler est de 32 ans. En externe il n'y a pas" d'âge" pour postuler, mais on ne convoquera pas quelqu'un de 32 ans et 200 h de vol!

Excusez moi mais je ne comprends pas très bien la logique car où est la différence entre cette personne et une autre 10 années plus jeune pour exercer une seule et même tâche à savoir presser des boutons pdt 98% du temps de vol???
Je ne pense pas que les personnes ayant passées la 30ène soient moins intelligent bien au contraire, d'ailleur l'expérience de la vie me paraît importante dans l'exercice de ce métier...d'un point de vu personnel je trouve qu'il s'agit ni plus ni moins que de la discrimination au même titre que celles conernant les femmes, les homos les personnes dites de couleurs etc...les avions ne se pilotes plus et ça tout le monde le sait ils se gèrent tout simplement,nous avons à faire à une énorme invraissanblance de notre système,notre Président Sarcozy lors de sa campagne en avait fait part, il faudrait que ça change tout ça car franchement on va bientôt avoir le sentiment qu'à 30 ans la vie s'arrète et que les projets sont finis!!!!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

777-300ER a écrit : pour exercer une seule et même tâche à savoir presser des boutons pdt 98% du temps de vol???
BRAVO!!!! Vraiment BRAVO!!!!!!!

On a encore un champion du monde, bienvenue!

:tss:

Dan, presse boutons
Verrouillé