"petite" FTO
Modérateur : Big Brother
"petite" FTO
Bonjour,
je cherche des infos sur Aunis air et TAF, avis d'anciens ou de connaisseurs. merci d'avance!!
je cherche des infos sur Aunis air et TAF, avis d'anciens ou de connaisseurs. merci d'avance!!
C clair ca fait pas sérieux tous ca et ca donne pas envie de leur faire confiance. mais alors que faire, FTO major obligatoire? doit-on passer obligatoirement par l'EPAG ou Airways? c tres restrictif comme choix et je n'aime pas trop cette idée de monopole...trop de gens en profitent. Est-ce que leur réputation mérite le surcoût vraiment? la différence de formation est-elle si flagrante avec les peitites FTO?
-
- Copilote posteur
C'est vrai que c'est pas évident de choisir parmi toutes ces possibilités... Major FTO en France, petit, autre à l'étranger type Hub'Air, CTC, OAT...
Je suis un peu dans ce process en ce moment avec en plus les contraintes de choix en fonction de ma vie de famille...
Bref, j'ai également eu une proposition de mon école qui devrait recevoir l'agrément FTO d'ici la rentrée et qui du coup m'intéresse... Surtout que, même si cela dure un peu plus longtemps, avoir un FTO à côté de la maison et pouvoir garder un job à côté a son importance... (surtout à mon age et dans ma situation j'entends).
Mais quid de la réputation... ? Est-ce que cela a une si grande importance ou est-ce que le cercle relationnel engendré par cette école peut-être suffisant... Je sais pas... Mais si des personnes ont une expérience de cet aspect petite FTO, cela m'intéresse...
Je suis un peu dans ce process en ce moment avec en plus les contraintes de choix en fonction de ma vie de famille...
Bref, j'ai également eu une proposition de mon école qui devrait recevoir l'agrément FTO d'ici la rentrée et qui du coup m'intéresse... Surtout que, même si cela dure un peu plus longtemps, avoir un FTO à côté de la maison et pouvoir garder un job à côté a son importance... (surtout à mon age et dans ma situation j'entends).
Mais quid de la réputation... ? Est-ce que cela a une si grande importance ou est-ce que le cercle relationnel engendré par cette école peut-être suffisant... Je sais pas... Mais si des personnes ont une expérience de cet aspect petite FTO, cela m'intéresse...
je demande à voir sur ce coup là, j'ai vu des dizaines de devis fait par TAF et jamais en francs...meme pas en petit...Faut pas balancer des ragos comme ça en concluant de plus que l'ecole manque de serieux,...jugement tres hatif je trouve...J'ai reçu un dossier de TAF, et je trouve que voir des prix encore en francs
j'attends donc de voir le scan du devis RECENT en francs avant de faire mon meaculpa...
Et mis à part les devis quel est votre avis les gars sur TAF? avez-vous d'autres ecoles en vue? quels sont vos critère de sélection si j'ose dire.....bref comment vous faites vous une idée sur un FTO?
est-ce que certains anciens étant passés par TF, Aunis air ou encore Cap air formation pourraient nous donner leurs impressions de ces écoles?
merci d'avance
est-ce que certains anciens étant passés par TF, Aunis air ou encore Cap air formation pourraient nous donner leurs impressions de ces écoles?
merci d'avance
Je pense que la principale difference entre les FTO se fait sur la formation IFR...le cpl etant une formation assez courte et le contenu est deja connu car semblable au PPL.
A Trimaille, l IFR se fait en 25h de simu (FNPT 2) , 6H de MEP et 30h de beech 76 sans utilisation du PA à aucun moment...dans les autres "grandes" FTO (Airways..) c'est 40h de simu , 6h de MEP et 15h de vol...
la question à se poser avant de choisir une ecole c'est quelle type d IFR vous souhaitez ?
un IFR moderne avec Glass Cockpit et utilisation du PA avec tres peu d heures de vol pratique, des briefings tres poussés ou un IFR "old school" avec cockpit conventionel et procedures effectuées sans PA dans un avion qui sens l'essence tout ça en TMA de Paris avec pour recompense de survoler la region parisienne au FL60
...
Vous aller me dire la premiere evidemement car vous pensez à votre avenir sur A320 deja...
Mais
j'ai pourtant choisi la deuxieme... je pense aux footballeurs bresilien qui ont commencés à jouer au foot sans chaussures sur des terrains pourris et qui sont pourtant devenu les meilleurs joueurs du monde par la suite...
A Trimaille, l IFR se fait en 25h de simu (FNPT 2) , 6H de MEP et 30h de beech 76 sans utilisation du PA à aucun moment...dans les autres "grandes" FTO (Airways..) c'est 40h de simu , 6h de MEP et 15h de vol...
la question à se poser avant de choisir une ecole c'est quelle type d IFR vous souhaitez ?
un IFR moderne avec Glass Cockpit et utilisation du PA avec tres peu d heures de vol pratique, des briefings tres poussés ou un IFR "old school" avec cockpit conventionel et procedures effectuées sans PA dans un avion qui sens l'essence tout ça en TMA de Paris avec pour recompense de survoler la region parisienne au FL60
Vous aller me dire la premiere evidemement car vous pensez à votre avenir sur A320 deja...
Mais
j'ai pourtant choisi la deuxieme... je pense aux footballeurs bresilien qui ont commencés à jouer au foot sans chaussures sur des terrains pourris et qui sont pourtant devenu les meilleurs joueurs du monde par la suite...
6H de MEP et 30h de beech 76
Heu, le 76 duchess c'est un multi aussi
http://www.airliners.net/open.file/1196106/M/
Mais sinon j'aurais tendance à prendre la deuxième solution aussi, pour avoir entendu dire que c'est plus facile de faire pendule => glass cockpit que l'inverse et qu'on avait de meilleures bases...
http://www.airliners.net/open.file/1196106/M/
Mais sinon j'aurais tendance à prendre la deuxième solution aussi, pour avoir entendu dire que c'est plus facile de faire pendule => glass cockpit que l'inverse et qu'on avait de meilleures bases...
-
- Elève-pilote posteur
Bonsoir,
Entièrement d'accord avec Meuto et Deufr. Je pense que Trimaille est une école sérieuse, c'est une structure de taille moyenne. Faire 30h d'IFR dans la TMA de Paris sans PA est très enrichissant. En back-seat on a en effet une belle récompense quand on fait l'approche ILS R25R avec Paris à portée de main... le top étant d'arriver à l'heure ronde de nuit et la tour eiffel qui scintille!! (j'ai bien dit l'élève assis derrière, l'élève aux commandes n'a pas la même chance
)
En cliquant sur le lien ci-dessous, une synthèse de rapport de la DGAC sur les FTO.(date un peu mais intéressant).
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... nthese.pdf
Entièrement d'accord avec Meuto et Deufr. Je pense que Trimaille est une école sérieuse, c'est une structure de taille moyenne. Faire 30h d'IFR dans la TMA de Paris sans PA est très enrichissant. En back-seat on a en effet une belle récompense quand on fait l'approche ILS R25R avec Paris à portée de main... le top étant d'arriver à l'heure ronde de nuit et la tour eiffel qui scintille!! (j'ai bien dit l'élève assis derrière, l'élève aux commandes n'a pas la même chance
En cliquant sur le lien ci-dessous, une synthèse de rapport de la DGAC sur les FTO.(date un peu mais intéressant).
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... nthese.pdf
j'ai tendance à penser comme Meuto et Deufr également, le old school ca me plait et je penche plus sur un IR version tagazou siffleur! maintenant autre question pour departager encore qq ecoles: FNPT1 et FNPT2: beaucoup de différences? est-ce qu'il vaut mieux faire plus d'heures de vols réelles et du FNPT1 seulement ou moins d'HDV réelles associé à + de FNPT2? ....en effet Aunis air par exemple propose une version IR comprenant 40h FNPT1, 10H PA28R et 16H PA34...si quelqu'un à un avis sur la question...
merci en apssant a I-AJN pr le lien DGAC sur les FTO.
a+
merci en apssant a I-AJN pr le lien DGAC sur les FTO.
a+
6H VFR et 30H IFR, c'est ce que je voulais dire6H de MEP et 30h de beech 76
Pratiquement aucune difference hormis le retour de force au manche present dans le FNPT2, ce qui permet d optimiser la compensation...Le simu est tres interessant pour apprendre les bases de l IFR mais de la à en faire 40H...FNPT1 et FNPT2: beaucoup de différences?
-
- Captain posteur
40 h de simulateur, ça suffit à peine pour survoler l'ifr et avoir un niveau "photo" à la sortie de la formation lors de l'examen mais ensuite, avec la difficulté que l'on a en général en voler en ifr, ce niveau s'écroule totalement. Et ce très vite.
Donc 40h , c'est bien loin d'être trop. Et faut tout de même parfois savoir utiliser un pa, un "one man show", c'est bien pour montrer qu'on a de la ressource, mais il faut aussi montrer que l'on sait utiliser toutes les ressources de sa machine.
Même sur un avion que je qualifie de classique comme le duchess, le baron ou le seneca par exemple.
A bon entendeur!
Donc 40h , c'est bien loin d'être trop. Et faut tout de même parfois savoir utiliser un pa, un "one man show", c'est bien pour montrer qu'on a de la ressource, mais il faut aussi montrer que l'on sait utiliser toutes les ressources de sa machine.
Même sur un avion que je qualifie de classique comme le duchess, le baron ou le seneca par exemple.
A bon entendeur!
quel est alors ta conclusion, je ne comprends pas ? augmenter la formation IFR...Donc 40h , c'est bien loin d'être trop
il est quand meme plus interessant de faire plus de vol réel en IFR que du simu...surtout si c'est pour faire 40h de simu à calculer tes TTI TRI TEI..etc...à la seconde pres avec des derives au degré pres...de la foutaise en vol...
à bon entendeur
Mais alors les amis FNPT1 ou 2 on s'en fous c ca? de mon coté j'ai entendu dire que des H de FNPT2 sont "homologuable", j'entend par la que l'on peut les inscrire sur le carnet de vol et qu'une partie est validable, peut compter comme H IFR réelles ....ce qui ne serais pas le cas du vieux FNPT1....est-ce vrai?
++
++
-
- Copilote posteur
Les heures FNPT1 peuvent être comptées également, en tout cas pour le PPL dans une certaine limite. Dans le cadre du PPL c'est 5h.
(pas taper svp) mais par contre il me semble que dans le cadre des formations pro le FNPT2 est requis mais là par contre je suis loin d'être sûr de ce que j'avance alors encore une fois... Pas taper hein !
(pas taper svp) mais par contre il me semble que dans le cadre des formations pro le FNPT2 est requis mais là par contre je suis loin d'être sûr de ce que j'avance alors encore une fois... Pas taper hein !
-
- Captain posteur
je disais cela seulement dans le sens où faire 40 heures de simulateur, c'est je pense à peine suffisant pour connaître et bien maîtriser les bases de l'ifr opérationnellement. J'ai mon aussi fait ma formation ifr en privé. Plus d'heures de vol serait l'idéal mais bon, ça gonflerait aussi le prix de la formation donc non!
Juste qu'une fois la formation finie, quand tu reviens par exemple faire ta première prorog, tu comprends que tes bases d'ifr ne sont pas si solides que ça même avec 40 longues heures de simulateur.
Aux entendeurs qui entendent bien!
Juste qu'une fois la formation finie, quand tu reviens par exemple faire ta première prorog, tu comprends que tes bases d'ifr ne sont pas si solides que ça même avec 40 longues heures de simulateur.
Aux entendeurs qui entendent bien!