Annales de l'ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
roms.77
Chef de secteur posteur

Annales de l'ATPL

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 16:59, modifié 1 fois.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Parceque d'après ce que j'ai compris les épreuves sont quasiment les mêmes à chaque session.
Je pense que t'as mal compris... la banque de données contient plus de 8000 questions, chaque fois ils piochent dedans, et ils en rajoutent quelques unes nouvelles.
Auteur du sujet
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:04, modifié 1 fois.
EPB787
Elève-pilote posteur

Message par EPB787 »

Salut,

en effet durant les examens tu retrouves 95% des questions d'aviations exams, cependant il y en a quelques nouvelles.

Bien sur que les sujets changes à chaque session.

Aviation exam est un bon support de révision mais aprés avoir fiché et appris ton cours....

++++++++
Auteur du sujet
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:00, modifié 1 fois.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

l'atpl passé en francais c'est simplement les questions anglaises traduites en FR.. alors si t'as un bon niveau d'anglais c'est bon..
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

Gaffe quand même, sur certains modules la DGAC va ajouter des nouvelles questions au pool, qui va doubler dans certaines matières...
EPB787
Elève-pilote posteur

Message par EPB787 »

En effet, j'en parlai avec une responsable pédagogique du CREUFOP ( Perpignan ), qui revenait d'une réunion à la DGAC.
En gros : a compter de janvier 2008 , il y a un remaniement des certifs avec l'ajout de nouvelles questions.

La méca vol voit le nombre de questions doubler.

La météo, des nouvelles questions, de plus ils insisterons sur les anticyclones de blocage, les différents types de brouillards

le 021 : des questions sur les points de congélation, éclair des différents carburants ( JETA, JETA1, JETB)
ils n'ont pas attendu janvier d'ailleurs car en decembre 2006 et mars 2007 ce type de question était présent. De plus , 150 questions en plus sur les réacteurs.

Voilà de mémoire les principaux changements ..........

Le plus incroyable la dedans c'est que la raison qui a été invoqué par la DGAC lors de cette réunion est : de durcir l'examen de manière à ce qu'il y ai moins de pilotes au chômage!!!!!!!!
Sachant que le les 3-4 prochaines années devraient être trés encourageante en terme d'embauche pour nous !!!!
J'avoue avoir du mal a comprendre le raisonnement de ces individus et je trouve ça vraiment injuste pour les prochains ATPL théorique.

Bon courage a tous
++
Auteur du sujet
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:02, modifié 1 fois.
P5
Elève-pilote posteur

Durcir l'atpl

Message par P5 »

Salut,

Ce 'est pas pour faire l'avocat du diable; mais admettez qu'il y a une logique à durcir l'atpl. Plus le test acquiert de la valeur, plus le candidat est "certifié" bon. D'autant plus facile pour lui d'arriver en adéquation avec les recrutements actuels (parfois "étranges") (AF, ENAC...). Il n'y a pas de miracle, seuls les bons réussissent. On appelle ça la séléction, aussi... la vie. C'est dur, OK.
Mais admettez aussi que si les premières victimes de ce changement sont les "glandeurs", les bachoteurs,... tant pis car ceux là. Ils n'ont pas leur place ici: ILS BOUFFENT DES PLACES DE CEUX QUI ONT PLUS DE MERITE. Pour réussir, il faut bosser. Je le répète.
A l'Ecole de l'Air le taux de réussite avoisine les 100%, je ne crois pas qu'on y produise des cancres. Là bas, c'est celui qui est à la traine qui est mort. Bonne école.
Je ne fais pas l'éloge d'une philisophie agressive, mais sachez que rien ne vous est dû. Faites vos preuves.
C'est le système franco-français: peu de places, peu d'élus, une sélection durcie. (et qu'on ne me dise pas que l'augmentation des recrutements justifierai un laxisme au niveau ATPL. C'est cyclique. C'est tout!)

Le succès n'en est que meilleur à ceux qui aboutissent ;-))
(dans tous les metiers et à tout age)
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

la question à poser c'est est ce qu'on peut vraiment determiner la qualité potentielle d'un futur pilote grace a l'atpl theorique?? Surtout l'atpl JAA qui est trés tourné theorie. A chaque occasion que j'ai eu de discuter avec un pilote en fonction , il m'avoué qu'on ne retenait trés peu de ce diplome et qu'il ete quand meme assez dephasé avec la réalité du metier. Le durcir c'est une chose, mais peut etre le tourner d'un coté plus pratique à l'americaine.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:17, modifié 1 fois.
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

Il Durcisse l'exam ATPL ,après il augmente les frais d'inscription qui c'est peut être 1500€ sélection par le fric c'est tout ce que je vois !!!!! la France vas bientôt manquer de pilote et la dgac a trouver juste d'augmenter le niveau !!! hallucinant il on rien compris c'est bureaucrates au usa on a besoin de moins de sa pour être pilote et il son aussi bon. La bah pas 50 livre pour l'atpl mes bon que voulez vous c'est la France on est les meilleur du monde.
Auteur du sujet
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:02, modifié 1 fois.
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

le guide vert c'est " le guide du pilote de ligne" la bible dans le milieu...
P5
Elève-pilote posteur

rép

Message par P5 »

Okay, c'est une chose de dire que tout ce qui est demandé en apprentissage est presque superflu, mais au fond - et c'est pareil en toutes formes d'études - on étudie toujours plus et au final on en retient qu'un peu, ou du moins presque une méthode d'acquistion/réflexion.
Demandez à un ingé, à un math sup/spé, à un diplôme de droit, etc. Oui, à croire qu'il faille en absorber davantage que de raison. C'est ainsi PARTOUT.
L'aviation ne fait pas cas à part. C'est juste un peu plus intensif qu'un cursus classique. Peut-être aussi qu'on se satisfait au final d'un savoir "résiduel" plus pragmatique (ce qu'il y a en somme dans le livre vert...).
Peut-on pour autant bacler le cursus ATPL? (bacler, est un peu fort, peut-être?!)
Si le cursus aéro était dispensé au sein de structures classiques genre fac/écoles sup. je ne pense pas que la donne irait vers une "simplification" du cursus, au contraire. Je crois que c'est un peu la philosophie des JAR...
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Pour Roms 77,

Les meilleurs pilotes ne st peut etre pas ceux qui ont le plus de connaissance c vrai, cependant maintenant l armée ne recrute plus les super branleurs de manches comme avant, elle recherche d autres criteres ( par exemple lorsque tu as l atpl , elle t oriente selon tes resultats a l atpl: si tu les as eu ts d un coup tu as plus de chance de faire de la chasse que celui qui les a eu en 6 sessions, je ne dis pas que tu feras forcement de la chasse par contre).

Il est vrai que une fois l atpl en poche on oublie tt un petit vite meme si on a bossé serieusement, le tout c de travailler regulierement car beaucoup de compagnies ds leurs selections ressortent des qestions ATPL (certes par la suite il faut montrer que t es pas trop mauvais en l aire mais avt tout montrer que t as les connaissances).

Ensuite pour l atpl, bien bosser ses cours , faire quelques banques comme H...... et puis sa passe a l aise!!!
Vous n aurez pas ttes les nouvelles questions a experimenter d un coup, l atpl qd on travaille regulierement sa passe egt qd je dis regulierment c meme pas 45 min par jour et 4 h par week end!!!
EPB787
Elève-pilote posteur

Message par EPB787 »

On a pas du passer le même ATPL alors !!!! car aussi bien moi que tous les autres de la promo, on a bossé, bien plus que 45 minutes/jour et 4 heures dans le week end !!!!

m'enfin peut être que ça vient de nous.
kipo
Elève-pilote posteur

Message par kipo »

Arrêtez de vous faire chier avec l'ATPL en France les gas j'ai planté l'atpl en France il y a 3 ans j'ai fais la même formation en Espagne et en 6 mois c'est fait (avec horizon c'est du 100%) je suis maintenant en stage IR
A vous de voir de plus cela permet d'améliorer son Anglais ('pour info j'ai pas un super niveau d'anglais) en plus il y a des formation à distance (aeromadrid) Apres il faut bosser le guide vert pour les sélections. Que ce soit en France ou en Espagne 15 jours après les exams on ne se rappel que de 60% du cours tant que le principe de l'ATPL sera aussi débile ça sera comme ça.
et enfin il ne faut pas oublier que c'est un ATPL JAR.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Arrêtez de vous faire chier avec l'ATPL en France les gas j'ai planté l'atpl en France il y a 3 ans j'ai fais la même formation en Espagne et en 6 mois c'est fait (avec horizon c'est du 100%) je suis maintenant en stage IR
A vous de voir de plus cela permet d'améliorer son Anglais ('pour info j'ai pas un super niveau d'anglais) en plus il y a des formation à distance (aeromadrid) Apres il faut bosser le guide vert pour les sélections. Que ce soit en France ou en Espagne 15 jours après les exams on ne se rappel que de 60% du cours tant que le principe de l'ATPL sera aussi débile ça sera comme ça.
et enfin il ne faut pas oublier que c'est un ATPL JAR.
Bonsoir, on se croirait chez Arlette Chabot!
Je partage l'avis de Kipo et je ne vais pas dans le sens de P5. Si vous voulez réussir et avez la possibilité technique ou familiale de bouger en Europe ou ailleurs pour la formation, faites le.
Pour avoir testé le système élitiste français qui a vécu (prépa, gdes écoles...) et le système US, je peux vous dire que les meilleures formations, la meilleure pédagogie, les explications les plus claires et les débouchés ne sont pas en France.
Nous avons la culture du test, du concours (par exemple pour rentrer dans la DGAC...) et de l'élitisme pédagogique mais ça ne mène à rien. Donc l'atpl français est certainement très difficile, vous ne comprendrez certainement pas tout de manière efficace et vous n'aurez pas amélioré votre niveau d'anglais pour 2008.
Kipo tu peux nous en dire un peu plus sur horizon?

Sérieusement, halte à cette culture de l'écrit et du concours et vive le pragmatisme au service de la pédagogie.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Répondre