ATPL intégré ou modulaire
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetcandibar
- Elève-pilote posteur
ATPL intégré ou modulaire
Bonjour,
mis à part le prix et le gain de temps qu'est -il mieux de suivre: ATPLintégré ou modulaire.
dites pourquoi.
merci d'avance
mis à part le prix et le gain de temps qu'est -il mieux de suivre: ATPLintégré ou modulaire.
dites pourquoi.
merci d'avance
La patience est un arbre dont les racines sont amères mais les fruits savoureux
Candibar ,
1 Formation modulaire :
- Cout total moins élevé qu'en intégrée.
-Tu avances à ton rythme.
-Formation beaucoup plus longue (murissement etc....) d'après moi.
2 Intégrée :
-Entre 70000 et 100000 euros
18 à 22 mois la tête dans les bouquins au début puis l'apprentissage du vol ,, tu y consacre tout ton temps, à toi de voir.
C'est un choix personnel qui dépend de tes objectifs finaux ,de ton âge , de ton budget.
1 Formation modulaire :
- Cout total moins élevé qu'en intégrée.
-Tu avances à ton rythme.
-Formation beaucoup plus longue (murissement etc....) d'après moi.
2 Intégrée :
-Entre 70000 et 100000 euros
18 à 22 mois la tête dans les bouquins au début puis l'apprentissage du vol ,, tu y consacre tout ton temps, à toi de voir.
C'est un choix personnel qui dépend de tes objectifs finaux ,de ton âge , de ton budget.
-
Auteur du sujetcandibar
- Elève-pilote posteur
ATPL Intégré ou modulaire
Salut
Dans mes calculs je trouve une différence de 10000 euros.
Si je fais en modulaire cela va me prendre 2 ans et 4 mois car je ne suis pas titulaire ppl.
J'ai 28 ans et déjà un emploi dans l'administration.
Je voudrais enchainé directement après par une qtA340 avec line training and hours on type pour mettre toutes les chances de mon côté.
voilà merci et en attente de conseils.
Dans mes calculs je trouve une différence de 10000 euros.
Si je fais en modulaire cela va me prendre 2 ans et 4 mois car je ne suis pas titulaire ppl.
J'ai 28 ans et déjà un emploi dans l'administration.
Je voudrais enchainé directement après par une qtA340 avec line training and hours on type pour mettre toutes les chances de mon côté.
voilà merci et en attente de conseils.
Un conseil laisse tomber la qtA340, pour voler sur long courrier faut déja avoir un minimum d'expérience or dans ton cas, tu sortira juste de ta formation donc tes chances de trouver un job sur A340 à la sortie sont proches de zéro.
Vise d'abord une QT737 ou 320 et après quelques années d'expérience tu pourra évoluer vers l' A340.
Vise d'abord une QT737 ou 320 et après quelques années d'expérience tu pourra évoluer vers l' A340.
Re: ATPL Intégré ou modulaire
...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:17, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetcandibar
- Elève-pilote posteur
suite
à pace,
tant qu'à faire si on a les moyens.
La faute aux compagnies qui ne payent pas les qt et aux organismes qui proposent des qt à n'importe qui.
s'il n"y avait pas cela on serait tous à égalité.
Si déjà tu peux mettre 70000 euros pour une formation c'est que t'as déjà les moyens.
en bref j'ai l'impression d'être un voleur ( de poste)quand je lis ta réponse.
tant qu'à faire si on a les moyens.
La faute aux compagnies qui ne payent pas les qt et aux organismes qui proposent des qt à n'importe qui.
s'il n"y avait pas cela on serait tous à égalité.
Si déjà tu peux mettre 70000 euros pour une formation c'est que t'as déjà les moyens.
en bref j'ai l'impression d'être un voleur ( de poste)quand je lis ta réponse.
-
- Chef pilote posteur
salut, pour ce qui est du choix modulaire ou integré, tu as l'air d'avoir deja plutot une opinion tranchée sur la question, l'integré c'est mieux si t'as les moyens. Par contre pour ce qui est de la QT A340 derriére je pense que c'est pas réaliste du tout. Je vois pas quel compagnie engagerai un pilote qui a 200 HDV sur un GMP, et une QT toute fraiche pour faire du long courrier sur quadri reacteur. C'est deja tellement dur de trouver une place sur un court et moyen courrier. A ta place si j'avais les moyens je ferai tout en integré et je suivrai ensuite une QT A320 ou B737 ou encore CRJ... En attendant je trim pour me payer mon ATPL TH par corresondance... Euro million je n'attend que toi 
Modifié en dernier par cavoknosig le 01 juil. 2007, 21:25, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetcandibar
- Elève-pilote posteur
suite
OK t'as raison.
qui sait comment faire ensuite pour une QT A320?
Quelles sont les étapes et les prix?
Où la faire moins cher?
Je crois que d'abord on passe la qt sur simu puis dès qu'on a réussi on peut prétendre faire un ligne training and hours on type sur A320.
Merci et attente de conseils et critiques constructives
qui sait comment faire ensuite pour une QT A320?
Quelles sont les étapes et les prix?
Où la faire moins cher?
Je crois que d'abord on passe la qt sur simu puis dès qu'on a réussi on peut prétendre faire un ligne training and hours on type sur A320.
Merci et attente de conseils et critiques constructives
-
- Chef pilote posteur
Les etapes c'est pas bein compliqué en integré, suffit de choisir ton ecole et de faire le cheque. Ensuite pour ce qui est des modalités de l'obtetion de la QT, tu veras ca en temps voulu, meme avec un compte en banque bien remplit, c'est pas acquis d'avance. La formation n'est pas si simple, et pas forcément faites pour tout le monde. Il vaut mieux ne " pas mettre la charu avant les boeufs" . Les choix dependent aussi beaucoup de toi, si tu parle deja anglais ca t'enléve une epine du pied, sinon, va falloir prevoir un sejour intensif dans un pays anglosaxon etc etc... Commence par lire ce genre de chose ICI .
Sans aucun mauvais esprit je suis toujours surpris par les gens qui sont prets a depenser 100 000 € quasiment du jour au lendemain, dans une formation qu'ils decourvrent juste. Pour mon cas, je lis ce genre de bouquin depuis petit, je m'interresse a tout ce qui a des ailes. J'ai un peu l'impression que les gens qui font la demarche de la meme facon que toi , vivent un peu sur un mythe du pilote de ligne. pour etre clair ce qui me choque un peu c'est le coté : " hey salut les gars , j'ai 28, j'ai du fric, je veux etre pilote de ligne , dites moi comment faire..." A mon avis ce gnere de formation demande une refection un peu plus murri, aprés ce n'est que mon avis et peut etre que je me trompe sur l'interpretation de ta question...
Sans aucun mauvais esprit je suis toujours surpris par les gens qui sont prets a depenser 100 000 € quasiment du jour au lendemain, dans une formation qu'ils decourvrent juste. Pour mon cas, je lis ce genre de bouquin depuis petit, je m'interresse a tout ce qui a des ailes. J'ai un peu l'impression que les gens qui font la demarche de la meme facon que toi , vivent un peu sur un mythe du pilote de ligne. pour etre clair ce qui me choque un peu c'est le coté : " hey salut les gars , j'ai 28, j'ai du fric, je veux etre pilote de ligne , dites moi comment faire..." A mon avis ce gnere de formation demande une refection un peu plus murri, aprés ce n'est que mon avis et peut etre que je me trompe sur l'interpretation de ta question...
-
Auteur du sujetcandibar
- Elève-pilote posteur
suite
salut à toi
Mon histoire,
comme toi vers l'age de 8 ans, j'ai voulu devenir pilote de chasse.
Ma mère m'en dissuada bien vite en me disant qu'elle ne voulait pas me perdre à la guerre.
Elle me conseilla plutot pilote de ligne.
Dans mon cursus scolaire on devait voir de temps à autre un conseiller d'orientation.
Je lui fit part de mon souhait. Il me déclara qu'il fallait être excellent en maths physique pour préparer l'enac.
OK d'accord.
Au fil du temps je me rendis compte que je navais pas le niveau requis.
A l'age de 21 ans je suis devenu instituteur titulaire puis le métier ne me plaisant pas trop je suis devenu gardien de la paix et cela 5 ans maintenant. Je suis actuellement en BAC.
Il y a 6 mois de cela je rencontre un ancien copain de lycée qui n'a pas eu son bac et qui avait un niveau en maths bien plus bas que le mien.
Il est pilote de ligne. Je fus choqué.
"Quoi toi pilote de ligne, mais t'as pas eu ton bac et tu "étais nul en maths, t'as fait l'enac.
Non, j'ai fait mon ppl puis je suis parti en formation ATPL et voilà. Tu n'as pas besoin d'être bon en maths. Si tu sais faire des produits en croix, additionner, et une assez bonne mémoire, c'est bon avec de l'argent."
Je me suis dit alors. Si lui a pu moi aussi je peux réaliser un de mes rêves.
Je pense que l'on ne doit pas juger, porter un commentaire sans connaître les gens.
Mon histoire,
comme toi vers l'age de 8 ans, j'ai voulu devenir pilote de chasse.
Ma mère m'en dissuada bien vite en me disant qu'elle ne voulait pas me perdre à la guerre.
Elle me conseilla plutot pilote de ligne.
Dans mon cursus scolaire on devait voir de temps à autre un conseiller d'orientation.
Je lui fit part de mon souhait. Il me déclara qu'il fallait être excellent en maths physique pour préparer l'enac.
OK d'accord.
Au fil du temps je me rendis compte que je navais pas le niveau requis.
A l'age de 21 ans je suis devenu instituteur titulaire puis le métier ne me plaisant pas trop je suis devenu gardien de la paix et cela 5 ans maintenant. Je suis actuellement en BAC.
Il y a 6 mois de cela je rencontre un ancien copain de lycée qui n'a pas eu son bac et qui avait un niveau en maths bien plus bas que le mien.
Il est pilote de ligne. Je fus choqué.
"Quoi toi pilote de ligne, mais t'as pas eu ton bac et tu "étais nul en maths, t'as fait l'enac.
Non, j'ai fait mon ppl puis je suis parti en formation ATPL et voilà. Tu n'as pas besoin d'être bon en maths. Si tu sais faire des produits en croix, additionner, et une assez bonne mémoire, c'est bon avec de l'argent."
Je me suis dit alors. Si lui a pu moi aussi je peux réaliser un de mes rêves.
Je pense que l'on ne doit pas juger, porter un commentaire sans connaître les gens.
-
- Chef pilote posteur
Autant pour moi candibar, je retire volontier ce que j'ai dit. Si tu reste un peu sur ce forum tu vas voire que ce genre de question est recurente, et parfois les gens qui les pose sont un peu des "arrivistes". Bon courage pour la suite, pour ce qui est des ecoles va faire un tour sur le site de la DGAC, ya la liste des ecoles autorisées en france, et ya aussi le rapport de l'audit faites dans ces ecoles, assez intructif. Bonne continuation, et n'hesite pas a poser d'autres questions 
Candibar ,
Si tu expliques qu'il existe des injustices sur le marché du travail, alors je suis tout à fait d'accord avec toi, vraiment. Par contre je tiens à te mettre en garde, avoir de l'argent est quasiment obligatoire en formation autodidacte, mais n'assure absolument PAS d'avoir un poste, QT ou pas.
Je vais même te dire que certains employeurs ne cautionnent pas du tout les gens qui payent la qt et line training et privilegient ceux qui n'ont pas de QT. Ceux qui recrutent avec QT (regarde bien tu verras) demandent egalement en moyenne 500 heures sur type...justemetn pour dissuader les mecs avec des qt sèches.
Bref on pourrait avoir un debat qt ou pas, mais je ne suis pas là pour ca. Je voulais juste te dire qu'il faut faire attention à ne pas depenser de l'argent (meme si l'on est tres riche) qui ne rapportera rien.
Avec 200heures de vols aujourd'hui tu peux être embauché sur reacteur...je trouve ca deja pas mal!
Si tu expliques qu'il existe des injustices sur le marché du travail, alors je suis tout à fait d'accord avec toi, vraiment. Par contre je tiens à te mettre en garde, avoir de l'argent est quasiment obligatoire en formation autodidacte, mais n'assure absolument PAS d'avoir un poste, QT ou pas.
Je vais même te dire que certains employeurs ne cautionnent pas du tout les gens qui payent la qt et line training et privilegient ceux qui n'ont pas de QT. Ceux qui recrutent avec QT (regarde bien tu verras) demandent egalement en moyenne 500 heures sur type...justemetn pour dissuader les mecs avec des qt sèches.
Bref on pourrait avoir un debat qt ou pas, mais je ne suis pas là pour ca. Je voulais juste te dire qu'il faut faire attention à ne pas depenser de l'argent (meme si l'on est tres riche) qui ne rapportera rien.
Avec 200heures de vols aujourd'hui tu peux être embauché sur reacteur...je trouve ca deja pas mal!
-