Devenir pilote de ligne grâce à l'armée de l'air ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
montigny77
Elève-pilote posteur

Devenir pilote de ligne grâce à l'armée de l'air ?

Message par montigny77 »

Bonjour à tous,

Je suis en 4e et rêve d'être pilote de ligne. Je n'ai pas un niveau scolaire suffisant pour faire un bac S ni les moyens pour être autodidactre. Sur le web, j'ai trouvé autre chose : l'armée de l'air. Est-ce une bonne solution ?
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Tu sais peu de monde a les moyens de devenir autodidacte. C'est pour celà que c'est une voie si longue et si difficile. L'argent il faut le gagner, l'emprunter, etc..
Pour les filières Air France et ENAC un bac S c'est bien mais pas obligatoire. Tu as les bacs technologiques qui te permettent de préparer ces deux cursus. Comme disait mon prof principal en seconde : Il vaut mieux un bon bac STI qu'un mauvais bac S. Et puis tu n'es qu'en 4e, en bossant un peu plus les notes montent très vite il suffit de le vouloir.
Pour l'armée c'est une bonne voie, mais tu ne sera pas pilote de ligne. Tu sera pilote militaire (tout aussi intéressant) : Hélico, avion de transport ou avion de chasse. Si tu réussis les tests d'entrée et la formation (pas donné à tout le monde), à la fin de ton contrat tu pourra devenir pilote de ligne dans le civil.
(Il faut le bac pour faire pilote dans l'armée)

Voilà en gros.
Pour des questions plus précises, prend le temps de lire les sujets du forum qui sont regroupés et faciles à retrouver. Tu as aussi la fonction RECHERCHER bien utile aussi.
En tout cas ce forum est une mine d'informations et tu as du temps pour préparer tout ça, donc prend-le. Sois curieux et patient, n'attend pas des réponses toutes faites et toutes claires mais fais-toi ta propre culture.
Quoi qu'il en soit ne renonce pas aux filières "gratuites" par dépit ou envie de ne plus aller à l'école. Il y a de bonnes opportunités, tente ta chance.

Sur ce,
Bon courage et bonne chance.
++
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pour l'armée c'est une bonne voie, mais tu ne sera pas pilote de ligne. Tu sera pilote militaire (tout aussi intéressant) :
Exactement, et c'est capital : un pilote de chasse est un officier avant d'être un pilote... si tu veux entrer dans l'armée en te disant "c'est un mauvais moment à passer, quand je sortirai je pourrai enfin faire ce qui me plaît", y'a peu de chances que tu réussisses, et même si jamais c'est le cas je pense que tu laisseras tomber de toi-même devant les contraintes au bout de quelques mois...
FLO31700
Elève-pilote posteur

Message par FLO31700 »

Bonjour,

voila je suis nouveau sur le forum mais j'ai mon oncle qui est pilote de ligne et qui lui aussi est passé par l'armée de l'air.

Le parcours, en effet, est plus accessible par cette voie que par l'ENAC

MAIS il ne faut pas se leurrer !!!

UN BAC S EST OBLIGATOIRE !!! (Plus de 99% des pilotes doivent avoir, à mon avis, un bac S si ce n'est tous...)

C'est une abbération totale de dire que l'on est pas obligé de l'avoir pour etre pilote !!!

Alors désolé d'en décevoir beaucoup d'entre vous
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

UN BAC S EST OBLIGATOIRE !!! (Plus de 99% des pilotes doivent avoir, à mon avis, un bac S si ce n'est tous...)

C'est une abbération totale de dire que l'on est pas obligé de l'avoir pour etre pilote !!!
C'est toi l'abbération!!! J'ai un Bac S et je ne suis pas du tout d'accord avec toi! l'Elitisme ca me sort par les yeux moi!
Pour etre pilote il faut avoir un bac S, porter toujours des lunettes ray ban, etre un beau grand blond, aux yeux bleux. Quant aux femmes , la vaisselle c'est dans leur gene.. bla bla bla...
FLO31700
Elève-pilote posteur

Message par FLO31700 »

C'est toi l'abbération!!! J'ai un Bac S et je ne suis pas du tout d'accord avec toi! l'Elitisme ca me sort par les yeux moi!
Pour etre pilote il faut avoir un bac S, porter toujours des lunettes ray ban, etre un beau grand blond, aux yeux bleux. Quant aux femmes , la vaisselle c'est dans leur gene.. bla bla bla...
cavoknosig tu t'es fait un beau trip mon gars :o ,

jvoi pas ce que vien trop faire les femmes et tout mais bon...

Non plus sérieusement, je suis tout à fait réaliste en disant que pour être pilote, un bac S est le STRICT MINIMUM.

C'était mon unique idée dans mon message précédent.
alienore
Elève-pilote posteur

Message par alienore »

Salut montigny,

Pourquoi dis-tu que tu n'as pas le niveau de faire un BAC S ? Surtout en n'étant que en 4 ème ? Le choix du bac se fait pendant la 2de. D'ici là, pas mal de choses peuvent évoluer.
Pour faire un Bac S, il n'est pas demandé d'avoir un niveau scolaire irréprochable, loin de là ! J'en sais quelque chose. Arrivée en seconde je me suis prise des claques en maths et physique (du genre en dessous de 10/20 à plusieurs reprises et on ne parle pas des autres matières littéraires où là ça a toujours été un peu galère). J'ai maintenu un 11/20 de moyenne générale, mais j'ai toujours travaillé, fait les devoirs qu'on me demandaient, travaillé à peu près régulièrement et hop le passage en 1ère S s'est fait sans encombre. J'ai eu mon bac avec mention passable (11 et des poussières / 20).
J'ai été admise en prépa tranquillement (2 ans de bourrage de crane de matières scientifique ou on te demande qu'une chose : bosser tes cours et tes devoirs régulièrement), j'ai passé des concours d'école d'ingénieur. Je voulais une école d'aéro, je l'ai pas eu du premier coup, j'ai volontairement redoublé ma 2ème année pour recommencer les concours et je l'ai eu mon école d'aéro. Je termine cette année l'école d'aéro en question et je me décide à passer les Cadets cette année.
Bon d'accord je raconte ma vie, mais c'est pour te montrer qu'il n'y a pas que les meilleurs qui réussissent à réaliser leur rêve.

Certes un bac S ça aide pour passer les concours pilotes.

Je pense que tu as de la chance : tu sais ou tu veux aller : être pilote de ligne. A ton âge, il y a plein de jeunes qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard et même à 18 ans il y a encore pas mal de gens qui ne le savent pas encore. Le simple fait de savoir où tu veux aller va t'aider à l'école. C'est très important : garde cette envie.

C'est ce qui m'a aidé de mon côté.

Si c'est le manque d'applications concrètes qui te posent problème dans tes cours, va demander à ton prof de physique ou de maths s'il (ou elle) peut pas trouver des exos en rapport avec l'aviation.

Et comme l'a dit rem_s, tente ta chance. T'as rien à perdre.

Pour l'armée: avant de voler dans l'armée, t'es avant tout un soldat (avec les valeurs morales qui vont avec)... Souhaites-tu le devenir? C'est la première question à se poser avant de l'envisager.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Non plus sérieusement, je suis tout à fait réaliste en disant que pour être pilote, un bac S est le STRICT MINIMUM.
Bah... non.

Va faire des stats dans n'importe quelle compagnie aérienne ou dans l'armée de l'air, tu verras qu'une part importante (pour ne pas dire une majorité) des pilotes n'a pas de bac S... et pilote quand même pas trop mal.
FLO31700
Elève-pilote posteur

Message par FLO31700 »

Va faire des stats dans n'importe quelle compagnie aérienne ou dans l'armée de l'air, tu verras qu'une part importante (pour ne pas dire une majorité) des pilotes n'a pas de bac S... et pilote quand même pas trop mal.
Euh alors la c'est TOTALEMENT FAUX (sauf si tu parles des bacs S en effets à l'epoque c'était le bac E ou je sais plus koi mais c'était un bac de type scientifique (comme aujourd'hui à part que le nom a changé))

depuis les années 80 où la plupart de ces pilotes on été engagés et formés, les formations ont beaucoup évolués et désormais sont recrutés quasiment que des personnes qui ont leur Bac S.

Je tiens sa de source source, mon oncle étant lui meme pilote de chasse. Il m'a dit que le minimum est un bac S (après peut etre yen a qui ont d'autres bac j'ai pas demandé) mais il faut pas réver : l'armée va pas s'embetter à dispenser une formation de pilote à des élèves qui n'auront jamais suivie une formation scientifique, c'est assez logique je pense vu le métier à la clé...
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Ah ben si tonton l'a dit...
vince0482
Captain posteur

Message par vince0482 »

assez d'accord avec toi Hanni!

Flo,non pas que je remette en question l'honnêteté de ton oncle ou même sa compétence mais certaines fois prendre un peu de recul et essayer de vérifier les dire de quelqu'un avant de prendre position peut être utile.
En ce basant sur des sources indépendantes et vérifiables tu convaincras certainement plus de personnes.
(Mieux vaut également ne pas faire d'un exemple une généralité...)

Sans rancune.

Vince
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Je suis d'accord avec TomCat, la majorite des pilotes en compagnie n'ont pas forcement le Bac S (qui s'est toujours appele Bac S d'ailleurs...). Et si ton oncle est un brin honete, il te confirmera ca. Etre pilote n'est plus un metier elitiste ou la creme de la creme y a access, mais maintenant tout le monde peut le faire, meme sans Bac (peut etre pas en France, mais ailleurs...)

Conseil: la prochaine fois que tu veux enoncer "une verite", fais quelques recherches (autre conseil: pas aupres de ton oncle ;-) )
alphafloor
Copilote posteur

Message par alphafloor »

Je me permets d'ajouter qu'en plus du fait que cette vision du "bac S pour être pilote" est, sinon totalement fausse, juste valable en France ; s'il y a bien en France un type de carrière de pilote pour laquelle le bac S n'est pas forcément de mise, c'est bien pour les carrières de pilote militaire justement...avec la possibilité d'être EOPN en ayant n'importe quel bac général ou technologique. Je ne comprends pas très bien, on a un peu l'impression que tu cherches à te convaincre tout seul de quleque chose.
L'esprit de ce forum est un peu l'antithèse de ta vision, puisque son but est justement de présenter toutes les façons d'accéder à ce métier, et ce aussi par les voies les moins conventionnelles.
Bruce Wayne
Captain posteur

Message par Bruce Wayne »

n'importe quoi aucun rapport d'avoir un bac S ou pas .... t'imagine y a des pilotes de chasse qui ont un bac STT .......... c'est grave docteur?
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ...
Pour ton information mon ami, il existe d'autres BACs tout aussi valables que le BAC S.
Quand j'étais en seconde un type de ma classe a été admis en S alors qu'il avait à peine la moyenne et se tranaît un joli 7/20 en maths.
Tout ça pour dire qu'être passé par un BAC S n'est pas nécessairement un gage de compétences, surtout quand tu vois le nombre de personnes qui passent par cette filière.
Le BAC S est bien pour deux catégories de personnes :
- Les bons scientifiques qui ont des capacités et de l'ambition.
- Les lycéens moyens qui ne savent pas quoi faire plus tard.
Je connais aussi des personnes qui n'ont jamais dépassés le CAP et qui ont autant de capacités qu'un bachelier S.
Donc regarde un peu autour de toi, ouvre-toi, et ne crois pas à toutes ces idées débiles et dépassées qu'on veut t'imposer et qui n'ont réussies qu'à te ramener une bonne dizaine de critiques.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Euh alors la c'est TOTALEMENT FAUX
Bon. ok. Tu dois avoir raison : un gars qui dérive pas des intégrales à 8 ans, peut pas raisonnablement espérer un jour devenir pilote.

Y'a qu'en France qu'on est assez cons pour sélectionner systématiquement les gens sur les maths. Et même en France, la plupart des cursus de recrutement pilote de chasse et de ligne sont ouverts aux non-matheux... c'est dire si ça n'a vraiment aucun rapport !

Parce qu'au fond, on demande quoi à un pilote professionnel ? D'être carré, vif, la tête sur les épaules et pas trop con. Et encore, y'a pas mal d'exceptions. Pas de calculer de tête la racine cubique du cosinus de la dérive.

Par contre, un truc capital : il faut savoir se remettre en question... et éviter d'énoncer comme certains des trucs dont on n'a pas idée de la véracité.
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

et pas trop con
Ah bon??? Putain, ça a changé! :lol:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Hanni a écrit :
et pas trop con
Ah bon??? Putain, ça a changé! :lol:
J'ai bien rajouté "Et encore, y'a pas mal d'exceptions" ;D
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

FLO30700, Sort un peu de chez ton oncle, et va parler un peu aux gens qui ont réussi à passer les selections...que ce soit cadets AF, Enac (S, U, P), Armée de l'Air, Marine, Alat....
Avant d'affirmer des propos complètement stupides, renseigne toi.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Moi je suis d'accord avec vous sur le fait qu'avoir un bac S n'est pas strictement obligatoire, mais maintenant, admettant qu'on veuille recruter des pilotes, il sera plus facile de trouver des personnes avec un potentiel apte pour devenir PNT, que dans une filière L, Es, techno ou pro, je dis pas pour autant que dans ces filières ce ne sont que des inacapables, mais il sera plus difficile de trouver les gens apte au métier.

prenons un exemple si c'est toujours :-? .
vous êtes a auchan, et vous voulez des kiwi ( :reflexion: ), vous avez devant vous 2 bacs ou y'a marqué 50€/kg le kilo, et dans l'autre 1€/kg.
Si vous voulez être sur et certain d'avoir les bons kiwi, vous allez être "tenté" d'aller pecher vos kiwis dans 50€/kg, mais ça ne veut pourtant pas dire que vous trouverez QUE des excellents kiwis, et que vous ne trouverez pas des bons kiwi dans le bac a 1€/kg..............................
bref, tout ça pour dire que c'est surtout pour un gain de temp.
Après pour les autodidactes, vous pouvez bien sur trouvez des gars de filières L, techno ou autre, et bien eux ce sont les bons kiwi du bac a 1€/kg qui n'ont pas pu passer tel ou tel selections....
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Répondre