SABENA FLIGHT ACADEMY

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

davy
Captain posteur

Message par davy »

bonjour,

le prix de la formationvous parait-il justifié ( 85000 la formation + logement sur place etc...)
Je trouve cela totalement injustifié, via mon parcours pour ce même prix j'ai la formation + un type rating, ici le type rating n'est même pas compris !!!! (ce n'est pas l'école qui te fait réussir, mais ta motivation à étudier, tu peux aller n'importe ou, si tu n'étudies pas tu n'y arriveras pas)
mais bon tu as la chance de rencontrer catherine Bernier et cela n'a pas de prix :D
le premier emploi étant ce qui pose le plus de problemes, quels sont les avantages (si il y en a) de me former a la SFA
Disons que le systeme sfa de permet de faire ta formation en intégré comme je l'ai dit plus haut, dans une compagnies comme Brussels Airline, il te faut 195 heures intégré et 350h en modulaire. (attention ca ne veut pas dire que tu as 195h en sortant de chez sfa)
pouvez vous me confirmer que mon choix de faire ma formation en anglais est un bon choix
OUI !! fait le en anglais, si tu boss en europe tous tes cours systemes et autres seront en anglais ! donc vaut mieux déjà avoir les base en anglais. Maintenant si tu veux absolument bosser en france alors non fait le en francais.
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

Merci Davy pour ta réponse.
Quel chemin a tu suivi pour ta formation?
J'ai bien l'intention de trouver mon premier emploi la ou l'on me l'offrira et apparemment se ne sera pas en France donc formation en Anglais obligatoire.

Si quelqu'un parmi vous est à la SFA je souhaiterai prendre contact merci...
davy
Captain posteur

Message par davy »

mon chemin:

ppl à BFS ( avant qu'elle aie son FTO et sous l'ancienne direction ).
ATPL à hub'air.
Hours building, vol de nuit, simu ifr, ifr, cpl, multi vfr et ifr à BFS.
MCC sur 737-300 ( en cours ) chez CAE bruxelles.
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Salut mokasoka...
Je suis exactement dans le meme cas que toi !
Pour SFA, je dirais que la raison du prix est peut etre fondé sur leur pourcentage de pilote pris dans des compagnies a la fin de formation !!!
Tu as un bon niveau en anglais ? Moi c est le truc qui me fait un peu peur ! Radio en anglais, theorie en anglais !!! Au debut ca doit etre deprimant de galere !!
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

Salut Rusty ,
tu comptes passer les selections en aout?
De ce que j'ai pu lire sur le site, sur 17 élèves de la dernière promo 16 ont trouvé un emploi, dans ce cas la je crois que le surplus est justifié.
Pour l'anglais je me débrouille, je sors d'une école de commerce ou tous les cours étaient dispensé en anglais alors je ne devrai pas tros etre perdu mais le vocabulaire aéro et surtout la RADIO c'est clair qu'au début sa ne doit pas etre simple. Les 6 premiers mois a Bruxelles sont censés te mettre au niveau de ce coté la ..enfin j'espère, je vois pas pourquoi on n'y arriverait pas.
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

En fait ma priorité va aux cadets en septembre pour l instant !!!Mais je recherche des FTO en parallele au cas ou ca foire !!
Je vais avoir mon diplome d inge bientot et je pourrai emprunter 100 000 euros avec la certitude de pouvoir rembourser un jour (meme si c est en 20 ans)
T as bien de la chance pour l anglais !!! moi je vais essayer de me trouver un pti boulot a londres cet ete pour travailler ca car je me sens pas du niveau meme avec 820 au Toeic!!!
Quand tu dis : "Les 6 premiers mois a Bruxelles sont censés te mettre au niveau de ce coté la"
Tu penses que tout le monde parle anglais la bas... a bruxelles !! Je crois qu il y a une majorité de francophone ?!! non ?
davy
Captain posteur

Message par davy »

je dirais que la raison du prix est peut etre fondé sur leur pourcentage de pilote pris dans des compagnies a la fin de formation !!!
il faut arreter de dire n'importe quoi :)
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Je pense que SFA joue un peu sur ca quand !!! Apres est ce que c est une raison valable ou pas... ca je ne sais pas !!
Mais bon quand on voit Hub'air : 84 000 ou 89 000 euros meme si c est avec logement... ca tourne dans le meme ordre de prix !
Y a vraiment que BFS qui se demarque avec Twinair sur les bas prix...
guifraguier
Captain posteur

Message par guifraguier »

Slt mokasoka!!!

A vrai dire, je ne suis pas loin de ta situation. J ai passé un Bac ES et suis actuellement une filière économique de 3ans, j'ai longuement hésité à arrêter mon école en 1ere année pour me permettre de suivre une formation autodidacte mais après en avoir parlé avec des pilotes, la plupart chez Air France, ils m'ont tous conseillé de finir mon école et ensuite enchaîné sur une formation de pilote, c'est une vrai sécurité que de savoir que pendant la recherche d'un emploi dans une compagnie aérienne, tu pourras faire un autre travail correctement rémunéré, tu ne retrouveras donc pas dans une situation de galère financière.
Tu pourras aussi emprunter plus facilement car les banques auront une garantie de paiement.
Et ça pourras peut être faire un petit plus à l'embauche.

C'est vrai que c'est pas facile de faire une école qui ne te plais pas, mais pour moi ça m' a réussi parce que je la voie comme une première étape dans ma formation, je passe en troisième année et dans un an je pars pour une formation garantie.

Voila, j'espère t'avoir aider un peu même si c'était pas trop ta question

A toi de voir !!!!!

ciao Guillaume
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

Guifraguier , ayant aussi parlé avec un pilote de AF , il est clair que tu as fait le bon choix de ontinuer tes études car le marché dl'emploi aéro est très fluctuant. Il m'a dit aussi que le marché de l'emploi reprenait alors je compte en profiter parceque si je finis mon école (il me reste encore 3 ans +2ans de formation) , qui sait comment se portera l'emploidans 5 ans ...
Je suis ultra-motivé donc j'ai décidé de me lancer et puis comme on dit "faut payer pour voir". J'espére que le fait de choisir une école dite"réputée" aidera à l'embauche mais je suis bien conscient qu'il faudra se battre...
m'appelle aussi Guillaume :)
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

Quelqu'un parmis vous compte paser les selections SFA en aout?
Je demande car dans l'éventualité ou l'on soit retenu, le training commence en septembre et il va falloir se trouver un toit ...
Je pense qu'il vaut mieux commencer à chercher si l'on veut éviter des heures de transport et/ou des loyers élevés donc je pense qu'une collocation n'est peut etre pas une mauvaise idee...
"piloter c'est anticiper"
h2k
Elève-pilote posteur

Message par h2k »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht+academy

L'idéal serrait de regrouper les 2 posts.

h2K
Flightwoman
Elève-pilote posteur

New CAG

Message par Flightwoman »

J'ai parcouru ce forum..

Et quelqu'un demandait des infos sur le New CAG...

C'est la seule qui est moins connue mais reste néanmoins une bonne école !

Je suis passée par là donc vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez...

Je suis actuellement pilote de ligne sur B757 chez DHL.

Le CAG existe aussi depuis des années et pas mal de pilotes ont trouvé une place après, ex-Sabena, Tui, Ryanair, DHL, TNT, Virgin, SN, Volare, ex-CityBird etc...
Ils ont pas mal d'expériences.. Et ce qu'il y a de bien, c'est qu'on ne doit pas payer tout en une fois ! Cela se fait petit à petit.. Elle est moins chère que la SFA, Hubair et même BFS... Je n'y crois pas beaucoup les 38.000 euros sans TVA... C'est vraiment avec le minimum du minimum.. Hors je sais pas expérience que c'est quasi impossible.. EN aviation les prix montent vites et ça va vite pour une heure de vol..

CAG à conseiller, pas parce que je suis une ancienne élève, mais objectivement je remarque que ceux qui ont été formé par de bons instructeurs ont trouvé une place en moins d'un an ! En plus l'ambiance y est familliale, les instructeurs sont supers ! Le seul hic c'est qu'en modulaire cela prend plus de temps qu'en intégré comme SFA ou Hubair..

SFA plutôt que Hubair, si vous avez beaucoup d'argent ! Car cela reste plus chère que les autres.. Mais SFA sans hésiter ! Ils sont très pros et ont de l'expérience dans le domaine.. Ex-Sabena.. J'ai fait mon MCC sur 737 chez eux, et j'en suis vraiment ravie ! Si j'avais dû faire un Type Rating je l'aurais fait là sans aucun doute !

Voilà :-)

Et bon courage à tous dans votre choix !
sixblades
Elève-pilote posteur

Message par sixblades »

Bonjour à tous,

Moi je suis aussi issu de la filière AB initio de la SFA (prom 9, de 1998 à 2000).
J'y ai reçu une excellente formation, élitiste certe, mais très pro et franchement utile par passer ensuite des sélections de compagnies.
Je vole depuis 5 ans chez Luxair.
Si c'était à refaire je le ferai sans hésiter.

Bon courage à tous !
h2k
Elève-pilote posteur

Message par h2k »

Merci pour vos différents témoignages.

N'hésitez pas à continuer enrichir ce topic de vos opinions mais également de vos ressentis concernant les différentes phases de sélection de la SFA
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

C'est plutôt une bonne nouvelle, http://www.sfa.be/about-us/self-sponsor ... /index.htm, c'est toujours sa de moins a rembourser!! mais bon en même temps , 4 mois de formation en moins.
Passer le théorique en 8 mois, tout d'un coup, sa doit demander un travail personnel énorme je suppose.

Ma qustion Quelqu'un aurait-il une idée du nombre de personnes qui postulent à SFA pour passer les tests et combien sont retenus? 1/10, 1/5 ??? Je me demande sachant qu'il y à 5 promos par an...
Merkkiii
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

QUI PENSE VENIR DU 24 AU 30 AOUT AUX SELECTIONS ????!!!!!

Lo75020
Elève-pilote posteur

Message par Lo75020 »

Par contre, à la Sabena, ils prennent plus après 27a :snif:
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

mokasoka
MessagePosté: Lun 02 Juil 2007 23:07 Sujet du message:

QUI PENSE VENIR DU 24 AU 30 AOUT AUX SELECTIONS ????!!!!!
C'est etrange... je pensais qu il y aurait plus de monde motivé pour SFA !
Mon choix s'est pour ma part porté vers l'angleterre... (CTC, OAT,...) mais SFA sera celle que je viserai en premier hors UK !
Bon courage et tiens nous au courant...
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

Apparemment je suis le seul, mais bon dans un sens, moins on est plus les chances d'être retenu sont grandes car sa reste une entreprise qui doit remplir "son carnet de commande" .
A Rusty, OAT fait passer quel genre de test? Compass ou d'autres? j'ai entendu dire que c'est le Compass ,as tu des infos?
Répondre