Aéroclubs à Lognes

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Ok, alors je vais aller voir du côté de AGILE également, merci.
Comme ce qui m'importe c'est la disponibilité et qu'il y a 7 avions école d'après le site web, ce n'est peut-être pas un mauvais choix.
juanito
Elève-pilote posteur

Message par juanito »

Je confirme ce qui est dit plus haut: c'est surtout la disponibilité de ton instructeur qui te permettra d'avancer rapidement dans ta formation PPL (sans parler des conditions MTO!)

Cependant, il faut pas oublier que les clubs n'ont pas tous pour objectif de former des pilotes mais aussi, pour certains, de monter des heures juste pour satisfaire leurs adhérents, parfois au détriment de l'entretien des avions et de la sécurité des vols (cf les 2 derniers accidents il ya - de 15 jrs à Ferrières!!).

Une autre alternative: la PAT (www.plane-air.fr). Certes, l'heure de vol y est plus cher qu'en club mais là-bas, c'est une école de pilotage: tu es un client et y a pas de surprise sur l'emploi du temps ou la disponibilité des avions. Tu es sûr de voler et de recevoir une formation personnalisé le tout dans une ambiance familliale...

Bon courage dans tes recherches...

:turn:
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

juanito a écrit : [...]
Cependant, il faut pas oublier que les clubs n'ont pas tous pour objectif de former des pilotes mais aussi, pour certains, de monter des heures juste pour satisfaire leurs adhérents, parfois au détriment de l'entretien des avions et de la sécurité des vols (cf les 2 derniers accidents il ya - de 15 jrs à Ferrières!!).
[...]

:turn:
Tu peux argumenter ?

++claude;

ps: sauf si u es l'inspecteur du BEA qui s'occupe de ces affaires, tu vas avoir du mal à sortir de la discussion de bistrot, j'en ai peur...
aerobeber
Elève-pilote posteur

Message par aerobeber »

Rhum1 a écrit :
Donc, après avoir fais le tour de la darse, 2 aéroclubs ont retenu mon attention:
- l'AIGLE : pris par la main par les responsables du club pour aller voir les avions et tapper la discute dans les bureaux, assis dans le fauteuil du président. Ambiance très conviviale, des jeunes, des anciens...
- Henri GUILLAUMET : même type d'accueil, responsables très agéables et heureux de voir des gens passer leur porte

Je dirais que la flotte du 2ème me parraît plus diversifiéé (C172RG, DR400, PA28...) et les prix un peu moins chèrs.

Salut Solaris !

Je suis du même avis que Rhum, seulement deux clubs ont attiré mon attention en Octobre dernier : Guillaumet et l'Aigle, pour l'accueil, l'ambiance et les avions (je voulais apprendre sur DR400).

Pour ma part j'ai choisi l'Aigle de Saint Maur pour deux raisons : à l'Aigle tu bosses l'examen théorique tout seul avec le bouquin, et si tu as le moindre problème, tu demandes autant de fois que tu veux une scéance gratuite de cours au sol avec ton instructeur.
Chez Guillaumet on m'a assuré que la formation théorique pour le PPL était payante et obligatoire, ce qui est faux, et je n'ai pas apprécié. Sinon en effet la flotte est un peu plus diversifiée et les prix légèrement moins élevés.

Mais le point décisif a été que j'ai trouvé à l'Aigle un instructeur dispo 7j/7 et certainement un des plus passionnés de la plateforme de Lognes.

Donc comme beaucoup de gens l'on dit, le meilleur club sera celui dans lequel tu te sentiras bien

Bons vols en tout cas !

Bertrand
Déterminé
Elève-pilote posteur

Message par Déterminé »

Salut,
Oui c'est la particularité de guillaumet, ils veulent qu'on suive une formation theorique avant de présenter le theorique.. sa m'arrange pas trop a vrai dire à cause du prix mais c'est touours des connaissances supplémentaires acquises.
Neanmoins pour ce qui est de l'instructeur nous en avons un permanent a guillaumet également ( ancien captain DC10 / 25000Hdv ).
En tous cas pour l'aigle sa reste un très bon choix d'après les dires de copains.
A plus sur 118.6.
Louis
Bruce Wayne
Captain posteur

Message par Bruce Wayne »

Guillaumet oui c'est trés bien comme club, j'ai quelques amis qui y sont ils m'en disent QUE DU BIEN :turn:

Surtout que c'est en effet moins cher que les autres aéroclubs de Lognes.

Bon je fais ma petite pub perso pour mon club on est à Chelles LFPH à 5min de vol de Lognes, nous sommes sur un tout petit terrain avec un avion de semi-collection qui rencontre pas mal de succés quand on l'enmene sur les autres terrains c'est un petit CP 301 émeraude à 89€ de l'heure donc si ça vous dit passer nous voir, on a aussi un hr200 mais qui est en vente pour racheter je l'espére un autre train classique a 3 places mini ;) donc trés bon petit club avec une trés bonne ambiance, beaucoup de barbecues, des jeunes et des voyages sympa.
A+ et bon vol à tous on fait une des choses les plus belle qui soit !!!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Chez Guillaumet on m'a assuré que la formation théorique pour le PPL était payante et obligatoire, ce qui est faux
Qu'est ce qui est faux ? Que c'est payant ou que c'est obligatoire ?
Oui c'est la particularité de guillaumet, ils veulent qu'on suive une formation theorique avant de présenter le theorique
Ben oui : c'est obligatoire. Effectivement, on peut appeler ça une "particularité"...
Déterminé
Elève-pilote posteur

Message par Déterminé »

Salut,
Ouai donc pour résumer, chez guillaumet la formation theorique en salle est payante et obligatoire. Pour ce qui est de l'obligation elle vient du club puisque beaucoup d'autre club laisse les élèves réviser dans leurs coin avec le bouquin et gligli.net.
C'est toujours un plus sur le plan théorique mais c'est tout de même un moins sur le plan financier ( 183€ pour 5 séances il me semble. )
Voila voila, il faut juste peser le pour et le contre.
Louis / Plutot pour.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour la 50ème fois, la formation est règlementairement obligatoire! Certains clubs assument juste de signer un papier disant qu'ils vous ont formé, sans l'avoir fait.
On en a déjà débattu ICI .

C'est pénible ce besoin de tout niveler par le bas pour des questions d'argent... Tout à un prix, il faut un jour accepter de payer ce qui doit l'être.

Dan, FI à Lognes
aerobeber
Elève-pilote posteur

Message par aerobeber »

Salut à tous !

Je crois que je me suis certainement mal exprimé, mon intention n'était pas de dire du mal de qui que ce soit, ni de relancer le débat sur les cours théoriques ;-) Je voulais juste dire comment j'avais fait mon choix de club et dire que tous se valaient du moment qu'on s'y reconnaissait
Personellement je préfère la solution qui consiste à bosser le bouquin seul et à demander régulièrement des précisions à mon instructeur

Bons vols à tous et à bientôt pour ceux qui volent à Lognes !

Bertrand
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

aerobeber a écrit :
Personellement je préfère la solution qui consiste à bosser le bouquin seul et à demander régulièrement des précisions à mon instructeur
Oui, ben les FCL ne te demandent pas ton avis, et pour tout de dire, ils ont raison... petite question: si les mêmes cours étaient gratuits, tu préfèrerais quelle solution?

Dan
aerobeber
Elève-pilote posteur

Message par aerobeber »

Salut Dan,

Je ne comprends pas bien ta question, dans mon aéroclub les cours théoriques sont gratuits, personalisés et à la demande. Si je demande à mon instructeur une scéance au sol de 2h sur telle ou telle partie de la théorie, on prend rendez-vous comme pour un cours pratique, sauf que c'est gratuit. En effet cela ne se fait pas partout, c'est une chance et je remercie mon instructeur préféré ! ;)

Donc en effet je préfère cette solution plutôt que l'on m'oblige à suivre des cours payants. De plus il y a certaines parties de la théorie que j'estime pouvoir travailler en grande partie seul (par exemple dans le domaine de la règlementation) ou que j'ai déjà vues lors de ma scolarité (mécanique des fluides). Mais encore une fois c'est un point de vue très personnel.

Et bien évidemment pour certaines choses rien ne remplace l'instructeur, et je comprends ton combat. Tu ne veux pas que des gens réussissent l'examen théorique juste en bachotant chez gligli alors qu'ils ont des lacunes, et ça se comprend ! Mais ne généralisons pas...

En attendant bon courage et peut-être à bientôt si tu es sur lognes !

Sur ce, bons vols à tous !

Bertrand
aerobeber
Elève-pilote posteur

Message par aerobeber »

Au fait Solaris tu as commencé à voler ?

Si c'est le cas bienvenue sur 118.6 !

A plus !

Bertrand
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

J'ai la naïveté de croire que tout travail mérite salaire. A fortiori quand les membres d'un club se comportent comme des clients. J'ai fait le choix de faire de l'instruction bénévolement, mais pour mon plaisir, pas par charité. Par conséquent, il n'est pas question que j'abatte gratuitement le boulot qu'on pû effectuer les FI's de l'AGILE (puisque c'est de ce club qu'on parle) pour préparer ce cours, et ce n'est que justice que de les rémunérer pour cela. Et vu le boulot, le prix est amplement justifié.

Dan
Nekba
Captain posteur

Message par Nekba »

Dan, par simple curiosité dans quel club es-tu ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ben, l'AGILE...
Pilotedeligne
Chef pilote posteur

Message par Pilotedeligne »

Et dire que j'ai failli m'y inscrire ... J'ai bien fait de pas y'aller en tout fin de compte.
Auteur du sujet
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Je n'ai pas encore commencé, certains événements familiaux et professionnels ayant repoussé mon inscription.
Je te croiserai peut-être Dan, je vais m'inscrire à l'AGILE la semaine prochaine.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Avec plaisir...

Dan
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Dis donc Dan, on dirait que tu as eu de la chance!... Parceque tu étais à ça -><- d'écoper d'un jeune élève plein de remarques très gratifiantes et pour qui ton travail vaut de l'or! :lol:
Répondre