Airways Formation

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Airways Formation

Message par maxous95 »

Bonjour tout le monde,

Je relance un topic sur "Aiways Formation", j'ai pu lire quelques commentaires dessus mais j'aimerai savoir le niveau de formation, la qualitié, le service pendant la formation (ainsi qu'après), quelles sont vos impressions sur l'école, avez-vous trouvé du travail par la suite...
Entre Agen et Nimes quel centre est le "mieux" (mais si la question reste difficile)
Savoir si vous avez passé un QT sur Beech.Enfin plus petite info
L'école me semble correcte mais je n'ai qu'une impression exterieure
A ploush

MAx
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
James007
Copilote posteur

Message par James007 »

Bonjour Max,
bonjour à toutes et à tous.
en tant qu'ancien stagiaire d'Airways Nimes je peux t'apporter mon témoignage sur mon retour sur la formation. (je le précise à chaque fois, je n'ai aucune action chez eux :-) ).

J'ai suivi chez eux une formation CPL IR(ME) MCC en modulaire mais en une seule fois (5 mois et demi d'un coup) l'année dernière. J'en retiens de très très nombreux points positifs :
- une formation homogène entre le CPL et l'IR et une mise en oeuvre de "la méthode" de travail dès les premiers vols.
- une formation très rigoureuse mais aussi très orientée vers l'opérationnel ce qui est un atout pour la suite (notamment au niveau de l'IR).
- de nombreux vols en FNPTII qui permettent un acquis solide des methodes IR.
- des vols sur C303 à instrumentation classique...toutes les évals que j'ai faites se sont déroulées sur instrumentation classique par la suite et l'avion sur lequel je vole est à instrumentation classque. J'ai fait quelques vols sur un avion full EFIS (CJ2) et l'adaptation du circuit visuel se fait plutot bien avec un peu de travail.
- des vols à l'étranger qui sont très intéressants pour la pratique de l'anglais mais aussi en vol IR : l'intégration en approche et au sol sur des terrains où on n'est pas connu et où on doit s'intégrer comme les autres : aspect opérationnel très intéressant à mes yeux.
- une MCC faite entièrement en anglais et qui reprend exactement la méthode utilisée par la suite en QT.

Voila pour l'aspect technique de la formation.

Pour ce qui est des aspects pratiques : l'équipe est soudée et très disponible. C'est une "petite" structure et les échanges et donc apprentissages entre promos se font biens...et la convivialité est au rendez vous. Il est possible de louer une chambre sur place ou dans une maison à proximité.

Concernant les débouchés. Il faut être honnête, il n'y a pas de "démarche standard" et ce qui a marché pour certains ne fonctionnera peut-être pas pour d'autres. La part d'opportunité, de rencontres, de liens créés, de la situation du marché de l'aéro quand tu auras fini, des choix de métiers aussi : etre copi dans l'aviation d'affaires est assez différent de copi en ligne (pas d'un point de vue du vol forcément mais aussi d'un point de vue rythme de vie), de copi dans la sécurité civile...etc.
Je connais de nombreux anciens en anciennes (avec 250 heures de vol hein) qui ont trouvé du boulot cette année chez Airlinair, Régional, dans l'aviation d'affaire au Maghreb, sur de la ligne au Royaume Uni, chez Ryanair, au Luxembourg...ah non! :-), sur KingAir350, dans le travail aérien : épandage, surveillance d'incendies, larguage paras etc...

J'ai vu par ailleurs que tu seras sans doute intéressé par la formation théorique ATPL. Elle est réalisée sur place (à Nîmes) par des enseignants de Mermoz.

Si je peux me permettre un seul conseil : quelque soit l'école n'hésites pas à aller les rencontrer, à prendre rendez vous avec eux et à te faire ta propre opinion!

D'ici là bons vols et bon courage pour la suite!

Cordialement

James
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Merci beaucoup James pour ta réponse, elle m'aide beaucoup, cette école m'interesse enormement. Je vais encore réflechir et à la fin de l'année je vais aller prendre un petit rendez-vous sur place pour discuter directement avec eux.
Merci encore à toi, c'est très gentil de ta part
Je pense faire ma formation là-bas (CPL/IR ME)
Cependant je suis (presque) PPL (encore 6 mois et c'est bon, l'age oblige) et je vais voir avec eux s'il y a la possibilité de faire un murrissement en vue du CPL
Merci James

:)
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Hey Max, alors ce C172, il est bien pour le PPL? :D
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

oui le C172 va à merveille !! héhé
Mais mon rêve de pilote privé c'est de piloter un famous TB20 aaaaaaaaaaaaaah !! lol
A plus Dam
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Salut les gars...

Par rapport a ton message James007, j'ai une petite question... J'ai vu que tu avais parlé de surveillance incendies !! En quoi consite ce boulot ? Sur quel genre d'avion vole-t-on ?
Je pensais que tout ce qui etait surveillance etait obligatoirement militaire...
Je te remercie en tout cas
Bon courage

Bye
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

J'ai fait une demande de documentation par internet à Airways Formation il y a de ça 4 jours et je n'ai toujours rien reçu...
J'ai rentré mes coodonnées, et coché la case "Cochez cette case si vous souhaitez télécharger la documentation par Internet"
Aucunes réponses de leur part
Je voulais comparer leur tarif avec les autres écoles.
L'école semble bien mais faut voir au niveau tarif...

Max
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Appelle les directement, ils sont très gentils et t'aideront rapidement (tarifs par mail dans la journée en général). Par contre je les trouve un peu chers moi... mon coeur balance :)
mokasoka
Elève-pilote posteur

Message par mokasoka »

Mes impressions sur Airways que j'ai rencontré au Bourget :

- Pas capable de donner des chiffres sur la réussite de leur élèves ( taux d'emploi ) Epag a su me dire.
- Pour l'ATPL ils pensent que 1 an c'est un peu juste.... :o

Et enfin pour un jeune qui est sur le point de d'engager sa vie avec 70000 euros ils m'ont paru prendre sa vraiment à la légère, j'étais intéressé , je ne le suis plus du tout , en plus formation franco française "l'anglais???!!!"

L'Epag me semble beaucoup mieux
Mokasoka
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

merci pour vos réponses, un avis négatif sur cette école... Pourtant elle me semble bien ! enfin je vais voir, j'ai toujours pas recu la documentaton par mail en attendant un premier rendez-vous.
Si vous avez des echos sur Cannes Aviation, je suis bon preneur ;)
A plus amis pilote
Max
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

En effet, Airways semble un peu "pauvre" en Anglais, c'est entr'autre ce qui me fait hésiter...
Et enfin pour un jeune qui est sur le point de d'engager sa vie avec 70000 euros ils m'ont paru prendre sa vraiment à la légère
Quelque part, en France personne ne pourra te dire "Viens chez nous, tu payes 70 000€ et on te garanti un boulot derrière"... Airways a un bon suivi des élèves, et même si au Bourget ce jour là ils ne pouvaient pas te dire, peut-être ils peuvent te fournir une réponse dans les semaines non ?
Exemple concret quand même, il y a quelques mois ils avaient un contact pour intégrer la sécurité civile sur Canadair. Les anciens élèves qui ont trouvé du boulot ne semblent pas hésiter à revenir vers eux s'ils recherchent d'autres pilotes...
captain almighty
Elève-pilote posteur

Message par captain almighty »

Salut tout le monde,

Maxou, tu es visiblement très intéressé par trois écoles de pilotage, toutes françaises.
Airways est apparemment assez "pauvre" en anglais, je ne connais absolument rien de cette école
donc je ne la jugerai pas.

Cependant, pourquoi ne vas-tu pas voir directement à l'étranger (en outre manche par exemple ;) )
Je suis allé aux portes ouvertes à l'EPAG vendredi dernier car je suis assez intéressé par leur formation en anglais mais je pense tout de même de former en angleterre. Car quitte à se former en langue anglaise, alors pourquoi ne pas aller y vivre? :)

Je suis exactement dans la même situation que toi, je vais rentrer en Terminale S en septembre, et je ne suis pas une sommité des mathématiques :snif:

Enfin bref, tout ça pour te dire que se former à l'étranger (tout particulièrement en UK ;) ) en faisant une formation full english en milieu anglophone etc ... serait bien plus bénéfique que de faire une formation "franco-française" chez Airways.

Sur ce, à bientôt et bons vols !!

Hugo.
James007
Copilote posteur

Message par James007 »

Bonjour,

comme je l'ai indiqué plus haut j'ai fini ma MCC chez eux il y a 1 an et 2 jours et elle était déjà entièrement en anglais.
J'ai par ailleurs fait une partie des simus IR en anglais et l'intégralité des vols IFR à l'étranger...donc en anglais!
Certains ont demandé à faire la radio en anglais pendant le CPL et l'ont fait.

Cordialement

James
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Merci à tous pour vos réponses !
Je suis bien daccord avec toi almighty faire une formation en Anglais est une des meilleure solution, mais le probleme, j'ai un niveau d'Anglais de lycée, j'ai pas mal voyager mai sur des périodes courtes (maxi 3 semaines). J'ai pas fait d'immertion total ca peut posé un probleme ? cependant à l'étranger je me debrouille très bien dans un pays anglophone.
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Salut
J'ai vu que Mokasoka avait le taux d'emploi à la sortie de l'EPAG ??? Peux tu nous le donner steuplait ? :-) Ca m'interesse vraiment !
C'est sans compter les cadets j'espere ;-)

Pour Airways... Ils ont l'air d'avoir pas mal de contacts du coté de la securité civile sur Canadair ???
J'ai d'ailleurs vu aujourd hui sur air et cosmos de juin que la securité civile cherchait des CdB et des copi... Les deux étaient ouverts a des pilotes pro seulement ( oui ! pas besoin d etre militaire... je comprend pas. Qu'en dites vous James007 et ToMs ? Pour copi James m'avait mis au courant mais pour CdB...)

A pluche
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

[hors sujet ON]

Les militaires ont du mal à être mis en place droite après leur carrière militaire en vol, alors la sécu civile préfère prendre des "jeunes" en CDD à leur place, qui se contentent de ce qu'ils ont, volent, sont payés, et font ce que le Captain ne veut pas faire sans faire de scandale ;)
Pour le recrutement Captain je ne savais pas non plus, l'expérience avec les F/O civils leur ont peut-être plu. Enfin je n'en sais pas plus pour le moment...

[hors sujet OFF]
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

J'ai enfin reçu la documentation d'Airways, ils avaient des problemes d'ADSL (a parament) ^^
Merci à tous pour vos réponses
A plus
Sonia
Copilote posteur

Message par Sonia »

Bon au risque d'être "hors sujet" je tente qd mm n'ayant pas trouvé mon bonheur ailleurs....

Qqn a des infos également sur HubAir? Une expérience, des chiffres (bon pr les malins qui me diront de directement les appeler c'est deja fait ^^ et ... hmm oui je connais leur site) ;)

Voilà j'aimerais qqs témoignages, un discours objectif et pas commercial....

Merci pour vos réponses :P
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

J'ai entendu pas mal de bien sur Airways. 1 an pour l'ATPL ca me parait assez réaliste, sachant que beaucoup de gens mettent plus pour l'avoir. Et l'EPAG, même si l'aspect "école des cadets" peut attirer pas mal de gens, je resterais assez prudent dessus.

Plusieurs inconvénients:

-météo moins bonne que dans les écoles du sud. (pénalisant pour un CPL, moins pour un IR)

-c'est l'école des KD, et évidemment les KD sont servis les premiers. (100% de ceux qui y sont passé le disent)

-les cours théoriques ne sont souvent pas de la même qualité que ceux offerts aux cadets.

Enfin, comme l'a dit captain almighty, vu l'importance énorme et encore croissante que prend l'anglais, mieux vaut encore aller se former dans un pays anglophone.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:16, modifié 1 fois.
Répondre