fusion Armée de l'air~>Marine

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
PirAnhAs
Copilote posteur

fusion Armée de l'air~>Marine

Message par PirAnhAs »

Salut à tous! J'ai entendu dire par diverses sources qu'il serait pôssible que l'armée de l'air et la marine se rejoingne du moins en ce qui concerne les pilotes , leurs formation etc ...
je ne suis pas sûr de la source car c'est du bouche à oreille ! ;)
Si quelqu'un pourait éclairé la situation ...
merci
Bon Vent
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
C'est effectivement une éventualité souvent évoquée (depuis que l'aéronavale existe!!!) pour diminuer les dépenses mais ce n'est absolument pas d'actualité. J'insisterais même en disant que l'on s'en éloigne de plus en plus. Notre formation s'externalise aux US et même si les interactions sont là, nous travaillons peu avec l'armée de l'air (à tord ou à raison, je ne sais pas).
Donc oui, on en parle; non, ça ne se fera pas de si tôt.
Bon vent et FLY SAFE!
Auteur du sujet
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

ok ok sa me rassure. Ils en parlent mais c'est vrais que la formation au US pour les pilotes de l'aéronavale sa doit leurs poser un problème.
Dailleur pourquoi la formation à l'appontage ne se fait pas en France?
Lancaster
Captain posteur

Message par Lancaster »

Ben surement parcequ'on a qu'un PA et qu'on a pas de trainer équipé pour l'appontage.
Les américains eux ont les deux et en quantité suiffisantes 8)
Auteur du sujet
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

Ok merci pour le renseignement!
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Parce que, Piranhas, cela coûtait la création et l'entretien d'une formation spécifique de l'Aéronautique Navale (Escadrille 59S) pour ce faire, et un porte avions de temps à autre aussi. Du temps ou nous en avions deux, voire trois, pas de pb. Maintenant !!!

Détail aussi: cette formation, la 59S, était équipée d'avions bien légers (Fouga CM175), devenant plus vieux d'un an par an, faute de crédits de modernisation, jugés en leur temps "inutiles"...

Externaliser aux Etats Unis garantit, dans une large mesure, que les "financiers administratifs" français n'ont aucun pouvoir direct sur la modernisation de l'avion utilisé, les programmes de vols, le type du porte avions employé. Et donc une garantie d'efficacité et de sécurité. Les anciens me comprendront.

Accessoirement ? La maîtrise quasi totale de la langue Otanienne, l'anglais US, même prononcé avec un fort accent mississipien !!! Difficile en territoire français ...

Si l'on recréait la 59S maintenant, avec les moyens nécessaires, il faudrait l'équiper avec le seul avion capable de faire tout cela: le T45 Goshawk US, le même qu'à Meridian. A condition d'être certains d'avoir les moyens de le moderniser au standard des derniers avions de combat chaque année. Regardons ce qui se passe pour les Alhpajets de l'Armée de l'Air à l'école de chasse à Tours, et inquiétons nous. Et avoir un second porte avions disponible. Il faudrait aussi trouver la Base d'Aéronautique Navale capable d'accueillir cette formation. Hyères ? Je crains qu'il n'en soit plus question (nuisances sonores ...). Lann Bihoué ? Déjà bcp de monde là bas. LAnvéoc ? Piste trop courte. Landivisiau ? Peut être, mais il y a déjà là la 57S, la 11F, la 17F, la 12F.

Alors ? Hâtons nous lentement. Personne ne va garantir l'efficacité et la sécurité dans ce domaine: les crédits défense ont trop souvent été la variable d'ajustement des budgets de l'Etat, et chat échaudé craint l'eau froide...
Merlin
Captain posteur

Message par Merlin »

Emotep !

il est urgent d'attendre !!!! Attendre que je sois a la retraite pour fusionner l'AA et l'aero :P
Blague a part, j'ai de tres bons potes dans l'AA sur F1 ou 2000 mais l'aero, c'est pas l'AA, il faut etre dedans pour s'en rendre compte, on est une petite boutique, on est une petite famille, on se connait bien et surtout depuis longtemps... Dans l'AA, apres Cazaux, tout le monde se barre a gauche a droite dans les differents escadrons. Nous, on est ensemble aux US, on apprend a vivre dans notre petite communaute la bas, on apprend a se connaitre encore plus, au boulot comme a l'exterieur (surtout a l'exterieur...hehe), quand on arrive a Landivisiau en flotille, on connait deja au moins les 10 mecs devant nous, ce sont deja de bons copains. L'avantage de cela, c'est que l'on connait nos qualites et nos defauts. Et cela se repercute dans les annees suivantes en flotilles operationnelles ! On connait les capacites de tout le monde.
Sincerement, je l'ai deja dit sur ce forum avant, mais BORDEL !!!!! je ne regrette vraiment pas d'avoir eu l'aero, cet esprit de petite famille, on est une meute de loup, on avance tous ensemble, un clan, et on ne laisse pas rentre n'importe qui dans "notre" clan, ca se merite, il faut preserver cet esprit, cette communaute. Et une fois dedans, ahlalalala, je ne peux que vous conseiller de vous dechirer pour rejoindre ce clan, et surtout avant que cela fusionne avec l'AA. Ce jour la, on perdra une part de notre identite... Mais je ne pense pas que cela soit pour tout de suite.
Sur ces mots,

APlus.
Auteur du sujet
PirAnhAs
Copilote posteur

Message par PirAnhAs »

très bien . Je pensse qu'il n'y a pas moyen d'expliquer le probleme mieu que tu ne l'a fais!
merci beaucoup
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
1. Flottille ça prend deux "t" mais bon... j'ai aussi fait la faute alors je n'en rajouterai pas. ;)
2. Biplace pour un training navy?... Moui... Ils en reviennent! L'idée initiale pour l'externalisation américaine en était la motivation prinicpale. Depuis quelques années, le besoin ablolu d'un biplace pour l'appontage n'est pas une priorité. La preuve: on apponte seul aux US et pourtant c'est un biplace. L'amérique, c'est bien pour les moyens offerts, l'esprit marine (sans rentrer dans les détails), et l'ouverture de nos petits yeux de français nombrilistes sur l'extérieure.
3. L'aviation de chasse embarquée, ce n'est pas la même conception du travail et de la vie en communauté que l'Armée de l'Air. Même s'ils peuvent nous en apprendre beaucoup et nous aussi...
Bon vent et FLY SAFE!
florian44fr
Copilote posteur

Message par florian44fr »

de mon coté, de bouche à oreille, j'ai entendu dire que les hélicos des branches marine air terre se réuniraient tous sous le commandement de..... l'armée de terre. permettrait de réduire pas mal de coûts tout ca.
à confirmer...
florian
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
On a déjà un peu se genre d'unité. Le 1/68 Pyrénée fonctionne sous un commandement Armée de l'Air mais avec des personnels d'un peu tous les horizons.
Après on revient au même problème: nos amis terriens ne vols pas de la même manière que nous ou de nos amis de la Gendarmerie, de la Sécurité civile et l'Armée de l'Air... Regrouper même une infime partie? Pourquoi pas mais pas la totalité.
On peut regrouper la maintenance, une partie de la formation,... (comme cela se fait déjà) mais à mon humble avis pas tout.
Bon vent et FLY SAFE!
PS: se méfier des "bruits de coursives", sinon on parlerait chinois et les les Rafales Air voleraient à Landi depuis bientôt 10 ans... ;)
Tecknozic
Copilote posteur

Message par Tecknozic »

Salut,

J'ai eu vent de la même info que florian44 sur la base école hélicos de Dax.
Apparemment, ils veulent créer un commandement opérationnel commun à l'air, terre et marine en ce qui concerne les hélicos.
Je pense tout de même qu'y inclure la Marine, ça va être difficile, car on fait un métier tout de même très spécifique.
Lier l'ALAT et l'Armée de l'Air, par contre, ça ne devrait pas trop poser de problèmes, à part peut être une guéguerre de chefs, vu la différence de mentalité...
Affaire à suivre.

Bon vent,
Shattershot
Chef pilote posteur

Message par Shattershot »

slt,

Et d'après ce qu'on nous a dit : c'est fait, mais ça m'étonnerais que ça change vraiment quelque chose
Comme l'a dit tecknozic : affaire à suivre (je ne parle que des hélicos)

@+
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
On va tout de suite arrêter l'hémoragie. Quand on n'a pas de sources, on se tait! ;)
Bon vent et FLY SAFE!
Shattershot
Chef pilote posteur

Message par Shattershot »

yes et un mea culpa de ma part, la date annoncée par ma source (qui était bien placée pour etre fiable) c'est avéré etre un tuyau percé.
Le CIH (commandement interamées des n'élicos) ne devrait voir le jour que courant 2008 (du coup je préfere rester vague sur la période). On en reparle donc dans quelques mois
Répondre