Parcourt pilote dans l’alat

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
jerome-futurpilote
Elève-pilote posteur

Parcourt pilote dans l’alat

Message par jerome-futurpilote »

Bonjour, j’ai lu de nombreuse conversation sur les méthodes pour devenir pilote dans l’alat et j’ouvre ce sujet

pour demander (si possible) que des pilotes nous racontes le parcourt qu’ils ont fait pour accéder a leur rêve.

Si des personnes on échouer aux testes, leurs témoignages sont également les bien venu !

Merci à bientôt

N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur
Napoléon Bonaparte
jerome-fox-71@hotmail.fr
florian44fr
Copilote posteur

Message par florian44fr »

il faut savoir que l'armée a de moins en moins de moyens, et donc que l'ALAT en patit comme les autres corps d'armée. donc, les pilotes font actuellement 150 à 200hdv par an(tigre c'est meme moins), et leur activité principale est finalement compteur de chaussettes, secrétaire etc... la moitié, voire les deux tiers des hélicos sont en pannes et ne sont pas réparables actuellement à cause du manque de moyen. l'ALAT est vraiment au creux de la vague en ce moment.
sinon au niveau des missions, sur gazelle ca va te plaire un temps, car c'est vrai que c'est marrant de voler à 5m du sol et de faire de l'entrainement, mais faire que ca c'est lourd à force. sur tigre ca peut être sympa lol. apres sur cougar, les hélicos sont dans un état...avant c'était les pilotes puma qui volaient le plus, à présent c'est les gazelle.
je pense qu'il faut bien réfléchir avant de s'engager. l'armée de terre est en deficit de recrutement c'est vrai, et tu sais pourquoi? parce qu'ils n'arrivent pas à garder leur pilote plus de 10ans, hé oui tout le monde se barre.
donc franchement, si tu peux aller ailleurs, genre l'ENAC les cadets l'AA ou la Navale, fonce, parce que le travail sera pas forcément mieux, mais tu seras commandé par du personnel aéro, et non pas par des mecs qui n'y connaissent rien à l'aero comment dans l'armée de terre. autre point, si tu passes à vincennes et que tu échoues, tu ne peux plus tenter pilote gendarmerie.
voila, je t'ai dressé un portrait dur mais vrai de l'ALAT, apres fais en ce que tu veux. je ne suis pas pilote, mais j'aspire à l'etre.tout ce que je viens de dire vient des relations que j'ai. tu pourras trouver d'autres infos comme ca. il ne faut pas sacraliser l'armée de terre...
pete mitchell
Captain posteur

Message par pete mitchell »

salut florian!
Tu n'est pas piote, tu est en formation ou tu passe des concours interne...?
Perso, j'ai été reçu au tests ALAT et ton post ne m'encourage pas vraiment... En tout cas merci pour ton hônnetteté.
Sinon pourquoi aspire tu à être pilote si tu vois l'ALAT comme ça?
pete mitchell
Captain posteur

salut florian!
Tu n'est pas piote, tu est en formation ou tu passe des concours interne...?
Perso, j'ai été reçu au tests ALAT et ton post ne m'encourage pas vraiment... En tout cas merci pour ton hônnetteté.
Sinon pourquoi aspire tu à être pilote si tu vois l'ALAT comme ça?
florian44fr
Copilote posteur

bonsoir pete mitchell...
c'est vrai que ca peut en dérouter certains mais c'est la vérité. j'avais lu il y a quelques temps ce topic: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10441
tu verras ce cdb dit la memechose que moi. je ne passe pas les concours de l'ALAT car ils ne m'intéressent plus, moi c'est plutot marine. mais un truc vrai qui illustre bien ce que je dis: tous les pilotes se barrent au bout de 10 ans. et je veux te faire réfléchir à autre chose. bon la tout va bien, tu as ton bac, peut etre un peu plus, et tu vas rentrer dans l'ALAT. bon dans 10 ans il sera temps de faire un choix, et admettons que ca t'ait gonflé ce job, et bien tu auras en poche:
-une qualif sur monoturbine, si tu es sur gazelle,
-à peu pres 1500 heures de vol
tu sais quoi? hé bah ca fait pas grand chose! alors tu te dis attends je suis pilote militaire quand meme! mais tu n'as pas bcp d'heures, et c'est le probleme. tu sais que si tu veux etre pilote samu, securité civile, ou n'importe quelle entreprise privée il te faudra 2500h de vol et une qualif biturbine??? je ne te dis pas le prix que c'est de passer ca dans le civil.
mais si tu es pris à l'ALAT, alors fonce, je ne peux que t'y encourager, mais juste un truc... ca sera pas drole tous les jours, que ce soit au niveau du salaire, de la vie de famille mais ca c'est inhérent à la vie militaire et c'est normal, mais aussi au niveau d ela frustration quand tu te rendras compte que ton métier principal n'est pas pilote...
bon courage.
florian
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Je confirme...

On ne va pas recréer un topic qui a déjà été ouvert:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10441

Si je puis donner un conseil, renseignez-vous bien avant de signer. Je ne veux pas faire du "dé-recrutement", mais juste apporter des mises en garde. J'ai vu trop de jeunes pilotes arriver en régiment en pensant déjà au départ...
:non:

Posez-vous cette question: êtes vous capable d'aimer l'Armée avant l'aéro?
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
pete mitchell
Captain posteur

ouai je suis pris dans l'ALAT et je passe les tests EOPN demain à bretigny. J'espère vraiment que ça passera pour l'AA comme ça je n'aurai pas de questions à me poser... Encore une fois merci pour votre honêteté, je vais me renseigner sur le vrai métier de pilote ALAT avant de signer. Je vous tiendrai au courant.

En espérant que ça marche aussi pour toi dans la marine
coralie
Elève-pilote posteur

Message par coralie »

Pas facile de se décider car sur le forum on peut lire des choses bien décourageantes et dans les cirat c'est tout l'inverse.le mieux c'est de rencontrer des pilotes et de parler avec eux pour se donner une meilleur idée.
Modifié en dernier par coralie le 20 juin 2007, 18:40, modifié 1 fois.
SX
Copilote posteur

Message par SX »

Je ne sais si ce lien a déjà été donné. C'est dommage ce qu'il se passe dans l'ALAT, comme beaucoup j'ai serieusement envisagé de tenter ma chance mais je suis assez "refroidi" par les temps qui courrent... et ce rapport ne me réchauffe pas beaucoup (meme s'il date certes de juillet 2002).

http://extranet.senat.fr/rap/r01-350/r01-350_mono.html
florian44fr
Copilote posteur

l'état notre armée est catastrophique,elle manque de moyens c'est indéniable.les pauvres hélicos tombent en ruine et on n'a pas moyen de les réparer..c'est triste à voir.
florian
Auteur du sujet
jerome-futurpilote
Elève-pilote posteur

Message par jerome-futurpilote »

Je vous remercie tous pour ces infos ! Mais juste une question : en est t-il de même pour le pilote qui vont a l'étranger ??? On t-il tous la possibilité d'y aller??? Merci de bien répondre a ces deux question qui peuve changer mon avenir !!! Help !!!!!!
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur
Napoléon Bonaparte
jerome-fox-71@hotmail.fr
Répondre