Mes possibilités

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joe Crescoll
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2007, 15:17

Mes possibilités

Message par Joe Crescoll »

Bonjour tout le monde.
Avant de commencer, je voudrais vous dire que je suis très content d'avoir trouvé ce forum, il m'a l'air pas mal du tout !
Je rêve de devenir pilote de ligne depuis mes 8 ans. J'ai actuellement 13 ans et je serai en 4e à la prochaine rentrée.

Bien, alors, c'est assez compliqué. J'ai les nationalités suisse (par droit du sang) et américaine (par droit du sol).
Mais, je vais partir de la Suisse pour la Thaïlande, je vais continuer ma scolarité par le Cned (Centre national d'enseignement à distance).
Je pense que je vais faire ma fin du collège + lycée + Bac scientifique au Cned.
Mais ensuite, j'aimerai profiter de mon passeport américain et aller m'installer dans ce pays et continuer mes études.

Mes questions sont :
- Cela vous semble-t-il possible ? Ou devrais-je plutôt continuer encore les études françaises
- Comment s'appelle l'équivalent américaine de la suite du Bac scientifique français ?
- A votre avis, le passeport américain sera un grand plus ?


Merci d'avance
Modifié en dernier par Joe Crescoll le 23 juil. 2007, 22:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par kit »

Salut,

Tout d'abord, t'as raison de te poser ces questions si jeune: ça t'aideras.

Moi aussi j'ai un passeport américain et je me suis tater à savoir si je voulais rester en France après le Bac ou pas.
J'ai préféré essayer de tenter les filières gratuites en France, plutot que de foncer vers des dépenses éxorbitantes aux USA pour payer mes études et ma formation.

Moi je te conseille de continuer avec le CNED, pour au moins essayer les voie francaises gratuites (pour ne pas le regréter).

Mais il est évdent que ton passeport Américain te sera précieux si tu décide un jour à aller travailler aux USA.

Il n'y a pas d'équivalent du BAC aux USA. Il y a juste un Diploma que quasi tt le monde recois s'il finit le High School. Après tu te dirige dans les universités, dans lesquelles tu peux te spécialiser scientifiquement, pour décocher un Bachelor de sciences d'ingénieur par exemple, et même poursuivre 2 ans de plus pour avoir un Master, encore plus spécifique.

Voila.... c'est à toi de décider, en fonction de l'importance que tu attaches à chaque critère (lieu de vie, cout, offre d'emploi,...)

Bonne chance,
et si tu as quelque autre question que ce soit, pose-la pour qu'on puisse approfondir nos points de vus sur ta situation.

KiT
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joe Crescoll
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2007, 15:17

Message par Joe Crescoll »

Oui, je vois, mais le problème étant que je n'ai pas la nationalité européenne pour exercer en France. Mais une solution s'offre peut-être, mon grand-père est italien, mon père qui est seulement suisse, va bientôt prendre la nationalité italienne... je ne sais pas si il est possible d'avoir 3 nationalité, car si c'est autorisé, je pourrais avoir l'européenne et donc travailler en France.

Ou, en Suisse, n'y t-il pas une possibilité de faire le service militaire en tant que pilote de chasse, puis ensuite dévier sur pilote de ligne ou quelque chose du genre ?

Merci
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par kit »

Vu que c'est possible en France et aux USA, je suis presque certain que ceci est possible en Suisse ;)
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

Si tu as la nationalité Suisse il n y a aucun probleme pour travailler en France.
Si tu es en 4eme, tu devrais commencer par te documenter sur les fillieres gratuites (ENAC, CADETS, etc....) voir meme commencer a la preparer (les cadets ne demandent pas un niveau math sup !)
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par kit »

Oui je confirme, la nationalité Suisse suffit. En tout cas pour Air France.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joe Crescoll
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2007, 15:17

Message par Joe Crescoll »

Ah, je ne savais pas... Merci pour cette info' !

Mais, pour aller aux cadets, je dois seulement faire un bac scientifique ?
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par kit »

Oui, même avoir BAC+2.
Le mieux, c'est de faire 2 ans de prépa après le BAC. Après ces 2 années tu tentes les Cadets ou bien tu continue en école d'ingénieur pour tenter qq années plus tard.
Avatar du membre
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 41

Message par ASK13 »

Ou, en Suisse, n'y t-il pas une possibilité de faire le service militaire en tant que pilote de chasse, puis ensuite dévier sur pilote de ligne ou quelque chose du genre ?
Bien sûr. D'ailleur la formation de base te permet aussi bien de voler dans le civil que le militaire puisque tu as l'ATPL d'assuré; Et je me suis même laissé dire qu'en devenant milicien (en fin de carrière) tu pouvais continuer à faire joujou avec un F18 durant tes jours de congé. La compagnie SWISS accepte d'ailleur que tu prenne trente jours par an (en plus de tes vacances...) pour tourner en rond réacteurs hurlant.
En 747 chez Swiss la semaine, en F18 dans les Alpes le weekend : que demander de mieux ! Enfin je dis ça, c'est un de tes compatriotes qui me l'a dit...le meilleur c'est de te renseigner directement. Par contre tu t'engage pour au moin 8 ans, c'est à toi de voir, mais à ton âge ça peut être une solution intéressante.

A+ Joe :)
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joe Crescoll
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2007, 15:17

Message par Joe Crescoll »

Merci à tout le monde pour ces informations, je vais prendre tout ça en compte et réfléchir.

J'ai encore deux dernières questions, qui pourrait sembler débile à vos yeux, mais étant donné que je ne connais pas beaucoup le système français :lol: :
Je me suis informé sur les classes de prépa', et j'ai vu qu'en sciences il y avait 3 filières :
- La filière PTSI
- La filière MPSI
- La filière PCSI

Laquelle devrai-je choisir ?

Et enfin, si j'ai bien compris, je ferai le Bac et ce sera les deux années de prépa' qui me donneront le niveau +2 ?

Merci d'avance
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par kit »

Joe Crescoll a écrit :J'ai encore deux dernières questions, qui pourrait sembler débile à vos yeux, mais étant donné que je ne connais pas beaucoup le système français :lol: :
Je me suis informé sur les classes de prépa', et j'ai vu qu'en sciences il y avait 3 filières :
- La filière PTSI
- La filière MPSI
- La filière PCSI

Laquelle devrai-je choisir ?
Choisis celle qui te convient le mieux. Celle que tu préféreras. Celle qui sera le plus facile pour toi.
En effet, peu importe, du moment que tu fais Maths Sup/Maths Spé: les sélections ne "préfèrent" pas un type de filière ou un autre.
Ce que je viens de dire est valable pour les Cadets d'AF. Il me semble que si tu veux tenter l'ENAC, choisis uniquement celle que tu veux entre MPSI et PCSI. (A confirmer)

Joe Crescoll a écrit :Et enfin, si j'ai bien compris, je ferai le Bac et ce sera les deux années de prépa' qui me donneront le niveau +2 ?
Exactement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joe Crescoll
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2007, 15:17

Message par Joe Crescoll »

Encore deux questions :
Les maths sup', c'est une option aux classes de prépa ?

Puis au niveau, du TOEIC: je suis peut-être né au U.S., mais je n'y suis pas resté assez de temps pour apprendre l'anglais. J'apprends l'anglais depuis maintenant un an, mais je suis super motivé ce qui me permet de mieux apprendre la langue, de plus, mon père a un ami allemand et notre seul langue commune est l'anglais ce qui me permet de l'entretenir...
Donc, je me demandais à partir de quelles connaissances peut-on apprendre à le réviser ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 35

Message par kit »

Joe Crescoll a écrit :Les maths sup', c'est une option aux classes de prépa ?
C'est la première année des 2 ans de prépa Maths Sup/ Maths spé, qui est un type de classes préparatoires scientifiques (celui utilisé notament par les futurs ingénieurs)

Joe Crescoll a écrit :Puis au niveau, du TOEIC: je suis peut-être né au U.S., mais je n'y suis pas resté assez de temps pour apprendre l'anglais. J'apprends l'anglais depuis maintenant un an, mais je suis super motivé ce qui me permet de mieux apprendre la langue, de plus, mon père a un ami allemand et notre seul langue commune est l'anglais ce qui me permet de l'entretenir...
Donc, je me demandais à partir de quelles connaissances peut-on apprendre à le réviser ?

Merci d'avance.
Tout ce que je peux te dire (car je sais pas si j'ai bien compris ta question), c''est que le meilleur moyen d'améliorer ton anglais est de l'utiliser. Communique (écoute et parle) et lis. C'est important. Presque autant que ta motivation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joe Crescoll
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2007, 15:17

Message par Joe Crescoll »

Oki, merci kit ! :D
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Pour l'anglais, si tu as la possibilite de le faire, part en immersion l'ete dans un pays anglophone.

Bien sur, cela a un cout mais si tu peux le faire n'hesite pas et si possible dans un endroit ou tu ne seras pas en contact avec des francais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joe Crescoll
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2007, 15:17

Message par Joe Crescoll »

Oui, j'y pensais déjà, mon père a un ami (encore et toujours :lol:) qui habite en Californie...je pourrai peut-être y aller 6 semaines durant les prochaines vacances d'été.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joe Crescoll
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2007, 15:17

Message par Joe Crescoll »

Une dernière question juste pour faire une idée:
Durant la formation Airfrance, combien d'euro recoit-on actuellement ?
Et dès que la formation est terminée, le salaire de co-pilote ?

C'est juste pour me faire une idée ^^
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Joe Crescoll a écrit :Une dernière question juste pour faire une idée:
Durant la formation Airfrance, combien d'euro recoit-on actuellement ?
Dans la rubrique du forum "Formation" pour les Cadets d'AF, tu as la reponse ecrite noire sur blanc et en plus c'est le premier poste.
C'est environ 50 000 euros pour les 28 mois, tu verras tout est indique en detail dans ce poste, on parle meme des salaires, jette un coup d'oeil. ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joe Crescoll
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2007, 15:17

Message par Joe Crescoll »

Ah,merci, je n'avais pas vu ce poste... je vais y jeter un coup d'oeil !
Encore merci !
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 39

Message par rem_s »

Je me suis informé sur les classes de prépa', et j'ai vu qu'en sciences il y avait 3 filières :
- La filière PTSI
- La filière MPSI
- La filière PCSI

Laquelle devrai-je choisir ?
Avant de vouloir choisir une prépa, entre déja au lycée puis en S. Ne va pas plus vite que la musique. Le chemin est long entre la 4e et la prépa ... C'est bien de savoir ce que tu veux mais ne te pose pas trop de questions de ce genre encore. Tu as le temps.
Répondre