Combien ça touche un KD?

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

donc j'y répondrais, en demandant d'être corrigé si je ne suis pas précis.

C'est une réponse qui sera très partielle :
Premier salaire 4000-4500 euros
dernier salaire moyen courrier copi : 6000 euros
premier salaire long courrier copi : 7000 euros
dernier salaire long courrier copi : 9000_9500 euros
puis quand tu es cdb de 10 000 à 15000.

ce sont vraiment que des fourchettes SI on monte en responsabilités rapidement.
Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

je suis d'accord avec toi Roms, mais le salaire est une question comme une autre.
le type qui veut se renseigner, il a le droit!

Moi je suis extrêmement motivé, ( impatient même puisque je suis EPL 07 ), je fais ma 3eme saison estivale en tant que Steward à AF et quand je demande le salaire aux pilotes qui font la rotation avec moi, ils me donnent une fourchette sans aucun complexe!

Maintenant, il est vrai que ce ne doit pas être un élément "de motivation" comme tu le dis. Mais ne vous inquiétez pas, les pilotes et le psy se chargeront de connaitre la réelle motivation du candidat.

Voilà, en fait je pense pas qu'il y ait de polémique. Mais corrigez moi sur les salaires s'ils ne sont pas corrects.
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

Je te remercie Roms, et pour toi, accroche toi et ca payera!

Mais tu sais qu'il y a plein d'autres métiers qui sont mieux payés, et pourtant les personnes présentes sur le forum ne font pas pour autant des études de médecine ou des sélections pour devenir footballer pro...

Tu prends peut-être le problème à l'envers : Tout le monde sait que ce métier offre un bon salaire, mais on demadera certaines capacités et dispositions que 3 à 4 % des candidats réussissent à montrer ( ce n'est pas du tout prétentieux ce que je dis (j'ai échoué deux fois) ).

Le fait de savoir le salaire d'un PNT ne changera donc rien au processus de selection.
On te demande des capacités brutes, intrinsèques, après que tu sois motivé par l'argent ou pas c'est le problème de chacun, mais c'est vrai pour tous les métiers ( la médecine et le football sont des passions aussi...)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

roms.77 a écrit :
qui rêveraient de pouvoir gagner une fois dans leur vie ce qu'un pilote touche à sa 1ère paye...
Merci de préciser un pilote AF

Dan
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 36

Message par Bongo »

Je vais dans le sens de Dan, si l'on reve de devenir pilote depuis l'age de 3 ans comme tu dis Roms, alors il n'y a pas qu'AF....c'est comme dans le foot, il n'y a pas que le PSG :lol: !!!
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

Bongo a écrit :c'est comme dans le foot, il n'y a pas que le PSG :lol: !!!
heureusement pour le football francais...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Les cadets ont un salaire "réduit" par rapport à un pro au moment de l'embauche pour rembourser une partie de la formation. Un cadet touchera dans les €3000/mois contre €4000 pour un "non cadet" (source: un cadet, maintenant OPL)

C'est quand meme marrant toutes ces polémiques quand on associe les mots "pilote" et "salaire". Chez les ingé, chirurgien, etc par exemple c'est loin de susciter tant de réactions pourtant ca peut impliquer des salaire tout aussi conséquent voire meme bien plus important...
Avatar du membre
reivax
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 16 avr. 2004, 02:00

Message par reivax »

C'est pas si etonnant que ca quand meme.
Apres cinq ans d'etudes,un ingenieur ne gagne pas ca en sortie d'ecole.Apres 12 ans d'etude,un chirurgien gagne peut-etre ca et encore je ne suis pas sur...
Les pilotes de majors ont un travail exigeant,mais il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas trop mal lottis...Un captain (AF) m'a dit il n'y a pas tres longtemps qu'il estimait normal etre paye de cette maniere mais il trouvait ca absolument scandaleux de voir les salaires anormalement bas de pas mal d'autres professions a responsabilites.Je sors d'ecole d'inge,je vais pas m'attarder dans la branche,mais je peux te dire que tu peux largement egaler ton salaire avec un boulot bien en-dessous au niveau etudes, responsabilites et stress simplement parce que tu travailles avec des horaires un peu chiants (et encore)...Je trouve pas ca vraiment legitime.
Maintenant,encore une fois,il faut bien distinguer les pilotes de majors et les autres.Et enfin pour terminer,si on arrivait a ce que dans notre pays,comme ca se fait dans beaucoup d'autres,on puisse annoncer son salaire sans problemes,sans complexes et sans se faire insulter,...il y aurait un peu moins de vieux cliches. Dans tous les metiers, dont celui de pilote, le salaire n'est qu'une composante du metier, il y a aussi beaucoup d'autres aspects pouvant rendre la vie facile ou difficile,quelle qu'en soit la retribution.
Avatar du membre
Topo
Chef pilote posteur
Messages : 369
Enregistré le : 14 avr. 2005, 02:00
Localisation : Montreuil
Âge : 38

Message par Topo »

roms.77 a écrit :C'est bien maintenant tout le monde est bien au courant que si tu rentre che AF tu seras plus payé le PDG à la fin de ta carrière et que tu touchera plus que 95% des francais après 5ans de carrière pour effectuer 4 vols par mois.

Tout le monde peux envoyer son dossier maintenant, vous êtes tous rassurés!!

Je suis désolé de répondre aussi sèchement, c'est pas du tout contre toi pilvetto mais j'ai l'impression que de tels salaires (que je trouve quand même exagérés) peuvent attirer des gens qui ne sont motivés que par ça et qui prennent les places de ceux qui rêvent de ce métier depuis l'âge de 3ans.

Selon moi le fait de savoir qu'un pilote est bien payé suffit largement quand on est passionné et que ce genre de questions restent superflues, mais ce n'est que mon point de vue...

Je t'envie beaucoup d'avoir réussi l'ENAC cette année, pour moi l'oral d'anglais aura été fatal...

Profite bien de tes futures années. Roms
Ce n'est que mon point de vue également, mais je ne vois pas en quoi savoir l'évolution du salaire d'un pilote est grave et montre un quelconque manque de passion. On peut être passionné et justement s'intéresser à TOUS les aspects du métier que l'on veut exercer. Et sur le fait que cela attire des gens qui ont des $$ dans les yeux, peut-être et c'est dommage je te l'accorde. Mais c'est leur problème et s'ils réussissent les sélections tant mieux pour eux. D'ailleurs, je considère qu'ils ne prennent pas la "place" des motivés, mais qu'ils sont simplement plus convainquants lors des sélections... Peut-être qu'ils abandonneront à 40 ans par manque de motivation. Maintenant, je n'en n'ai pas rencontré beaucoup encore des gens comme ça. Sur ce, bonne journée et bon courage à ceux qui préparent les pré-sél !
Maintenant,encore une fois,il faut bien distinguer les pilotes de majors et les autres.Et enfin pour terminer,si on arrivait a ce que dans notre pays,comme ca se fait dans beaucoup d'autres,on puisse annoncer son salaire sans problemes,sans complexes et sans se faire insulter,...il y aurait un peu moins de vieux cliches. Dans tous les metiers, dont celui de pilote, le salaire n'est qu'une composante du metier, il y a aussi beaucoup d'autres aspects pouvant rendre la vie facile ou difficile,quelle qu'en soit la retribution.
Pas mieux ! Tout à fait d'accord avec toi Reivax
Junior
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Je sors d'ecole d'inge,je vais pas m'attarder dans la branche,mais je peux te dire que tu peux largement egaler ton salaire avec un boulot bien en-dessous au niveau etudes, responsabilites et stress simplement parce que tu travailles avec des horaires un peu chiants (et encore)...Je trouve pas ca vraiment legitime.
Tout a fait d'accord et pour exemple le metier de PNC (stw, CC, CCP), tu gagnes aussi bien ta vie qu'un ingé voire meme plus parfois et les avantages sont plus nombreux !
Apres 12 ans d'etude,un chirurgien gagne peut-etre ca et encore je ne suis pas sur...
Je citerai juste le metier de chirurgien dentiste car c'est celui que je connais le mieux, et bien je peux t'affirmer que tu peux gagner 5 fois plus qu'un PNT sans forcement être en fin de carrière. Mais c'est un choix personnel et tous ne le font pas et ca court pas les rues.
Avatar du membre
Arno.C
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00

Message par Arno.C »

Entièrement d'accord avec Topo, celui qui n'as que ça en tête( y en a t il réellement beaucoup?, en tout cas au début de la carrière) et qui est recruté doit vraiment pas être mauvais pendant les sélections pour passer à travers les mailles du filet.

Donc peut être que finalement il est plutôt compétent......


Mais c'est vrai que j'aurai du mal à donner des exemples d'élèves PNT attirés principalement par l'argent dans les stagiaires EPAG, que ce soit privés et cadets.



Profiter bien de l'été et des belles journées de VFR que ça annoncent

Arnaud
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

SR71_Blackbird a écrit :
Je sors d'ecole d'inge,je vais pas m'attarder dans la branche,mais je peux te dire que tu peux largement egaler ton salaire avec un boulot bien en-dessous au niveau etudes, responsabilites et stress simplement parce que tu travailles avec des horaires un peu chiants (et encore)...Je trouve pas ca vraiment legitime.
Tout a fait d'accord et pour exemple le metier de PNC (stw, CC, CCP), tu gagnes aussi bien ta vie qu'un ingé voire meme plus parfois et les avantages sont plus nombreux !
Ouai enfin je crois que tu compares un PNC déja bien engagé dans sa carriere et un ingé qui arrive sur le marché.
Avatar du membre
vince0482
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:32
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par vince0482 »

C'est comme tout, cela dépend de quel diplôme d'ingénieur tu parles mais égalment dans quelle companies tu es PNT ou PNC...

Sujet stérile à mon sens, il parait évident qu'il y a bon nombres de professions qui permettent de bien gagner sa vie
mais peut-être une seule de la vivre pleinement....

comme pilote de ligne! :turn:

Vince
Avatar du membre
lolilol
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2007, 21:41

Message par lolilol »

roms.77 a écrit :Je crois que c'est toi qui ne comprend rien Topo.
Personne n'a dit qu'il ne fallait pas en parler et ce n'est pas un sujet tabou.

Mais si tu lit bien mon message j'ai dit qu'il était parfaitement normal pour certaines personnes, notament ceux qui ont une famille à charge, de vouloir se renseigner.

Simplement ce n'est pas le cas de la majorité d'entre nous et maintenant qu'on sait que tu gagnes 800euros pendant ton stage et que ton salaire de base est de 4000euros, qu'est-ce qui il y a besoin de savoir de plus???

Le genre de messages comme celui de lolilol, je trouve que c'est abusé c'est tout. Il y en a marre de voir des gens qui se disent passionnés passer leur temps à se poser ce genre de questions. Tu vas gagner beaucoup beaucoup d'argent lolilol si tu es pilote AF!! Rassuré maintenant? Tu vas pouvoir envoyer ton dossier?....
C'est vraiment le genre de question qui fait "$$" dans les yeux.


De plus c'est tout à fait indescent, parcequ' il y a des gens qui triment beaucoup plus que des pilotes toute leur vie ou qui ont fait beaucoup plus d'études et qui rêveraient de pouvoir gagner une fois dans leur vie ce qu'un pilote touche à sa 1ère paye...

Un dernier point, ceux qui gagnaient plus avant je pense que gagner moins pendant 2ans de leur vie ne leur posera pas un gros probleme surtout vu le salaire qui les attend derrière.. Quand à ceux qui payent beaucoup d'impôts, s'il gagnent moins, ils en payeront moins donc je ne vois pas trop le rapport.

J'espère que toi aussi tu comprends ça. Sinon "tant pis" comme tu dis si bien...
Où as-tu vu que je suis passionné, que je vais déposer un dossier ou même que je souhaite devenir pilote ? Peut-être que je pose cette question simplement par pure curiosité à qui aura la réponse. Ou pas. Bref, tu t'énerves un peu vite pour pas grand chose à mon sens. Relax... ;)

Merci pour les chiffres Pilvetto, ça donne au moins une bonne idée :pekin:

Au passage, je pense moi aussi qu'on peut faire confiance aux recruteurs KD/EPL pour repérer les individus qui viendraient aux sélections car uniquement assoiffés de $$, si tant est qu'ils parviennent jusqu'aux entretiens ;)
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Moi ca ne me choque pas (plus) si qq1 veut faire ce job uniquement pour l'argent. Ou est le problème?
Si le mec est compétent, efficace, je ne vois pas en quoi cela poserait problème pour la compagnie.
C'est comme le coup du mec passionné, si le recruteur voit que tu es competent et que tu pourras exercer ce metier efficacement, et que ton projet professionnel est bien défini, le recruteur s'en fou que tu soit passionné ou non.

Ne croyez pas que les cockpit sont remplis exclusivement de gens passionés ou de gens pour qui l'argent n'est pas une priorité.
Par contre quand tu tombes sur ce genre de personne dans un cockpit et qui te racontes tout ca, ca choque au début mais si on y réfléchi bien...

Les compagnies aériennes c'est comme toutes les autres entreprises, leur but c'est de faire du chiffre et non de satisfaire les passions de leurs employés...
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

reivax a écrit :Je sors d'ecole d'inge,je vais pas m'attarder dans la branche,mais je peux te dire que tu peux largement egaler ton salaire avec un boulot bien en-dessous au niveau etudes, responsabilites et stress simplement parce que tu travailles avec des horaires un peu chiants (et encore)...Je trouve pas ca vraiment legitime.
Ca y est c'est le retour de l'inquisition de la motivation :turn:
Les gars qui savent dire qui est vraiment motivé et qui ne l'est pas, brevetez votre procédé et vendez le à AF, pour le coup vous allez gagner du pognon :lol:
Pour info, les pnc font les mêmes horaires et sont payés moins que les PNT. Il faudrait donc chercher autre part cette différence de salaire.
De toutes façons, je n'ai aucun problème à parler d'argent, mais dès qu'on commence à essayer de justifier telle ou telle paye par un pool d'arguments pas toujours complets, pas toujours pertinents, sans nue vision globale, c'est voué au mieux à l'échec, au pire à l'engueulade. Keep cool :)
Avatar du membre
reivax
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 16 avr. 2004, 02:00

Message par reivax »

Plutôt d'accord avec toi Biz.Je comprends pas pourquoi tu quotes mon message étant donné que ça parlait d'ingénieur et pas de PNT et pour les autres,et bien ça parlait pas spécialement PNC.Y a pas vraiment de relation avec le recrutement AF.Bref...
Enfin,je m'en fous mais bon...j'ai juste pas compris ça.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Les gars qui savent dire qui est vraiment motivé et qui ne l'est pas, brevetez votre procédé et vendez le à AF, pour le coup vous allez gagner du pognon
C'est bien ce qu'a dit M. Rooy à la conférence et je suis bien d'accord sur le principe que c'est quelquechose qui n'est pas quantifiable.
Mais alors ya un problème: pourquoi on sort en débriefing a des gens qui sont éliminés, que la raison de leur élimination c'est un manque de motivation?

C'est juste une remarque, mais bon ici les remarques derapent vite en polémique voire en pugilat... :tss:
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 36

Message par Bongo »

SR71_Blackbird a écrit : Mais alors ya un problème: pourquoi on sort en débriefing a des gens qui sont éliminés, que la raison de leur élimination c'est un manque de motivation?

C'est juste une remarque, mais bon ici les remarques derapent vite en polémique voire en pugilat... :tss:
Je veux pas faire de polémique, mais je dirais, pour avoir connu cette explication, que le manque de motivation est facilement reperable !
C'est ca qu'est bon...pop op op
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message