Nouveau avions pour la QT.
Modérateur : BiZ
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Auteur du sujetpilotes a330
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Nouveau avions pour la QT.
Bonsoir il y a là une question crutial que pas ou peut de personnes ne se pose.Si Air France renplace ces 737-500 par des 737-800(ceci n'est qu'un exemple d'ailleur une des question est posée ?) est ce que dans la QT les futures Cadets auront le choix entre a320 et b738 ou il serat imposer au hasard a chaque pilotes ?De plus savez vous si Air France a le projet de conercé ces 767 ?
Les ailes pour te porter ,l'étoile pour te guider ,le monde a ta portée.
Je pense qu'AF va beaucoup miser sur les avions de type a320 (surout a319) pour remplacer les 735.
La raison principale est je pense le cout de la formation. Une seule qualif pour 4 appareils, c'est rentable quand meme.
Sinon pour les 767, je crois bien qu'ils seront remplaces par des 777, qui vont eux aussi surement se generaliser chez AF.
La raison principale est je pense le cout de la formation. Une seule qualif pour 4 appareils, c'est rentable quand meme.
Sinon pour les 767, je crois bien qu'ils seront remplaces par des 777, qui vont eux aussi surement se generaliser chez AF.
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Re: Nouveau avions pour la QT.
Salut !pilotes a330 a écrit :Bonsoir il y a là une question crutial que pas ou peut de personnes ne se pose.Si Air France renplace ces 737-500 par des 737-800(ceci n'est qu'un exemple d'ailleur une des question est posée ?) est ce que dans la QT les futures Cadets auront le choix entre a320 et b738 ou il serat imposer au hasard a chaque pilotes ?De plus savez vous si Air France a le projet de conercé ces 767 ?
En ce qui concerne les QT, elles se font toutes exclusivement sur 320 étant donné qu'il n'y a pas plus de 37 dans la compagnie (les 738 c'est pour Transavia). Pour ce qui est des 767 ça fait belle lurette qu'on les voit plus voler à Air France non ?
Junior
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En effet, le 767 ça fait des années qu'il n'y en a plus chez AF.
Le long-courrier va se rencentrer autour de trois divisions de vol : B777 (pax et fret), A380 et A330-340.
Les B747 cargo restant vont partir dans les prochains mois, les B744 d'ici trois-quatre ans
Le moyen-courrier étant uniquement effectué par la famille A320, il n'y a aucune autre perspective d'embauche pour les cadets qu'en QT A320 (qui se plaindrait ?).
Il n'a jamais été et à mon avis il ne sera jamais question de 738 chez AF, il reste encore qques A320 et A321 à livrer sur les commandes antérieures tandis qu'une quinzaine d'A320 ont été commandés cette année pour remplacer les plus anciens de la flotte qui commencent à approcher les 20 ans.
De plus le développement d'une activité long-courrier sur la famille A320 ne fera que renforcer la position de cette division au sein de la compagnie. Les derniers A319ER sont arrivés récemment et une chose a attiré mon attention : ayant pu voler la semaine dernière sur le tout dernier A321 arrivé à la compagnie, j'ai pu constater qu'il était pré-équipé pour recevoir des ACT dans ses soutes, dispositif permettant au 319ER d'avoir une telle allonge, peut-être le marché Dedicate est-il prévu pour être exploité en A321 également ? Aucune idée pour le moment.
Le segment qui remplace le B735 chez AF est l'A318. De plus le renforcement des feeders (à terme E190 chez Regional et CRJ-1000 chez Britair) devrait pouvoir capter les lignes à plus faible capacité d'AF tandis que les lignes soleil passent sous contrôle de Transavia et Air Europa (par exemple Séville desservie par Air Europa tandis que Marrakech va passer d'AF à Transavia d'ici peu).
Le prochain gros choix de la part d'AF concernant sa flotte ne sera sûrement pas un remplacement de l'A320, les derniers standards (A318, A319-100B5, A320-200B4, A321-200) étant des avions modernes qui en terme de performances, équipements et confort pax et peq sont une grosse évolution par rapport aux premiers A320-100, A320-200A1 ou autres A321-100.
Il s'agira plutôt de choisir entre le B787 et l'A350 pour remplacer à terme les A330-A340.
Le long-courrier va se rencentrer autour de trois divisions de vol : B777 (pax et fret), A380 et A330-340.
Les B747 cargo restant vont partir dans les prochains mois, les B744 d'ici trois-quatre ans
Le moyen-courrier étant uniquement effectué par la famille A320, il n'y a aucune autre perspective d'embauche pour les cadets qu'en QT A320 (qui se plaindrait ?).
Il n'a jamais été et à mon avis il ne sera jamais question de 738 chez AF, il reste encore qques A320 et A321 à livrer sur les commandes antérieures tandis qu'une quinzaine d'A320 ont été commandés cette année pour remplacer les plus anciens de la flotte qui commencent à approcher les 20 ans.
De plus le développement d'une activité long-courrier sur la famille A320 ne fera que renforcer la position de cette division au sein de la compagnie. Les derniers A319ER sont arrivés récemment et une chose a attiré mon attention : ayant pu voler la semaine dernière sur le tout dernier A321 arrivé à la compagnie, j'ai pu constater qu'il était pré-équipé pour recevoir des ACT dans ses soutes, dispositif permettant au 319ER d'avoir une telle allonge, peut-être le marché Dedicate est-il prévu pour être exploité en A321 également ? Aucune idée pour le moment.
Le segment qui remplace le B735 chez AF est l'A318. De plus le renforcement des feeders (à terme E190 chez Regional et CRJ-1000 chez Britair) devrait pouvoir capter les lignes à plus faible capacité d'AF tandis que les lignes soleil passent sous contrôle de Transavia et Air Europa (par exemple Séville desservie par Air Europa tandis que Marrakech va passer d'AF à Transavia d'ici peu).
Le prochain gros choix de la part d'AF concernant sa flotte ne sera sûrement pas un remplacement de l'A320, les derniers standards (A318, A319-100B5, A320-200B4, A321-200) étant des avions modernes qui en terme de performances, équipements et confort pax et peq sont une grosse évolution par rapport aux premiers A320-100, A320-200A1 ou autres A321-100.
Il s'agira plutôt de choisir entre le B787 et l'A350 pour remplacer à terme les A330-A340.
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Il est parti en 2005 je crois, le module qui le remplace est l'A330En effet, le 767 ça fait des années qu'il n'y en a plus chez AF.
Exact pour les cadets, mais la pénurie d'instructeur sur A320 est tellement critique que des embauches directes sur A330 sont envisagées pour des gens expérimentésil n'y a aucune autre perspective d'embauche pour les cadets qu'en QT A320
La par contre j'ai entendu des choses étrange à ce sujet: l'A318 etant un module trop petit, il serait question de les remplacer pour que la flotte MC ne soit composé que de 320 321 et quelques 319. Les livraisons de 320 et 321 allant dans ce sens.Le segment qui remplace le B735 chez AF est l'A318
Mais bon vu que des 318 sont encore en livraison, je suis sceptique donc info a confirmer
Quant aux A330-340 ils ont encore un potentiel de 10-15 ans grosso modo mais seront remplacé effectivement soit par des 350 ou 787, le choix sera fait l'année prochaine
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Selon Mr Spinetta, les -400 (PAX+CGO) sortiront vraisemblablement en 2011. Si AF vient de convertir des anciens -400 Combis en BCF, c'est pour augmenter la valeur de ces appareils à la revente (on parle même d'un petit nouveau, le F-GISF, ancien 747-400 combi de ANA Nippon Airways que Air France va reconvertir en BCF). En effet, un -400 PAX n'a plus beaucoup d'intérêt et perd de la valeur comparé à des modules de fret comme les -400 BCF et ERF (de 396 à 412 T). Récemment, j'ai entendu dire de la part d'un CdB que le prochain à sortir de la flotte (outre les 747 F Classic) sera le 340, avant les 747-400..Mais si tel est le cas, par quoi sera t'il remplacé? Le 350XWB ne sera pas disponible avant 2013 et de même pour le 787 étant donné l'étendu du carnet de commandes...Du 777 en masse à nouveau?
Amicalement
Nicolas
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Attention, je peux t'assurer que le 340 ne sortira pas de la flotte avant le -400. 2012 c'est dans 4 ans et c'est pas du tout prévu qu'il disparaissent si rapidement. Certain vieux 340 effectivement pourraient être retirer d'ici là mais pas la totalité de la flotte !le prochain à sortir de la flotte (outre les 747 F Classic) sera le 340, avant les 747-400..
Je fais actuellement une étude pour l'installation de nouveaux soft ACARS sur la flotte A330/340 et vu le prix du bazar donc une durée amortissement importante, on m'aurait jamais demander de faire ca s'il disparaissaient d'ici 4 ans !
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Concernant les aménagements sièges pax des A318 et 737-500 Air France:
A318: 123 pax en classe unique
737: de mémoire 112 pax en classe unique
Donc l'A318 augmente assez nettement la capacité du plus petit module Air France.
Concernant les long courriers:
Les 747-400 sont les prochains à sortir de flotte. Les BCF remplacent les -200F sortis prématurément. Les derniers -400ERF devraient sortir de flotte vers 2012. Les prochains sur la liste sont les 340, qui sont là pour les plus anciens depuis une quinzaine d'années quand même. Mais le retrait ne se fera à priori pas avant 2012. On ne peut pas tout remplacer d'un coup. Et vu qu'il y a quand-même 19 A340 il faut étaler le retrait sur pas mal d'années.
Et si le remplacement des 747 par des 777 est une donnée sûre, le remplacement du 340 n'est pas encore décidé. Mais je ne suis pas du tout sûr que le 777 soit choisi. D'une part parceque le 777-200ER commence à se faire vieux et sera bientôt dépassé par des bêtes plus modernes style 787-1000 ou A350-900et d'autre part parcequ'il est parfois préférable de faire jouer la concurrence.
A318: 123 pax en classe unique
737: de mémoire 112 pax en classe unique
Donc l'A318 augmente assez nettement la capacité du plus petit module Air France.
Concernant les long courriers:
Les 747-400 sont les prochains à sortir de flotte. Les BCF remplacent les -200F sortis prématurément. Les derniers -400ERF devraient sortir de flotte vers 2012. Les prochains sur la liste sont les 340, qui sont là pour les plus anciens depuis une quinzaine d'années quand même. Mais le retrait ne se fera à priori pas avant 2012. On ne peut pas tout remplacer d'un coup. Et vu qu'il y a quand-même 19 A340 il faut étaler le retrait sur pas mal d'années.
Et si le remplacement des 747 par des 777 est une donnée sûre, le remplacement du 340 n'est pas encore décidé. Mais je ne suis pas du tout sûr que le 777 soit choisi. D'une part parceque le 777-200ER commence à se faire vieux et sera bientôt dépassé par des bêtes plus modernes style 787-1000 ou A350-900et d'autre part parcequ'il est parfois préférable de faire jouer la concurrence.
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Je ne voulais pas dire "faire sortir une flotte entière" bien sûr mais disons que les premiers 340 sortiront avant les -400 apparemment. Mais en revanche, je pense que le 330 a encore de l'avenir. En ce qui concerne les sommes mises en jeu, je ne peux absolument rien dire car je n'ai pas la moindre idée des coûts de quoi que ce soit. En revanche, je sais qu'AF reconvertit 4 ex -400M en 400BCF alors que, de toutes façons, ces exemplaires sortiront aussi en 2011-2012...SR71_Blackbird a écrit :Attention, je peux t'assurer que le 340 ne sortira pas de la flotte avant le -400. 2012 c'est dans 4 ans et c'est pas du tout prévu qu'il disparaissent si rapidement. Certain vieux 340 effectivement pourraient être retirer d'ici là mais pas la totalité de la flotte !le prochain à sortir de la flotte (outre les 747 F Classic) sera le 340, avant les 747-400..
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Auteur du sujetpilotes a330
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d
Si je résume bien ce qui est dit , la flotte Air France dans une quizaines d'années se composerat uniquement de 777 ,787 et a350 ? Mais quel domage moi mon rêve est de piloter un Airbus A330 et A340 chez Air Fran'est ce et là si on les retires dans ces eau là euh c'est un choc pour moi
Les ailes pour te porter ,l'étoile pour te guider ,le monde a ta portée.
Mais non
Tu as oublie la famille A320 qui sera toujours la je pense.
Tu as aussi oublie le mythique A380.
Je pense qu'AF choisira entre le 350 et le 787, au lieu de les exploiter tous les 2.
Mais en 15 ans, il se passera bcp de choses et je suis sur qu'il y aura de nouvelles perspectives sur la flotte encore inconnues aujourd'hui.
Tu as oublie la famille A320 qui sera toujours la je pense.
Tu as aussi oublie le mythique A380.
Je pense qu'AF choisira entre le 350 et le 787, au lieu de les exploiter tous les 2.
Mais en 15 ans, il se passera bcp de choses et je suis sur qu'il y aura de nouvelles perspectives sur la flotte encore inconnues aujourd'hui.
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Oui, cela a été dit plus haut 2011-2012, plus de 747-400 PAX et CGO dans la flotte normalement. En tout cas, AF prendra une décision concernant l'exploitation d'éventuels 350 ou 787 mais pas les deux. Le 380F n'est pas prêt de voir le jour, car FEDEX (et UPS me semble t'il?) a annulé ses commandes. Je me demande aussi l'avenir du moyen courrier dans les 15-20 années à venir. Les premiers 320 sortant de la flotte après 20 années de service...Damien (LFSA) a écrit :Les deux derniers 747-200 Cargo vont bientôt s'en aller, il ne restera plus que des 747-400 pour les cargos chez AF.
Mais allons nous voir des 777 ou A380 cargos chez AF un jour ou pas, car ces 747-400 cargos vont s'en aller également un jour, non?
Nicolas
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20 années de service ca fait quand même un peu juste...
Tu dois parler des opérations chez Air France après quoi ils sont revendu à d'autres opérateurs?
350 ou 787 le futur, nous le diras mais il ne faut pas tout de même oublier qu'il existe des accords un peu particulier entre Airbus et Airfrance malgrès les précédents 330/340 moins rentable que ses concurents sur long courrier. Donc peut-être du 350 pour Air France.... mais du 787 pour KLM
Pour ce qui est du 380F, il ne devrait pas y avoir de développement lancé dessus avant que celui du 350 soit bétoné d'après ce qu'il se dit chez Airbus.
Mais bon cela dépendra aussi du succès du 380 PAX. A voir d'ici 1 ou 2 ans une fois la mise en service passée!
1ere Livraison en Octobre pour Singapour
Vince
Tu dois parler des opérations chez Air France après quoi ils sont revendu à d'autres opérateurs?
350 ou 787 le futur, nous le diras mais il ne faut pas tout de même oublier qu'il existe des accords un peu particulier entre Airbus et Airfrance malgrès les précédents 330/340 moins rentable que ses concurents sur long courrier. Donc peut-être du 350 pour Air France.... mais du 787 pour KLM
Pour ce qui est du 380F, il ne devrait pas y avoir de développement lancé dessus avant que celui du 350 soit bétoné d'après ce qu'il se dit chez Airbus.
Mais bon cela dépendra aussi du succès du 380 PAX. A voir d'ici 1 ou 2 ans une fois la mise en service passée!
1ere Livraison en Octobre pour Singapour
Vince
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