Nouveau avions pour la QT.

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotes a330
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 03 mai 2006, 02:00
Localisation : Sevran (93)
Âge : 33
Contact :

s

Message par pilotes a330 »

Vous allez dire que je me projette un peu loin dans le futur mais ,la famille a320 aussi commence a se faire vielle non ?d'après vous comment serat-il possible de remplacer un tel avion avec un rentabilité maximal si puis je dire ? enfin si on prend l'exemple du 737 qui après plus de 30 ans je croit (enfin le premier 737 hors Air France) l'A320 a encore un bel avenir devant lui non ?
Les ailes pour te porter ,l'étoile pour te guider ,le monde a ta portée.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

A mon avis les A320 ne commencent pas encore a se faire vieux. Au contraire. La modernite et l'evolution rapide de cette famille seduit pas mal de compagnies americaines et mondiales qui avaient l'habitude du 737.
Chez AF, les versions d'aujourd'hui ne dureront peut-etre pas plus de 10 ans, mais il y aura des nouvelles versions, meme des variantes comme le A319LR (ou ER?) que AF aura interet a choisir plutot que de changer tout le system de formation, etc... pour Boeing, ou meme pour Embraer qui commence a sortir des bons equivalents (ERJ-190) qui ont deja seduit certaines compagnies comme Air Canada pour les court-courriers.
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

L'A320 n'est pas près d'être remplacé, il n'y a tout bonnement pas de remplacant même au stade des études.

Air France sort de flotte des A320 qui sont rendus à leurs propriétaires , ou vendus à d'autres compagnies.

L'A330 n'est pas du tout moins rentable que ses concurrents, il est plus rentable. Son concurrent direct, le 767 est plus vieux de 10 ans.

Le 777-200ER est un plus gros module, ce n'est pas un concurrent direct, et il n'est pas plus performant. Il suffit de voir les carnets de commande respectifs des 330 et 777-200ER. Celui du 330 est extremement bien garni (dans les 300 avions à livrer) alors que celui du 777-200 est très réduit (34 à livrer). Je ne parle même pas du 767 qui ne se vend quasiment plus qu'en version fret.

Son concurrent direct va être le 787, qui lui est beaucoup plus sérieux, avec un carnet de commande record (plus de 600) mais il n'est pas encore certifié alors que l'A330 vole depuis la première moitié des années 90.

Quand au A340, il est un peu moins rentable en vol (4 moteurs) mais niveau maintenance et formation c'était un bon choix (communité moteurs et cockpit avec la famille A320) d'autant plus que le 777 n'était pas dispo à l'époque.

Le 380F n'est plus à l'ordre du jour depuis que toutes ses commandes ont été annulées par ses clients (Fedex, Emirates, UPS).
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Les A340-500 et A340-600 se vendent-ils bien?

Est-ce que Air France s'est déjà intéressé à ces appareils dans le passé?
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Non pour la première question, et à priori non pour la deuxième.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Le A345 se vend quand meme assez bien notamment chez Thai, Singapore, Emirates, Air Canada...
Le A346 est demande aussi comme chez Lufthansa, Virgin, Qatar, South African...
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotes a330
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 03 mai 2006, 02:00
Localisation : Sevran (93)
Âge : 33
Contact :

f

Message par pilotes a330 »

Tenez une autre question me vient a l'ésprit , enfin deux questions.

-Chaque pilotes de la compagnie Air France à le droit de changer d'appareils combien de fois dans sa carrière (enfin combien d'avions) ?

-Les pilotes d'Air France ont le droit a combien de billets gratuit(si ils y en a ) et conbien ont-ils de réduction sur tout leurs billets d'avions de déstination du genre Paris-Marseille et du genre Paris- Los Angeles (LAX) par exemple ?
Les ailes pour te porter ,l'étoile pour te guider ,le monde a ta portée.
Avatar du membre
vince0482
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:32
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par vince0482 »

Pour la première, je ne crois pas que cela soit clairement une limite bien défini du style après 2 voir 4 changement c'est fini tu ne bouges plus! :lol:
Tout est question d'expérience du pilote mais bien sur de rentabilité pour Air France. Cela peut donc dépendre des époques et des renouvellement de flotte par exemples.
De plus maintenant que les limites d'ages pour les retraites évoluent, cela pourrait évolué...

Pour ce qui est des réductions, ce n'est plus ce que cela été quelques années en arrières mais cela reste toujours intéressants
Je préfère me taire plutot que de dire une grosse connerie (en espérant ne pas en avoir dis une auparavant :tss:)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Pour la première question ça dépend : de l'âge, de la fonction, de la conjoncture, de plein d'autres choses.

Pour chaque QT passée, il y a une période d'amortissement qui augmente d'un certain nombre de saison IATA à chaque qualif suivant les accords collectifs en vigueur. Mais des besoins urgents de PNT sur certaines machines à certains moments peuvent pousser la compagnie à passer outre ces accords. Par exemple la désignation d'office sur A340 d'OPL A320 qui a priori n'étaient pas placés sur la liste de séniorité pour y avoir accès, avec parfois une autre qualif LC offerte bien avant l'amortissement de la qualif A340. Ou bien la désignation de CDB A320 pour partir sur B744 à la fin du printemps alors qu'ils pensaient ne jamais avoir le droit d'y aller, avec finalement peut-être à la clef un plan de qualif annulé sur -400 et des CDB qui vont se trouver à rester sur A320 mais avec des salaires de B744...

En moyenne pour un jeune copi de nos jours ça fait environ 4 ou 5 qualifs dans sa carrière. En comptant deux fois la QT A320 (OPL et CDB plus tard).

Les billets gratuits n'existent pas pour les PN Air France en voyage à titre privé.
Il y a le principe des GP, trrrrrrrrrrrrès compliqué pour les profanes.
Pour résumer il existe trois principaux titres de transports utilisés par les PN :
Le R1 : un forfait de base + les taxes d'aéroports étalé sur 3 classes de tarifs : low, medium et high selon le nombre de places disponibles, la place à bord est RESERVEE (comme un pax normal en gros).
Le R2 : un forfait de base selon la zone dans laquelle se trouvent les aéroports empruntés (8 ou 9 zones au total pour la planète) + les taxes d'aéroport. Le billet est moins cher que le R1 mais la place à bord n'est PAS réservée. S'il reste de la place tu embarques, s'il ne reste plus de place, tu pries pour le captain t'attribue un jumpseat, sinon tu restes par terre.
Le RN (réservé aux navigants) : même concept que le R2, mais encore moins cher, avec une priorité à l'embarquement moindre par rapport au R2.
Après il existe plein d'autres titres de transports GP, mais ni je ne maitrise, ni je ne me lancerai dans des explications.

Mais il est strictement impossible de donner un pourcentage de réduction par exemple, car non seulement les GP ne sont pas calculés comme ça, mais en plus il y a tellement de gammes de tarifs différents même pour les passagers normaux que deux personnes assises l'une à côté de l'autre sur un Paris-NY par exemple pourront avoir payé 400 € l'une et 1900 € l'autre pour exactement le même service...(et là je ne parle pas des GP).
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Les pilotes d'Air France ont le droit a combien de billets gratuit(si ils y en a ) et conbien ont-ils de réduction sur tout leurs billets d'avions de déstination du genre Paris-Marseille et du genre Paris- Los Angeles (LAX) par exemple ?
C'est une question si existentielle que ca !? :tss:
Si deja tu te poses ce genre de question, qu'est-ce que ca va être plus tard...

Et t'a de la chance que Flo soit sympa pour te répondre, normalement toute personne "étrangère" à la compagnie n'est pas censé savoir toutes ces infos.
Après on va ptet dire que c'est pas secret defense mais moins les pax payant en savent mieux c'est. Faut voir des fois le souk et les reflexions que c'est à l'enregistrement lors de l'attribution de JPS et que certains pax payant restent par terre et nous voient partir...
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Je reviens sur les 340-500/600. Je n'ai pas dit qu'ils ne se vendaient pas. J'ai dit qu'ils ne se vendaient pas bien. Il suffit de comparer avec le 777-300ER, concurrent direct du 340-600. Le 340-500 ne se vend pas super bien non plus. Mais le 777-200LR non plus. C'est un module peu utilisé (très long courrier).

Quant à la question sur les GP, je rejoins complètement SR-71 Blackbird sur sa réponse.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotes a330
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 03 mai 2006, 02:00
Localisation : Sevran (93)
Âge : 33
Contact :

d

Message par pilotes a330 »

Ceci n'était qu'une question ,je suis curieux et si je veut entrez chez Air France comme pilote ce n'est certainement pas pour le fric et les avantages ,non!!!!! jamais!!!!!!!! moi j'aime les avions ,j'aime AIR FRANCE et je rêve depuis que j'ai 6 ans de piloter un avion dans cette compagnie .C'est tout rassurez vous je sait que ces questions peuvent géné mais pour une personne interesser pour une carrière dans ce domaine et en plus dans cette cie ,je pense que l'on peut le considérer comme une sorte d'étudiant pilote et non passager .
Les ailes pour te porter ,l'étoile pour te guider ,le monde a ta portée.
Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

Il y a tellement de fausses idées de la part de gens externes sur les GP ( billets résevés pour 10% du prix initial et autres... ) qu'il n'est peut-être pas inutile de préciser ce que c'est.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

si je veut entrez chez Air France comme pilote ce n'est certainement pas pour le fric et les avantages ,non!!!!! jamais!!!!!!!!
Faut pas être faux cul non plus
Il y a tellement de fausses idées de la part de gens externes sur les GP ( billets résevés pour 10% du prix initial et autres... ) qu'il n'est peut-être pas inutile de préciser ce que c'est.
Les gens EXTERNES aux GP comme tu dis non pas besoin et surtout ne sont pas sensés connaître ce genre de chose.
D'ailleur tout GP doit savoir qu'il doit rester discret vis a vis des clients AF à propos de son statut quand il voyage.

[/quote]
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotes a330
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 03 mai 2006, 02:00
Localisation : Sevran (93)
Âge : 33
Contact :

f

Message par pilotes a330 »

Bon je ne veut pas entré en conflit avec toi mais qu'est-ce sue tu veut dire part "faux cul" entre autre tu me prend pour un c.. alors faut arrêté de se la pété non ? :sbong:
Les ailes pour te porter ,l'étoile pour te guider ,le monde a ta portée.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Mon avis est qu'il vaut mieux expliquer sur un forum dédié à l'aéro que de laisser courir des rumeurs concernant des billets gratuits pris sur le dos des passagers payants.

Quant à être discret lorsque l'on voyage, c'est autant une règle de savoir vivre qu'une consigne formelle de la compagnie. C'est hélas très difficile, à Orly particulièrement, pas tant de notre faute que par celle des personnels sol qui après avoir clotûré l'enregistrement d'un vol et donc refusé d'éventuels pax payants en liste d'attente, passent un message au haut-parleur demandant à Mr X et Melle Y passagers sur le vol pour .... de venir confirmer leur départ à n'importe quel comptoir...
Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

Je suis de l'avis de flo.
Est-ce un problème de jouer la transparence?


Et puis, je comprends pas certains posteurs... :
Un type pose une question sur les GP --> il se fait rembarrer sous prétexte qu'il les connaitra en temps voulu.
Il ne connait donc pas ces avantages...

Deux postes plus loin, il affirme qu'il sagit d'une question de curiosité, et que sa motivation est indépendante des avantages GP.

Et là , on lui dit de ne pas être "faux cul"...! Comment peut-il être faux cul s'il ne connait pas ces avantages, puisqu'on ne veut pas les lui décrire...

C'est un joli non-sens !
Modifié en dernier par pilvetto le 08 août 2007, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GoldHofer
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 05 avr. 2007, 09:07

Message par GoldHofer »

Qd tu te fais embaucher il est tout à fait normal de s'interesser aux avantages que tu vas avoir. Cela fait parti de la rémunération, ce sont les avanages en nature.

Certaines boites offrent des voitures de fonction, des réductions sur le téléphone (si tu boss pour france telecom, sfrn...) ou des réductions sur les billets d'avions pour les airlines... qd tu fais un entretien avec les rh et que tu négocies ton salaire, ils n'omettent pas de mettre en avant les avantages qui peuvent être un facteur de motivation supplémentaire...

Pour ce qui est des GP c'est toujours d'actualité, et ce n'est pas un secret de polichinelle. Y'a dit avant t'as 4 catégories:
N1: GP ouvert sans réservation: tu payes 10% du billet en gros. C'est un billet open d'une validité de 6mois sans date précise de départ. L'inconvénient c'est que tu montes dans l'avion seulement si il reste de la place, sinon tu rentres chez toi
N2: pareille billet sans résa, mais destinés au sous-traitant et sociétés collaboratirces d'AF. Inconvénients: tu montes si reste de la place et une fois que tous les GP N1 sont montés...
R1 et R2: même principe, sauf que c'est des billets réservés, donc t'es sur prendre de ton vol (vu que t'as réservé) mais tu payes un peu plus, environ 50% du prix du billet...

En gros c'est ça.

Perso, je boss pour une autre compagnie française, on a droit au GP AF (type N2) et c'est clair que ça m'a motivé un peu plus lors du recrutement...
CTL : "Air France 123, are you an Airbus 340 or 320 ?"
Air France : "340, of course !"
CTL : "So would you mind switching on the other two engines and giving me 1000 ft/min or more climb ?"
Avatar du membre
Echodelta
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 28 août 2002, 02:00
Localisation : LFCW
Âge : 40
Contact :

Message par Echodelta »

Mais allons nous voir des 777 ou A380 cargos chez AF un jour ou pas?
AF est compagnie de lancement du 777 cargo...

Manu
Avatar du membre
rils
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 27 sept. 2004, 02:00
Localisation : Région parisienne (94)
Âge : 44

Message par rils »

N1: GP ouvert sans réservation: tu payes 10% du billet en gros. C'est un billet open d'une validité de 6mois sans date précise de départ. L'inconvénient c'est que tu montes dans l'avion seulement si il reste de la place, sinon tu rentres chez toi
N2: pareille billet sans résa, mais destinés au sous-traitant et sociétés collaboratirces d'AF. Inconvénients: tu montes si reste de la place et une fois que tous les GP N1 sont montés...
R1 et R2: même principe, sauf que c'est des billets réservés, donc t'es sur prendre de ton vol (vu que t'as réservé) mais tu payes un peu plus, environ 50% du prix du billet...
les R2 sont des billets non réservés... tu ne montes que s'il reste de la place.
mais ce type de billet (réservés pour les agents AF) est prioritaire sur les N2.
les N2 sont ouverts à certaines compagnies partenaires !

et pour ce qui est de ma compréhension des choses (même en interne, ce n'est pas toujours évident), les N1 sont le pendant des R1 pour les compagnies partenaires (même principes que R2 vs N2) donc les prix des N1 sont similaires aux prix des R1...

est-ce plus clair ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message