B F S ( belgian flight school)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Et pourquoi sur le site, disent il, je cite: "Nouveau centre de formation" si c'est un vague partenariat...

Ah le commerce, c'est intéressant !

La plus grande FTO de Belgique... J'ai juste envie de dire, en M²...
et ca continue... Pour info, nous ne sommes pas "établis" à Anvers et Genk, il s'agit de partenariats avec d'autres écoles... Question de vocabulaire. Toujours aussi agressif... Dommage

Je crois que ce magnifique site est fait pour les élèves pilotes, ceux qui veulent le devenir et ceux qui y sont arrivés et qui veulent conseiller les autres. Ce n'est ni une vitrine publicitaire ni le terrain de jeu des écoles de pilotage. Si on pouvait éviter ces joutes verbales qui ne servent à rien et garder le caractère "non orienté" de ce site. Merci et bon vol à tous.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
waterguillaume
Elève-pilote posteur

Message par waterguillaume »

Sans vouloir faire de pub, je vais donner mon avis sur BFS vu que j'y suis en tant qu'élève atpl :

C'est une école très valable, située sur un aéroport ni trop gros ni trop petit. J'entends par là que l'on contoye des "gros" mais le trafic n'est pas dense, donc pas de perte de temps d'attente et tout ...
Concernant l'école, les instrus sont très pros (la plupart de nos prof atpl sont en ligne), et surtout l'ambiance est très sympas. Les instrus n'ont pas la grosse tête comme dans d'autres écoles surtout en France (j'ai passé mon PPL en france). On pose les questions que l'on veux et les instrus restent pour nous expliquer après les cours .. (voir même par mail/msn !).
La moyenne d'age des instrus étant plutôt jeune (j'entends par là, - de 40ans), le courant passe très bien.
Je pourrais presque qualifier l'ambiance d' "aéroclub" tout en ajoutant le serieux qu'il faut conserver afin de dispenser une formation pro.

Seul défaut à mes yeux, la structure à l'air de grandir "trop" vite... surtout quand la promo des atpl théorique 07 sortiront... est-ce qu'il y aura assez d'instrus/avions pour la formation "pratique" ??...

on verra fin de l'année ...

Guillaume
ps : pour répondre à la personne concernant la conversion PPL FR en PPL BE, il faut juste aller à l'administration avec carnet de vol, licences, et faire une demande à la dgac de transfert de dossier. Ha oui j'oubliais il y a un mini examen de "radiotéléphonie en langue anglaise" à passer (rien de fort compliquer ... juste un vol "simulé" à la radio)
Flight_Fred
Copilote posteur

Message par Flight_Fred »

salut à tous,

Je pense suivre une formation ATPL chez BFS à partir de Septembre.
étant actuellement à Nice en France, je vais visiter les locaux début septembre. Je pourrais ensuite vous donner mon impression finale.
Jusqu'à la je suis convaincu malgré des avis mitigés.

D'avis supplémentaires sont bien sur les bienvenues!!

Fred ;)
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Quel centre BFS comptes-tu visiter ?
Flight_Fred
Copilote posteur

Salut Tom,

Je viens d acheter mon billet Ryanair Marseille-Charleroi pour le 4 sept...
La réponse est ci dessus ;)
Maxherv
Copilote posteur

Message par Maxherv »

Hello all,

BFS a des tarifs attractifs et mérite que l'on s'attarde dessus. Le staff a l'air ambitieux ; concernant la qualite du training, je ne saurai la juger donc je m'abstiens.

Ceci dit, je me pose une question :

Tout le monde est d'accord pour dire que BFS est moins chère que les autres FTO. Ok mais comparé à quoi ?
A de l'intégré ? Oui, la réponse va de soit. Mais BFS est agrée modulaire.

La logique veux donc de comparer ce qui est comparable : comparer du modulaire avec du modulaire (et pas avec de l'intégré).

A titre d'informations, j'ai demandé un devis modulaire aupres d' HUBAIR (incl VAT, Aircraft rental for exam, Exam fees etc.) car apres avoir brievement visité le site, les tarifs ne m'apparaissent pas supérieurs à BFS (à confirmer avec tous les frais annexes, les taxes, les avions utilisés, le nombdre d'hdv et de simu etc.).

A libre débat ...
Modifié en dernier par Maxherv le 02 avr. 2008, 13:59, modifié 1 fois.
Penapolis
Elève-pilote posteur

Message par Penapolis »

Bonjour à tous mis qui se tate paller aller a BFS et economiser de l'argent mais qui on peur de se faire avoir!!!!
Je confirme donc que les tarifs dont je faisait reference il y a qq jrs dans ce topic concernaient CPL IR MEP en modulaire sur Valenciennes. Devis etudié et TVA inclue cela donne un peu plus de 18000 euros, si on rajoute une MCC (qu'ils ne font pas la-bas) j'estime le cout globale a 22500 euros environ. Pour comparer avec Aunis air, Epag, Airways ou encore Aeropyrennée qui tourne entre 30000 et 35000 euros ca fait bien une moyene de 10000 euros de moins.
HdV indiqué sur devis BFS: 15 pour CPL (pas de simu), 15 pour IR +35 de simu et 6H VFR+3H IFR+3H simu pour MEP.
Moi je me demande toujours comment ils font, je n'ai pas encore trouvé la reponse dans ce sujet...alors je les ai appelé et une personne de chez eux m'a repondu que leurs couts d'exploitation etaient moindres d'une part (essence et maintenance en Belgique) et qu'ils estime faire payer le "prix juste" - autrement dit les autres prendraient + cher pour s'en mettre plein les poches!!.....ca me suffit pas vraiment comme explications, peut etre qq sur ce forum aurait un element de reponse un peu plus serieux, concret...merci d'avance!

salut!
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Attention, la MCC chez CAE c'est 6000€, 6500€ avec le Ryanair assessment. Tu peux donc rajouter 2000€ à ton estimation.
Ensuite pour les tarifs, ce qui change par rapport aux autres FTO dont tu parles :
- les prix à l'heure de vol sont moins élevés (entretien moins cher, prêt d'avion entre centres si besoin, par ex pas encore de simu à Valenciennes, ils vont à Charleroi pour en faire) ;
- Aucun forfait cours au sol, tout ça c'est inclus pour le moment ;
- Enfin, dernière précision pour réduire encore un peu, ils proposent l'IR avant le CPL, qui te fait economiser 15h (en gros 2800€ TTC).

En faisant "à la Française", dans l'ordre CPL-IR-MEP-MCC, on arrive à 27 127€ TTC à Valenciennes, un peu moins en faisant l'IR avant le CPL.
Dans le devis dont tu parles Penapolis, tu passes l'IR avant le CPL.

++
ToMs
Maxherv
Copilote posteur

Message par Maxherv »

Tom a dit :
- les prix à l'heure de vol sont moins élevés
Perso du Seneca 2 à 465 euros TTC sans instructeur, c'est pas si bon marché que ça !
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Le prix que tu donnes est le prix de l'heure en formation donné par le devis que j'ai, donc avec un instructeur. Pour passer une MEP, entre ça et un T303 à 566€/h, j'ai choisi... la qualif au final sera la même...
Après chacun ses goûts, moi je ne me bats pas pour telle ou telle école. Chacun est libre, chacun choisit, j'essaye juste d'être objectif vis-à-vis de cette école car je la guette de près moi aussi ;)
Maxherv
Copilote posteur

Message par Maxherv »

Tom,

Idem, mon but est de rester objectif, sans faire de la pub, ni de contre pub. Cela dit, il faut nuancer les choses quand on dit "pas chére". Et comme je m'intéresse de trés près à BFS (qui j'en suis persuadé est une bonne école), je veux me poser toutes les questions.

Ensuite, tu as dit :
Le prix que tu donnes est le prix de l'heure en formation donné par le devis que j'ai, donc avec un instructeur
.

Négatif Tom, BFS fait aussi de la location et si tu dois louer un avion, tu le payeras au prix indiqué sur le devis !
Ainsi, en formation (donc avec instructeur), le Seneca 2 te revient à : 545 euros TTC (Location Seneca : 465 ; Instructeur pro : 80 euros).

Analyse bien le devis, dans la section MEP, calcule le nombre d'hdv en Seneca, ajoute y l'instruction en fonction du nombre d'heure de vol, n'oublis pas la TVA, et tu obtiens le tarif que je te mentionne (et qui est bel et bien celui du devis).

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le devis ;-)
Penapolis
Elève-pilote posteur

Message par Penapolis »

C'est vrai que je parle d'une formule ou l'on passe l'IR avant le CPL. Moi je me rend pas bien compte: c'est bien ou pas bien de faire ca? economiquement c'est vérifié ca fait moins cher, meme les FTO francaise comme Aeropyrennée ou Aunis air me l'on proposé pour economiser un peu.
Ensuite je ne savais pas que le simu se faisait a Charlerois: c'est sur ca? niveau hebergement/déplacement ca change un peu la donne.
Dernier point au sujet des tarifs HdV, sur le devis que j'ai recu j'avoue qu'il est difficile de trouver une logique entre 5H de PA28 a 1100HT pr le CPL et 15H du meme avion a 2400HT pr l'IR (en double commande les 2)...et ces differences - enorme a mon gout - se repetent sur d'autre tarifs avion comme le BE-77. Ils m'ont expliqué que cela correspond a une différence de cout de l'instruction au sol qui va avec mais la j'ai pas les details des H de cours sol par exemple...qq les as?
a+ :o
waterguillaume
Elève-pilote posteur

Message par waterguillaume »

le simu est bien à Charleroi qui se trouve +- à 40min de valenciennes (heuuuu en respectant les limitations de vitesse ;) .. parce que je l'ai deja fait en 25 ;) )
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

C'est vrai que je parle d'une formule ou l'on passe l'IR avant le CPL. Moi je me rend pas bien compte: c'est bien ou pas bien de faire ca? economiquement c'est vérifié ca fait moins cher, meme les FTO francaise comme Aeropyrennée ou Aunis air me l'on proposé pour economiser un peu
Economiser certes mais il ne faut pas oublier que tu investis pour ton future, ta licence.

L'IR avant le CPL pourquoi pas, mais encore faut il être assez bon...

Les formations au rabais, mef'!
Penapolis
Elève-pilote posteur

Message par Penapolis »

TheFlyingTexan a écrit :
L'IR avant le CPL pourquoi pas, mais encore faut il être assez bon...
Je comprend pas pourquoi il faut etre meilleur pour passer l'IR avant le CPL....qu'est-ce que cela implique?
je me mefie enormement des formations a rabais et c'est pourquoi j'insiste et persiste a en apprendre plus sur BFS!

a+
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:08, modifié 1 fois.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Perso je parlais de tarifs... en France...
BClouds
Copilote posteur

Message par BClouds »

Salut a tous,

Est ce normal qu'une formation ATPL soit a 38,000 euros?

http://www.ecoledepilotage.be/en/pages/formations.aspx

Ils parlent d'un "ALL INCLUSIVE", mais c'est quoi au juste?
Si je devais choisir un mot sa serait intégré..mais bon je ne suis pas sur car le prix est tellement bas!

95,000 pour FTE...et BFS pour 38,000 .
il y a un petit problème..

Pouvez vous m'éclairer :tss:
Flight_Fred
Copilote posteur

1/ il faut rajouter la TVA -> *1.21 sur le tarif final
2/ c est basé sur les minima de l'administration aéro... à moins que tu sois un génie tu ferras surement des heures "sup".

perso j'ai fait le calcul et je prévois le cout de la formation à environ max 55 000 € puis il te faut rajouter le logement et la bouffe et les bieres à la sorties des cours :p

De plus la MCC est pas comprise... perso je compte attendre pour une MCC.
A la sortie d'ecole mon objectif sera de monter mes heures et j'ai du mal à croire à une embauche cash avec 250 heures de vol...

++
BClouds
Copilote posteur

Message par BClouds »

Flight_Fred a écrit : il faut rajouter la TVA -> *1.21 sur le tarif final

perso j'ai fait le calcul et je prévois le cout de la formation à environ max 55 000 €

De plus la MCC est pas comprise... perso je compte attendre pour une MCC.
++

J'ai reçu les chiffres exactes.
Donc le prix total, avec la TVA ET la MCC comprise---> 58,500 euros.

L'accommodation est de 450 euros par mois a partager avec 3 personnes.
Répondre