Débouchés ATPL étranger

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
matthieu30
Elève-pilote posteur

Débouchés ATPL étranger

Message par matthieu30 »

Bonjour à tous,

Je souhaite passer mon ATPL/CPL à l'étranger (surement à OAT), mais je m'interroge sur les débouchés de cette formation :

- Les chances de rentrer à Air France sont-elles diminuées du fait d'avoir passé l'ATPL là-bas?
- Est-ce que les débouchés dans les autres compagnies sont importants ou pas à la sortie de cette école?

Merci d'avance pour vos réponses.

Matthieu
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:07, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
matthieu30
Elève-pilote posteur

Message par matthieu30 »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bonne chance pour ton ATPL théorique! Tu fais la formation en intégrée ou en modulaire?

Matthieu
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Je passe juste l'ATPL théorique chez eux car ils ont un très bon niveau et que ça me donnera un très bon niveau en anglais. La formation enitère chez eux est un peu trop chère pour moi.
Mon objectif c'est les cadets et si je ne les ai pas je passerai CPL-IR-MCC en france.
Bonne courage. Romain

T'es tu bien renseigné sur la possibilité de faire l'ATPL théorique et le CPL IR dans deux pays différents. il me semble que c impossible, beaucoup de topic dans la filière autodidacte semble le dire et un instructeur de l'EPAG m'a confirmé que c très difficile. En même temps il voulait me vendre sa formation théorique en anglais made in DGAC.
Vérifie bien et si tu as raison, je file à OAT et je ferai le CPL IR en France! :D
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Hello !

Mais j'avais entendu dire que lorsque l'on passait les licences à l'étranger (en europe) il fallait repasser des équivalences ou des certifs supplémentaire pour venir voler dans une compagnie aérienne en France.

Sinon si c'est vraiment comme vous dites, c'est vraiment le mieux à faire que de partir à l'étranger pour faire sa formation.

Moi je pense qu'il y a des choses à repasser lorsque l'on revient en France, de maniere a ce que les Français restent en France pour leur formation. C'est des malins à la DGAC.

A++
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce sont des malins, mais une licence JAA reste une licence JAA. Dans ma compagnie, on a des pilotes avec des licences irlandaises, ça ne pose aucun problème, si ce n'est quelques tracasseries administratives.
La seule chose en plus à passer, c'est le module droit national qui dure une journée, rien de bien méchant donc.

Dan
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Ok, si tu le dis.. j'veut bien te croire !

Je croyais que apres la licence JAA il y avait encore un truc au niveau national pour la France.

Enfin comme tu dis, ça dois etre beaucoup de papier administratif à remplir etc.. d'ailleurs je suppose que ça doit prendre du temps pour tout mettre à jour..

Si ce n'est qu'un stage d'un jour apres...

Mais il n'y a pas une hitsoire de FCL j'sais pas combien??? lol
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Le FCL, c'est le règlement européen qui régit les licences (Flight Crew Licensing). La France a édité le FCL1 qui reprend le FCL en le modifiant à la française, mais qui sera bientôt abrogé. Cela dit, la DGAC se doit de reconnaître les licences JAR, quitte à faire un peu de paperasse.

Juste comme ça, il est de bon ton dans ce milieu de ne pas considérer les on-dit comme parole d'évangile, surtout quand un texte règlementaire existe et est consultable par tous. Donc quand il s'agit de règlementation, le mieux est d'aller directement à la source, voir le site de la DGAC ou des JAA.

Dan
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Je suis 100% d'accord avec la fin de ton message.

Moi je n'y connais rien, enfin je connais le nom des licences quoi.. lol
Il se dit tellement de chose en fait sur la reglementation des licences etc.. que je mélange un peu surement.

Moi si je devais fair eune formation autodidacte je serais vraiment tenté dans ma tete pour partir en angleterre, mais jusque là je me disait que si on partait, c'etait galere pour revenir bosser en France pour les licences etc..
Quand le moment sera venu (si il vient un jour) je me renseignerais plus en détail.

Désolée pour les phautes d'ortografes !

Merci pour l'info DAn!

A++ ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu as raison de te renseigner, mais le mieux je pense ne serait que de te dire te renseigner, les infos les plus fiables étant à la source, à savoir la DGAC en l'occurence. Dans le milieu, il y a plein de types qui connaissent un type dont le binôme de stage à fait ceci ou cela, de telle manière ou d'une autre. Entre tous ces intermédiaires, tu peux être quasi certain que l'info est déformée, voire carrément fausse.

D'où mon conseil: direction la DGAC

Dan
Jean Bart
Captain posteur

ATPL étranger et pratique en France

Message par Jean Bart »

Tu as raison de te renseigner, mais le mieux je pense ne serait que de te dire où te renseigner, les infos les plus fiables étant à la source, à savoir la DGAC en l'occurence. Dans le milieu, il y a plein de types qui connaissent un type dont le binôme de stage à fait ceci ou cela, de telle manière ou d'une autre. Entre tous ces intermédiaires, tu peux être quasi certain que l'info est déformée, voire carrément fausse.

Dan,
J'ai fait exactement comme tu le conseillais car je me méfie des on-dit, surtout quand on s'engage sur un investissement de 4000 €.
Réponse à la question "Peut on faire sa formation théorique ATPL et passer les exams en angleterre ou Belgique et ensuite faire le pratique en France? ".
Oui c'est possible mais le dossier doit être examiné par des experts et il faudra le justifier (pays de résidence ou job dans ce pays au moment du passage de l'ATPL ou tout autre raison valable). Donc ce n'est pas évident que cela marche et il vous en coutera une "redevance" de 100 €.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:08, modifié 1 fois.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

J'apportais un complément car je venais juste de recevoir la réponse de la DGAC.
C'est exact pour les règles européennes et la paperasse devrait diminuer l'année prochaine avec le controle des licenses qui sera repris en main par l'EASA dès 2008. Good news!
a +
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:09, modifié 1 fois.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:13, modifié 1 fois.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Merci pour le conseil Pace mais la formation intégrée est pas envisagable pour moi pour des raisons financières. Je dois bosser à côté!
Cela dis je suis d'accord avec toi les FTO françaises ont un train de retard. L'EPAG a enfin établi un accord avec une compagnie étrangère irlandaise Cityjet mais bon c en fait une filiale d'Airfrance... ;)
Pour l'Espagne j'avoue que j'avais pas envisagé cette piste mais il doit y a voir des bonnes FTO là bas (Adventia et Aeromadrid). Les débouchés me semblent + minces qu'en UK et Allemagne mais peut être que je me trompe. Les écoles Belges tissent pas mal de partenariat également.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

"Peut on faire sa formation théorique ATPL et passer les exams en angleterre ou Belgique et ensuite faire le pratique en France? ".
Oui c'est possible mais le dossier doit être examiné par des experts et il faudra le justifier (pays de résidence ou job dans ce pays au moment du passage de l'ATPL ou tout autre raison valable).
:o en gros si tu habites et/ou bosse en France, la DGAC ne te validerait pas ton ATPL passé en UK ???? !!!
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:10, modifié 2 fois.
Répondre