Vol sur autres types d'avions

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
juanito997
Elève-pilote posteur

Vol sur autres types d'avions

Message par juanito997 »

Salut à tous,

J'ai lu à différentes reprises qu'à la suite du BB ou du PPL on pouvait prétendre à des extensions, et l'une d'elle est: "vol sur autres types d'avions".
Mais ils ne disent pas quels sont ces autres types d'avions.

Si vous pouviez me renseigner.
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Tu passeras ton PPL sur un avion de la classe SEP (les monomoteurs à pistons). Réglementairement, tu seras donc habilité à piloter tous les avions de la classe SEP.
Cependant rien ne t'empêche réglementairement parlant de piloter toutes sortes de machines : des avions à turbine, des réacteurs, des chasseurs, etc... avec un PPL à condition que tu aies la ou les qualifications requises pour ls piloter.

Par exemple, si tu veux faire du DHC-6 Twin-Otter avec ton PPL, tu devras passer une QT DHC-6 auparavant. Si tu veux piloter des monomoteurs à turbine qui ne nécessitent pas de QT, tu devras passer une qualification de classe SET, etc...

C'est ça que signifie "autre types d'avion" pour le PPL.

Concernant le BB, c'est un peu différent.
Je cite : "La licence de base de pilote d'avion permet à son titulaire de piloter seul à bord [...] un avion [...] du modèle de celui sur lequel il l'a obtenue."

Donc si tu as fait ta formation sur un C-152, pour piloter un DR-400, qui est un avion de la même classe mais pas du même modèle, tu devras avoir une autorisation de ton FI sur ton carnet de vol.
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

mais avec le PPL, si j'ai passer ma formation sur un C 172, je serai dans la réglementation si je pilote un DR 400 exemple dans un autre club ?
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Bah non il faut passer une QT DR400. :P
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

oliver_twist a écrit :Bah non il faut passer une QT DR400. :P
Quand tu dis qu'il faut passer une QT, tu veux dire etre lache sur cet appareil?
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

oui faire une heure ou deux sur l'appareil ave cun FI et ensuite on est laché dessus et apte à piloter dessus, enfin je pense, c'est ça ?
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
sfo
Elève-pilote posteur

Message par sfo »

maxous95 a écrit :oui faire une heure ou deux sur l'appareil ave cun FI et ensuite on est laché dessus et apte à piloter dessus, enfin je pense, c'est ça ?
En général c'est un peu plus long pour une qualif si le FI est consciencieux. Il doit au minimum faire du vol standard, des décrochages, quelques 'fortes inclinaisons', pannes moteur. Ca prend plus de temps s'il y a dedans de l'avionique à laquelle tu n'es pas habitué ou d'autres marques que ce que tu connais (transpondeur, gps, voire pilote automatique).

Saches que, malgré une 'qualif' sur un type d'avion (DR-400 par exemple), lorsque tu voudras en louer un à un particulier il y a des chances qu'il demande à faire un vol avec toi avant de te laisser partir seul, histoire de voir si tu n'est pas un Mc Fly. :D
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

merci sfo pour toutes ces précisions
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Ouhla, vous délirez avec qualif DR400 !

Avec le PPL, on a en général une qualification de classe SEP, permettant de piloter des monomoteur à pistons, sauf ceux pour lesquels une qualification de type est requise. Personnellement, je n'en connais pas, mais ça doit exister.

Certains avions nécessitent une variante apposée par le FI qui a assuré le complément de formation pour la variante en question : VP (pas variable), RU (train rentrant)... Ca s'appelle la formation aux différences.

C'est tout du point de vue règlementaire. A moins qu'il y ait aussi une petite chose dont le nom m'échappe pour recevoir une information sur un avion particulier. Mais dans ce cas, rien n'est écrit nulle part.

Ensuite, le propriétaire de l'avion (en fait son assureur) a ses exigences, et en général demande que chaque pilote ait reçu un complément de formation sur chaque type d'avion, ainsi qu'une expérience récente (à ne pas confondre avec l'expérience récente pour le transport de passagers). Mais ça, c'est une exigence du propriétaire.

Pour piloter un monoturbine, il faut une qaulification de classe SET. Mais comme les avions sont en général plus complexes, il sont soumis à l'obtention d'une qualification de type (ex : TBM 700, PC-12...).

++claude;
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Réglementairement, tu n'as besoin de rien pour piloter le DR-400.
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Flo_dr400 a écrit :Réglementairement, tu n'as besoin de rien pour piloter le DR-400.
Une qualification de classe SEP, quand même !

C'est un peu du coupage de cheveu en 4, mais c'est une situation qui peut arriver : un pilote professionnel, CPL ou ATPL, avec des qualifications de type de grosses machines, ne peut pas piloter un DR400 sans cette qualification de classe SEP.

++claude;
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Exact. Un pilote de ligne qui ne fait pas régulièrement du piston perd sa qualif SEP.Il ne pourra pas piloter un DR400 à moins de repasser la qualif SEP avec un FE. De même un PNT A320 qualifié A320 et qualifié SEP ne pourra pas faire d'IFR monopilote (sur TB20 par exemple) à moins de proroger chaque année, en même temps que sa QT, son IRSE (IFR monomoteur monopilote) en justifiant 3 approches IFR monopilote sur monomoteur dans les 12 derniers mois (nouveau depuis cette année).
Sur sa licence, il sera marqué:

SEP (t)
A320 avec IR
IR/ME MC + IR/SE <- IFR Rating/Multi Engine Multi Crew + IFR Rating/Single Engine

PS: la QT DR400 c'était une blague pour ceux qui avaient pas tilté.
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

les renouvelements de qualification ont l'air compliqués... Bcp de choses à renouveler
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

maxous95 a écrit :les renouvelements de qualification ont l'air compliqués... Bcp de choses à renouveler
Pourquoi dis-tu cela ? la qualification de classe SEP est valable 2 ans. Elle se renouvelle si elle a expirée, ou elle se proroge pendant sa période de validité, pour la rendre valide 2 années supplémentaires.

Je n'entre pas dans le détail des conditions pour proroger, ni dans la façon dont se déroule une prorogation ou un renouvellement. Est-ce cela ta question ?

++claude;
sfo
Elève-pilote posteur

Message par sfo »

Flo_dr400 a écrit :Réglementairement, tu n'as besoin de rien pour piloter le DR-400.
Effectivement mais ça te fait une belle jambe si personne ne veut te louer un avion. A part si tu possèdes le tien. :lol:
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Il est évident que quand je disais "rien" on était toujours dans le cas du PPL avec sa SEP valide.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Exact. Un pilote de ligne qui ne fait pas régulièrement du piston perd sa qualif SEP.Il ne pourra pas piloter un DR400 à moins de repasser la qualif SEP avec un FE. De même un PNT A320 qualifié A320 et qualifié SEP ne pourra pas faire d'IFR monopilote (sur TB20 par exemple) à moins de proroger chaque année, en même temps que sa QT, son IRSE (IFR monomoteur monopilote) en justifiant 3 approches IFR monopilote sur monomoteur dans les 12 derniers mois (nouveau depuis cette année).
Et si un PNT 320 veut pouvoir continuer à voler en IFR sur bimoteur monopilote à piston ?
a part proroger une MEP, peut il utiliser son IRME-MC meme pour un avion monopilote ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Bonne question...

D'après l'interprétation de l'employée du bureau des licences d'Athis-Mons non.
D'après le texte des FCL que j'ai sous la main oui, si je le comprends bien.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

A vrai dire la quantité infinitésimale de pilotes que ca représente doivent de toute manière renouveler leur QC MEP. Donc ils sont surement en mesure d'effectuer 3 approches en IFR en prime.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

pour voler sur DR400 apres un PPL sur C172, il faut obligatoirement un cours aux différences(et non pas une variante)
pour une variante, heure de vol obligatoire(train rentrant, pas variable...)
pas pour le cours aux différences

de tout manière , ça se traduit generalement par un "laché" machine
Répondre