Recalés : une réflexion, peut-être ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Recalés : une réflexion, peut-être ?

Message par green.knight »

bon.
J'ai rien d'autre à faire à 3h du mat, donc je vous fais part de mes réflexions quant aux raisons de mon éliminations. Ca pourra peut-être en aider certains.
Donc voilà, un rapide bilan, c'était mon troisième passage, deuxième entretiens, j'ai donc été éliminé pour les raisons suivantes au fil des années :
2005 : Classe 5 psychotechs, 6 psychomot.
2006 : 7,5/20 en anglais, défavorable aux entretiens.
2007 : 12,4 en anglais (passe, donc) et défavorable aux entretiens.

Bon, 2005, passage en sup, personne y croyait vraiment sauf moi aux écrits, vu que je sortais d'une prépa de second rang, mais pourtant j'ai passé les écrits. Ensuite, pas de recul sur les tests psycho, je foire donc, mais ça va, un peu déçu, évidement,mais bon, rien de catastrophique, je suis un petit sup, donc c'est normal que je me plante.
2006, éliminé anglais, je suis écoeuré, en m'y attendant un peu quand meme avec mes "euh" et es "eh, yes...". Défavorable, pas trop compris, je trouve que le jury a été salaud avec moi, plein de questions vaches...Une excuse pour pas me regarder en face, peut-être ? Sans doute, ouais...Mais dans le meme temps, rétrospectivement, ils ont été vraiment salauds, meme si de mon coté, je voulais pas me voir comme ce que j'étais, c'est -à-dire pas à niveau pour les oraux...
2007, alors là, j'y vais plus détendu, je suis dans les vieux de la vieille, j'ai déjà passé les entretiens, je sais à quoi m'attendre, je me suis bien entrainé (et non pas bachoté comme diraient certains) avec l'IAP et certains proches pour passer des entretiens. Remarque, je l'avais déjà fait l'an dernier, mais sans vraiment trop etre a l'aise en fin de compte.
Mais bon, total, je suis plus détendu, mais çàa passe toujours pas.
Alors là, grosse remise en question, décidément, qu'est-ce qui va pas ? Qu'ont vu les psyet pilotes et que je n'ai meme pas aperçu à propos de moi ?
Hum. Peut-être ne suis pas assez au courant dans le domaine de l'aéronautique, un peu comme pour les écrits des Cadets, du genre je ne connais pas tous les membres de la Skyteam et les codeshares ?
Je me suis dit ça cette année, j'ai essayé de me renseigner, mais au final, je me suis aperçu que c'était un truc à apprendre en formation, pas POUR ENTRER dans la formation...J'ai tapé la discut avec tous les mecs qui faisaient du recrutement ou qui étaient dans l'aéronautique que je connaissais de près ou de loin, jusqu'à meme les faire chier, histoire d'etre sur de pas en oublier un bout dont j'aurais besoin...
Je me dis c'est bon, je suis prêt.
Est-ce qu'il est possible qu'il y ait un truc indéfinissable que j'ai besoin de savoir à propos du métier de pilote que je ne sais pas déjà ? Des conditions que je ne connaitrais pas qui pourraient me porter préjudice ?
du genre "je veux etre pilote parce que j'ai un unif et que je gagne plein dargent" sans savoir que par exemple "les conditions sont assez éprouvantes et que finalement le pilote automatique prend le relai une partie du temps", ou encore que "je n'ai pas automatiquement un boulot chez Air France à a sortie de l'ENAC" ?
Mais ça je le sais, je veux dire, je me trouve, personnellement, parfaitement au courant des conditions de vie d'unn pilote, des contraintes comme des avantages...
Donc ya pas 36 solutions, si ya pas de problème au niveau de la compatibilité avec ma connaissance du métier de pilote, c'est forcément que ya un truc qui va pas avec moi.

Maintenant, découvrir un truc qui va pas avec moi, c'est toujours moins facile que ca en a l'air (vous me comprenez tout à fait, je pense). C'est toujours très dur de se voir tel qu'on est, on aimerait se voir tel qu'on aimerait etre.
Je m'aperçois maintenant que cette année j'ai beaucoup gagné en arrogance, en plus de gagner beaucoup en indépendance et confiance en soi.
Enfin, il me semble que je suis devenu arrogant, je me revois dire "ouais je suis assez intelligent pour ca, c'est trop facile pour moi", et pas apprécier du tout ça...
L'arrogance, pas cool, gros truc à corriger, peut-être que je l'étais, peut-être que je le suis encore, mais bon, tout le monde s'en fous que je sois arrogant ou pas, c'était un exemple pour vous donner un peu le fil de ma pensée au niveau des motivations de mon élimination.
La sociabilité est peut-être aussi à revoir.

Je sais pas trop comment faire passer mon message. Ca m'est arrivé, c'est pas cool, j'aimerais pas que ça arrive à d'autres l'an prochain ou après (meme si évidement ca fait plus de place pour moi, niark ! Hum...Pardon, reprenons nous :)...). Ce que je veux dire, c'est que j'aimerais que d'autres aient la meme réflexion que j'ai eu ces derniers temps post-concours foiré, mais à un autre moment.
Je sais pas, peut-être que ce que je dis, c'est pas top, j'ai pas la panacée, sinon je serais déjà à l'ENAC, mais peut-être que ce petit sujet peut vous aider à réfléchir à des choses auxquelles vous auriez pas pensé.
J'ai pas la prétention de vous dire quoi faire pour préparer, ou repréparer, ou rerepréparer, ou rererepréparer, etc., votre concours, mais j'aimerais juste, ce soir, pendant qu'on est entre nous, vous offrir la possibilité de réfléchir un peu sur ce petit bout d'homme ou d'femme que vous êtes, rempli d'espoir pour vos ailes.

Bon, okay, j'arrête le mélo, mais avouez que ca serait pas mal d'être un peu plus serein pour le concours, non ?
Je pense à ça maintenant, juste après le concours 2007, mais plus important, LONGTEMPS avant le concours 2008. Et c'est vraiment ça qui compte. Au fil des années, je me suis vraiment aperçu de tout ce que j'avais pu faire mal, et j'ai pu y remédier que sur le long terme. Donc, dans ma toute haute arrogance (;)), je suppose que c'est pareil pour tout le monde, que tout le monde ne peut pas changer du jour au lendemain.

Donc allez-y, changez ! Réfléchissez sur vous, vous êtes tout seul derrière votre écran d'ordi, de toutes façons si quelqu'un l'apprend, vous saurez que c'est moi qui ai parlé puisque j'étais là :).

Sérieusement, mecs, filles, pilotes, on a pas le droitde se planter au concours en voulant se voiler la face.
Je viens d'avoir une phrase à l'esprit. Beaucoup y ont sans doute déjà pensé, et le savent, mais ça fait toujours du bien de le redire : c'est pas aprce qu'on veut etre pilote qu'on l'est.
Pour faire courts, certains psy et pilotes peuvent etre des connards, mais dans la majorité des cas, si on se fait éliminer, c'est qu'on a un truc qui va pas. Je vous apprends rien, évidement, mais perso, dans ma bienséance d'étudiant, je me disais malgré moi que le problème ne venait pas de moi mais de l'école et du jury.
Rétrospectivement, je m'aperçois que c'est bien de moi que le problème venait, et qu'il va falloir le corriger dès maintenant si je veux espérer ne pas faire long feu avec ma dernière balle 2008... A tel point que je me demande s'il faut pas que j'ajourne mon concours jusqu'à 2009 pour prendre le temps de me corriger.
De tous ceux qui lisent ce message, il y aura trois catégories :
1/ les mecs quon rien à se reprocher, qui se reconnaissent pas dans ce que je dis, qui se connaissent bien.
2/ ceux qui dans leur arrogance (comme moi) refusetn de voir que le problème vient d'eux.
3/ ceux qui le voyaient pas (cf catégorie 2/), mais qui ont changé d'avis en lisant mon sujet.
Rassurez vous, vous n'etes pas du bétail, personne verra sur votre front que vous etes 2/ ou 1/.
Mon seul but, c'est qu'on ait un gros paquet de 3/ au lieu d'un gros paquet de 2/. Parce que comme ça, y aura plus de monde à se remettre en question, donc à s'améliorer.
Croyez pas que je sois altruiste, quand meme : ce concours, je le veux. Simplement, je pense que l'émulsion, ya que ça de vrai. Si on est 10 à se remttre en question, ptete qu'y en aura un qui trouvera cequi va pas pour lui, et pour quelques autres par la meme occasion. Du coup, ca marchera.

J'espère que mon message restera là et sera discuté, parce que j'y ait mis tout mon pti coeur et tout mon espoir de pilote. Me laissez pas tomber, les gars. VOUS laissez pas tomber. S'il vous plaît.
green
Avatar du membre
tornadyo
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : Pontault

Message par tornadyo »

-->MP
Avatar du membre
thib3
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 14 mai 2005, 02:00
Âge : 36

Message par thib3 »

Salut green!

Je suis tout a fait d'accord avec toi et je pense me trouver dans la catégorie 3/, a savoir que c'étaient mes premiers entretiens cette année, j'ai eu 11.8 en anglais et avis défavorable.

C'est donc qu'il y a un truc chez moi qui ne va pas mais je ne sais pas quoi.
Une reflexion a plusieurs pourrait faire le plus grand bien, pour savoir ce qu'ont dit les pilotes a chacun de nous, ce que Nous leur avons dit, et de meme pour le psy.

Ce concours je le veux aussi et c'est ma derniere balle pour 2008 aussi, on se retrouve dans le meme cas, freres d'armes.

Si tu as des conseils à m'apporter ou inversement, je suis dispo ;)

Thib
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gogo
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 26 mai 2006, 02:00
Âge : 39

Message par Gogo »

Salut à tous,

Rapidement avant de vous donner mon point vue, voici un petit résumé de mes différentes tentatives au concours :

- 2004 : 7.5 à l'écrit d'anglais...
- 2005 : avis défavorable aux entretiens
- 2006 : avis défavorable aux entretiens

Je trouve que ton sujet est très interessant green parce que c'est tout à fait la question que je me pose, repose et rerepose depuis que j'ai eu les résultats de 2006....
C'est clair qu'avoir une réflexion sur soi-même et son attitude pendant les entretiens est essentielle après un avis défavorable. Mais déjà, un élément de réponse est de demander plus de détails au service qui s'occupe du concours (je ne connais plus tous les détails mais ceux qui viennent juste de passer le concours doivent bien s'en rappeler). Il suffit d'écrire une petite lettre en disant qu'on souhaite avoir plus de détails sur l'avis du jury etc. Je sais pas si c'est ce que tu as fait green mais d'après ce que tu dis, ca n'a pas l'air d'être le cas. Il est peut-être encore temps de le faire, ne tardes pas.
C'est clair que la lettre est vraiment sommaire, en gros ils donnent juste les 3 points principaux qu'ils ont observé chez vous pendant les entretiens. Je ne savais pas que c'était possible la première fois que j'ai passé les entretiens, je ne l'ai demandé que pour la seconde fois (de toute façon pour la première fois, il a été assez facile de voir ce qui n'avait pas été dans mon attitude.... par contre de la à trouver comment s'améliorer, c'est une autre étape.....). Donc voilà les remarques que j'ai reçu:

- se met trop en avant, ne laisse pas assez de place aux autres.
- la motivation n'est pas démontrée.
- bonne capacité d'analyse et de décision.

C'est peu, mais ca donne déjà une bonne base pour la réflexion à mené, et surtout pour vous ca peut vous donner une idée du genre d'avis que les examinateurs donnent si vous n'avez pas demander de détails.

En tout cas, pour le premier point, toute les personnes qui me connaissent ont haluciné quand je leur en ai parlé. Clairement ce n'est pas mon type dans la vie quotidienne, j'ai plutot tendance à inciter les gens à parler et à essayer de savoir ce qu'ils pensent. Je remet pas du tout en cause le jugement, je pense plutot que j'ai eu une attitude totalement forcée pendant les épreuves.
A vrai dire, je suis arrivé en vrai battant pour les entretiens, l'année d'avant, j'avais été vraiment effacés pendant les épreuves (surtout les enigmes ou je mettais mal préparé pendant le temps solo et ou du coup j'avais eu du mal à proposer des solutions), notre groupe n'avait pas eu de leader et le travail avait été assez brouillon et inefficace (pas vraiment de travail d'équipe dans le groupe). Cela m'avait d'ailleurs été reproché pendant les entretiens (pourquoi n'avez-vous pas organisé le travail?).
Du coup pour pas revivre ce calvaire je suis arrivé en me disant, je sais comment il faut faire, je vais proposer une méthode de travail (et à vrai dire ca a bien marché...), mais voilà, apparement j'y ai été un peu fort.

Je vais arreter de raconté ma vie et essayer de me recentrer sur le sujet. En gros c'était pour dire que j'avais à mon avis été éliminé 2 fois pour 2 attitudes diamétralement opposées (est-ce qu'il y a comparaison des dossiers une année sur l'autre, je ne pense pas mais bon...). Il est donc très difficile d'arriver à trouver l'attitude qui convient. Certains diront qu'il n'y a pas d'attitude qui convient, que c'est comme tricher que de vouloir adopter une attitude qui n'est pas la notre. Je crois que si l'on est capable d'avoir l'attitude qui convient pendant tous les entretiens, c'est qu'on est capable de l'avoir au bon moment, et donc dans notre (futur?) métier.

En ce qui concerne la remarque sur ma motivation, clairement ca m'a foutu les boules de voir ca... (rien que dans les faits, cette année là j'étais en première école d'ingé, et a vrai dire dans une bonne école... donc j'pense que c'est déjà une bonne preuve de motivation de repasser un concours, sachant toute la préparation qu'il nécessite, alors que j'aurai très bien pu me la couler douce en attendant le diplome d'ingé.......à vrai dire je commence meme à me demander si ce n'est le fait que je sois prêt à quitter quelque chose que j'avais commencé qui les a géné....) Voila, et puis je parle pas de tout ce que j'avais revu et relu, sur le métier, la formation etc.

(et puis un point positif, c'est toujours sympa à recevoir, on se dit qu'on a pas été completement nul...)

Donc voila, finalement meme plus d'un an après les entretiens , j'ai toujours du mal à savoir comment m'améliorer. J'ai l'impression qu'après ma première tentative, j'avais plus ou moins bien cerné ce qui n'avait pas été, les attentes du jury etc. mais apparement soit j'étais hors-sujet, soit je n'ai pas fait ce qu'il fallait.
En tout cas un petit truc que j'avais fait le soir directement après les entretiens en rentrant: noter tout sur papier: quels épreuves? quels types de sujet? quels impressions pendant les épreuves (oui les impressions qu'on a eu: très interessant ensuite à comparer avec les avis du jury!). C'est assez contraignant de le faire comme ca juste en sortant des épreuves (on se dit enfin finit, je veux plus en entendre parler jusqu'aux résultats....) mais vous allez forcément oublié des détails (à moins d'avoir une mémoire infaillible...) et ils ont à mon avis leur importance dans ce concours!!
Pour la petite anecdote, j'avais noté (à partir de mes souvenirs...) les énoncés des deux enigmes, et j'ai eu de nouveau l'une d'elle l'année suivante!

Voila, je m'arrete là (je ne compte plus les dizaines d'heure passées à y penser donc je pourrai écrire un roman!)
et passe le flambeau au suivant!


........et la réflexion continue................ =/


[/quote]
Avatar du membre
Landry
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 11 janv. 2005, 01:00

A mon tour...

Message par Landry »

2005: Défavorable aux entretiens
2006: Entretiens OK mais 10 en Anglais...
2007: 2ème sur liste complémentaire EPL/P (donc c'est mort...)

Voilà, je n'ai pas demandé de débriefing en 2005 parce que j'étais vexé.
Je pense pourtant savoir ce qui m'a été reproché: le navigant AF m'a reproché d'être déjà formé (CPL-IR) alors que je présentais EPL/U, et donc de ne venir chercher qu'un tampon pour annuler ma condition 1000 heures chez AF (j'avais été éliminé aux cadets - que je n'aurais pas dû présenter d'ailleurs...)

Pour Green, je pense qu'il faut prêter attention à l'attitude en groupe plutôt qu'aux entretiens individuels (mon expérience 2005 est d'ailleurs un contre-exemple), parce que systématiquement il m'a fallu expliquer & justifier mes comportements: en 2006 j'étais très pro-actif et leader face au groupe, parce qu'il était dans l'ensemble réservé même si très collaboratif. Par contre, en 2007, j'ai été très en retrait parce que les autres prenaient la parole très rapidement (ça fusait dans tous les sens ! :o ). Je me suis retrouvé à soutenir la dynamique du groupe plutôt que la déclencher...

La leçon est bien entendu qu'il ne faut pas jouer de rôle ! Mais être conforme à soi-même ne veut pas dire avoir un comportement standard - ça dépend de l'environnement !

Sinon, le problème... C'est l'anglais, de toute évidence ! Mais je ne connais pas ma note de cette année, tant que les listes ne sont pas closes (il faudra attendre Octobre...).
Bah, elle ne doit pas être si mauvaise que ça, si je suis sur liste complémentaire...

Voilà, en espérant que ça aide un peu !

A+
(pas en 2008, les plus attentifs auront vu que c'était ma dernière présentation cette année... J'aurais échoué au plus près de la réussite ! Tant pis...)
Avatar du membre
Auteur du sujet
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Hum, ah oui, j'avais oublié ça.
J'ai bien demandé le pourkoua du komen l'an dernier, et j'ai reçu des trucs vagues et sans intérêt qui avaient du être pioché je ne sais où...
Non, j'rigole, j'ai bien reçu mon compte-rendu, quatre lignes, et aussi mon compte rendu d'anglais au cas où.
Donc pour l'anglais, en gros, c'était qu'il fallait que je pratique mon écoute et ma fluidité de langage (ce que j'ai fait, puisque je me suis inscrit en Erasmus à Belfast pour ça), et pour le compte rendu des entretiens, chui désolé, je l'ai pas sous la main, mais je pense me rappeler d'à peu près tout, c'était du genre :
-manque de précision et de rigueur
-candidat honnête mais faible représentativité du métier de pilote
-des capacités à communiquer, mais écoute insuffisante des autres
- [gros trou blanc (c'est troublant ;-)) ]
Et pour cette année, j'ai envoyé ma petite lettre, peut-être un peu vindicative, mais bon, pas encore eu de réponse (peut-être parce que vindicative, mais plus probablement parce que V.B. est encore en vacances...Peut-être...Ca prend toujours un moment de toutes façons...).
Au niveau de ce que tu dis, Landry, j'ai eu des MP qui me disaient la meme chose au niveau des entretiens de groupe, c'est vrai que je n'y avais pas songé...Enfin si, un peu, mais j'avais pour ainsi dire éliminé ça comme raison parce que ça me paraissait pas être suffisant tout seul pour constituer une élimination. Mais donc, j'avais bien eu ce trou au cours de mon exposé (45 sec sur 10 min ça fait beaucoup !) et aussi cette connerie de ne pas voir qu'il y avait un verso sur la première énigme...Tout seul à mon avis c'est gérable de passer avec ces conneries (en particulier parce que je me suis rattrapé avec mon exposé et que le fait d'avoir que la moitié des données ne m'a pas empêché d'aider à trouver la solution), mais finalement, ça a du bien aider le jury à prendre une décision dans un cas de doute...Non pas que j'estime qu'il y avait vraiment un doute à mon sujet, pour reprendre ce que je me reprochais plus haut.

Pour Gogo, pour reprendre un peu ton analyse de ton élimination, j'étais aussi carrément surpris quand on m'adit "écoute insuffisante des autres". Maintenant dans mon cas, peut-être que mon entourage l'étais peut-être un peu moins, je sais pas, en tous cas ils ont pas hurlé à l'injustice du mec qui ne fait qu'écouter les autres, si vous voyez ce que je veux dire ;). En gros, je pense écouter les autres correctement, mais pas assez non plus pour que ce bilan soit mal venu.
Je suis moi aussi arrivé plein d'entrain pendant les entretiens (ptete un peu trop, visiblement), et mon groupe (un absent sur cinq, ca fait déjà mal) était pas très bavard, avec entre autre un vétéran bourru, un jeune nouveau un peu timide et un indépendantiste je-m'en-foutiste (j'exagère, mais c'est pour vous faire la caricature du tableau...). Et en plus yavait moi, c'est pour vous dire...

Quand j'y repense, Gogo, j'ai un peu l'impression que mon cas est le même que toi : première année, pas à l'aise, pas cool, mal préparé, pas trop réfléchi, du coup, deuxième année, vachement de recul, trop confiant...Deux attitudes diamétralement opposeés, ou presque...

Tu dis qu'il est très difficile d'avoir l'attitude qui convient. Je suis d'accord. Certains pourraient dire "ouais c'est dégueulasse de nous juger sur une journée, pour un boulot qu'on va faire toute notre vie". Je vais sans doute reprendre un truc vachement commun (décidément, je répète tout le monde, on dirait...), mais je pense qu'il nous jugent par le pire, pas par le meilleur. Je veux dire, si le jour de l'entretien, t'es à ta meilleure forme, ça les arrange pas. Alors que si t'es complètement mort, au plus bas, et que t'es encore bon, ben tu seras à niveau toute ta vie...Je sais pas trop expliquer...C'est sur on peut dire "c'est dégueu qu'il nous jugent sur une journée, parce que ça se trouve je vais être malade ce jour là en particulier", mais dans le meme temps, avec un peu de recul, on se dit aussi "si chui malade le jour ou on me demande de prendre le joystick d'un A380, ben vaudrait mieux que je sois à niveau meme en étant malade".
Ptete que ce petit exemple est plus clair, il explique plus ou moins un truc de base que je voulais mettre, que auquel tout le monde ou presque a déjà songé.
Le truc c'est que c'est salaud de nous éliminer parce qu'on était pas assez bon sur UNE SEULE journée, mais dans le meme temps, c'est pas comme le bac, notre niveau de réussite implique les autres, maintenant...

J'avais songé aussi à mettre par écrit mes impressions du concours, je crois que je l'ai fait autant que possible sur aeronet, meme si c'était une journée après...Ca m'a un peu soulagé de pouvoir mettre mes impressions ici, j'ai l'impressions qu'elles servent, parce que bon, mettre par écrit mes impressions, j'aime pas, principalement parce que j'aime pas me relire :)...Et puis j'ai l'impression que ca sert à d'autres (le gros altruiste...eh vous laissez pas prendre à ca, hein...Bande d'innocents)...

roms.77, d'après ce que j'ai capté des autres membres qui passaient cette année, l'ENAC n'est pas encore fini pour moi.
J'ai l'exemple d'un mec sur le Forum qui avait passé les psychotechs/entretiens en 2004 et 2005, et qui a pu repasser en 2006 et 2007. En fait, je dis que l'an prochain c'est mon dernier passage, parce que c'est ma troisième cartouche depuis la mise en place de la règle des trois fois.
En gros, à mon avis, pour faire simple, pour le concours 2006, ils ont mis en place les trois passages max. Mais bon, dans le meme temps, certains étudiants avaient déjà passé trois fois le concours avant, en se disant qu'ils pourraient toujours le repasser après. C'est beaucoup tiré par les cheveu, okay, ça voudrait dire que ça encourage les étudiants à le passer "en entrainement d'une année suivante", sans avoir approfondi à fond, mais bon, c'est peut-être une explication que j'ai trouvé.
Enfin bon, on s'en fout, quelle que soit l'explication, ce qui importe, c'est que d'après ce que j'ai compris, il me reste une place, puisque les trois éliminations débutaient en 2006. En gros, première fois 2006, deuxième 2007 et troisième 2008...
Maintenant je vais être sévèrement déçu si j'ai mal compris...
green
Avatar du membre
dams'air
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 juin 2006, 02:00

Message par dams'air »

Salut les gars, je trouve ca tres bien de se devoiler c'est sur ca peut servir a d'autres, mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas que des étudiants qui surfent ce forum, les psy le connaissent aussi tres bien, alors soyez prudents sur vos declarations, certains ont peut etre pas super bien pris le "certain psy et pilotes peuvent etre des connards" de green knight.
Avatar du membre
Auteur du sujet
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

On est toujours le connard de quelqu'un, après tout...
Moi je trouvais que mon jury de la première année a été carrément salaud avec moi, même si j'ai pas l'habitude de traiter les gens de connards (surtout quand ça fait plus ou moins partie de leur boulot de nous pousser), et rétrospectivement ils ont pas été salaud, j'étais juste pas à la hauteur et eux un tout petit peu vicieux (mais ça aurait été rien de bien méchant si j'avais été mieux préparé).
En d'autres termes, oui j'ai dit "ouais certains psy et pilotes seront des connards", mais c'était plutôt pour dire qu'ON LES trouvera connards...
Je me mets peut-être un peu sur la défensive pour trouver un genre d'explication qui pourrait vous paraitre foireuse, mais sur ma bonne foi j'vous mens pas, msieudames !
Fin bon, c'était juste en passant, un Forum n'est pas tant que ça un espace libre, fouiller le frigo des autres n'est pas permis, de meme on respecte les règles sur un Forum, mais bon, finalement je pense que ce qu'on dit ici fait plus marrer les pros qu'autre chose (le nombre de conneries à la minute entre autres...), même si à notre niveau, nos questions peuvent sembler importantes...En tous cas, je pense pas qu'on puisse me reprendre sur le fait d'avoir dit ça, d'autant plus que j'ai expliqué le contexte dans lequel je l'ai dit...
green
Avatar du membre
O_O
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:26

Message par O_O »

Faut se mettre à la place des psy, ce qu ils cherchent c est des gens opérationnels très vite et qui rennonceront pas en milieu de formation, point barre...

Mais il faut pas non plus développer des complexes ( green par ex c est parfois l impression que tu donnes) , meme si on a tous tendance à réagir comme ca apres un echec , on ne peut qu essayer de corriger nos défauts, et essayer de rentrer dans le "profil" . Faut aussi montrer qu on se sent apte , et peut etre qu à la fin de la journée ils commenceront à le croire aussi, parceque des défauts tout le monde en a plus ou moins , les pilotes ne sont pas des gens parfaits ( rien qu à voir les EPL lol ) , l important c est que ces défauts ne soient pas dangereux dans un avion et que tu montres que t es pret à t en séparer...
Peut etre essayer de raisonner comme un pilote , rationnellement et simplement, faut pas faire trop compliqué dans un avion...


et c'est vrai que pour t'avoir rencontrer (green) je tavais trouvé assez arrogant , c est que maintenant que je commence à t apprécier , je ne suis pas rancunier avec les gens honnetes.


un autre exemple , le mien :
Pour ma part je les ai trouvé sympathiques ,j ai meme trouvé la psy comprehensive ,et ca na pas marché... " le verdict c etait :
_manque d aisance relationnelle ( trop timide dans les épreuves de groupe, quelques bafouilles en entretiens) _et manque de rigueur , de structure , d annalyse synthese ( c'est la que je me dis qu un institut aurait été pas mal _ meme si je suis contre ces trucs la _ parce que ma préparation n etait pas bonne et que je ne suis pas quelqun de rigoureux...)
_ et puis quelques truc simpa pour pas que je me morfonde trop.
Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

O_O a écrit : les pilotes ne sont pas des gens parfaits ( rien qu à voir les EPL lol ) .
tu sais où tu postes??!!! lol

Humour mode off
Avatar du membre
O_O
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 12 févr. 2007, 20:26

Message par O_O »

lol je chambre pcke j en connais 2 3 mais je les admire sinon je serais pas en train de me prendre la tete pendant mon été^^

dailleurs jaimerais bien savoir le pseudo de celui qui vient de bellevue ( le copain de perline il se reconnaitra lol ) , histoire de lui poser 2 3 questions
Avatar du membre
Avionix
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 01 juin 2007, 23:26
Âge : 36

Message par Avionix »

Avionix, pour te servir, mon grand ;)

Attention aux violations de vie privée quand même... :P
Avatar du membre
Auteur du sujet
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Complexe ? C'est vrai ? Ben j'en avais pas du tout l'impression, comme quoi ca sert d'echanger...

Au niveau du fait de se sentir apte, c'est vrai que c'est peut-etre, dans mon cas, un de mes gros defauts...J'ai beau me dire en mon for interieur que j'ai le niveau requis (ou m'en persuader, du moins), au final, devant les psys je me retrouve un peu bebete parce que j'ai peut-etre pas aussi l'air convaincu de mes capacites que je le devrais...Que ce soit de la modestie, de la fausse modestie ou de la perte de confiance en soi, je ne le sais guere, mais ca n'aide pas, ca je peux vous l'assurer...

O_O, je pense que dans ton cas, peut-etre que l'institut aurait ete pas mal, mais pas la solution miracle. Je veux dire, a mon avis, en institut (pour les avoir frequente moulte fois), on te donne un entrainement du concours, mais faut aussi que tu prenne un peu l'initiative de l'intuition.
Moi j'ai eu le meme bilan que toi l'an dernier (au niveau de la rigueur), bilan manque de precision et de rigueur, en fait je pense que j'ai reussi a me corriger en sachant ou j'allais en enigmes, par exemple. Je veux dire, par exemple, savoir comment proceder de maniere generale, apres le detail on s'en fout un peu (genre on sait qu'on va avoir des calculs a faire, mais l'important c'est de savoir qu'il faut d'abord se mettre tous d'accord sur la procedure a suivre avant de passer aux calculs, nous on avait eu tendance a commencer la procedure, puis s'interrompre au milieu pour des calculs, et a partir de la, c'est super dur de retrouver le groupe entier a la fin).

C'est interessant que tu m'aies trouve arrogant, si on pouvait plus continuer cette discussion ca m'interesserait (ptete plutot en MP, sauf si ca interesse des gens, bien sur :)), parce qu'en verite j'ai un peu de mal a definir pourquoi et en quoi j'etais (et je suis peut-etre encore) arrogant.

C'est interessant ce petit topic, moi perso j'avance...Je sais pas pour vous, mais moi ca m'aide, doucement...
green

Edit : d'ailleurs en y repensant, je suis desole O_O, mais je me rappelle plus quan est-ce qu'on a pu se voir...On etait ensemble en psychotechs ou en entretiens ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message