petite question

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Missy
Elève-pilote posteur

petite question

Message par Missy »

Bonsoir a tous, je viens au renseignement.. et votre forum à l'air d'etre peuplé de gens qui connaissent bien les avions ;) alors je me suis dit que c'été ici qu'il fallais que je pose ma petite quesion:

Est ce que dans un DR400, si le passager qui est a l'avant, donc en place droite, a coté du pilote; fait un mailaise et touche le manche ou les pédales, cela peut il provoquer des problèmes au pilote?
Ou bien y a t il un "bouton" ou un système pour activer les "commande" du passager??

Merci à ceux ou celles qui voudront bien me répondre...

Biz

Missy
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Non pas de dispositif de ce type sur les avions où les commandes sont conjuguées mécaniquement. Donc tous les avions légers à double-commande sont concernés.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Si le passager pose probleme...on active le siege ejectable :-)

Non, serieusement...le passager a l'avant qui emcombre les commandes ou 'flip the switches", c'est un probleme serieux.
Il ya eu des cas d'accidents certains meme fatals.
Le passager (non-pilote) assis a l'avant DOIT etre briefer serieusement sur ce sujet.

En aviation general, le briefing des passagers sur les "choses a ne pas toucher" et les "choses a faire au cas ou" est trop souvent oublie.

Volez prudement ;-)

chti71
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

En aviation general, le briefing des passagers sur les "choses a ne pas toucher" et les "choses a faire au cas ou" est trop souvent oublie.
Oui un petit briefing s'impose :
"Ca c'est :"Touche pas à ça petit con !" "
"Ca aussi c'est :" Touche pas à ça petit con !" "

;)
Auteur du sujet
Missy
Elève-pilote posteur

Message par Missy »

Vi ca je connai le petit briefing du passager à droite du pilote..
j'y suis souvent passé!! rire

Par contre je pensai plutot à un passager qui fait un malaise, ou qui panique ou je ne sais po moi...

bref, merci a tous

Biz

Missy
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Je pense que le pire qui peut arriver, c'est le passager paniqué qui sert trés fort les jambes.. Y'a pas de remede miracle, tu peux voler sur un avion avec volant, ca diminue les risques. Ou alors plus simple, bien selectionner tes passagers avant, bien leur expliquer toutes tes actions pour les rassurer... Pendant un malaise, les gens ne sont generalement pas "raide" donc c'est moins dangereux je pense...
MiG 22
Chef de secteur posteur

Message par MiG 22 »

Ou tu les fous derrière...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

On peut pas enlever le manche du passager? Le problème serait résolu.
Ou tu les fous derrière...
Sauf si t'en enmènent trois et que les places derrières sont déjà prises.
A trois derrière dans un DR400, et toi seul devant, vive le bon centrage.. :-?
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Je pense que le pire qui peut arriver, c'est le passager paniqué qui sert trés fort les jambes
C'est arrive a deux de mes anciens collegues...une "discovery flight" et l'autre c'etait durant un vol d'instruction "vrille".
Dans le premier cas, le passager s'est retrouve avec le crayon du pilote plante dans la jambe (il avait flippe et avait le pied sur le palonnier en pleine deflection et ne repondait plus)...Le second, je ne me souviens plus le pourquoi du comment, seulement que le coude de mon collegue a fini dans la tronche de son etudiant au 3eme tour :-)

Y a pas de solution miracle...mais y a des solutions ;-)
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Nekba
Captain posteur

Message par Nekba »

Moi je recule au maximum le siège passager comme ca il n'a pas accès aux palonniers : c'est déjà ca.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

En aviation general, le briefing des passagers sur les "choses a ne pas toucher" et les "choses a faire au cas ou" est trop souvent oublie
C'est bien dommage... De plus c'est obligatoire.... En NZ c'est inscrit dans le Part 91 , -211... Cela dit le PIC determine si oui ou non le pax est deja "aware" de toutes les règles... C'est souvent là à mon avis que les ennuis commencent!
Aramis
Chef de secteur posteur

Message par Aramis »

En cas de crise de panique et si le passager se saisit du manche avec une force telle qu'il bloque les commandes, la bonne vieille méthode du coup de poing dans la gu... me semble être la meilleure :boxe2: :D
Auteur du sujet
Missy
Elève-pilote posteur

Message par Missy »

merci a tous de vos réponses!!!

Missy
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Le pilote dans les avions multipilotes qui perd connaissance et s'affaisse sur les commandes de vol est un cas suffisemment grave pour susciter un entrainement spécifique sur simulateur en compagnies aériennes.
Donc dans un avion léger avec un passager en place gauche, le cas peut très bien se produire et si il se passe à un moment critique (décollage, atterrissage) ca peut très bien se terminer par un crash.
Auteur du sujet
Missy
Elève-pilote posteur

Message par Missy »

oliver_twist a écrit :Le pilote dans les avions multipilotes qui perd connaissance et s'affaisse sur les commandes de vol est un cas suffisemment grave pour susciter un entrainement spécifique sur simulateur en compagnies aériennes.
Donc dans un avion léger avec un passager en place gauche, le cas peut très bien se produire et si il se passe à un moment critique (décollage, atterrissage) ca peut très bien se terminer par un crash.
Et si c'est le cas, les experts peuvent ils savoir si c'est le pilote ou le passager qui a touché les commandes??

Missy
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Non, mais un légiste pourra sans doute déterminer si le pilote ou le passager a fait un malaise avant le crash...
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Hello quand je parlais de passager en place gauche sur avion léger, ca peut très bien aussi etre en place droite, tout le monde aura compris je pense.
Comme l'a dit tomcat, c'est difficile de déterminer ce qui s'est passé dans ces cas. Contrairement aux appareils Jar 25, les avions légers ne sont pas équipés de boites noires. Si le problème vient d'un malaise d'une des deux personnes en place avant, alors l'autopsie peut mais pas forcément le mettre en évidence. Dans le cas d'une panique avec blocage de commandes (manche ou palonnier), c'est très difficile de le révéler au stade de l'enquète, à moins de retrouver un corps crispé sur une commande ou un pied coincé dans un palonnier (après tout dépend de la violence du crash et de l'état de l'épave). Apparemment dans notre cas elle a été détruite par le feu, donc ca complique pas mal les choses.
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Il y a l'accident qui peut arriver à n'importe quel moment, mais aussi l'accident volontaire ...
Il y a 3 ou 4 ans de ca, un avion s'est crashé à 200m de chez moi... Un an et demi plus tard j'apprenais que c'était un père de famille, à l'avant droit qui a voulu se suicider et qui a plongé sur les commandes... Ca c'est soldé par 4morts... Dont 3 qui n'avaient rien demandé à personne!
Moralité quand j'emporte des gens, je m'assure de les connaitre avant! Ca réduit les risques...
Nekba
Captain posteur

Message par Nekba »

Ca me fait penser au suicide d'un CdB à bord d'un ATR il y a quelques années qui a fait plongé son avion. C'était dans un pays du Maghreb il me semble...Si qq1 a des infos...
ASK13
Captain posteur

Message par ASK13 »

Nekba a écrit :Ca me fait penser au suicide d'un CdB à bord d'un ATR il y a quelques années qui a fait plongé son avion. C'était dans un pays du Maghreb il me semble...Si qq1 a des infos...
En effet c'était en 94 sur la ligne Agadir-Casablanca dans un ATR42 de la Royal Air Maroc...Tous les passagers sont morts...Le copilote était une femme et elle n'a pu empêché le cdb de pousser le manche pour se suicider...paraît qu'il y a eu le même problème dans un liner japonais mais le cdb s'est pris un coup d'extincteur sur la tête avant qu'il ne soit trop tard...
"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach
Répondre