ATPL théo en poche et après ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
candibar
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 10 mars 2007, 11:52
Âge : 45

ATPL théo en poche et après ?

Message par candibar »

Bonjour,

une question me passe par la tête,
lorsqu'on s'inscrit dans une FTO en france afin d'y suivre un ATPL intégré ( car pas de PPL en poche) et qu'au bout d'1 an on obtient les 14 certifs,
peut-on partir de cette école puis faire la pratique dans une autre?
ou l'école dans laquelle on a commencé ne délivre l'ATPL théo qu'après la phase pratique achevée?
comment ça marche ?

merci
La patience est un arbre dont les racines sont amères mais les fruits savoureux
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

Alors attention petite nuance, si tu t'inscris dans une ecole pour faire un "atpl theorique integré" c'est ok, tu passe ton atp théoriquel et aprés tu fait ce que tu veux.. Par contre si tu es inscrit dans une école pour un atpl integré, là tu devras faire tout chez eux, car tu paye la totalité de la formation au debut, et il n"y pas de remboursement en cas d'arret.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

et qu'au bout d'1 an on obtient les 14 certifs,
peut-on partir de cette école puis faire la pratique dans une autre?
ou l'école dans laquelle on a commencé ne délivre l'ATPL théo qu'après la phase pratique achevée?
L'ATPL théorique est un examen national, l'attestation de sa réussite est délivrée par l'Etat, pas par une école. Enfin, je l'ai pas, mais il n'y a aucune raison que ça en soit autrement. Donc aucun problème pour aller faire ton stage pratique CPL où tu le souhaites par la suite, y compris à l'étranger si l'administration étrangère reconnaît ton ATPL théorique français.
Modifié en dernier par -Tomcat- le 16 août 2007, 00:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

tu peux passer l'ATPL théorique sans aucune licence aéro.
hmm pas dans tous les cas, pour le passer par correspondance, il faut avoir le ppl..
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Ah oui effectivement, t'as raison ! Il faut le PPL pour se présenter à un ATPL théorique modulaire.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

cavoknosig a écrit :Alors attention petite nuance, si tu t'inscris dans une ecole pour faire un "atpl theorique integré" c'est ok, tu passe ton atp théoriquel et aprés tu fait ce que tu veux.. Par contre si tu es inscrit dans une école pour un atpl integré, là tu devras faire tout chez eux, car tu paye la totalité de la formation au debut, et il n"y pas de remboursement en cas d'arret.
Ca n'existe pas un "atpl théorique intégré". C'est soit un ATPL modulaire, pour lequel il faut un PPL préalable, soit un ATPL intégré, pour lequel tu peux arriver ab-initio. Par contre dans ce cas, pas possible de se barrer en cours de route.

Dan
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

Aprés verification c'est Dan qui detient la verite, autant pour moi..
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

cavoknosig a écrit :c'est Dan qui detient la verite
Je pourrai la ressortir? 8)

:pekin:
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 36

Message par Rod87 »

Hé non c moi qui détiens la vérité!!
lol

Non sans blague il est possible de présenter un ATPL dans un FTO et ensuite se barrer ailleurs, j en veux pour preuve un de mes amis qui a plié bagages car il avaient des problémes ac le staff du FTO et il n y a pas eu de souci!!
C ependant il n avait payé que sa formation théorique au départ et il est certain que si il avait laché le blé de la théorie et de la pratique il serait resté!!lol

Rod

J
Avatar du membre
Maxherv
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 09 déc. 2006, 01:00

Message par Maxherv »

C'est la différence entre de l'intégré et du modulaire.

INTEGRE :
1) pas besoin de PPL car c'est de l'ab initio, ça fait donc partie de ta formation.
2) Tu dois souvent (si ce n'est géneral) donner une grosse somme en apport.
3) Tu es vérrouillé à l'école (il y a certainement des possibilités juridiques de quitter l'école mais pas évident de récupérer la somme déja versée).
4) Un test d'entrée est obligatoire pour une école agrée intégré (à confirmer mais quasi sur).

MODULAIRE :
1) Nécessité du PPL pour s'inscrire à l'ATPL théo.
2) versement au fur et à mesure de la formation (par modules).
3) Possibilité de quitter la FTO sans contraintes une fois un module finit.
4) Aucun test d'entrée n'est exigé.

Voici grossièrement les informations que je peux apporter à la question initiale de Candibar (je ne parle pas des différences de tarifs entres les deux !). Il y en a certainement d'autres.

A confirmer ou à rectifier si je me trompe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message