[ Questions à CUJAS ] Pré-sélections

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Vous êtes libéré pour midi
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Tout le monde passe l'anglais de la présélection puisqu'elle sert à classer les candidats, classement qui permet d'ordonner les convocations à la sélection jusqu'à ce que l'objectif soit atteint
Avatar du membre
kst64
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 17 août 2007, 11:21

Message par kst64 »

Bonjour à tous

2 petites questions pour se faire une idée de l'ampleur du concours:

- Combien y a-t-il eu de candidats aux présélections en 2006? (en gros)

- Et combien de candidats sur la liste 1 pour les sélections, toujours en 2006?

C'est uniquement pour savoir à quoi m'attendre.

Merci d'avance pour vos infos.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

L'info sera donnée lors du discours d'accueil de la présélection
Avatar du membre
kst64
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 17 août 2007, 11:21

Message par kst64 »

D'accord, merci pour la rapidité de la réponse.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

A partir de maintenant, merci de suspendre vos questions, je pars en congés; Retour le 18/09
Avatar du membre
Djam
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00

Message par Djam »

Bonjour,
j'ai vu sur ce forum des personnes qui comptaient se présenter aux pré-sélections mais pas aux sélections, juste "pour voir" : Elles voulaient jeter un oeil au déroulement des présels mais ne se sentaient pas prêtes pour les sélections (tant au niveau préparation qu'au "niveau maturité", en effet, d'après les stats, les ingénieurs sont plus à même de réussir la sélection). Ca se fait encore ? Est-ce mal vu par la compagnie ?
Merci d'avance.

ps : J'ai posté la question sur un autre topic où quelqu'un m'a répondu, sans être sûr, que ca menait à une élimination; j'ai aussi trouvé ce message de "dogy" qui reprend ma question.
Je suis actuellement en 2ème année à l'ENSMA (école formant des ingénieurs en aéronautique).
Je postule également aux Cadets afin de me faire une idée des préselections et de rencontrer des aéronetitiens aussi passionnés que moi.
Je n'ai d'ailleurs pas l'intention de me présenter aux sélections cette année. En effet, je ne désire pas être embauché sans mon diplôme d'ingénieur en poche.

Voici mes questions:

1- Nous avons au plus 2 chances aux Cadets. Si je réussis les pré-sélections et que je ne me présente pas aux sélections, ceci me retire -t- il une chance?

2- En cas de réussite l'année prochaine. Est-il possible de n'être embauché qu'en Septembre à Air France dans le but de finir ma formation d'ingénieur?

Je remercie cordialement toute personne susceptible de répondre à mes questions.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Quand on vient à la présélection pour voir, généralement le classement va avec et il y a peu de chances d'être appelé en sélection. Mais si vous êtes tout de même convoqué à cette sélection, vous pouvez vous désister (en envoyant un courrier) sans conséquences particulières et pouvez vous représenter l'année suivante, si vous êtes toujours recevable
Avatar du membre
Buzz l'Eclair
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2007, 17:38
Âge : 37

Message par Buzz l'Eclair »

Bonjour,

Si l'épreuve de pré-sélection d'anglais est une étape où tout le monde doit passer afin d'être classer pour la sélection, alors de quoi sont dispensées les personnes ayant passé l'épreuve du TOEIC avec un score de 785 mini ?

Après m'être entretenu avec les personnes chargées du recrutement des PNT lors du salon du Bourget, j'ai compris qu'il valait mieux que j'attende une année supplémentaire afin d'améliorer ma préparation pour tenter les sélections. J'ai donc tiré une croix sur mon inscription de cette année, de peur de "me griller" une chance. Avec cette information CUJAS, j'aurai sans doute du tenter au moins les présélections afin de me familiariser avec les deux premières épreuves. Je pensais qu'un échec à l'une des épreuve n'était pas considérée comme "sans conséquences particulières". Il ne me reste plus qu'à être patient.
Avatar du membre
Dariuce
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2007, 16:33
Localisation : Lille
Âge : 41

Message par Dariuce »

Bonjour à tous les candidats et à ceux qui répondent aux questions,

Je me présente et on aura peut etre l'occasion de se rencontrer lors de la sélection

David
25 ans
Pré-Sélection KD 2007
Licence pro
Travaillant déjà en gestion de navigabilité
(j'ai déjà mes deux pieds dans l'aéro)

Je vais me présenter à la sélection KD2007 au mois de Septembre et je souhaite à tous la réussite (surtout pour les vrais motivés).

Cela fait un moment que je suis vos forums et vos discussions, C'est enrichissant, instructif, surtout continuez

A++
Avatar du membre
niko51
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 05 juin 2007, 12:38

Message par niko51 »

Buzz l'Eclair a écrit :Bonjour,

Si l'épreuve de pré-sélection d'anglais est une étape où tout le monde doit passer afin d'être classer pour la sélection, alors de quoi sont dispensées les personnes ayant passé l'épreuve du TOEIC avec un score de 785 mini ?
salut buzz

sauf erreur de ma part d'une partie de l'epreuve d'anglais des selections
♪ Fais comme l'oiseau...♪
Avatar du membre
Buzz l'Eclair
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 mai 2007, 17:38
Âge : 37

Message par Buzz l'Eclair »

Salut niko,

Merci d'avoir répondu.
Donc il y aurait une épreuve d'anglais écrit lors des présel pour déterminer un classement. Puis deux épreuves d'anglais (oral + écrit) lors des sélections. Et donc si tu dis que le TOEIC dispense d'une partie des épreuves de sélection, alors ce doit être celle de l'écrit... je pense. A confirmer!
Avatar du membre
vince0482
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:32
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par vince0482 »

Bonjour,

Serait-il possible de savoir si les résultats des préselections avait déja été envoyé par courrier?
Je suis bien conscient qu'avoir ce renseignement n'écoutera pas cette attente.
Devant quitter pour quelques jours mon domicile cela me permettrait de prendre certaines dispositions pour récupérer ce courrier.
J'ai préféré adresser cette demande via le forum et non par MP pour que tout le monde puisse bénificier de cette information.

Merci d'avance pour votre compréhension et votre aide.

Vincent
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Les courriers ont été déposés hier mardi en fin d'après midi
Avatar du membre
vince0482
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:32
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par vince0482 »

Merci pour cette réponse claire et précise.

Vincent
Avatar du membre
F-BVFF
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 14 sept. 2007, 09:30
Localisation : Lons
Âge : 40

Message par F-BVFF »

Bonjour Cujas, je voudrais savoir combien de personnes Air France a besoin cette année pour la promotion 2007 et si cette année on appellera des personnes de la liste 2?
Merci d'avance
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

La première réponse a déjà été donnée sur ce forum : entre 48 et 56 comme objectif (ce qui ne veut âs dire qu'il sera réalisé).

Quant à appeler la liste 2, la réponse se trouve dans la définition de la liste 2 : il sagit d'un groupe de personnes appelées en sélection si l'objectif de recrutement n'a pa pu être atteint après épuisement de la liste 1. Il est donc impossible de répondre pour l'instant, les sélections n'ont même pas encore commencé pour la liste 1 !

Maintenant si tu aimes les statistiques, dis-toi que ces dernières années, la liste 2 a toujours été appelée au moins en partie, mais avec un taux de réussite très faible en général.
Avatar du membre
xavalcorp
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2005, 01:00

Message par xavalcorp »

Xavier Bussière 21 ans.
Bonjour Mr Cujas, je suis en liste complémentaire de la présélection des cadets d’air France « 70 en psycho, 92 en anglais total 231.12 ». Je suis ATPL(a)théorique, CPL-IR(me), MCC.
Pensez-vous qu’il est préfèrable que je postule dès maintenant en pro ou ai-je une réelle chance d’être convoqué en janvier. Merci d’avance pour votre conseil.
Avatar du membre
Antho
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 21 sept. 2005, 02:00
Localisation : Toulouse
Âge : 41
Contact :

Message par Antho »

Bonjour Monsieur (CUJAS)

Etant en liste 2, pouvez-vous me dire svp combien il y a de candidats inscrits sur la liste complémentaire ? 300 candidats comme la liste 1 ?

Merci d'avance pour l'info.
Cordialement,

Anthony
Que le rêve devienne réalité !
www.antho.info
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message