Pilote dans l'aéronavale via l'EN?
Modérateurs : Steward, Tecknozic
Pilote dans l'aéronavale via l'EN?
Bonjour à tous
Quelles sont les chances de devenir pilote dans l'aeronavale en entrant à l'Ecole Navale? Je suppose en outre que tous les bordaches ne se destinent pas à finir dans un avion, alors y a-t-il une statistique sur ce sujet? A-t-on plus de chances de devenir pilote en intégrant l'EA qu'en intégrant l'EN?
Merci!
Quelles sont les chances de devenir pilote dans l'aeronavale en entrant à l'Ecole Navale? Je suppose en outre que tous les bordaches ne se destinent pas à finir dans un avion, alors y a-t-il une statistique sur ce sujet? A-t-on plus de chances de devenir pilote en intégrant l'EA qu'en intégrant l'EN?
Merci!
tu auras forcement plus de chance de devenir pilote via l'EA, meme si aujourd'hui, mes collegues bordaches m'ont expliqués que l'on pouvait rentrer a l'EN en étant preselectionné pour la filiere pilote (a verifier). Apres pour etre pilote de chasse, cela dependra de tes aptitudes et des besoins de la marine, mais ,pour sur, lorsque tu es selectionnés pour la filiere pilote, tu ne sais pas de suite si ce sera la chasse , la patmar ou les helico, quelquesoit l'arme.
Ce qui faut savoir aussi c'est que la marine se doit de bien répartir ses compétences et ne peut donc mettre tout les bons dans le même "panier". Donc au final on peut ne pas être bien classé à Navale et finir pilote quand même mais dit toi que plus tu sera prêt des premières place plus tu maîtrisera ton avenir. Ensuite hélico ou Avion çà dependera en partie de toi et aussi des besoins de la Marine.
Lancaster a raison: in fine, c'est la Marine qui décide selon ses besoins. Il fut un temps de la guerre froide où elle formait 100 pilotes par an. Mais je ne pense pas que chacun souhaite revenir à cette époque où on perdait du monde sous tous les cieux, ceci expliquant cela. Ma promo EN fut de 22 brevetés d'aéronautique, plus bien sûr à peu près autant d' OM et d'ORSA formés par ailleurs, ceux là devenus depuis les EOPAN, pour le plus grand bien de tous. Parmi ces 22, quelques "non volontaires".. Si, si, cela aussi a existé, tant les besoins étaient grands. Inutile de dire que ces "non volontaires" se sont vite fait une raison, à l'usage !!! Pas de noms, pas utile...
13, oui, parmi les EN. "Dont" les chasseurs, les Patmar, les hélicos, et non pas 13 chassous, 13 Patmar, 13 hélicos...
Ceux là, les EN, auront plus tard à poursuivre une carrière "hors aéro". Je dis "hors aéro", pour dire qu'ils ne piloteront plus guère, sauf pour garder présent à l'esprit les disciplines et la rigueur dont ils auront à parler, pour convaincre leurs camarades parfois un peu étanches au message "aéro", mais ils tourneront tout de même "autour" de l'aéro. Ainsi, EM/AVIA dans un état major de force, EMM/AERO/CHASSE du temps où cette section existait à Paris, CDT de BAN, tout près des formations, et veillant à leur efficacité maximale. Certains même, plus rares, commanderont "à la surface" un bâtiment de guerre.
Sachez pourtant que lorsque le virus aéro vous a frappés c'est une maladie incurable. J'en connais qui poursuivent dans le civil un boulot de french pilot pour des assocs humanitaires, dans des coins fort mal pavés, voire fort peu en paix... D'autres font voler de vénérables trapanelles, des "warbirds", qu'ils entretiennent amoureusement au sol avec leurs amis mécanos.. D'autres volent dans des compagnies civiles, d'autres sont pilotes d'essais chez ......, restant ainsi tout près de la technique pure.
13, oui, parmi les EN. "Dont" les chasseurs, les Patmar, les hélicos, et non pas 13 chassous, 13 Patmar, 13 hélicos...
Ceux là, les EN, auront plus tard à poursuivre une carrière "hors aéro". Je dis "hors aéro", pour dire qu'ils ne piloteront plus guère, sauf pour garder présent à l'esprit les disciplines et la rigueur dont ils auront à parler, pour convaincre leurs camarades parfois un peu étanches au message "aéro", mais ils tourneront tout de même "autour" de l'aéro. Ainsi, EM/AVIA dans un état major de force, EMM/AERO/CHASSE du temps où cette section existait à Paris, CDT de BAN, tout près des formations, et veillant à leur efficacité maximale. Certains même, plus rares, commanderont "à la surface" un bâtiment de guerre.
Sachez pourtant que lorsque le virus aéro vous a frappés c'est une maladie incurable. J'en connais qui poursuivent dans le civil un boulot de french pilot pour des assocs humanitaires, dans des coins fort mal pavés, voire fort peu en paix... D'autres font voler de vénérables trapanelles, des "warbirds", qu'ils entretiennent amoureusement au sol avec leurs amis mécanos.. D'autres volent dans des compagnies civiles, d'autres sont pilotes d'essais chez ......, restant ainsi tout près de la technique pure.
-