Un projet fou ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
fixus
Elève-pilote posteur

Un projet fou ?

Message par fixus »

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre avis sur la question :

En quelques mots, j'envisage très sérieusement de partir au Canada faire ma formation de pilote. Et oui, je fais partie de ces gens qui ne se plaisent pas dans leur job actuel. Mon rêve a toujours été de voler (je suis actuellement pilote privé) et surtout d'en faire mon métier, de me lever le matin en étant heureux de partir travailler (être payé pour voler ! Le rêve !)

C'est aujourd'hui, à bientôt 34 ans que j'envisage de réaliser ce rêve ou devrais-je dire cette folle aventure. Aventure car cela va entrainer de gros sacrifices : marié, 3 enfants en bas âge, une vie bien établie en France, situation stable, des amis, de l'argent (on ne roule pas sur l'or mais on vit bien).

Dans un premier temps, on pense avec ma femme qu'il serait préférable que je parte seul, le temps de la formation (1 an environ) et le temps de trouver par la suite du boulot.

Mais avant de se lancer à corps et coeur perdu dans cette aventure, je me dois de bien peser le pour et le contre. Je ne suis pas tout seul.
C'est pour cette raison que j'aimerais avoir votre avis, vous qui êtes sur place, qui êtes passez par là, qui avez eu des doutes mais aussi et surtout j'imagine de très beaux moments.

Pour éviter de partir dans le subjectif et dans tous les sens, voici quelques questions toutes simples mais qui me semblent importantes quand on envisage quand même de tout plaquer pour recommencer presque à zéro et dépenser la majeure partie de nos économies :

- Comment se porte le marché du travail pour un pilote français au Canada ?
- Période moyenne pour trouver un job après la formation ?
- Les salaires moyens espérés après la formation ?
- Les perspectives à moyen terme ?
- Envisager de rester 5 à 6 ans et de retourner ensuite en Europe, est-ce raisonnable ?
- Coût de la vie au Québec ?
- Je suis actuellement en contact avec Cargair, M. Laporte. J'ai cru lire que c'était une école très sérieuse. Vous confirmez ?
- Si mon objectif est d'être à terme pilote de ligne en compagnie, est-ce ridicule quand on commence sa carrière à 34 ans ?

Néanmoins, je suis preneur de tout autre conseil, suggestion qui puisse faire avancer le schmilblick !

Merci pour vos réactions même si je suis sûr que ce genre de sujet a déjà dû être abordé sous d'autres formes dans ce forum. Désolé alors pour les redites.

A Bientôt,
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

ah, si tu veux des infos, appelles moi a la maison!
matin
Copilote posteur

FONCE

Message par matin »

Bonjour ; Je n’ai qu’un conseil à te donner. FONCE. Moi, à 35 ans j’avais le budget pour faire un ab-initio plus de quoi vivre pendant 1 an. J’avais travaillé dur pour cela. Il a fallu que je rencontre 2 personnes (qui étaient jeunes pp-ifr sans travail) qui ont réussi à me persuader de ne pas m’engager dans cette voie car la période n’était pas propice à l’emploi. Comme un gros c... j’y ai cru. Je me suis investi dans une autre branche en attendant ….. . Et bien je me suis planté et financièrement revenu à zéro. J’ai maintenant 38 ans et l’idée d’avoir le cul dans un cockpit est toujours présent. Il n’y a pas une journée qui passe sans me poser la question : » pourquoi ne m’ai-je pas écouté ? ». Je suis employé à Paris et ma vie est triste. (j’ai habité pendant 15 ans dans l’océan indien) Heureusement que j’ai une femme formidable qui est prête à recommencer l’aventure pour que j’aboutisse à ce rêve. Nous partons dans 2 mois en Irlande travailler et surtout pour perfectionner l’anglais. J’ai fait une demande de résident permanent pour le Canada. J’ai fait un prêt bancaire pour combler financièrement ma formation que je vais faire en alternance entre l’Irlande et le Canada en attendant mon résident permanent. Et après ma formation et bien on verra ; peut-être que l’on me dira que je suis un « vieux crouton » ou pas pour trouver du boulot, en attendant je n’aurais rien à regretter dans ma vie ce qui est le cas actuellement. Je m’en mords encore les doigts très forts. Mais je suis convaincu que je vais y arriver. Bien sur je ne rêve pas d’ être pilote d’un jet transportant 350 personnes mais simplement être aux contacts des avions. Et de rentrer chez moi avec un grand sourire en disant à ma femme »j’ai passé une excellente journée Chérie». Car en ce moment c’est : »qu’est-ce que je me fait chi.. « . Voilà, juste pour finir ; en France lorsque vous approchez des 40 ballais il faut déjà penser à la préretraite. Et bien non, il faut persister à passer outre et faire ce que l’on a envie. Alors FONCE. Merci à tous. Et bon vol.
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

Oh, tu sais, il n'y a pas qu'a 40 ans ou tu doit penser a la préretraite en France. A 25 ans, alors que je bossais dans un branche qui sentait l'agonie venir (l'informatique en 2001 c'était pas brillant pour les technitien...), et qu'il était vital pour mon avenir que je fasse une autre formation, j'ai été considéré comme un fou incontient ("incontient" c'est quand t'es jeune, aprés ca s'appel la "crise de la quarantaine" ;) :D ). Le plus "drole" c'est que pour me convaincre on m'a répété a tour de bras que j'aurais une retraite minable...

bon bref, c'est vrai qu'il ne faut pas se brider mais il faut garder les pieds un minimum sur terre. je ne sait pas comment cela ce passe au Canada, mais ici au Brésil j'ai remarqué les points suivant:
1) pour trouver un boulot direct aprés une formation AB initio, a cause des assurances trés élévées pour les jeunes pilote il faut compter 6 à 8 mois si tu n'as pas un TRES solide réseaux de contact (un parent en générale). Et pendant ce temps il faut continuer a travailler son réseaux, aller a l'aéroclub une fois par semaine, payer sa bierre, etc, etc...
2) Malgrés tout on reste l'"étranger". on reste quelque pars celui qui viens piquer le boulot d'un autre (même si l'autre est une brêle fini qui a planté 3 fois son téorique de pilote privé, failli cracher son avion lors de son solo,...). si je pense (j'espere) que pour rentrer dans des grosses boites cela n'interfere pas, pour trouver le premier boulot je sais que ca peut-être handicapant (malgrés beaucoup de promesse...)

donc, je ne sais pas en combien de temps vous pensez terminer vos formation, mais gardez en tête qu'une fois celle la fini vous n'allez pas trouver un boulot du jour au lendemain.
Mais attention, ceci n'est pas dit pour vous décourager, mais pour vous aider a planifier ;)
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Fixus, je partage un peu ( beaucoup ) l'opinion de Ray.
Je ne suis pas pilote (encore moins au Canada) mais je suis tout çà de très près.
Partir 1 an sans ta famille pour te former et attendre des lustres ensuite pour pouvoir vivre de ta passion quel courage.
Le cursus terminé il te faudra beaucoup de patience, de mérite et de l'énergie à revendre pour décrocher un boulot correctement payé en compagnie. L'argent mis de côté risque de partir vite en fumée avec un retour d'investissement non sur du moyen terme, mais sur du long. On arrive pas chez Air Canada ou Air Tanstat avec un petit bagage comme en France et les petites boites ne doivent pas payer des sommes folles.
Faire çà quand tu débutes une vie, célibataire ou accompagné, certes, mais laisser femme et enfants au pays (même 1an) et migrer dans un endroit qui fait certes rêver mais ou tu risques de galèrer sévère pour t'en sortir
et bien moi je ne sais pas si je le ferais :-?
Je sais je décourage un peu, mais je pense être réaliste.
Les vannes depuis des mois sont ouvertes en France. Des compagnies comme Régional ,Britair et autres recrutent avec très peu d'H à tour de bras. Pourquoi ne tentes tu pas de t'engouffrer dedans ? ou AF qui baisse largement ses minimas en janvier prochain. Tu serais très bien payé. Ok je sais c'est pas la même chose
mais avec l'argent gagné tu pourrais t'acheter un petit chalet dans les Laurentines près d'un lac, passer une QT hydravion, voir même y accrocher le tien au bout du jardin, t'amuser comme un fou en y passant toutes tes vacances en famille avec la crême anti moustiques qui va bien.
C'est un peu ce que j'ai fait. Bon j'ai pas acheté un ptit chalet, juste un appart à Montréal, c'est déjà pas si mal et j'envisage la qualif hydravion pour mon plaisir. Moi le Québec, ce sont les avantages, rien que çà. Que du bonheur et je crois que tu devrais ficeler çà comme çà.
Licia à Montréal dimanche
Auteur du sujet
fixus
Elève-pilote posteur

Message par fixus »

Bonjour Alicia,

J'ai bien sûr pensé à la filière française et ce depuis que je suis tout petit ou presque.
Le problème est d'ordre médicale. Je suis myope et je ne passe pas les minima en France. J'ai pris rendez-vous dans 15 jours en France pour passer ma visite classe 1 aux normes canadiennes. Et là encore, je ne suis pas certain d'être admis (je ne dois pas être futé car je ne trouve rien de précis et clair sur le web sur les minima en terme de myopie pour la visite canadienne ). Il y a bien quelque chose sur le site Transport Canada mais ce n'est pas extrêmement clair.

Bref, tout ce projet est conditionné à cette visite médicale.

Maintenant, dans l'hypothèse d'être admissible, rien ne sera décidé pour autant. Je suis vraiment dans le flou le plus complet.

Ma passion, je le sais depuis preque l'âge de 10 ans (sortez les mouchoirs !), c'est l'aviation.
Mon boulot actuel est situé en face d'une base aérienne. Je vois tous les jours les alphajet ou les Transall décollés au dessus de mon bureau. Et moi devant un ordinateur ou au tel avec des clients. Quel pied !

J'avais bien pensé reprendre les heures de vol en France (je suis en effet pilote privé, mais j'ai déjà dû le dire), mais vu le prix, c'est un loisir aujourd'hui bien coûteux. Le problème est que je ne veux pas me résigner à faire mon deuil de ce métier, peut-être le plus beau du monde.
Si j'ai une chance, ne serait-ce qu'infime d'y arriver, je me dois de la tenter. Mais c'est certain, pas à n'importe quel prix (j'ai avec moi toute ma petite famille).

Alors voilà, j'en suis toujours au même point, toujours ce même dilemne : on tente ou non.
Ce qui est sûr, c'est que ce projet ou du moins sa préparation, je vais le mener jusqu'au bout, pour n'avoir aucun regret si nous ne le réalisons pas.

Et pour terminer ce post, j'ai accroché près de mon PC cette phrase superbe de LATECOERE et qui résume pour moi l'état d'esprit de l'aviation, de son histoire et de ses aventuriers :

"J'ai refait tous les calculs...notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire:
la réaliser! "

Bons vols,
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Ok je comprends Fixus. Si tu as ce problème médical, celà change tout.
Les normes médicales outre Atlantique sont bien plus souples. Alors, effectivement si tu as l'aval de ta famille, que tu estimes les sacrifices raisonnables, je dirais dans ce cas fonce. Tout en sachant que ce sera dur, çà en vaut la chandelle vu ta motivation.
Bon courage, bonne chance et bienvenu chez les cousins dans ce cas.
Licia
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

fixus a écrit : (je suis en effet pilote privé, mais j'ai déjà dû le dire)
tu te répéte, c'est du à l'age, il faut que tu pense à la retraite... (humour inside of course! ;) :D :D :D)

plus sérieusement suivant si tu as plus de 36 mois (consécutif ou non) d'acienneté dans ta boite, et que tu n'as pas
bénéficié, au cours des 6 années précédentes, dans l'entreprise, d'un congé sabbatique, d'un congé pour création d'entreprise ou d'un congé de formation d'au moins 6 mois.

tu peut essayer de prendre un congé sabatique d'une durée de 6 a 11 mois, ce qui te permettrait de déjà te faire une idée tout en gardant une porte de sortie.

tu trouvera plus d'info ici:
http://www.travail.gouv.fr/informations ... -1042.html

En attendant, comme tout le monde te le dit ici, ne te décourage pas, mais garde la tête froide, et planifie le plus possible.
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Matin, merci pour ton temoignage tres emouvant, le conseil que ces 2 gars t'avaient donne n'etait pas forcement mauvais, les pilotes qui s'etaient lance en formation entre 2000-2002 ont eu une longue traverse du desert, bcp on abandonne en court de route... aujourd'hui c'est different, ca embauche partout mais on ne sait jamais combien de temps ca va durer...

l'age... je n'oublirais jamais l'histoire d'un de mes eleves CPL Francais au canada qui a 38 ans a tout plaque alors que l'industrie etait encore en tres mauvais etat, apres pls mois de galere qu'il a deccrocher le job de pilote de brousse qu'il desirait!

Bon courage a tous, plannifier c'est bien mais se lancer c'est encore mieux!

cheers

airtractor, copi atr a Calm air
airtractor
Pilot generator
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Salut!

En ce qui concerne les normes de vision, il me semble en résumé que si tu es corrigé à 10/10 ( ici c'est 20/20 je crois...) alors il n'y a pas de pb... Il n'y a pas de limite de dioptries du moment que tu vois clair avec des lunettes ou des lentilles... C'est ce que j'ai cru comprendre...!

Pour ce qui est de tenter le coup ou pas et bien je me range du côté de ceux qui t'encourage à le faire. Ca ne sera pas facile, ce sera long et il faudra être patient, ce sera parfois inconfortable mais bon au pire tu sortiras décomplexé de cette aventure, au mieux tu deviendras heureux et épanoui dans ce que tu fais!

C'est un projet à planifier minutieusement (sans trop attendre toutefois) et dans lequel toute ta famille doit être impliquée! Le travail de ton épouse sera probablement la seule source de revenues pour quelques mois alors il faut aussi commencer à chercher de ce côté là... L'idée de l'année "sympathique" est bonne et te laisse le temps de tâter le terrain!

Si tout est bien préparé, tout ceci sera une aventure extraordinaire pour toi et ta famille! Mon conseil : faire confiance à l'avenir!

Bon courage!

Tanguy, corbillard des airs au Manitoba... ;)

Image
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Salut Tang,

Toi aussi tu fais dans le transport de passager pas bavard qui voyage en position horizontale (façon 1ere classe d'Air France :))?

Pour ce qui est de la question du jour j'y ai déjà répondu dans un autre topic d' ideus fixus. Si tu es prêt mentalement à ce qui t'attends, que tu as les reins solides financièrement et que ta famille te supporte alors pas d'hésitation. Comme je te l'ai déjà dit le Canada est un bel endroit pour élever des enfants, je suis sûr qu'ils s'y plairont.

Si jamais ta femme travaille, intéressez vous également à ses chances de trouver un job au Canada dans son domaine car cela varie énormément selon les secteurs d'activités.

Voilà, je te laisse sur une petite photo de ce qui t'attends peut-être d'ici quelques années. Dis toi que j'étais dans ton cas il y a 3 ans et demi (mais avec 79h de vol seulement)!

Goude Leuck

Mat

Image
matin
Copilote posteur

airtractor

Message par matin »

Mon cher Ami; je te remercie de l'interet que tu as porté sur mon témoignage. Pensant partir au mois de novembre au Canada pour faire le tour des écoles afin de commencer ma formation ce sera une joie de te rencontrer. Bon vol à tous.
Auteur du sujet
fixus
Elève-pilote posteur

Message par fixus »

Merci à tous pour vos encouragements et plus particulièrement à airtractor pour ton appel.

Merci encore à Termerair. J'espère que tu as raison pour la vue.

Et si tout se passe bien dans 15 jours, on va faire notre petite tournée avec ma femme au Canada, et plus précisément du côté de Steinbach.
Et oui, certaines personnes m'ont donné très envie d'aller voir de plus près le manitoba et Harv's air.

A bientôt donc, je vous tiendrai au courant.

Matin, bravo, et merci aussi pour ton témoignage ! On se verra peut-être au canada, qui sait.

A+
canadadry
Elève-pilote posteur

Exigences relatives à la vue

Message par canadadry »

http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/Serv ... t42402.htm

1.35 Le demandeur présentera une acuité visuelle à distance d'au moins 6/9 (20/30) pour chaque oeil pris séparément, avec ou sans lentilles correctrices. Lorsque cette acuité visuelle n'est obtenue qu'au moyen de lentilles correctrices, le demandeur devra être déclaré apte à condition :

a) qu'il porte ces lentilles correctrices lorsqu'il exerce les avantages de la licence ou de la qualification demandée ou détenue;

b) qu'il possède une acuité visuelle sans correction égale à au moins 6/60 (20/200), pour chaque oeil pris séparément, et que l'erreur de réfraction se situe entre ± 3,0 dioptries (erreur de sphéricité équivalente);
(modifié 2003/06/01)

c) qu'il ait à sa portée une paire de lunettes correctrices de rechange appropriées qu'il peut utiliser immédiatement lorsqu'il exerce les avantages de la licence.

NOTA : Lentilles correctrices » désigne les lunettes correctrices ou les verres de contact. Le port des verres de contact ne doit pas être approuvé avant qu'une période d'essai de six mois ne se soit écoulée.

(2) L'acuité visuelle est mesurée au moyen d'anneaux de Landolt, d'un tableau de lettres Snellen ou d'autres optotypes semblables éloignés du demandeur d'une distance de six mètres (20 pieds), soit dans une voie visuelle ou dans un instrument approuvé d'évaluation de l'acuité visuelle. Lorsqu'une voie visuelle est employée, l'éclairement du tableau de test doit correspondre à la luminance d'une ampoule de 100 watts placée à 120 centimètres (4 pieds) au-devant et un peu au-dessus du tableau, et la lumière ne tombera pas directement sur le demandeur. La pièce devra être obscure, à l'exception du tableau illuminé.

(3) Le demandeur qui est déclaré apte du fait qu'il répond aux exigences de l'alinéa 1.35 b) est réputé continuer à y répondre, à moins qu'il n'y ait une raison d'en douter, auquel cas l'épreuve de réfraction est renouvelée selon le besoin. L'acuité visuelle non corrigée est mesurée et notée à chaque examen révisionnel. Les situations qui révèlent la nécessité de déterminer à nouveau l'erreur de réfraction sont, notamment : une propriété de réfraction proche de la limite d'admissibilité, une importante diminution de l'acuité visuelle non corrigée, ainsi que toute maladie, blessure ou intervention chirurgicale touchant les yeux.

etc....

Regards,

( Un "vieux" de 41 ans )
Blue bird
Copilote posteur

Message par Blue bird »

Bonjour à tous.

Ca doit etre formidable de voler au Canada. A tous les compatriotes qui ont tenté leur chance vous avez eu raison !
Fixus oui c'est un choix difficile à faire mais c'est tellement mieux de vivre sans regrets meme si parfois pour cela le prix à payer peut-etre cher.
Pour la myopie les standards ont évolué, et se rapprochent des standards américains qui n'ont plus de limitations en diopties il faut 10/10 à chaque oeil et 10/10 en binocculaire. La limitation à 3 dioptries n'est plus vraiment appliqué car aujourd'hui avec des myopie de -6 opérée ou non ont pu décrocher la Classe 1 . Au Canada c'est 6/9 à chaque oeil et 10/10 en binoculaire.
Moi aussi je commence à sérieusement à m'interesser aux visites médicales pour les yeux.

Bon courage et bons vols à tous.
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

fixus a écrit :Et si tout se passe bien dans 15 jours, on va faire notre petite tournée avec ma femme au Canada, et plus précisément du côté de Steinbach.
Petit detail qui a son importance en passant (valable pour Matin aussi): si vous faites un trip au Canada, essayez d'y rester au minimum deux semaines. Vous gagnerez ainsi un maximum de points pour votre eventuelle future demande de resident permament.
:turn:

@+
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Alors Bastien, tu bosses aussi à l'office du Tourisme Manitobain maintenant? ;)

Je confirme que Harvs'air est une excellente école que je recommande (il y en a d'autres aussi) mais le Manitoba non merci! Hivers de fou, paysages à faire bayer un mort et activités culturelles limitées....Même Winnipeg est loin d'être tripant, du moins c'est mon point de vue!

Ceci dit c'est peinard...

Fais le tour des écoles, vois ce qui te correspond le mieux pour toi et ta famille et prends ta décision. Sans chercher à te faire peur, un hiver Manitobain peut vite tourner à la déprime si on y est pas préparé.

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'on a pas mal influencé ta décision...s'il y a de la galère il y a aussi énormément de plaisir et une formation gratifiante à la clé, tu ne le regretteras pas donc!

Ave feun!

Mat
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Buzz Lightyear a écrit :Alors Bastien, tu bosses aussi à l'office du Tourisme Manitobain maintenant? ;)

Mat
non, cela s'appelle "networking" : se creer un reseau de pilotes expat competant qui s'entraident tout au long de leur carriere. les francais qui sont venu ici pour leur formation pro depuis 2003 ont tous reussi a se faire leur place(capt Be-200, pa-31, Ga-8,C-206 copi DC-3 etc...) et nous formons une petite communaute qui a bonne reputation parmis les differents employeurs (keewatin air, keystone air, First nation Transport,Calm air, Harvsair, Northway aviation etc...)

j'ai tjrs considere que cela n'avait pas de sens de faire une formation dans une province ou le cout de la formation est plus cher, l'apprentissage de l'anglais est rendu difficile et peu de debouches au niveau du boulot.

Mon argument principal est le cout: sur une formation complete (200hr dont 160 sur C-172, 40 sur twin, 60 hrs de FI et 10 de FI sol+ formation theorique au sol)

Harvs'air par exemple:

Fleet Rates
Solo 152 $94
Solo 172: HXS, DJO, PTO $109
Solo 7-ECA $105
Solo Pa-28-161 $110
Dual B95 (twin) $280
Pitts $320
Dual Multi Elite Sim $75
Dual Single Elite Sim $65
Solo Elite Sim (for active students) $0 =enorme! les hrs gratos passes dans le sim= grosse economie
Aerobatics (add to Citabria rate) $10

Dual rate
Dual RPP, PPL, CPL $42
Dual: IFR $47
Dual: Aerobatics $54
Dual: Instructor rating $54
Own aircraft dual rate $55

Ground school (one on one)
Private $27
Commercial $32
VFR Over the TOP $32
Instrument $32
Instructor $45

Ground school (classroom)
Ground School private $300
Private/Rec pilot kit $294
Total $594

Commercial Ground School $325
Commercial Pilot Kit (books, ect.) $188.83
Total $513.83

Instrument Rating Ground School $300
Instrument Pilot Kit (books, ect.) $203.57
Total $503.57

Written exam (RPP, PPL) $120
Rewrite (RPP, PPL) $60
Flight examination (Harv’s Air) $250
Radio Licence $15
Student Pilot Permit $15
Transport Licence Fee (Private) $55
Transport Licence Fee (Comm) $80
Endorsements $30

Accommodations
Nightly $15
Month (private room) $350
Month (shared room) $250
Damage Deposit $250

Une grande ecole de St Hubert...
Cessna 150
$ 111.00
/hre
Cessna 172 N
$ 129.00
/hre
Cessna 172 R
$ 154.00
/hre
Piper Seminole bimoteurs
$ 329.00
/hre
Simulateur Alsim AL 50
$ 60.00
/hre
Piper Warrior
$ 136.00
/hre
Instructeurs
Instruction au sol
$ 49.00
/hre
Instruction en vol
$ 49.00
/hre
Instruction au sol (formation d'instructeur)
$ 60.00
/hre
Instruction en vol (formation d'instructeur)
$ 60.00
/hre
Instruction en vol (Multi)
$ 60.00
/hre
Cours Théoriques
Pilote Privé
$ 475.00
Pilote Professionnel
$ 600.00
Vol aux Instruments
$ 450.00

au total cela represente une difference de prix de 8,770 $, si a cela vous ajoutez la fiscalite avantageuse du Manitoba (pas de taxes sur la formation CPL dual et ME_IFR) cela se rapproche plus des 10,000$.

Ca fait cher la sortie culturelle, meme la sortie en boite...

utiliser l'argument d'avoir acces a une "vie nocturne" ou culturelle me parait completement "irrelevant" lorsque qu'on se lance dans un proget aussi couteux et difficile que la formation de pilote... quelque soit les etudes : "the less distraction the better!"

CQFD (ceci dis, le QC est une tres belle province a visiter en vacances!)

Bons vols a tous

airtractor,

ancien instructeur au Manitoba

"winnipeg la belle"
Image

"bodybag flying (apres une panne moteur a Lynn lake a -40 C) avec mon pote Aymeric
Image

"line indoc avec mon pote termerair"
Image

entrainement au train classique sur la piste privee de Harvs'air
Image
Modifié en dernier par airtractor le 27 août 2007, 03:48, modifié 1 fois.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Buzz,

Vous bouchez la vision vers l'avant sur ton avion pour justifier la qualif IFR? Joking buddy! :P

En tout cas le Canada avec les facilités d'immigration en tant que Français via le QC, c'est super interressant...

Vive la French Connection ;)
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Salut Bastien,

Je pense que chaque point se discute. Si l'objectif principal est bien de passer ses licences il faut aussi penser à sa famille et s'assurer qu'ils s'installent dans un environnement ou elle pourra s'épanouir. Personnellement le Manitoba ne me correspond pas mais il te correspond parfaitement donc c'est à chacun de se faire sa propre opinion. Maintenant s'il vient seul c'est différent bien entendu.

Quant au prix de la formation, je suis d'accord avec toi que c'est moins cher au Manitoba mais toutes les écoles de St-Hubert n'ont pas des instructeurs à $60/hr. Je pense que tu as choisi la plus chère de toutes. Quant à notre ami il a déjà 200 heures donc pas vraiment "relevant".

Bref, je ne fais l'apologie d'aucun endroit en particulier, je donne juste mon avis sur ce que je connais et laisse chacun décider de ce qui leur correspond le mieux.

Pour finir je confirme que le Manitoba bénéficie d'une bonne communautée de pilotes Français, tous plus sympathiques les uns que les autres (ne m'obligez pas à faire un classement) et toujours prêt à aider. Bastien et Tanguy en sont de bons exemples.

Voilà, rien de tel qu'un petit voyage de prospection pour mettre tout le monde d'accord donc! :)

Mat
Répondre