Bonjour à tous,
Récemment arrivé sur Paris je souhaite me mettre au passage du PPL. Je suis allé à Lognes (15 minutes de chez moi !!!) et j'ai fait la tournée des popottes. Deux clubs ont retenu mon attention : Aigle St Maur et Guillaumet
J'ai lu et relu toutes les discussions de ce forum mais je n'arrive pas à me décider, les deux paraissent sympa, ont des prix et une flotte similaires.
Les deux évoquent à demi-mot des problèmes de disponibilité de FI manifestement en sous-nombre, qu'en est-il ?
Enfin bref, si vous pouviez m'aider à faire pencher la balance...
Merci.
Ces deux clubs ont une très bonne réputation, à toi de voir lequel te convient le mieux au niveau ambiance.
Le manque de FI's est général, pas qu'à Lognes.
L'idée de commencer à payer les FI doit trotter dans la tete des presidents de club en ce moment, pour les attirer...ce qui aura peut etre pour consequence une hausse des tarifs horaires...
Sinon pour t'aider dans ton choix, je te dirai juste que Guillamet a equipé sa flotte DR400 de moteur tout neuf
'"i''m so ahead my time my parents havn''t met yet'"
Faut arrêter déjà lognes les heures de vol sont cher ... mais encore les augmenter de 15 Euros ils vont avoir une baisse de pilotes, j'en suis sur ..... surtout que déjà les aéroclubs de Lognes sont PÉTÉS D'ARGENT ..... mais je suis pas contre de ne pas payer les FI
Tu es au conseil d'administration de tous les clubs pour affirmer ça? Qu'en sais tu exactement? Est-ce que tu as la moindre idée des coûts de fonctionnement d'un club, surtout sur un gros terrain géré par ADP? Laisse moi te rappeler que les clubs sont des associations loi 1901, donc ne sont pas censés faire de bénéfices. Alors tes certitudes...
Quant au fait de salarier les FI's c'est d'une trop tard (une place en compagnie est quand même plus attractive, il fallait y penser avant), et de deux pas toujours possible, à moins d'augmenter de manière drastique les charges du club, donc le prix des heures de vol (et on serait très loin de 15 euros). Ce que les aéroclubs paient aujourd'hui, c'est leur manque total de considération pour leurs FI's bénévoles ces dernières années, durant lesquelles l'instruction bénévole était le seul moyen de monter ses heures en sortant de formation. Du coup, les jeunes qui partent en compagnie n'ont aucun scrupule à abandonner leurs élèves du jour au lendemain. le retour de manivelle est très fort, et va aller en s'accentuant.
Dan
PS: "Bruce Wayne", ça serait bien que tu te relises un peu, la moitié de tes phrases sont incompréhensibles. On n'apprend plus la différence entre les différents registres de langage à l'école (écrit/parlé/familier/soutenu/etc...)?
Ecoute Dan je tiens ces propos de quelques FI de confiance....... Bon apparement tu réponds à tout, tu donnes des leçons à tout le monde, tu sais tout quoi ( bah toujours pas embauché par une compagnie alors ???). Apparement tu es FI salarié ( y a pas de mal vu dans l'aéroclub à fric ou tu vols ......) j'en suis trés content pour toi mais faut dire un peu la véritée .... Ils ont quand même pas mal d'argent les AC pour s'acheter des avions neufs, aprés si ils veulent pas payer les FI, c'est un autre FI, il y en aura certainement moins donc moins de pilotes formés et tout se qui va avec ..... de toute façon l'aviation général je ne sais pas si elle a un grand avenir encore. :non:
Quant au fait de salarier les FI's c'est d'une trop tard (une place en compagnie est quand même plus attractive, il fallait y penser avant), et de deux pas toujours possible, à moins d'augmenter de manière drastique les charges du club, donc le prix des heures de vol (et on serait très loin de 15 euros).
Dans le contexte réglementaire actuel, et compte tenu des dérives en matière de formation et de SV, j'ai de gros doutes sur la pérennité du système associatif. Je pense qu'on peut raisonnablement s'attendre à voir l'EASA aligner tout le monde sur le même standard de suivi des formations aéro, FTO/TRTO compliant. Si c'est le cas, les coûts n'auront plus rien à voir, mais le système sera sain, tout le monde sera payé et pourra en vivre. Comme partout ailleurs dans le monde...
Provisionner de l'argent pour faire évoluer une flotte, ça n'est pas être "pété d'argent", ça s'appelle de la gestion, et tous les AC sont concernés. Et crois moi, puisque tu sembles savoir où je "vol", la santé financière de mon club est loin d'être florissante.
Me concernant, tout va bien merci, je suis en compagnie, et FI bénévole en aéroclub, même si ça ne change rien à la (non-?)crédibilité de mes propos.
Quant à la pérennité du système associatif, on peut en effet se poser des questions. Le jour où ce système disparaîtra, tout changera, les flottes seront revues à la baisse, tous les FI's arrêteront d'instruire puisqu'initialement bénévoles, et on se retrouvera avec quelques petites FTO ou/et centres de formation agréés, où voleront les gens qui en auront les moyens. On peut le déplorer, en attendant le système du club existe toujours, et il faut tenter de le maintenir à flots. Et malheureusement, ça passe aujourd'hui par des gestions plus strictes.
Les exigences en matière de formation resteront par contre les mêmes, et on risque de se retrouver avec davantage de problèmes de SV, étant donnée la baisse du nombre d'heures de vol conséquente à l'augmentation des prix. Comme quoi en prenant le problème en amont, on aurait pû peut-être faire avancer le schmilblick pus intelligemment. Mais pour ça il faut respecter les gens qui font avancer et vivre les clubs (les bénévoles), et c'est chose trop rare en France (ou du moins en RP).
Pas forcément . Par exemple , dans mon aéroclub j'ai reçu un acceuil chaleureux et j'ai resenti une ambiance conviviale dès mon inscription ( poignées de mains , sourires , blagues ,etc ) .
Après tout dépend du club ...
peux tu me donner le nom de ce club.
Je vais me lancer à fond dans le ppl à lognes mais j attends d'avoir passe la vm...
A ce propos quelqu'un peut il me dire si elle est tres tres selective? Je flippe un peu