(Je me permets de répondre, mais si je suis à côté de la plaque, n'hésitez pas à me reprendre, et vertement même

)
Alors d'abord, on va commencer par le début. La formation de pilote peut s'obtenir de mille-et-une manières (et la phrase "cockpit, ouvre toi" ne doit pas en faire partie).
Tu as d'abord la formation autodidacte. Relativement chère, tu te formes auprès d'écoles spécialisées et à tes frais, sans garantie d'obtenir un emploi par la suite.
Ensuite, tu peux passer par l'armée (de l'air ou marine, voire de terre pour les hélicos, je pense). Là, je dois avouer que même si piloter un avion de chasse m'aurait vraiment plu, je n'ai jamais vraiment envisagé de suivre cette voie (rapport à quelques défauts mineurs : état d'esprit par exemple ^^).
Au final, tu as les filières dites "gratuites" : l'ENAC et les Cadets d'Air France (pour la France, s'entend, l'étranger je ne sais pas trop).
L'ENAC, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, "recrute" ses élèves à partir d'un concours de niveau "maths sup", donc classe préparatoire de première année. Les Cadets recrutent sous certaines conditions, dont être en classe préparatoire première année et admis en seconde année, ou avoir un diplôme... (Pour plus d'informations, consulter les sections concernées).
Ainsi, il semble que si l'on souhaite passer par les filières gratuites ou militaires, il faut attendre un certain niveau de scolarité après le baccalauréat. Pour avoir des chances dans le plus de filières possibles, je conseillerais (mais qui suis-je pour conseiller) de tenter un classe préparatoire après ton année de terminale (sachant que ceci ouvrira aussi d'autres concours). Mais il faudra, si ton niveau est moyen, travailler beaucoup pour pouvoir l'améliorer et te donner un maximum de chances.
D'autres part, il convient de bosser non seulement les matières scientifiques (maths, physique), mais aussi de ne pas négliger l'anglais ! Les deux formations gratuites te font passer un test d'anglais auparavant, et l'ENAC prend (à titre indicatif) des notes minimales de 5 en maths et physique contre 8 en anglais ! A méditer.
J'espère avoir répondu à ta question, et si possible correctement ! Je ne peux que te conseiller à part ça de fouiller un peu partout dans le forum, tu y trouveras tout ce qui pourrait te convenir j'en suis sûr (la fonction "rechercher" est ton amie

).
PS : L'A380 tourne autour de Lyon ? J'aurais cru que ses essais en vol se faisaient vers Toulouse plutôt.
