Rentrée en T-S
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetAnticipation
- Elève-pilote posteur
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Rentrée en T-S
Bonjour à tous, voilà j'ai 17ans, j'habite a coté de Lyon et je rêve de devenir pilote de ligne .
Cependant j'ai pas eu une année de premiere extraordinaire mai je garde espoir meme si je stress un peu pour cette année de TS (option maths / SI) donc j'aimerai avoir quelque conseils pour bien reussir cette année, et surout m'indiquer la voix a suivre pour acceder au plus beau metier du monde ^_^.
PS (j'aimerai si c'est possible savoir les horaires des essais en vol de l'A380 à Lyon St Exupéry pous aller le voir decoller ou aterrir )
Mecri a tous ceux qui repondront
Cependant j'ai pas eu une année de premiere extraordinaire mai je garde espoir meme si je stress un peu pour cette année de TS (option maths / SI) donc j'aimerai avoir quelque conseils pour bien reussir cette année, et surout m'indiquer la voix a suivre pour acceder au plus beau metier du monde ^_^.
PS (j'aimerai si c'est possible savoir les horaires des essais en vol de l'A380 à Lyon St Exupéry pous aller le voir decoller ou aterrir )
Mecri a tous ceux qui repondront
(Je me permets de répondre, mais si je suis à côté de la plaque, n'hésitez pas à me reprendre, et vertement même )
Alors d'abord, on va commencer par le début. La formation de pilote peut s'obtenir de mille-et-une manières (et la phrase "cockpit, ouvre toi" ne doit pas en faire partie).
Tu as d'abord la formation autodidacte. Relativement chère, tu te formes auprès d'écoles spécialisées et à tes frais, sans garantie d'obtenir un emploi par la suite.
Ensuite, tu peux passer par l'armée (de l'air ou marine, voire de terre pour les hélicos, je pense). Là, je dois avouer que même si piloter un avion de chasse m'aurait vraiment plu, je n'ai jamais vraiment envisagé de suivre cette voie (rapport à quelques défauts mineurs : état d'esprit par exemple ^^).
Au final, tu as les filières dites "gratuites" : l'ENAC et les Cadets d'Air France (pour la France, s'entend, l'étranger je ne sais pas trop).
L'ENAC, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, "recrute" ses élèves à partir d'un concours de niveau "maths sup", donc classe préparatoire de première année. Les Cadets recrutent sous certaines conditions, dont être en classe préparatoire première année et admis en seconde année, ou avoir un diplôme... (Pour plus d'informations, consulter les sections concernées).
Ainsi, il semble que si l'on souhaite passer par les filières gratuites ou militaires, il faut attendre un certain niveau de scolarité après le baccalauréat. Pour avoir des chances dans le plus de filières possibles, je conseillerais (mais qui suis-je pour conseiller) de tenter un classe préparatoire après ton année de terminale (sachant que ceci ouvrira aussi d'autres concours). Mais il faudra, si ton niveau est moyen, travailler beaucoup pour pouvoir l'améliorer et te donner un maximum de chances.
D'autres part, il convient de bosser non seulement les matières scientifiques (maths, physique), mais aussi de ne pas négliger l'anglais ! Les deux formations gratuites te font passer un test d'anglais auparavant, et l'ENAC prend (à titre indicatif) des notes minimales de 5 en maths et physique contre 8 en anglais ! A méditer.
J'espère avoir répondu à ta question, et si possible correctement ! Je ne peux que te conseiller à part ça de fouiller un peu partout dans le forum, tu y trouveras tout ce qui pourrait te convenir j'en suis sûr (la fonction "rechercher" est ton amie ).
PS : L'A380 tourne autour de Lyon ? J'aurais cru que ses essais en vol se faisaient vers Toulouse plutôt.
Alors d'abord, on va commencer par le début. La formation de pilote peut s'obtenir de mille-et-une manières (et la phrase "cockpit, ouvre toi" ne doit pas en faire partie).
Tu as d'abord la formation autodidacte. Relativement chère, tu te formes auprès d'écoles spécialisées et à tes frais, sans garantie d'obtenir un emploi par la suite.
Ensuite, tu peux passer par l'armée (de l'air ou marine, voire de terre pour les hélicos, je pense). Là, je dois avouer que même si piloter un avion de chasse m'aurait vraiment plu, je n'ai jamais vraiment envisagé de suivre cette voie (rapport à quelques défauts mineurs : état d'esprit par exemple ^^).
Au final, tu as les filières dites "gratuites" : l'ENAC et les Cadets d'Air France (pour la France, s'entend, l'étranger je ne sais pas trop).
L'ENAC, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, "recrute" ses élèves à partir d'un concours de niveau "maths sup", donc classe préparatoire de première année. Les Cadets recrutent sous certaines conditions, dont être en classe préparatoire première année et admis en seconde année, ou avoir un diplôme... (Pour plus d'informations, consulter les sections concernées).
Ainsi, il semble que si l'on souhaite passer par les filières gratuites ou militaires, il faut attendre un certain niveau de scolarité après le baccalauréat. Pour avoir des chances dans le plus de filières possibles, je conseillerais (mais qui suis-je pour conseiller) de tenter un classe préparatoire après ton année de terminale (sachant que ceci ouvrira aussi d'autres concours). Mais il faudra, si ton niveau est moyen, travailler beaucoup pour pouvoir l'améliorer et te donner un maximum de chances.
D'autres part, il convient de bosser non seulement les matières scientifiques (maths, physique), mais aussi de ne pas négliger l'anglais ! Les deux formations gratuites te font passer un test d'anglais auparavant, et l'ENAC prend (à titre indicatif) des notes minimales de 5 en maths et physique contre 8 en anglais ! A méditer.
J'espère avoir répondu à ta question, et si possible correctement ! Je ne peux que te conseiller à part ça de fouiller un peu partout dans le forum, tu y trouveras tout ce qui pourrait te convenir j'en suis sûr (la fonction "rechercher" est ton amie ).
PS : L'A380 tourne autour de Lyon ? J'aurais cru que ses essais en vol se faisaient vers Toulouse plutôt.
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Auteur du sujetAnticipation
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 10 déc. 2006, 01:00
merci
Merci Nico pour tes lumière ^^. Il est vrai que je vait devoir mettre le turbo au niveau du travail car je veux avoir toute mes chances pour la prépa, cependant, j'ai choisit les maths en option cette année ainsi que la SI que j'avait l'anneé derniere, cependant je ne suis pas sur que la SI continu de me plaire (on verra) mais, est-t'il possible que je puisse abandonnée cette section en prépa ?
ps oui l'A380 fait des essais à St Ex mais je ne sait pas quand exactement, il vient asser souvent (j'habite a 6km environ du terrain) donc je le voit passer o dessus de chez moi, il est super beau )
ps oui l'A380 fait des essais à St Ex mais je ne sait pas quand exactement, il vient asser souvent (j'habite a 6km environ du terrain) donc je le voit passer o dessus de chez moi, il est super beau )
Comme l'a dit LaPitch, tu peux en changer après ton année de terminale.
J'ai fait une terminale en "spé math" (à ne pas confondre avec "maths spé" : seconde année de classe préparatoire ) et j'ai pris une classe préparatoire PCSI (Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur) pour demander finalement PSI (Physique Sciences de l'Ingénieur) en seconde année.
PS : L'A380 est très beau en effet, même s'il a une forme qui peut dérouter parfois... C'est surtout que c'est un géant que j'ai pris sous toutes les coutures au Bourget, donc si tu veux éventuellement quelques photos pour faire fond d'écran (j'ai mis l'A380 sur un ordi et un Rafale sur l'autre, pris au Bourget), dis-le moi
J'ai fait une terminale en "spé math" (à ne pas confondre avec "maths spé" : seconde année de classe préparatoire ) et j'ai pris une classe préparatoire PCSI (Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur) pour demander finalement PSI (Physique Sciences de l'Ingénieur) en seconde année.
PS : L'A380 est très beau en effet, même s'il a une forme qui peut dérouter parfois... C'est surtout que c'est un géant que j'ai pris sous toutes les coutures au Bourget, donc si tu veux éventuellement quelques photos pour faire fond d'écran (j'ai mis l'A380 sur un ordi et un Rafale sur l'autre, pris au Bourget), dis-le moi
Salut ,
Tu pourra remarquer en parcourant le forum que les options choisies au lycée n'ont pas une grande incidence sur le métier de pilote de ligne . Fait ce qu'il te plait , voilà le conseil que l'on donne .
Ps : Il y a eu un reportage sur les essais du A380 à Lyon sur TF1 ou France 2 mais ils ont pas dit les horaires
. Ces tests portent sur la formation des équipages Singapore Airlines .
Voila , en espèrant t'avoir aidé .
A+ , Pierre
Tu pourra remarquer en parcourant le forum que les options choisies au lycée n'ont pas une grande incidence sur le métier de pilote de ligne . Fait ce qu'il te plait , voilà le conseil que l'on donne .
Ps : Il y a eu un reportage sur les essais du A380 à Lyon sur TF1 ou France 2 mais ils ont pas dit les horaires
. Ces tests portent sur la formation des équipages Singapore Airlines .
Voila , en espèrant t'avoir aidé .
A+ , Pierre
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Auteur du sujetAnticipation
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 10 déc. 2006, 01:00
Il est évident que je vai faire ce qui me fait plaisir, se sera donc maths maths maths ^^.
Ensuite, pour ce qu'il s'agit de l' A380, c est un quadri reacteur le seul avion susceptible de lui ressemblé est le 747 ( ce sont les seuls gros avions de lignes a St ex) mai le 747 n'as pas un fuselage superieur completement droit vu kil est doté d"un peti double pont" (je sais je mexprime mal ) alors ke l'A380 est un double pont complet, donc quand je le voit, je sait le reconnaitre
Oui nico tes photos me feraient tres plaisir ^^
Ps(vu que j'aime bien l'anglais, serait-il bénéfique de partir faire un "voyage" en UK car je sait qu'etre bilingue est quasiment obligatoire pour etre pilote.
merci a tous!!!
Ensuite, pour ce qu'il s'agit de l' A380, c est un quadri reacteur le seul avion susceptible de lui ressemblé est le 747 ( ce sont les seuls gros avions de lignes a St ex) mai le 747 n'as pas un fuselage superieur completement droit vu kil est doté d"un peti double pont" (je sais je mexprime mal ) alors ke l'A380 est un double pont complet, donc quand je le voit, je sait le reconnaitre
Oui nico tes photos me feraient tres plaisir ^^
Ps(vu que j'aime bien l'anglais, serait-il bénéfique de partir faire un "voyage" en UK car je sait qu'etre bilingue est quasiment obligatoire pour etre pilote.
merci a tous!!!
Il y a d'autres appareils quadri-réacteurs, notamment l'A340 dans la gamme Airbus, et un autre (je crois mais je n'en mettrais pas ma main au feu) dans la gamme Boeing... Ceci pour la culture générale, je ne mets nullement en doute tes affirmations
Pour ce qui est des photos, envoie moi un petit MP et donne moi aussi ta résolution d'écran, que je recadre les photos pour les y adapter.
Sinon, il est clair que tout voyage aux Royaume-Uni serait un plus non négligeable pour ta formation linguistique
Pour ce qui est des photos, envoie moi un petit MP et donne moi aussi ta résolution d'écran, que je recadre les photos pour les y adapter.
Sinon, il est clair que tout voyage aux Royaume-Uni serait un plus non négligeable pour ta formation linguistique
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- Captain posteur
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Nicolas B a écrit :Il y a d'autres appareils quadri-réacteurs, notamment l'A340 dans la gamme Airbus, et un autre (je crois mais je n'en mettrais pas ma main au feu) dans la gamme Boeing... Ceci pour la culture générale, je ne mets nullement en doute tes affirmations
Pour ce qui est des photos, envoie moi un petit MP et donne moi aussi ta résolution d'écran, que je recadre les photos pour les y adapter.
Sinon, il est clair que tout voyage aux Royaume-Uni serait un plus non négligeable pour ta formation linguistique
Ben, oui le B707 mais je pense que les seuls que tu pourras apercevoir seront ceux exploités par l'armée de l'air comme tanker (ravitaillement) et avion radar AWACS même s'il ne s'agit que du modèle de base, logiquement modifiée !
L'A380 s'entraîne également sur l'aéroport de Châlons Vatry (51), il est venu plusieur fois cette semaine !
Il effectue des procédures ILS, VOR DME, NDB , ainsi ke des tours de pistes... je ne sais pas s'il s'agit déjà de formation d'équipages ou encore d'essais en vol ... Il vient souvent de St EX on peu lexpliquer par la longueur des pistes des ces terrains : plus de 4 kilomètres. Ce qui est relativement rare en France (mise a part les Aéroport Franciliens, mais surchargé de trafic).
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
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- Captain posteur
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Pour réussir la terminale, le meilleur moyen est, je pense, la régularité (dans toutes les matières), tu n'as pas besoin de travailler 5h par jour mais 1 ou 2 h par jour permettent d'assimiler bien mieux que de travailler qu'une fois ds la semaine a fond.
Je n'ai pas eu une 1ere S fantastique à cause de mes soucis en maths et pourtant, avec de l'acharnement, ma terminale s'est bien passée, et le bac aussi.
Si tu peches en terminale (tu traines autour de la moyenne par ex), sache que la prépa n'est pas une option à effacer. Tu n'es pas obligé d'aller ds une prépa hyper cotée. Moi je suis pris dans une prépa au havre qui n'est pas classée mais qui a un bon taux de réussite aux entrées d'écoles d'ingénieur ... L'ambiance y est reconnue très bonne, et les profs sont très présents pour soutenir les élèves dans leurs choix professionels.
Essaie de trouver des choses qui te motivent, aller à la rencontre de pilotes, trainer ds les aéroclubs ...
Garde toujours ton objectif en tete, c'est la clé de la réussite.
+++
Thomas
Je n'ai pas eu une 1ere S fantastique à cause de mes soucis en maths et pourtant, avec de l'acharnement, ma terminale s'est bien passée, et le bac aussi.
Si tu peches en terminale (tu traines autour de la moyenne par ex), sache que la prépa n'est pas une option à effacer. Tu n'es pas obligé d'aller ds une prépa hyper cotée. Moi je suis pris dans une prépa au havre qui n'est pas classée mais qui a un bon taux de réussite aux entrées d'écoles d'ingénieur ... L'ambiance y est reconnue très bonne, et les profs sont très présents pour soutenir les élèves dans leurs choix professionels.
Essaie de trouver des choses qui te motivent, aller à la rencontre de pilotes, trainer ds les aéroclubs ...
Garde toujours ton objectif en tete, c'est la clé de la réussite.
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- Elève-pilote posteur
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re
Bah ui c normal le stress non ? ^^ Si tu vuet parler add moi msn xD Ps ( Nico les photos tu peux me les envoyers sur mon hotmail : ) "
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