Retour d''''info sur entretien de groupe et individuelle:

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
CdB
Elève-pilote posteur

Message par CdB »

Salut à tous !!!

J'ouvre ce topic pour que les "testés " puissent nous offrirent de retour des informations ,sur ces tests et leur "vécu" de l'épisode final.
Avec mes remerciements par avance pour ce service.
[quote]UN POUR TOUS ,TOUS POUR UN !!!!!

mike.
Auteur du sujet
CdB
Elève-pilote posteur

Message par CdB »

OUPS!!!Censuré !!!
Il faut que je retourne au CP .Pardonnez ma vilaine faute d'accord:
"individuel"
Faute reconnue,faute à demie pardonnée,n'est ce pas?
mike
The Shrimp
Elève-pilote posteur

Message par The Shrimp »

Bonjour,

je fais remonter ce topic pour qu'il soit actualisé si possible...

Merci d'avance pour vos contributions
The Shrimp
Elève-pilote posteur

Message par The Shrimp »

Même si chaque entretien est différent, je souhaiterais avoir des exemples de questions posées par les pilotes et le psychologue de manière à y affiner ma réflexion avant les sélections.
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

On l'a souvent dit et c'est vrai, mais l'entretien est très personnel. Maintenant, ils sont très objectif sur ta personne et vont essayer de voir la cohésion entre la personnalité que tu as lors de l'entretien de groupe, celle que tu leur présente en étant seul face au psycologue ou les CDB et ce que tu as raconté dans le tryptique. Et c'es souvent très proche de la réalité... enfin pour ma part ,car j'ai pu voir au débreif se qui n'allait pas et qu'il faudra donc que je travaille.
En clair tu expose ta vie et ton oeuvre, ce qui qui te pousse a être là et qui te pousse a te dire que au dela d'etre un pilote de ligne exemplaire, tu sera etre un futur commandant de bord et que donc, tu as fais des choses dans ta vie qui t'on amené a prendre des résponsabilités dans un groupe, en clair à manager (sans excés d'autoritarisme). seul toi et toi seul pourra donc présenter ce que tu es et ce que tu as de bien, tous en tempérant les contre indication pour ce métier qui peuvent etre des habitudes personnelles ; habitudes que tu travailles a faire disparaitre dans ta maniere d'etre et d'agir en société.

Pas simple, la par contre, il n'y a pas de regle, tu as ton histoire, ton passé, ton ouverture d'esprit que tu as travaillé dans tes expériences, ta passion qui s'esprime,soit par des hdv, pour les plus chanceux, soit par tes lectures et ton intéret pour la chose aéronautique.

Bonne chance, car par contre, chaque mot compte.... et c'est pas un exercice facile. Soit naturel, du mieu que tu peus.tu ne te mentiras pas à toi meme, ni meme au recruteur qui le sentiront probablement.

Et peut etre, dans quelques temps..... on se reverra ;)
The Shrimp
Elève-pilote posteur

Message par The Shrimp »

Merci pour ta réponse.

Est ce que le déroulement des épreuves ( types de documents, temps impatis, nombre de candidats entre 4 et 6 ) présenté dans la FAQ est toujours d'actualité ?
à savoir :
"1) Une discussion libre de 15 minutes autour d'un sujet d'actualité. Exemple : "une association a décidé de demander le bridage des voitures à 130km/h".
2) Le candidat a une minute pour choisir un thème parmi 4 proposés. Le jury lui fournit ensuite le texte correspondant au thème choisi et le candidat dispose alors de 15 minutes de préparation pour à l’issue, et en 10 minutes, résumer les idées de l’auteur, sa propre opinion sur le sujet, et mener un débat avec ses camarades. Les sujets sont variés : conquête de Mars, thérapie génique…
3) Les candidats doivent résoudre une énigme ensemble. Ils reçoivent chacun le même texte, l’étudient chacun de leur côté pendant 10 minutes, et ont ensuite 25 minutes pour mettre en commun leurs idées, résoudre l’énigme et conclure.
4) La dernière épreuve est identique à la précédente, à ceci près que chaque candidat à une partie seulement des éléments nécessaires à la résolution de l’énigme"
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

oui c'est un peu ça...

En fait tu sais presque déjà tout... Merci Aeronet!!
The Shrimp
Elève-pilote posteur

Message par The Shrimp »

Comment sont disposées les tables en entretiens de groupe ?
pilvetto
Captain posteur

Message par pilvetto »

en arc de cercle.
Tous les candidats peuvent se voir et font face au jury.
Tempest47
Elève-pilote posteur

Message par Tempest47 »

merci pour tout cela, c'est très instructif!
"L'experience est le nom que l'on donne à ses erreurs..." O. Wilde
Répondre