Reconversion

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Reconversion

Message par Sky29 »

Bonjour a tous.

J'ai une question en ce qui concerne les reconversions en interne de l'aeronaval.

Il y a quelque temps j'ai vu un reportage sur les équipages de Super Frelon de la base de Lanvéoc-Poulmic.

Il y parlait d'un pilote de 50 ans anciennement pilote de chasse ayant eu la possibilité de reconversion en pilote d'hélicoptere dans la marine.

J'aurais voulu savoir si c'est reconversion était monnais courante et que bien entendu il doit y avoir des cas spécifique pour acceder a cette

reconversion. Avoir fait Ecole Naval ?

Une derniere question.

En ce qui concerne pilote d'essai au CEV comme Eric Gerard prenne t il toutes les filliere : EOPAN ; Ecole Naval. Car reprennez moi si je me

trompe Eric Gerard sort de l Ecole Naval.

Merci de vos réponse :D

Tchuuus ;)
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Mon Dieu !! Préten,dre entrer dans la Marine et avoir 16 ans, et penser DEJA à la reconversion !!! Mal parti, ça ...
Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Ais - je pretendu a quoi que se soit ? Je ne crois pas.

J'espere un jour pouvoir pretendre entrer dans la marine pour acceder a mon reve : pilote de l'aeronautique naval...mais ce n'est pas facile du tout et je et continuerai a faire le plus possible pour un jour y arriver.

Ma question n'etait pas d'ordre personnel... donc ne t'enerve pas!

Juste que que la carriere de ce pilote d'helico m'a intrigué car de pouvoir passer pilote d helico apres la chasse ce n'est pas donne a tout le monde, ni de pouvoir acceder a pilote d 'essai au CEV a Istre...

C'est un forum ou l'on peut poser des questions ?! merci d'y repondre sans crier au scandal ;)

Tchuuus.
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Calme, Sky29, calme !!
Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Escuze moi mais jai recu ta reponse comme une agression comme quoi je me prennais de haut alors que ce n'etais qu'une question anodine ... peut etre l'ai je mal formule.

All is clear capc ;)

Mais si toi meme tu connais ce pilote peux tu meclaircir sur ma question ?!

Tchuuus :P
Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Personne pour repondre a ma question ? Capc j'ai cru comprendre que tu as etait un des premier a voler sur Super Frelon, ne connaitrais tu pas cette personne ? a moin que ce soit toi ?

Une autre question qui me traute dans la tete ;

La patrouille de france c'est juste armee de l'air ou ils prennent des personnes de la Marine ?

Merci de vos reponses. :D

Tchuuus ;)
Tango Charlie
Captain posteur

Message par Tango Charlie »

Sky29 a écrit :La patrouille de france c'est juste armee de l'air ou ils prennent des personnes de la Marine ?
Seulement des pilotes issus de l'AdA.
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Ton pilote de chasse reconverti pilote d'hélico, je n'en ai jamais entendu parler... Ceci étant, je ne connais pas bien le milieu des voilures tournantes, quoique...
Eric Gérard était pour moi issu de la filière ORSA (anciens EOPANs), mais encore une fois je me trompe peut-être... On lui posera directement la question.
Pour faire l'EPNER via la Marine, il faut être présenté au concours par la Marine. Toutes les filières (que ce soit Ecole Navale ou EOPAN) sont présentables, en tout cas dans la chasse. Après l'EPNER, tu es pilote d'essais mais pas forcément au CEV. Tu peux être pilote d'essais pour le compte de la Marine, de Dassault, de l'AA, de British Aerospace,...
La PAF est uniquement AA et pas Marine, c'est pourquoi tu n'as que des pilotes issus de l'AA (2 directes - Ecole de l'Air - et le reste des pilotes sont des ORSAs).
Bon vent et FLY SAFE!
Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Merci pour vos reponses tango et steward ! :D
Nico29
Copilote posteur

Message par Nico29 »

et pourquoi il n'y aurait pas une patrouille représentative de la Marine comme les cartouches d'orées (je sais plus comment ça s'écrit) ou la PAF ?
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Et pourquoi il y en aurait une?
On ne va pas dépenser l'argent du contribuable à faire une patrouille "marine" pour représenter quoi? L'aviation française?!... La PAF le fait (il faut le reconnaître!) déjà très bien. De plus le potentiel en pilotes n'est pas celui de l'Armée de l'Air et quel est l'intérêt d'une patrouille?...
Bon vent et FLY SAFE!
Modifié en dernier par Steward le 31 août 2007, 17:31, modifié 1 fois.
Nico29
Copilote posteur

Message par Nico29 »

Bah, pour montrer ce que peuvent faire les pilotes dans la Marine, comme pour les blues angels
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Je ne suis pas du tout convaincu qu'une patrouille représente ce que savent faire les pilotes quels qu'ils soient... Faire de la patrouille serrée à 8 appareils sur le dos et près du sol, c'est très beau mais ce n'est pas représentatif du métier de pilote de chasse. C'est mon humble avis.
Une chose est certaine, ça impressionne! Ca permet de motiver les foules et peut-être (surement!) d'amener de nouveaux candidats dans les centres de recrutement. Mais ceci au même titre que les démos alphas, bravos, les reportages, les meetings,... La patrouille serréé à 8 reste tout de même exceptionnelle dans les forces, surtout sur le dos!
Bon vent et FLY SAFE!
Nico29
Copilote posteur

Message par Nico29 »

Oui, c'est vrai que ça reste exceptionelle, mais normalement, il faut être chef de patrouille pour faire des évolutions en meeting, c'est bien ça ?
Sinon, j'aimerai savoir si tu serais présent au meeting de Rennes

a+
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Non il ne faut pas forcément être CP. Il faut effectivement une expérience conséquente pour présenter un avion de chasse en meeting et les CPs en ont.
Je ne serais pas au meeting de Rennes. Ce sera surement un pilote de la Furieuse 11F.
Bon vent et FLY SAFE!
Lancaster
Captain posteur

Message par Lancaster »

Pour le pilote d'hélico ancien chassou je crois qu'il s'agit d'un gars moustachu qu'on voit partout à la télé dès qu'il y'a un reportage sur le sauvetage en mer (son nom c'est Gusmini je crois). Mais à mon avis c'est un cas exeptionnel
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Oui je vois qui c'est! Mon avis est qu'il n'était pas pilote de chasse... ;)
Mais peu importe, il a fait une belle et longue carrière et va laisser sa place aux jeunes.
Bon vent et FLY SAFE!
SnowFlake37
Elève-pilote posteur

Message par SnowFlake37 »

YoP^ !

J'ai vu PAF et ça m'a attiré, comment fait on pour y entrer ? Et qu'on ne me saute pas dessus comme plus haut, c'est un renseignement, les seules unfos que j'ai c'est avoir au minimum 1800 heures de vols ... Faut il aussi être issus uniquement de l'EA ?
Merci !
Lancaster
Captain posteur

Message par Lancaster »

A mon avis tu devrais poser ta question dans la rubrique approprié !
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
La PAF est uniquement AA et pas Marine, c'est pourquoi tu n'as que des pilotes issus de l'AA (2 directes - Ecole de l'Air - et le reste des pilotes sont des ORSAs).
Ensuite il faut être CP avec effectivement un certain nombre d'heures de vols que je ne connais pas. Il faut de plus être sélectionné parmi bon nombre de candidats.
Bon vent et FLY SAFE!
Répondre