niveau d'étude
Modérateur : BiZ
niveau d'étude
bonjour, j'ai cherché sur de nombreux forums, soit je ne trouve pas soit ca se contredit.. je vais donc vous demander. je vais demain rentrer en terminal S, j'aimerai savoir si je dois avoir une note specifique au bac? bien que je ne pense pas sinon qu elle est cette note.. ensuite j'ai lu qu'il falait faire prepa qu elle est le niveau pour etre "à laise en prépa" de plus je croix que le concour KD est accesible des la premiere année (si on est pris en 2ieme année bien entendu) ou alors apres les 2années où à t-on le plus de chance de réusite? en vous remerciant d'avance
comme d'habitude, il faut faire du mieux possible :
- en terminale, pour avoir de bonnes méthodes de travail, et etre admis en prépa
- en prépa, pour suivre le rythme, et pas (trop) trainer derriere
pas de note précise pour les cadets AF, ni pour aller en prépa, mais c'est sur que c'est pas avec 10.01 toute l'année que la 'sup t'accueillera. En prépa, etre à l'aise, c'est pas vraiment évident, en tout cas pas dans celle où j'ai été, si tu as le niveau pour aller en 'spé, c'est bien, mais faut se dire que pour les sélections cadets, c'est pas ça qui servira. Pour les écrits de l'ENAC, ok par contre.
- en terminale, pour avoir de bonnes méthodes de travail, et etre admis en prépa
- en prépa, pour suivre le rythme, et pas (trop) trainer derriere
pas de note précise pour les cadets AF, ni pour aller en prépa, mais c'est sur que c'est pas avec 10.01 toute l'année que la 'sup t'accueillera. En prépa, etre à l'aise, c'est pas vraiment évident, en tout cas pas dans celle où j'ai été, si tu as le niveau pour aller en 'spé, c'est bien, mais faut se dire que pour les sélections cadets, c'est pas ça qui servira. Pour les écrits de l'ENAC, ok par contre.
-
Delta (LFSA)
- Chef de secteur posteur
D'un autre coté si tu regarde avec le nombre de personnes qui se présentent en sortant de prepa ou d'école d'ingé par rapport aux autres c'est un peu normal... regarde plutot les taux de réussites dans les différentes filières, ca sera plus parlant.90 à 95% des admis KD sortent de prépas scientifiques
Il ne faut pas confondre les cadets et l'enac, pour les cadets le diplôme demandé est pour s'assurer que le candidat a un niveau scientifique minimum, après j'ai pas l'impression que la prépa developpe plus la logique qu'une licence de maths ou de physique.
Ca ne sert à rien de perdre une année en prépa si on n'a pas le niveau, mieux vaut faire un autre diplôme et le réussir dans de bonnes conditions, avec en plus le temps de travailler l'anglais à coté.
Enfin c'est mon opinion et je me présente aux cadets cette année sans sortir de prépa et sans complexe!
tu as raison!
Un candidat qui a un parcours logique (prépa , fac...) et qui a toujours voulu faire ce métier a plus de chance qu'un autre candidat sortant d'une grande classe prépa et qui passe le concours "pour voir".
Et puis il y a toujours quelques personnes sortant de fac et d'IUT qui réussissent.
Le seul bémol certain est qu'une personne ne faisant pas prépa aura plus de difficultés à bien se préparer pour la sélection (écrite) ENAC et se bloque donc la moitié de chances de réussite pour devenir pilote civil, avant l'échéance de la filière autodidacte.
Un candidat qui a un parcours logique (prépa , fac...) et qui a toujours voulu faire ce métier a plus de chance qu'un autre candidat sortant d'une grande classe prépa et qui passe le concours "pour voir".
Et puis il y a toujours quelques personnes sortant de fac et d'IUT qui réussissent.
Le seul bémol certain est qu'une personne ne faisant pas prépa aura plus de difficultés à bien se préparer pour la sélection (écrite) ENAC et se bloque donc la moitié de chances de réussite pour devenir pilote civil, avant l'échéance de la filière autodidacte.
-
totolepilotenherbe
- Captain posteur
Ce qui est dit me rassure, parce que je viens d'intégrer un mpsi, et je me rend compte que cela ne me va pas du tout, car simplement ce qu'on y apprend ne m'interresse pas, l'informatique, la si et les superbes maths, je commence à faire une allergie, et non pas parce que je n'ai pas envie de travailler comme bcp me disent, parce que j'ai toujours travaillé au lycé j'ai toujours été sérieux, je ne suis pas d'un caractère flemmard. Si la prépa me démoralise parce que je n'aime pas ça (le contenu je précise encore) à quoi ça sert. De plus, si je foire les cadets, je n'ai aucune envie d'etre ingénieur derriere !!
Et puis bosser sur qqchose à longueur de temps qui ne vous intéresse pas, c'est pas évident ...
Je pense m'inscrire à la fac ds un domaine qui m'interressera d'avantage, puis continuer de construire mon projet professionel recherché pour les cadets.
Y-a t'il des gens qui se trouvent ou se sont trouvés ds la même situation ?
Merci,
Tom, dans la galère !!
Et puis bosser sur qqchose à longueur de temps qui ne vous intéresse pas, c'est pas évident ...
Je pense m'inscrire à la fac ds un domaine qui m'interressera d'avantage, puis continuer de construire mon projet professionel recherché pour les cadets.
Y-a t'il des gens qui se trouvent ou se sont trouvés ds la même situation ?
Merci,
Tom, dans la galère !!
-
aaricia84
- Copilote posteur
Slt Tom,
très bonne initiative ! surtout choisi une voie où tu vas t'éclater, si tu veux pas faire ingénieur t'es pas obligé de passer par la prépa...
Pour ma part, ne voulant pas faire ingénieur je suis passée par la fac. J'ai fais un deug de physique, et j'ai continué dans une spécialité qui me plaisait (méca flu, c'est original). En licence j'ai tenté les cadets --> ajournement 2 ans.
Cette année je suis repassée en sélection et c'est passé. Mon projet professionnel était béton, je me suis fais plaisir pendant mes années de fac et en cas de non réussite j'avais mon bac+4 assuré, dans un domaine que j'ai choisi!
Par contre à toi de te renseigner sur les filières qui existent et sur quoi elles débouchent car en sortant de fac, la bataille à l'emploi est plus dure.
Je ne connais pas les stat, mais pour info, sur ma promo de 8 on en a 2 qui sortent de prépa, 5 ingénieurs et 1 qui sort de la fac.
J'espère avoir répondu à tes attentes,
Julie
très bonne initiative ! surtout choisi une voie où tu vas t'éclater, si tu veux pas faire ingénieur t'es pas obligé de passer par la prépa...
Pour ma part, ne voulant pas faire ingénieur je suis passée par la fac. J'ai fais un deug de physique, et j'ai continué dans une spécialité qui me plaisait (méca flu, c'est original). En licence j'ai tenté les cadets --> ajournement 2 ans.
Cette année je suis repassée en sélection et c'est passé. Mon projet professionnel était béton, je me suis fais plaisir pendant mes années de fac et en cas de non réussite j'avais mon bac+4 assuré, dans un domaine que j'ai choisi!
Par contre à toi de te renseigner sur les filières qui existent et sur quoi elles débouchent car en sortant de fac, la bataille à l'emploi est plus dure.
Je ne connais pas les stat, mais pour info, sur ma promo de 8 on en a 2 qui sortent de prépa, 5 ingénieurs et 1 qui sort de la fac.
J'espère avoir répondu à tes attentes,
Julie
-
totolepilotenherbe
- Captain posteur
Merci beaucoup Julie, tu as exactement le même discour qu'un pilote avec qui j'ai eu une longue conversation hier, il a ajouté qu'il n'y a pas de "profil type" pour rentrer chez af, avoir fait une prépa est une chose mais avoir un très bon projet professionel en est une autre.
Et puis, avec le contexte économique, air france ne va pas durcir ses critères de selection, en effet, si il y a autant de candidats chaque année, et une liste de diplomes recevables plutôt grande, c'est qu'ils ont du mal à trouver les personnes qu'ils recherchent ...
Enfin quand on regarde les filières Epl/u ou p on peut s'apercevoir que les taux de réussite sont les mêmes que pour epl/s sauf que le nombre de candidat ainsi que d'admis est bcp plus faible.
Enfin, il a dit que quand on veut etre pilote, on peut tjrs y arriver, même si on passe par la petite porte.
Merci encore !
Bye, Thomas.
Et puis, avec le contexte économique, air france ne va pas durcir ses critères de selection, en effet, si il y a autant de candidats chaque année, et une liste de diplomes recevables plutôt grande, c'est qu'ils ont du mal à trouver les personnes qu'ils recherchent ...
Enfin quand on regarde les filières Epl/u ou p on peut s'apercevoir que les taux de réussite sont les mêmes que pour epl/s sauf que le nombre de candidat ainsi que d'admis est bcp plus faible.
Enfin, il a dit que quand on veut etre pilote, on peut tjrs y arriver, même si on passe par la petite porte.
Merci encore !
Bye, Thomas.
-