Conditions Airlinair

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

beaucoup de boites offrent des cdd avant d'avoir un cdi, je ne trouve pas ça trop choquant surtout que tu as de tres fortes chances d'obtenir un cdi au bout ! (à moins de faire de grosses erreurs pendant cette période...)

pour la qt, ICARE n'est pas obligatoire mais il est vrai qu'elle est conseillée car les procédures sont celles d'Airlinair (meme pour ceux n'ayant aucun rapport avec A5)
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Ces genres de salaires tout a fait lamentables passent "mieux" avec un CDD. Le candidat, en plus de se faire sodomiser a sec par airlinair en redemande encore en rêvant d'un possible CDI... mais s'il est sage. :pekin:
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

:lol:

c'est ca ... après c'est juste de savoir si on prefère La philosophie dans le boudoir, ou Terre des Hommes

:turn:
==

==
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Coffincorner tu connais du monde ayant récemment intégrés A5? moi oui et aucun n'a été viré après son cdd, et se n'est pas la politique de la maison puisque apparemment c'est tres rare! donc evites de parler de chose que tu ne connais pas (ou mal)

concernant les salaires , certe ils sont bas , surtout avec une qt a remboursé ( 2200euros/mois - 500euros/mois de credit de qt = 1700euros/mois ; c'est pas génial mais c'est vivable ) , mais tu ne peux pas avoir le meme salaire que celui qui fait du réacteur genre A320 ou B737 sur toute l'europe et avec 80h de vol par mois!!!!
55 a 60h de vol par mois sur un ATR sur du national (avec un peu de vol vers l'angleterre et la belgique et l'italie pour le fret) avec une compagnie qui n'a pas la puissance économique d'Air France, faut pas s'attendre a des salaires de folie!

Pour ryanair ou easyjet on trouve ça génial de payer sa qt 25000 euros, de voler comme un fou 80h/mois , et de meme pas avoir droit a la bouf a bord (eh oui faut ramener sa popote).
certe les salaires sont + élevés et au moins tu fais du réacteur, mais chacun trouve son compte ou il le souhaite et bcp sont contents d'avoir une 1ere expérience chez A5.

Pour ma part je passe bientot les sélec chez A5, Ryanair,Luxair etc ...et si j'avoue préférer ryanair aux autres , au cas ou j'échouerai chez ce dernier, je serai bien content de trouver A5 pour me lancer dans le métier.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

coffincorner a écrit : L'interet d'embaucher des nouveaux malheureux c'est de renflouer les benefices du centre maison ICARE, fortement conseillé pour la QT hors de prix...
ICARE c'est Brit'Air, pas Airlinair. Par contre Airlinair est la compagnie du TRTO, c'est à dire que ce sont leurs procédures qui sont utilisées, Brit'Air n'ayant plus d'ATR depuis quelques années.

Dan
coffincorner
Membre banni

duckfight, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que le metier de pilote de ligne reste une activité extraordinaire, et cela implique helas que les places soient tres, tres cheres que ce soit dans des compagnies de legendes comme AF que dans des petites compagnies dont les conditions de travail et remunerations sont indignes comme chez airlinair.
Non je ne connais pas de pilote A5 mais l'aerien etant un tout petit monde ou tout le monde se connait, j'ai entendu a plusieures reprises que des gens échouent meme en formation chez A5, bien qu'ayant reussit leur selection et leur QT chez ICARE.
Je te souhaite bonne chance pour Ryanair ;)

Dan, merci pour tes precieuses precisions. Airlinair est detenue a 20% par Britair qui est elle meme detenue a 100% par Air France. D'où ma remarque indeniable que tu as pris le soint de reciter.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

coffincorner a écrit :(...)des petites compagnies dont les conditions de travail et remunerations sont indignes comme chez airlinair.
Non je ne connais pas de pilote A5 mais l'aerien etant un tout petit monde ou tout le monde se connait, j'ai entendu a plusieures reprises que des gens échouent meme en formation chez A5, bien qu'ayant reussit leur selection et leur QT chez ICARE.
Conditions indignes, il ne faut pas exagérer... Ce n'est certes pas la panacée, mais croyez moi il y a bien pire, surtout en France.

Il y a bien des échecs chez A5, et pas forcément besoin d'attendre la fin du CDD. Certains se font éjecter durant l'AEL. Quant à l'utilité d'un CDD "période d'essai", on parle là de modèle économique, je ne pense pas que l'on soit qualifiés pour en juger. En tous cas pas moi (mêms si je le déplore).

Dan
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Avoir un CDD ou CDI ne change rien à l'affaire. Un CDI comporte une période d'éssai à l'issue de laquelle l'employé ou l'employeur peuvent mettre fin au contrat sans préavis.

Ceci dans toutes les sociétés, airline ou pas airline. Chez Airbus, j'ai eu 3 mois de période d'essai renouvelable une fois.
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

coffincorner a écrit :
Airlinair est detenue a 20% par Britair qui est elle meme detenue a 100% par Air France..
Petit correction A5 est détenue à 19,5% par Britair et non pas 20%, et cela change tout au niveau rapprochement financier des 2 compagnies car avec 19,5% A5 reste indépendante......Mais bon j'avoue je pousse le bouchon un peu loin :lol:

merci coffincorner pour ton soutien pour Ryanair ;)
Froggy_80
Elève-pilote posteur

Message par Froggy_80 »

Le CDD de 6 mois est utilisé chez Airlinair pour ne pas avoir à licencier si il y avait un problème dans l'aérien type 11/09 ou autre ( et pour gérer leurs besoins en PN en fonction des OSP gagnées ou perdues), l'AEL suffit largement à la période d'essai et ils n'attendent pas la fin des 6 mois pour virer si on ne convient pas.
A la fin des 6 mois le CDD est en ce moment transformé en CDI quasi-automatiquement. N'oubliez pas qu'un CDD peut être également une bonne chose pour le salarié qui pourrait partir en Inde, Irlande ou autre avec ses 300h d'ATR et ne rien devoir à Airlinair..; ça ne joue pas toujours en leur faveur.
En ce qui concerne la QT, il n'est nullement conseiller de la faire chez untel ou tel autre
Quant aux conditions de travail, il faut vraiment n'avoir rien fait d'autre dans sa vie pour les trouver déplorables, on peut toujours trouver mieux mais bien pire aussi!!!!!!!!
Perso, je suis rentré chez eux avec qques centaines à peine d'heures de SEP et j'ai eu face à moi des instructeurs sympas, patients et conscients que la marche était haute pour nous... Toutes les boîtes ne laissent pas leur chance aux jeunes sans expérience, mais si vous trouvez mieux, surtout n'hésitez pas.........
Bons vols à tous
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Froggy_80 a écrit : Perso, je suis rentré chez eux avec qques centaines à peine d'heures de SEP et j'ai eu face à moi des instructeurs sympas, patients et conscients que la marche était haute pour nous... Toutes les boîtes ne laissent pas leur chance aux jeunes sans expérience, mais si vous trouvez mieux, surtout n'hésitez pas.........
Bons vols à tous
Tout à fait d'accord. Encore une fois, Airlinair n'est pas la panacée en matière de conditions de travail, mais ça reste 100 fois mieux que beaucoup d'autres boîtes en France. Et pour une première expérience, c'est plus que satisfaisant...
Une fois la première marche franchie, on peut mieux se permettre d'être "picky".

Dan
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

Avoir un CDD ou CDI ne change rien à l'affaire. Un CDI comporte une période d'éssai à l'issue de laquelle l'employé ou l'employeur peuvent mettre fin au contrat sans préavis.
Et bien amha ça change tout justement......

Un jeune qui veut se lancer la dedans et qui a déja mis la main au portefeuille pour se payer son ATPL théo et son CPL-IR (à peu près 60000 Euros, je le rappele) va se faire envoyer sur les roses par une banque si il se pointe en disant "coucou c'est encore moi, il me faudrait 30000 de plus pour ce boulot...c'est un CDD de 6 mois"

son Banquier ( ou sa banquière...) va le regarder, exploser de rire et lui dire d'aller voir ailleurs.......ce qui ne serait peut être pas le cas, si le bout de papier était estampillé CDI......
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Spyro1 a écrit :
Et bien amha ça change tout justement......

Un jeune qui veut se lancer la dedans et qui a déja mis la main au portefeuille pour se payer son ATPL théo et son CPL-IR (à peu près 60000 Euros, je le rappele) va se faire envoyer sur les roses par une banque si il se pointe en disant "coucou c'est encore moi, il me faudrait 30000 de plus pour ce boulot...c'est un CDD de 6 mois"

son Banquier ( ou sa banquière...) va le regarder, exploser de rire et lui dire d'aller voir ailleurs.......ce qui ne serait peut être pas le cas, si le bout de papier était estampillé CDI......
Je ne défend pas la boite, je dis juste que la négo de la QT doit être si possible présentée en fonction d'un marché potentiel sur ce type d'appareil en fonction de son age/experience et donc d'embauches eventuelles plutôt que sur la base d'un seul contrat. Un CDI peut se terminer sans préavis.

Essaie d'emprunter 30.000€ pendant ta période d'essai du CDI et la banque te dira de revenir avec une lettre des RH certifiant que ton embauche est définitive.
C'est le chat qui se mord la queue...

Maitenant, un jeune qui arrive avec sa proposition d'embauche, même en CDD, qui explique à sa banque que c'est la voie normale vers le CDI et avec des exemples concrets, voire une lettre de la compagnie expliquant le process, ça peut aider également.

C'est plus facile à dire qu'à faire bien entendu, une fois devant le banquier, c'est autre chose. Mais quand j'ai négocié mon prêt pour un MBA, j'étais à poil et au chomdu depuis presque 2 ans (enfin 1 an + 1 an à ScPo) et pas le 1er euro en poche pour payer ma formation à 28.000€. Ce qu'à vu le banquier, c'est l'investissement et le retour espéré. Finalement j'ai été embauché par Airbus dès ma sortie.

Maitenant, je me dis que j'aurais du faire l'ATPL direct mais à ce moment là, je ne savais pas que le marché était plus ouvert et je n'avais pas les contacts que j'ai aujourd'hui...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ptimat31,

je suis 100% et sincèrement du côté de Spyro1...Pour aovir bossé pour Airbus, je ne me rappelle pas que l'on m'ai demandé à l'entrée d'apporter mon PC, ma chaise et mon bureau...

Donc, si une société exige de ses employés de se substituer à elle même dans sa politique formation, le minimum minimorum est de leur offrir un CDI. Justement parce que le CDI incorpore une période d'essai, pas la peine de rendre la situation encore plus précaire par le passage par un CDD. Qu'un pilote paie sa formation initiale, je dirais que c'est le lot de bien des gens, quelle que soit le secteur d'activité, en revnahce une QT relève plutôt dela formation continue, spécifique à charque opérateur...ce n'est donc pas un dû. il me semble déjà bien plus juste, que les employeurs fassent contracter des prêts perso à leurs gars et les payent pour eux, afin de se prémunir contre les indélicats, cela me parait un deal intelligent...

Vu le marché de l'emploi actuel, cette pratique d'A5 semble quelque peu anachronique...
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Je redis ce que j'ai dit avant, je ne défend pas la boite mais je joue juste un peu "l'avocat du diable"...

Sachant que je j'espère également faire pilote pro, c'est une situation que je pourrais vivre.
Avoir un CDD de 6 mois ou un CDI avec une période d'essai de 6 mois ne change pas fondamentalement la donne compte tenu du fait que la boite peut te virer sans raison dans un cas comme dans l'autre, sauf qu'avec un CDD, la boite va plus te pressurer bien entendu !

Concernant Airbus, no comment. Je n'ai plus besoin de chaise ou pécé vu que j'ai un blackberry et que maintenant je peux bosser le matin, soir, week end, voyages, ... pour le même prix. Pour ce qui est d'être viré, y'a Power 8.
coffincorner
Membre banni

Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours .... ;)

alors je paye ma QT chez Airlinair, je fait un CDD puis il parrait qu'apres les gars passent en CDI, donc j'aurais un CDI comme OPL ATR A5 dans 6 ou 7 mois 8) ... puis apres, j'ai entendu je sais plus trop où, qu'easyJet recrute a fond juste avec 500 heures sur ATR, puis apres je pourrai passer captain en 2012, puis training captain TRE/TRI chez easyJet et mon banquier sera hyper fier de moi, puis je postulerai chez Virgin Atlantic et je finirai captain sur A380 en 2025 (a peu pres)...
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

J'suis bien d'accord que c'est nul... Mais vu que ce n'est pas moi qui fixe les règles, j'essaie de m'y adapter.
sylvb
Elève-pilote posteur

Message par sylvb »

edit
Modifié en dernier par sylvb le 25 nov. 2020, 18:24, modifié 1 fois.
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

mes questions sont:
- y a -t-til une doc "bien faite" pour apprendre le vocabulaire technique aéro anglais?
-quel est le delai entre la journée de selec et le test simu? (une quinzaine de jours?)
-de quoi se compose les entretiens de groupe? (presentation?debat?enigme?durée?)
-juste pour confirmer: le petit exposé technique "de notre choix"; c'est un choix qui nous est propre, ou c'est un choix parmi une liste?
-pour le simu, on nous donne les preaffs quand?
-cout d'un passage a orion pour s'entrainer a ce test simu? efficacité de l'entrainement a orion pour cette seance?
-si echec il y a, c'est semble -t-il en ael que ca arrive. dans quelle proportion?
question une: j'en sais rien, va peut être voir chez ATAcom
deux: oui quinze jours, trois semaines
trois: c'est tout à fait ça, présentations, puis résolution d'un problème en groupe sur 30 minutes
quatre: c'est ton choix, il n'y a pas de liste
cinq: avec la convoc au simu donc quinze jours avant
six: 240 euros la séance PF
Froggy_80
Elève-pilote posteur

Message par Froggy_80 »

salut
6_ entrainement au simu chez Orion efficace car c'est le même simu et qu'il connait les evals, mais tout est fonction de l'experience, si tu as vole sur Beech par ex, aucun intéret, par contre pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé de PA/DV, cela peut être très profitable
7_ echecs en AEL l'an passé je crois, mais ils utilisent ça surtout pour te mettre la pression et que les élèves bossent, l'objectif reste toujours de "sortir" les nouveaux
5_je me rappelle pas avoir eu de preaffs, peut_etre pendant le simu, en tout cas je confirme que c'est tout au PA
Pour le reste Spyro a tout bon
bon courage pour les selecs
Répondre