Brevet ULM
Modérateur : Big Brother
Brevet ULM
Salut,
pour un pilote avion, comment ça se passe pour obtenir un brevet ULM? Au niveau des heures, des conditions, des tarifs hdv...
Et pour entretenir ce brevet?
merci
pour un pilote avion, comment ça se passe pour obtenir un brevet ULM? Au niveau des heures, des conditions, des tarifs hdv...
Et pour entretenir ce brevet?
merci
-
- Elève-pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Le site officiel de l'ulm : http://www.ffplum.com/Website/site/accueil.htm
Sinon dans Aviation & pilote N° 83 aoùt 2007 t'as beaucoup de modèles d'ulm, et ils causent un peu d'ulm .
De ce que j'en sais, y'a 5/7 brevets différents et c'est dans les 20/30 h chacun, après y'a sans doute pas d'HDV annuelle exigées.
Sinon dans Aviation & pilote N° 83 aoùt 2007 t'as beaucoup de modèles d'ulm, et ils causent un peu d'ulm .
De ce que j'en sais, y'a 5/7 brevets différents et c'est dans les 20/30 h chacun, après y'a sans doute pas d'HDV annuelle exigées.
-
- Chef pilote posteur
Salut!
Oui le carnet de vol ULM existe il est petit noir et pas obligatoire.
Pour info j'ai passé mon brevet ULM après environ 150 Hdv avion et une 20aine de planeur et il me l'a donné en 2h30...
En même temps posé "d'urgence" sur la plage après rupture de 2 goujons de fixation de l'hélice le jour du test... et on est pas mort donc il me l'a donné!!
Pour ce qui est de l'entretien... pas de minimums réglementaires.... après à toi d'être raisonable.
MT
Oui le carnet de vol ULM existe il est petit noir et pas obligatoire.
Pour info j'ai passé mon brevet ULM après environ 150 Hdv avion et une 20aine de planeur et il me l'a donné en 2h30...
En même temps posé "d'urgence" sur la plage après rupture de 2 goujons de fixation de l'hélice le jour du test... et on est pas mort donc il me l'a donné!!
Pour ce qui est de l'entretien... pas de minimums réglementaires.... après à toi d'être raisonable.
MT
'"That''s all folks!'" BB
-
- Chef de secteur posteur
Et aucune visite médicale n'est obligatoire pour l'ULM... !!
Voler avec des mecs qui pourraient ne rien voir, ou des Papy casquette qui font ça par dessus la jambe non merci. Trop souvent les ULM sont sources d'emmerdes, moi perso j'ai pas confiance, pas pour la mécanique, mais pour le danger potentiel qu'ils représentent en vol et autour des aérodromes.
Mais après je dis pas qu'il n'y a pas d'exceptions...
Voler avec des mecs qui pourraient ne rien voir, ou des Papy casquette qui font ça par dessus la jambe non merci. Trop souvent les ULM sont sources d'emmerdes, moi perso j'ai pas confiance, pas pour la mécanique, mais pour le danger potentiel qu'ils représentent en vol et autour des aérodromes.
Mais après je dis pas qu'il n'y a pas d'exceptions...
En plus de l'avion, je fais également du multiaxes, du paramoteur, du pendulaire.
Suffit juste de choisir un club et des machines sérieuses, comme pour l'avion.
Pour un pilote d'avion, hélico, ballon, planeur souhaitant faire la convertion il faut :
- Une épreuve théorique spécifique à la classe d'ULM
- Une épreuve pratique en vol sur la classe d'ULM
Il y a 5 classe d'ULM au total, en ajoutant les autogires et les aérostats aux 3 que j'ai cités plus haut.

Suffit juste de choisir un club et des machines sérieuses, comme pour l'avion.
Pour un pilote d'avion, hélico, ballon, planeur souhaitant faire la convertion il faut :
- Une épreuve pratique en vol sur la classe d'ULM
Il y a 5 classe d'ULM au total, en ajoutant les autogires et les aérostats aux 3 que j'ai cités plus haut.
-
- Chef pilote posteur
Je dois avouer que je n'en ai pas refait depuis...-Tomcat- a écrit :Ca donne vachement envie d'essayer l'ULM, ce que tu viens d'écrire
Mais là où je suis, il y a des Hydro-ULM... Comme ça même en cas de panne... Je vais peut-être reprendre confiance!
En tant que pilote TT j'ai été dipensé de cette épreuve... il me semble que c'est la même chose pour les PPL mais j'ai la flemme de rechercher le texte!manuchao a écrit :Pour un pilote d'avion, [...] souhaitant faire la convertion il faut :
MT
Et bien nonEn tant que pilote TT j'ai été dipensé de cette épreuve... il me semble que c'est la même chose pour les PPL mais j'ai la flemme de rechercher le texte!
Tu es dispensé du théorique tronc commun ULM, mais pas de l'épreuve théorique spécifique à la classe. Même s'il est "admis" que cette épreuve ne se fasse pas toujours pour la convertion multiaxes.
-
- Chef pilote posteur
Excuse moi tu as raisonmanuchao a écrit : Et bien non![]()
Tu es dispensé du théorique tronc commun ULM, mais pas de l'épreuve théorique spécifique à la classe. Même s'il est "admis" que cette épreuve ne se fasse pas toujours pour la convertion multiaxes.
Quant à l'épreuve spécifique à la classe d'ULM, c'est bien une épreuve théorique orale que j'ai du passer.
Tir rectifié! Bon vols!
MT
-