Départ imminent! / Bush flying / Écoles

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

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johan_france
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Départ imminent! / Bush flying / Écoles

Message par johan_france »

Bonjour à tous
Cela fait plusieurs mois que je suis la vie du forum en préparant mon départ au Canada :ca:. Je remercie les plus participatifs des pilotes qui sont déjà là bas, et qui nous font bénéficier au presque quotidien de leur expérience et de leurs connaissance, en particulier termerair, airtractor et Buzz, mais aussi tous les autres (ils se reconnaîtront…).

Dans la continuité des derniers messages de fixus et de matin, je me présente :
32 ans, visa de RP en poche, je m’apprête à émigrer fin septembre - début octobre. Situation relativement aisée dans mon cas : pas d’enfants ni de problèmes de scolarité à régler, pas d’épouse ayant une carrière à gérer, bilingue pour avoir vécu aux USA dans l’adolescence, et une bonne assise financière après 10 ans de travail me permettant de financer un CPL et de "survivre" 1 à 2 ans sans ressources, le temps d’assurer ma formation puis de trouver un job, aviation related si possible bien sûr !

Tout est donc bouclé, sauf… le choix de l’école ! :reflexion:
Je souhaite devenir bush pilot, aussi je pensais monter les heures de CPL sur floats, mais à la réflexion cela me semble difficile les mois d’hiver : eaux gelées dans les plaines, pluviométrie réduisant les jours de VFR sur la côte Ouest…
Je songe donc à me rabattre sur un CPL ‘classique’ dans un 1er temps, avant de suivre un module spécifique hydravion.
Il reste pour le moment 2 écoles dans le carré final : Namao et Harv’s Air. L’un de vous est il déjà passé par Namao ? Y a-t-il possibilité de loger sur l’aérodrome, comme à Steinbach ?

D’autre part, si l’un des gentils forumers veut bien écrire le 1er chapitre de ‘Bush flying for Dummies’, je lui en serait grandement reconnaissant ! :priere:
Merci encore aux "anciens" ;)

- Johan -
Départ J -25
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airtractor
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Message par airtractor »

Hello!
je suis passe par namao en fev 2006, tres bonne impression, avions en bon etat et prix imbattables...

les 2 ecoles se valent (niveau avantages/inconvenients).

la question que tu devrais te poser c'est apres la formation, quelle plateforme offre les meilleurs chances d'emploi : Edmonton ou Winnipeg? A toi te faire ta recherche, trouve le site qui exploite le plus d'avions succeptibles d'accueillir un pilote de 250 hrs...

a+

pour ce qui est du bush flying sur float, contact canadadry...
airtractor
Pilot generator
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termerair
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Message par termerair »

Salut Johan!!!

Bienvenue de ce côté ci de la flaque!!!

Figure toi qu'ici le livre "Bush Flying for Dummies" est la bible par excellence du pilote de brousse! Je l'ai feuilleté à la librairie du coin et je dois reconnaitre qu'il est très bien fait!!!En plus d'aborder les aspects techniques du métier, il essaye de répondre à d'autres problèmatiques toutes aussi importantes dans la vie du bush pilote : alcool, sexe et poèsie... Tu trouveras l'ouvrage dans toutes les librairies dignes de ce nom!!!

Image

Pour répondre plus sérieusement à ta question, je te conseillerais harv's Air... Une raison évidente à cela : tu es proche de ton futur élément. Par cela je veux dire que le Manitoba et le NW Ontarien sont les places où se déroule l'action! Beaucoup d'opérateurs bush dans les parages. En étant à Steinbach tu peux commencer à reconnaître le terrain, à monter ton réseau de contacts (Ô combien important!) et ainsi commencer à te faire connaître... Rien ne t'empêche également durant ton training de partir en vadrouille comme l'avait fait Christophe en sillonnant le pays de Montréal à Yellowknife!

A bientôt!

Tanguy
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Buzz Lightyear
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Message par Buzz Lightyear »

Salut et bienvenue!

Je ne m'y connais pas trop en flotte mais pas mal de mes collègues chez Creebec sont passés par là. je te mettrais en contact si tu veux.

En attendant vas faire un tour sur le site Georgian Bay Airways

Je ne sais pas ce qu'ils valent mais ils sont spécialisés dans la formation de pilotes de brousse.

Bonne chance

Buzz
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johan_france
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Message par johan_france »

Salut les gars !
Eh ben je ne m’attendais pas à avoir une réponse aussi rapide, de tous les 3 en plus ! ;)
Merci pour vos infos, et pour ton raisonnement qui fait mouche Tanguy, et qui rejoint ce lui de airtractor. Et je commande tout de suite ton merveilleux bouquin chez Amazon !!

J’ai bien intégré qu’il était essentiel de développer un solide réseau de relations/connaissances, beaucoup d’opportunités étant par cooptation – comme dans bien d’autres professions d'ailleurs…

J’avais échangé quelques mots avec canadadry, son expérience est en effet pile dans mes objectifs, il faut que je le recontacte prochainement. Merci pour Georgian Bay, je n’avais pas encore vu leur site, pourtant j’en ai déjà plein les favoris !

Je vais sans doute retrouver des Frenchies chez Harv’s, zou un de plus dans la diaspora ! Et je vous ferai un retour sur le souvenir que certains instructeurs ont pu y laisser hé hé…

- Johan -
- Gentil Immigré -
Modifié en dernier par johan_france le 17 oct. 2007, 01:19, modifié 1 fois.
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wboldus
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Message par wboldus »

Johan t'es où en ce moment ? y a du francais Harv's -ien sur Paris en ce moment même, si ca te dit ... et si t'aimes le rugby on fera d'une pierre deux coups ;)
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==
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johan_france
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Message par johan_france »

Un peu que ca me dit !!
Et justement, j'habite Paris !!
Alors le rugby je suis pas super fan, par contre dès qu'il s'agit de boire un coup je suis partant ! ;)
Ouais donc finalement le rugby ca me plaît bien !
Dispo en ce moment donc MP pour se retrouver au plus tôt ;D
- Johan -
- Futur soiffard repenti -
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canadadry
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Message par canadadry »

Salut la gang,

Désolé d'avoir été long à répondre mais je n'ai pas accès tous les jours à internet....

Comme dit précédemment, si ton objectif est de voler des hydravions, fais ta formation sur flottes si possible car ce qui compte le plus pour un opérateur c'est de pouvoir assurer son avion au moindre coût !

Perso j'éviterai les cies qui proposent des bush course de 50 hrs car c'est plus devenu un moyen de faire du fric qu'une véritable formation ( tu payes pour voler leur avion et transporter du fret pour les camps qu'ils exploitent par ailleurs..); quand à Georgian Bay Airways, ils avaient passé une annonce plutôt marrante sur avcanada il y a peu : fallait savoir tout faire, vendre des glaces à la buvette, être bilingue, servir les clients du restau, avoir le sourire et accessoirement voler leur C180 (je crois) en ayant préalablement avoir complété leur 50 hr bush course, fu*k' em!!

J'ai fait mon CPL chez Harv sur taildragger et mon float endorsement chez Algonquin Flying center en Ontario car leur C172 était pas cher; je me suis fait embaucher l'année d'après par un Fly & Fishing camp de Red Lake pour les aider au service des camps ( je n'ai été embauché que pour 2 raisons : ils avaient besoin de main d'oeuvre pas cher et je n'avais que 7 heures de float, candidat rêvé pour le CP car je ne savais rien et il pouvait donc me former sans que je la ramène à tout bout de champ !!) et j'ai pu donc profiter de l'expérience du CP et monter 80 de dual time durant l'été, hé oui, pas de solo ! :-(.
À contrario, l'opérateur d'à coté n'embauchait des jeunes pilotes à 50 hrs mini de float time pour les faire bosser sur le dock une année et les faire voler l'année d'après sur C180 puis sur Norseman encore un an après...
Un peu plus loin dans la baie, tu te faisait embaucher sur le dock avec 50 hrs float mini puis re 50 hrs de dual sur C 180 puis solo pour servir les camps ( propane, fuel, biere in; garbage et empty out) la même année.

C'était l'été dernier, cette année je me suis fait embaucher comme pilote ( 300 TT/85 float ) pour voler un C206 sur flottes pour un lodge, pas de shit hole à creuser, transport de passagers et de groceries...

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle bien précise mais une chose est sure pour le moment : ils recherchent des float driver en masse, c'est la pénurie !!

Là je suis rendu en Saskatchewan pour la fin de saison à voler un C180 pour un gars qui est dans le bizness du riz sauvage !
..par contre dès qu'il s'agit de boire un coup je suis partant ...
- Futur soiffard repenti - ...
Bon, ben là t'es bien parti pour la job, lache un call quand t'es au Canada ! :-)

A+
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Message par UBRANE »

canadadry a écrit : Là je suis rendu en Saskatchewan pour la fin de saison à voler un C180 pour un gars qui est dans le bizness du riz sauvage !
LOL :lol:
Ca me rappelle une chanson:

<< Saskatchewan
Tu m'as pris ma femme
Mon cheval me parle plus
Les vaches me disent "tu"...>>

Joking, bien sûr! Bons vols!
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johan_france
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Message par johan_france »

Salut Canadadry !
Super, je suis trop content d’avoir de tes nouvelles ;)
Comme dit plus haut, je pensais initialement faire tout le CPL sur floats, mais je vois pas bien dans quel coin ce serait possible entre disons… octobre et mars.
J’ai peur qu’il y ait 3 mois avec soit une visi pourrie, soit de l’eau trop dure pour faire du flotte :tss:. Qu’en penses tu ?
Et puis ton expérience montre que tous les chemins mènent aux floats !
Mais évidemment, j’aimerais bien pouvoir faire au moins une partie des heures sur hydravion…

- Johan -
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canadadry
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Message par canadadry »

Yo,

Essaie en BC, on y vole toute l'année sur flottes, doit y avoir moyen de trouver une école qui te convienne, mais par contre la vie y est chère.

Tu peux aussi chercher sur http://www.avcanada.ca/forums2/index.php , the forum de l'aviation au Canada !!

A+

C.
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johan_france
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Message par johan_france »

Eh ben moi je suis bien content de partir au Canada ! :ca:

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- Johan -
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UBRANE
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Message par UBRANE »

Wooooooooh !!!!!!
:o :o :o
C'est plus le coup du lapin, là! C'est le coup de la girafe!


En passant, ça me rapelle cette bonne veille blague Carambar de voilures tournantes:
Vous connaissez l'histoire de "VoutVout" la girafe?
Ben c'est une girafe paisible dans la brousse, pis y a un hélico qui passe et... Vout! Vout! La girafe!
:turn:

Oui, oui, je connais la sortie.......... -->
;D
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Message par wboldus »

Rah les blagueux de cockpit !!! :)
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